Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Gérer les peurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Gérer les peurs Empty
MessageSujet: Gérer les peurs   Gérer les peurs EmptySam 3 Jan - 5:01

Je vous explique la situation : Depuis cet automne à l'écurie, il y a un manège intérieur. Un gros dôme en toile blanche. Un peu comme celui sur le lien : http://centreequestreequilibre.com/manege.jpg

Or, ça doit faire une 10-12 fois que j'y vais avec Folly, parfois c'est seule, parfois c'est avec un autre cheval... Elle a très peur du fond du manège, et de tout les bruits : la neige qui descend du toit et qui fait un vacarme, la toile qui fait du bruit et tout ....

Là, c'est mieux par contre, mais elle fait de nombreux écart en paniquant au sol...

La propriétaire de la pension, me dit que lorsque qu'elle fait un écart, un saut ... etc de lui faire encore plus peur, en sautant sur place ou en allant vers elle... Or, je ne ne suis pas vraiment pour cette méthode, que je trouve pas du tout éthologique : puis elle a insisté pour l'essayer sur Folly, bien entendu, fofo était encore plus traumatisée, reculait et chauffait à fond... Ça fait plusieurs fois qu'elle insiste pour que j'applique sa méthode, mais je veux trouver une alternative.

Elle a tendance à être dans ma bulle aussi lorsqu'elle se met à avoir peur, donc je la fait reculer, je défend ma bulle.

Donc je voulais savoir vous réagissez comment vous dans ce genre de situations ?

Pour l'instant j'ignorait ses "spook" et je continuais à faire l'excercie que je demandais ...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer les peurs Empty
MessageSujet: Re: Gérer les peurs   Gérer les peurs EmptySam 3 Jan - 8:49

A tu déjà désensibilisé Folly avant tout au sac plastique au bout d'un stick ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer les peurs Empty
MessageSujet: Re: Gérer les peurs   Gérer les peurs EmptySam 3 Jan - 9:06

Je pense que ce manège dont tu nous montres la photo a tout pour faire peur aux chevaux: espace clos, vision limitée, pas de visibilité sur d'autres chevaux à l'extérieur, pas de possibilité d'identifier la cause des bruits ou des phénomènes visuels qui se produisent sur la toile, etc.

Je pense qu'il faut que tu utilises plusieurs stratégies pour rassurer ta jument. Tu n'as que cet endroit pour la travailler? Si tu disposes d'un autre endroit, tu pourrais terminer tes séances dans le manège en toile: tu y vas juste pour mettre pied à terre au départ par exemple. Tu peux aussi y créer des associations positives en y emmenant ta jument en main pour lui y donner une friandise et/ou lui faire une séance de gratouilles. Et bien entendu quand ta jument prend peur, personnellement je l'arrêterais et resterais quelques secondes/minutes immmobiles à la rassurer (caresses, paroles, douces, etc), qu'elle ait le temps d'observer et d'écouter ce qui lui a fait peur et de comprendre que ce n'était rien. En ignorant ses réactions de peur, tu ne lui laisses pas le temps d'observer et de comprendre ce qui s'est passé, je trouve.

Par ailleurs, honnêtement je trouve stupide la technique pronée par le propriétaire de ta pension. Comme je le disais au début je trouve que ton cheval a toutes les raisons du monde d'avoir peur dans un dôme en toile comme vous avez. Et lui faire encore plus peur alors qu'elle est angoissée ne va faire, à mon avis, qu'aggraver les choses et créer une association négative avec le lieu.

Bon courage!
Personnellement je crois que mes chevaux refuseraient de mettre même un seul sabot dans un endroit clos et anxiogène comme ce dôme! Gérer les peurs 813425
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Gérer les peurs Empty
MessageSujet: Re: Gérer les peurs   Gérer les peurs EmptySam 3 Jan - 10:02

je suis d'accord avec vanille pour la technique de la dame... n'importe quoi!!!

en gros tu dois la rassurer calmement mais fermement si elle rentre ds ton espace, comme tu as l'air de le faire maintenant

mais l'as tu deja lachée la? moi je la lacherais en liberté qq fois sans rien faire, jusque qd elle n'aura plus du tout peur..; et apres, commencer a travailler!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gérer les peurs Empty
MessageSujet: Re: Gérer les peurs   Gérer les peurs EmptySam 3 Jan - 15:03

Wahou, merci de vos réponses !

Dédé = Oui Folly est désensibilisé au sac de plastique au bout du stick !

Vanille, l'hivers j'ai que cet endroit pour la travailler, car dans la carrière il y a bien 2 mètre de neige au sol loooool !

Je trouvais aussi que ça méthode n'était pas logique du tout, je n'étais donc pas folle ...

Oui je l'ai lâchée plusieurs fois en liberté, mais si je ne l'incite pas à bouger, elle reste devant l'entrée à hennir après sa copine dehors !

Pour l'instant je ne la monte pas vraiment, je la travaille qu'au sol pour qu'elle soit rassurée et confiante dans le manège avant que je la monte !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Gérer les peurs Empty
MessageSujet: Re: Gérer les peurs   Gérer les peurs EmptySam 3 Jan - 18:46

Patience, patience : faut vaincre les monstres ;-) Et ça prend parfois du temps.
Pas grand chose à rajouter à ce qu'on t'a dit plus haut : il faut qu'elle sente que TOI, tu te sens bien dans ce manège, en sécurité, protégée de la neige et du vent, heureuse d'être dans cet abri avec elle. Vas-y toujours sans appréhension, et sans attendre autre chose d'elle que du calme et de la concentration. Même si les séances doivent se résumer à marcher en longe nuque basse à côté de toi, hé bien ce n'est pas grave, c'est déjà énorme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer les peurs Empty
MessageSujet: Re: Gérer les peurs   Gérer les peurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer les peurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gerer les peurs et les montees en pression d'une RBI
» Gin et ses peurs ...
» Les peurs de Folly !
» Peurs inexpliquées en extérieur/ Broutages intempestifs
» Gérer son énergie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Côté relation-
Sauter vers: