Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 
 

 Comment gérer son énergie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yuna
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1074

Localisation : brabant wallon, belgique

MessageSujet: Comment gérer son énergie?   Ven 16 Oct - 13:31

Je me tourne vers vous aujourd'hui parce que je galère un peu dans le travail monté avec mon Tim ...

Dés qu'on a galopé, il se déconnecte complètement et je n'arrive plus à le travailler au trot. Il chauffe à mort et perd toute concentration.

Si je repasse au pas il est nickel, au galop il est très bien aussi. Mais au trot, tout ce qu'il veut, c'est prendre le galop. Il ne le fait pas parce qu'il sait qu'il n'a pas le droit. Mais il accélère le trot. Si je retient l'accélération, soit il se met de travers, contre incurvé complètement (j'ai un miroir dans la piste intérieure, je le voyais il était littéralement sur 2 pistes), soit il trotte n'importe comment en levant la tête (voir les deux en même temps).

Si je le trotte rênes longues en extension d'encolure, il le fait, mais à fond, en coupant les virages. Si j'essaie de ralentir il perd la décontraction. Si j'essaie de le laisser faire il passe au galop.

Si je fais beaucoup de transitions rapprochées, il devient explosif.

Si je le retravaille au pas dans le calme, il redevient calme au trot mais au galop suivant rebelotte...

Bref, je ne sais pas trop quoi faire... à son âge mon autre cheval était aussi sanguin mais c'était plus au galop qu'au trot, et les exercices au trot l'ont amené à se calmer au galop. Ici je ne peux visiblement pas appliquer la même méthode...

Côté personnalité je pense qu'il est RBE.

Donc voilà, avez-vous des idées
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 35
Nombre de messages : 2562

Localisation : Tarn-et-Garonne

MessageSujet: Re: Comment gérer son énergie?   Ven 16 Oct - 13:56

Si tu demandes quelques foulées (3/4) de galop puis repasse au trot, il chauffe aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 34
Nombre de messages : 4584

Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Comment gérer son énergie?   Ven 16 Oct - 13:58

A lire comme ça je dirais qu'il pourrait avoir un soucis d'équilibre , ce qui expliquerait qu'il perde son calme. J'avais vu un travail sur un cheval comme ça et il perdait totalement calme concentration parce qu'il avait trop de déséquilibre . Tu as travaillé la flexion d'encolure des deux côtés , à pied , au pas trot ? Ça pourrait l'aider
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1074

Localisation : brabant wallon, belgique

MessageSujet: Re: Comment gérer son énergie?   Ven 16 Oct - 14:33

Sultan, oui les transitions rapprochées c'est ce qui le chauffe le plus.

Clemss, il se met dans le déséquilibre mais il peut être équilibré, genre avant le galop il l'est, flexions au sol et monté vont bien oui, enfin j'ai jamais travaillé ça au galop, mais il est vraiment bien au galop, au trot après le galop non ça ne va plus, il fait flexion mais il chasse les hanches en même temps et se met de travers (il a un côté hyperlaxe, c'est tout une histoire pour l'avoir bien droit)
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 8817

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: Comment gérer son énergie?   Ven 16 Oct - 19:09

EED au trot. Au moins cela devrait te permettre d'avoir une incurvation correcte, d'éviter le côté "traversé" n'importe nawak... Moi je fais ça quand ça chauffe, un ligne d'EED, t'en as marre, OK, mais tu "marches" droit, sinon on recommence... avec tact et mesure bien sûr.
Et toi, souffle, vide toute ton énergie. C'est super énervant de perdre une allure.
J'ai bien connu cela avec Devise, c'est usant pour les nerfs. Baisse ton énergie, baisse ton énergie, sois zen, ne t'énerve jamais.

La répétition des transitions sur un grand cercle, trot/galop/trot etc peut aussi aider à dédramatiser les variations.
Ton cheval stresse et/ou s'excite, il faut que tu arrives à récupérer sa "tête".

En longe, il est comment ? Est-ce qu'il arrive à gérer mentalement trot/galop/trot ?

Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1074

Localisation : brabant wallon, belgique

MessageSujet: Re: Comment gérer son énergie?   Dim 18 Oct - 20:42

Au trot il gère pas encore l'EED ...

J'essaierai la transition sur le cercle.

J'ai tenté les EED au pas quand il chauffe au trot et j'ai fini par l'avoir bien. C'était une détente pour un concours de dressage donc j'ai pas pu tout essayer non plus mais j'ai fait quelques reculés, des EED au pas, et il avait une double muserolle. Je pense pas que la muserolle change grand chose mais j'ai obtenu quelques très bonnes sensations au galop et au trot donc c'est que c'est possible!!!

En longe c'est pareil mais ça se voit moins parce qu'il trotte simplement, à la limite il trotte en place, mais rien à voir avec ce que j'attend de lui en selle (cadence, équilibre, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 1608

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Comment gérer son énergie?   Lun 19 Oct - 10:02

Avant même que tu le dises, je me suis dit que ça sentait fort le gros RBE, ça. Ou peut être que Mysou me l'avait dit ? sais plus.

J'ai eu les mêmes soucis avec Jazon. Tu peux régler ça tout bêtement avec un RBE. Tu choisis un pattern, n'importe lequel. Ça peut être vraiment n'importe quoi, du moment que c'est un pattern, donc un schéma d'exercices répétitif. Puisque c'est le trot qui pose souci, tu fais ton pattern au trot bien sûr. Tant que tu n'as pas de décontraction au trot, tu ne pars pas au galop. The règle d'or.

Supposition : il ne chauffe pas au trot tant que tu n'as pas galopé ? C'est après le galop que ça chauffe, n'est-ce pas ?

Avec les RBE, tu calmes en répétant inlassablement un schéma, de préférence un schéma avec beaucoup de courbes et de changement de direction, qui nécessite pas mal de focus de sa part . Et tu lui offres ce qu'il veut dès qu'il se décontracte. Donc si tu le sens chauffer à mort au trot, tu peux faire un Clover leaf (je sais pas si tu connais ce pattern de Parelli ?), sans chercher à travailler son attitude des masses, mais juste il DOIT faire le pattern, bien rester sur le tracé, et c'est tout. Tu peux l'enchaîner pendant 10 minutes jusqu'à qu'il finisse par redescendre en pression, et là seulement tu le laisses prendre son galop. Et rebelotte si ça chauffe après le galop.

S'il cherche à résister à ta jambe/ta main, n'hésite pas à monter en phase. Tu dois être super claire et ferme, sans être agressive bien sûr, mais ferme. Avec un RBE, faut rien laisser dépasser, sinon il panique et ne s'appuie plus sur toi comme étant un vrai référent. Si t'as l'air hyper sûre de toi, hyper focalisée sur le tracé/le pattern, et que tu n'hésites pas à utiliser une phase 4 s'il résiste à ta jambe par exemple, il va finir par se dire que t'es peut-être super fiable en fait...

Mais la clé, ici, c'est le pattern. Pas de galop sans trot calme. Et répéter, répéter... A la première transition galop-trot calme, grosse pause.
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 8817

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: Comment gérer son énergie?   Lun 19 Oct - 16:30

La méthode de Popi, il faut avoir une super patience quand tu as un cheval endurant et gazeux comme le sont souvent les trottous.
Je me souviens avec Devise, j'avais l'impression de trotter des heures et des heures sur des courbes en carrière pour la calmer.... en ayant parfois juste la sensation de gagner en endurance épicétout, mdr.... (mais ce n'était pas tout, parce qu'elle est devenue gérable ensuite Razz )

Donc oui, à tester, mais j'insiste pour l'avoir franchement vécu, le maître mot pour le cavalier, c'est d'arriver à rester super zen et calme.

Les EED, quand t'as pas le temps (genre détente sur un concours), ça te permet au moins de reconnecter la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 1608

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Comment gérer son énergie?   Mar 20 Oct - 11:04

Ben de toutes façons mp3, si c'est un RBE, t'as pas le choix, t'es obligé d'être super zen et calme. Razz
Tu connais pas Jazon, il pourrait trotter pendant des heures s'il pouvait. Donc je t'assure que ça marche ^^

Si tu n'avais pas l'impression que ça calmait Devise, c'est sûrement parce que ton pattern n'était pas assez contraignant ou bien que ce n'était justement pas un pattern. Je ne parle pas de juste de faire des courbes, je parle par exemple de faire des choses hyper précises : 5 foulées de trot, une demi-volte, 5 foulées de trot... Etc., et ça ne t'empêche en rien de contrôler la base, genre la vitesse. Ou une question box, en contrôlant à fond le tracé. Faut avoir en tête de manière très très précise le tracé, faut pas de laisser couper le cercle d'un cm, et là ça marche. Mais faire des courbes un peu à la va vite, sans trop contrôler le tracé et la vitesse, c'est sûr que ça sert à rien Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
yuna
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1074

Localisation : brabant wallon, belgique

MessageSujet: Re: Comment gérer son énergie?   Mar 20 Oct - 13:27

j'essaierai tout ça en rentrant de vacances... je vous tiendrai au courant!
Revenir en haut Aller en bas
sybele



Féminin Age : 49
Nombre de messages : 7

Localisation : beaurepaire

MessageSujet: Re: Comment gérer son énergie?   Dim 6 Déc - 21:45

je donne mon expérience perso,avec ma trottou,j ai eu 1 an de réeducation pour lui apprendre le calme,la décontraction,ne plus monter en pression...la solution que j ai trouvé:la monté sans mors,travail a pied,les épaules en dedans,des jeux. de temps en temps,elle a un mors double brisure en résine et c est top ! ps de muserolles,moins on en met,mieux ça va. avec leur passé,il faut éviter de les contraindre,il faut qu il respire librement donc éviter tout harnachement de force et la decontraction arrive.
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1074

Localisation : brabant wallon, belgique

MessageSujet: Re: Comment gérer son énergie?   Lun 7 Déc - 8:13

Tous les trotteurs n'ont pas un passé malheureux, loin de là... Le mien a toujours été comme un coq en pâte. Quand il est sorti des courses, il est allé 6 mois au pré, puis il a été débourré de manière "étho/classique" chez un professionnel pendant un mois, et j'ai pu le monter en licol en extérieur aussitôt après.

Ici il n'est plus en phase de rééducation, il peut tout faire.

Mais en dressage, pour avoir de la précision ... toute cette énergie n'est pas facile à gérer...

Je ne sais pas si je vais pouvoir résoudre ça rapidement parce que je me rend bien compte qu'en le montant 2 fois par semaine, ça ne mène à rien ... enfin faut bien maintenir le minimum qu'il a.

Je me rend compte aussi que le clover leaf en piste intérieure, c'est un peu short clown surtout s'il y a quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
sybele



Féminin Age : 49
Nombre de messages : 7

Localisation : beaurepaire

MessageSujet: Re: Comment gérer son énergie?   Lun 7 Déc - 8:47

pour moi,ce n est pas de l energie mais de l excitation.a travailler là-dessus,si en dressage,il y a un souci,c est que des bases ne sont pas mises en place.quand la decontraction n est pas installée,on ne peut faire aucun exercice correctement.malheureusement,on ne résout rien rapidement;reprendre du travail  a pied et faire un peu d equifeel pour le concentrer en empechant l excitation.et toi ,dans quel état d esprit es tu quand tu le montes,car le cavalier y fait beaucoup.j ai travaillé sur moi car je suis assez euphorique a cheval e avec ma trottou,c est interdit d etre electrique.je suis devenue "chamallow" mentalement et elle m a copiée automatiquement. as tu une vidéo d une séance ?
meme si les trottous n ont pas tous été malheureux,il ne faut pas oublier qu ils ont été formatés pour foncer et gagner,il faut les désamorcer un minimum meme si certains resteront toujours imprégnés.
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1074

Localisation : brabant wallon, belgique

MessageSujet: Re: Comment gérer son énergie?   Jeu 14 Jan - 21:03

J'avais zappé la suite ... pas de vidéo non ...

ptite photo pour montrer un peu l'idée






Il a une DP maintenant, il la promène un peu au galop... mais bon, je me dis patience, il sera toujours temps de le remettre aux ordres quand les jours vont rallonger. En attendant elle a une bonne main, sans être vraiment rassemblé il est monté dans le bon sens donc il s'entretient.
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1799

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

MessageSujet: Re: Comment gérer son énergie?   Jeu 14 Jan - 21:45

J'aurais été incapable de dire que c'est le même cheval sur la 2° et 3° photo.

La 2° est magnifique.

Sur le rectangle on le croirait plus "léger" question corpulence?
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1074

Localisation : brabant wallon, belgique

MessageSujet: Re: Comment gérer son énergie?   Ven 15 Jan - 11:01

C'est la couleur lol

En poil d'hiver il est plus foncé.

Niveau corpulence il était en réalité plus mince cet été, il a repris du poids en changeant d'écurie juste après les photos en orange.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment gérer son énergie?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gérer son énergie?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mode economie actif
» Moto et turbo.....
» Comment rendre votre bâtiment économe en énergie - (Guide)
» Torotrak, ou l'utilisation de l'énergie cinétique
» Comment trouvez-vous le temps d'aller courir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: