Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Ca va pas fort Doudou...

Aller en bas 
+5
claire
lillipuce
LN
Marie
Nuts
9 participants
AuteurMessage
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Ca va pas fort Doudou... Empty
MessageSujet: Ca va pas fort Doudou...   Ca va pas fort Doudou... EmptySam 3 Jan - 20:12

Pour celles qui ont suivi les dernières nouvelles sur mon journal, Polish est tombée malade (évidemment) la semaine où j'étais partie en voyage. Grosse diarrhée que les proprios n'ont pas remarquée, elle a perdu beaucoup de poids. Rassurez-vous elle est totalement guérie et a repris du poids.

"Pour rire" j'ai voulu faire une comparaison photo avant/après, et bien je me suis pris une bonne grosse claque dans la figure... pale Même moi qui est habituée à la voir quotidiennement, je suis choquée là...

2 novembre : toute boursouflée de partout
Ca va pas fort Doudou... Dsci1717

Ca va pas fort Doudou... Dsci1614


Et aujourd'hui ... pale
Ca va pas fort Doudou... Dscn0310

Ca va pas fort Doudou... Dscn0311

Maintenant dites vous qu'entre les deux, elle a pris son poil d'hiver.
Et aussi que ça fait deux semaines que je suis rentrée, et j'estime qu'elle a repris une vingtaine de kilos depuis.

De devant...
Ca va pas fort Doudou... Dsci1718Ca va pas fort Doudou... Dscn0313




pale Ca me rend malade... Autant de constater à quel point elle était grosse et que je ne l'aie pas remarqué, autant de voir à quel point elle est maigre maintenant...

Sachant qu'en ce moment elle a foin et paille quasi-à volonté (je lui met une fois par jour mais elle ne finit pas complètement d'un jour sur l'autre).

Je voudrais votre avis, est ce qu'il faut encore que je la laisse prendre du poids, est ce qu'elle est bien comme ça, qu'est ce que vous en pensez, je suis un peu paumée là... Critiques, conseils, je prend tout... Merci


EDIT : heu il serait peut-être mieux dans santé en fait... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Ca va pas fort Doudou... Empty
MessageSujet: Re: Ca va pas fort Doudou...   Ca va pas fort Doudou... EmptySam 3 Jan - 20:35

Dur dur de savoir s'il lui manque beaucoup de poids ou pas à cause des poils d'hiver.

Si tu peux l'aider à avoir une certaine ligne, c'est bien aussi, pour ses articulations et son dos.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Ca va pas fort Doudou... Empty
MessageSujet: Re: Ca va pas fort Doudou...   Ca va pas fort Doudou... EmptySam 3 Jan - 20:46

franchement elle est pas "maigre"... ca choque de voir un shet comme ca pq ils sont tjs trop gras...
la c'est sur qu'elle a un poil un peu terne et l'oeil pas super vif, mais ca, ca av revenir!
dc je serais toi je ne laisserais pas a volonté mais recommencerais direct a surveiller sa nourriture, et comme ca ben elle sera un peu moins grosse, mais en ayant repris du poil de la bete qd meme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca va pas fort Doudou... Empty
MessageSujet: Re: Ca va pas fort Doudou...   Ca va pas fort Doudou... EmptySam 3 Jan - 20:58

Je sais que j'ai tendance à aimer les chevaux un peu ronds, mais personnellement j'essaierais encore de lui faire reprendre un peu de poids. Pourquoi n'essaies-tu pas de lui donner une toute petite quantité de granulés pour commencer? Tu voies si ça fait grossir Polish ou pas et ensuite tu augmentes un peu la quantité si besoin.
Polish n'est pas maigre sur les photos les plus actuelles, mais les shetlands ont un poil d'une telle épaisseur que cela masque beaucoup la véritable silhouette du cheval. En plus il fait très froid en ce moment, etc, et Polish a besoin d'énergie.

Voilà, c'est mon avis. Ca va pas fort Doudou... 943552
Revenir en haut Aller en bas
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Ca va pas fort Doudou... Empty
MessageSujet: Re: Ca va pas fort Doudou...   Ca va pas fort Doudou... EmptySam 3 Jan - 21:03

+1 avec LN

Elle est pas mal en poids mais c'est vrai qu'elle a le poil terne et l'oeil tristounet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca va pas fort Doudou... Empty
MessageSujet: Re: Ca va pas fort Doudou...   Ca va pas fort Doudou... EmptySam 3 Jan - 21:21

Je ne l'as trouve pas maigre non plus mais les photos peuvent être trompeuse, moi je l'as laisserais au foin voir une ou deux poignées de granulés par jour, faut dire que les shetlands grossissent facilement, en général l'hiver tous fondent un peu, mais je pense qu'avant la mise à l'herbe si c'est le cas ou ta puce au printemps prochain, mieux vaut éviter de l'as faire trop grossir aussi Ca va pas fort Doudou... 96550
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
LN


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 9567

Localisation : Metz

Ca va pas fort Doudou... Empty
MessageSujet: Re: Ca va pas fort Doudou...   Ca va pas fort Doudou... EmptySam 3 Jan - 22:34

vanille je dis tt ca en connaissant les shet par coeur... ils grossissent rien qu'a regarder l'herbe!

mes shet ont pas mal de foin, ils sont au box avec flicka dc bon ils chipent un peu tt le foin dont ils ont besoin
et ils ont une poingée de grains, mais c'est pas ca qui change qq choses... ils ont aussi bcp bcp de carottes, ca donne de l'eau et pas tellement de sucre!

ce que je veux dire, c'est qu'un shet, ca va grossir, de tte façon! dc c'est pas gai ce qu'elle a eu, mais autant " s'en servir" pour la garder un peu plus mince... pas comme maintenant mais un peu moins grosse qu'avant! je veux pas paraitre brute hein c'est pas facile d'exprimer ca par écrit, tu vois ce que je veux dire noisette?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca va pas fort Doudou... Empty
MessageSujet: Re: Ca va pas fort Doudou...   Ca va pas fort Doudou... EmptySam 3 Jan - 22:40

Je comprends, LN, mais personnellement ça me fait toujours un peu peur un cheval juste limite niveau poids. Je me dis que s'il lui arrive un coup dûr (maladie, etc), il se retrouvera très maigre tellement vite! Tandis qu'un cheval avec un peu de réserve supportera mieux de perdre quelques kilos. Rolling Eyes

Pour en revenir à Polish, ce qui "m'inquiète" aussi, c'est l'épaisseur du poil: j'ai peur que cette épaisseur donne une fausse impression de "rondeur" à Polish. Noisette, je pense qu'il faut que tu te fies au toucher pour évaluer son état: tu arrives à sentir les côtés? Les os du bassin? etc
Revenir en haut Aller en bas
claire
cheval d'école
cheval d'école
claire


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 2240

Localisation : Normandie

Ca va pas fort Doudou... Empty
MessageSujet: Re: Ca va pas fort Doudou...   Ca va pas fort Doudou... EmptySam 3 Jan - 22:44

Avec les photos c'est dur de juger de son état actuel : le plus fiable, c'est toi qui peux nous le dire Noisette en la palpant pour voir si on sent les côtes, palper la base de la queue, le haut de l'encolure, juste en arrière de l'épaule... pour voir si elle a encore de la graisse ou pas. Avec tout son poil, c'est très dur de se faire une idée je trouve. Je ne la trouve pas maigre, mais c'est peut etre juste à cause de son poil...
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Ca va pas fort Doudou... Empty
MessageSujet: Re: Ca va pas fort Doudou...   Ca va pas fort Doudou... EmptyDim 4 Jan - 0:02

Elle a perdu du poids et a pris un sacré poil, c'est pas facile de se rendre compte si elle doit encore regrossir ou pas, comme le disent les filles est-ce que tu sens quelque chose en palpant ?
Et coté moral, elle va comment ?
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
cheval d'école
cheval d'école
tamtam


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 2446

Localisation : Yvelines mais auvergnate de coeur!

Ca va pas fort Doudou... Empty
MessageSujet: Re: Ca va pas fort Doudou...   Ca va pas fort Doudou... EmptyDim 4 Jan - 10:53

+1 avec LN.

C'est difficile de voir si il lui en manque beaucoup. Elle a le poil terne, l'oeil morne mais si elle est guérie, en reprenant l'alimentation de départ elle va reprendre petit à petit, en sachant que dans l'idéal, il faudrait éviter qu'elle redevienne comme en novembre mais avec une shet... difficile. Vu la race, elle va reprendre c'est clair!
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Ca va pas fort Doudou... Empty
MessageSujet: Re: Ca va pas fort Doudou...   Ca va pas fort Doudou... EmptyDim 4 Jan - 13:48

je suis d'accord avec Claire, on voit qu'elle a maigri, mais on ne sait pas au niveau des côtes et de la couche de graisse où ça en est.... Rolling Eyes

Mais je pense qu'elle peut reprendre un peu tt de même la pépette par contre, moi je conserverai foin et paille, mais pas de granulés, il faut mieux qu'elle reprenne doucement,plutôt qu'elle reprenne rapidement avec une nouvelle alimentation je trouve...

Par contre pq ne pas lui faire un petite cure d'oligo-vitamines????
Car ça a du la fatiguer un peu cette diarhée, on est bien rentré dans l'hiver maintenant dc svt des carences, et (même si on l'oublie!! Ca va pas fort Doudou... 96550) elle est + tte jeunette et a partir d'un certain âge, ils ne synthétisent + très bien les différents élements... Rolling Eyes
Bref, pr le poil terne aussi etc.... je pense qu'une cure de 3-4 semaines pourrait être bien! :^)
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Ca va pas fort Doudou... Empty
MessageSujet: Re: Ca va pas fort Doudou...   Ca va pas fort Doudou... EmptyDim 4 Jan - 14:07

à mon avis sous les poils elle n'est pas épaisse... Ca va pas fort Doudou... 96550
Mais j'ai plutot l'impression qu'elle a fondu musculairement, ça doit être dû à son affaiblissement, elle ne devait pas trop se déplacer.
Et puis si elle avait mal au ventre, pas étonnant que ça lui ait tapé sur le moral Ca va pas fort Doudou... 96550

Ca va rentrer dans l'ordre, mais surveille surtout son hydratation, regarde son pli cutané.
Elle a perdu beaucoup d'eau avec la diarrhée.

Elle va reprendre doucement en se déplaçant de nouveau, peut etre une petite cure de vitamines et/ou oligo éléments lui ferait du bien... elle peut être carencée.

plein de bisous à mamie Polish, qui va bientot recommencer ses betises Ca va pas fort Doudou... 937165
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Ca va pas fort Doudou... Empty
MessageSujet: Re: Ca va pas fort Doudou...   Ca va pas fort Doudou... EmptyDim 4 Jan - 14:08

lol pardon j'ai répété ce que cam avait déjà dit Ca va pas fort Doudou... 867681
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Ca va pas fort Doudou... Empty
MessageSujet: Re: Ca va pas fort Doudou...   Ca va pas fort Doudou... EmptyDim 4 Jan - 19:00

mdr!! Razz
mieux vaut 2 fois qu'une!!! Ca va pas fort Doudou... 937165
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Ca va pas fort Doudou... Empty
MessageSujet: Re: Ca va pas fort Doudou...   Ca va pas fort Doudou... EmptyDim 4 Jan - 22:45

Citation :
ce que je veux dire, c'est qu'un shet, ca va grossir, de tte façon! dc c'est pas gai ce qu'elle a eu, mais autant " s'en servir" pour la garder un peu plus mince... pas comme maintenant mais un peu moins grosse qu'avant! je veux pas paraitre brute hein c'est pas facile d'exprimer ca par écrit, tu vois ce que je veux dire noisette?
Oui je vois, c'est ce que je compte faire en fait, mais entre mince et maigre y'a une marge, et j'arrive pas trop à la déterminer Neutral sur un shetland je trouve pas ça franchement simple !

Citation :
moi je conserverai foin et paille, mais pas de granulés, il faut mieux qu'elle reprenne doucement,plutôt qu'elle reprenne rapidement avec une nouvelle alimentation je trouve...
Je suis d'accord, je voudrais éviter de la mettre aux granulés, elle va reprendre assez rapidement comme ça déjà...

Pour son état au toucher, vous connaissez cette classification ?
En novembre j'estime qu'elle était à 8, je ne sentais pratiquement pas les os, le garrot était noyé, de la graisse molle sur les fesses, pli inversé le long du dos...
Là je dirais qu'elle est à 4. Je sens toutes les côtes, les os des hanches, le garrot ressort nettement, la colonne vertébrale aussi (comme si son dos s'était effondré), elle n'a plus de chignon le long de l'encolure.

Zazette je pense que tu as raison, même si elle n'avait pas grand chose avant, elle a dû perdre du muscle... On a fait quelques séances tranquilles au pas et au trot, elle est assez raide.

Je vais me renseigner pour la cure, et je vous redonne des nouvelles en fin de semaine. Merci beaucoup Ca va pas fort Doudou... 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca va pas fort Doudou... Empty
MessageSujet: Re: Ca va pas fort Doudou...   Ca va pas fort Doudou... EmptyLun 5 Jan - 9:23

Courage, Noisette!! Je suis sûre que Polish va vite retrouver la forme grâce à tes bons soins! Ca va pas fort Doudou... 637424
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca va pas fort Doudou... Empty
MessageSujet: Re: Ca va pas fort Doudou...   Ca va pas fort Doudou... EmptyDim 1 Fév - 21:36

J'ai le même à la maison (je te remets ici les photos du post "leptospirose", p 14. )
Avril 2007, Nickel au sortir de l'hiver, pas trop gros mais bien :
Ca va pas fort Doudou... Nickel10

Il y a deux mois il était plus gros que ça, trop gros même.

Aujourd'hui :
Ca va pas fort Doudou... 2009_014

Mon échelle de référence va de 0 (très maigre) à 5 (très gros), il était à 4 (trop gros !) et là il est à 1 environ (maigre).

Sur les photos les gens se laissent toujours tromper par le poil d'hiver, la palpation y'a rien de tel. Et il faut tenir compte aussi de sa forme. Si elle est fatiguée, morose, n'hésite pas à complémenter. En temps normal, sauf très bon foin à volonté, je donne des compléments à Nickel tous les hivers (environ 300 à 400 g par jour).

En ce moment, avec l'approbation du véto je lui donne des granulés. Il faut dire que quand il était couché il ne mangeait presque rien, donc avec les granulés je suis sûre qu'il a des rations complètes. Donc j'avais commencé avec 1l par jour au début de la maladie, puis 1l matin et soir et là je suis montée à 3 litres par jour (donc environ 2 kilos). Il faut absolument qu'il se retape !

Tu connais Polish mieux que nous, si tu penses qu'il faut lui donner un coup de pouce fais-le. Commence doucement et observe le changement de comportement, d'attitude pour réajuster la ration.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Ca va pas fort Doudou... Empty
MessageSujet: Re: Ca va pas fort Doudou...   Ca va pas fort Doudou... EmptySam 7 Fév - 19:50

J'ai suivi ton post avec attention Doudie, même si je n'ai pas posté, et en voyant les dernières photos j'ai tout de suite fait le rapprochement. Impressionnant comme perte de poids ! Et on voit aussi les pieds qui ont poussé. Brrr... J'espère que Nickel va se remettre aussi vite que Polish l'a fait Ca va pas fort Doudou... 627548

Je pense que là elle est à peu près au bon stade : on sent à peu près tous les os mais ils ne ressortent plus, et comme on reprend un peu d'exercice physique elle va se remuscler un peu le dos qui s'est effondré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca va pas fort Doudou... Empty
MessageSujet: Re: Ca va pas fort Doudou...   Ca va pas fort Doudou... EmptySam 7 Fév - 20:29

Pour le moment Nickel se stabilise. Il ne prend pas de poids mais n'en perd pas. je n'ose pas trop nourrir, j'ai même diminuer car ses postérieurs sont chauds à force de ne pas marcher et je ne voudrais pas qu'il fasse une fourbure en plus ! Donc là je suis à 2 litres de granulés par jour.

J'ai réussi à parer un peu plus les postérieurs hier, mais pas les antérieurs, il ne tient pas assez longtemps avec un antérieur levé (juste le temps de curer.)
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Ca va pas fort Doudou... Empty
MessageSujet: Re: Ca va pas fort Doudou...   Ca va pas fort Doudou... EmptyLun 9 Fév - 21:27

Et tu peux pas le parer s'il est couché ? Un peu compliqué mais mieux que rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca va pas fort Doudou... Empty
MessageSujet: Re: Ca va pas fort Doudou...   Ca va pas fort Doudou... EmptyLun 9 Fév - 22:03

J'ai déjà fait un premier parage des postérieurs avec Nickel couché il y a 10 jours, mais c'est franchement galère (surtout pour le pied qui est dessous) et j'ai pas réussi à faire les antérieurs, parce qu'à chaque fois qu'il se redresse il plie les antérieurs sous le ventre. Hier j'ai réussi à le faire s'étaler sur demande pour reboucler la couverture, mais c'est pas long quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca va pas fort Doudou... Empty
MessageSujet: Re: Ca va pas fort Doudou...   Ca va pas fort Doudou... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca va pas fort Doudou...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat maison (dans l'idée d'y mettre la doudou ;-))

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: