Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Julie
poulinou
poulinou
avatar

Féminin Age : 26
Nombre de messages : 40

Localisation : Toulouse

MessageSujet: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Mar 12 Jan - 14:19

Bonjour tout le monde !

Je me décide à poster parce que là j’ai vraiment besoin d’aide ! Pour ceux qui auront le courage de lire mon roman ! (je ne suis pas sûre d’être dans la bonne rubrique, désolée)

Je vous re-situe d’abord mon histoire et celle de Prince.
Je m’appelle Julie, je suis cavalière depuis 15 années et je viens d’entrer dans l’éthologie (méthode Parelli) depuis 1 an à peu près avec Barbara et Œdipe (déjà sur ce forum). J’ai fini mes études cette année et suivi mon chéri en Charente (je suis de Haute-Garonne et lui du Gers) car il a été muté en tant que prof d’EPS près d’Angoulême (donc je ne vois Œdipe et Barbara que pendant les vacances snif snif   ).
Là-bas, je me suis trouvé une DP sur Prince, petit poney croisé mérens-welsh de 9 ans mais 4-5 dans sa tête, LBE à fond, qui teste à fond aussi, pas concentré et mordeur ! Évidemment il est intelligent, il m’a bien cerné et il en profite beaucoup (il faut préciser que je suis introvertie et peu sûre de moi donc c’est facile pour lui, voilà comme ça c’est dit^^). Il est (je cite ses propriétaires !) un peu « branleur » et m’en fait voir de toutes les couleurs.

Monté, il a de l’impulsion, il aime sauter mais il est très coquin ! Et vas-y que je me cabre, que je veux pas aller du côté indiqué, que je mets des coups de cul, de dos, que je m’arrête en plein galop (en baissant la tête sinon c’est pas rigolo !)… Bref, je me méfie grandement avec lui, l’avantage c’est que j’ai les épaules en place presque tout le temps ! La dernière en date : sur un départ au galop, il est parti en coups de dos et de cul (à l’endroit où il y avait la plus grosse flaque dans la carrière évidemment !!) puis il a fait le poney fusée pendant 4 ou 5 tours de carrière ! Je ne suis pas tombée mais il y avait de quoi être décoiffée ! (après il était crevé par contre).
Et le travail à pied… C’est là que ça coince ! Comme je ne suis plus avec Œdipe et Barbara, j’essaye de faire ce que j’ai appris avec Barbara toute seule… sauf que Prince et Œdipe, c’est deux caractères exactement inverses ! Donc je galère, d’autant plus que je suis archi débutante en éthologie ! (j’en suis au stade où je m’emmêle les pinceaux entre la longe, le stick, la cordelette…pouhlala !   )

Donc voilà le(s) souci(s) :
Prince est dominant et ne respecte pas mon espace, la première chose que j’ai mis en place c’est le reculer. D’abord en le faisant sortir de mon espace en poussant avec le licol, puis ensuite je suis passée aux pressions sur le poitrail, le chanfrein (ça ce n’est pas acquis complètement parce qu’il essaye de me mordre, secoue ou baisse la tête). Puis, étape suivante (et finalement, c’est le seul truc qui marche à tous les coups youhou !  cheers ), le reculer sur simple mini pression du doigt sur la boucle du licol !
Maintenant, j’en suis au reculer à distance et ça ne marche pas !! Ou une fois sur cinq… En gros, je secoue la longe (en ayant fait les étapes progressives avant bien sûr), il lève la tête, la décale mais ne bouge pas ou alors il part sur un côté (et donc me frôle ou me bouscule).
En désensibilisation, j’avais commencé (là j’ai un peu arrêté je l’avoue) à passer le stick partout (pas de problème), la longe autour des jambes (ça va aussi), la faire tourner autour de lui (nickel), puis faire claquer la cordelette par terre à côté de lui (ça il n’aime pas !), j’ai aussi passé une poche plastique sur tout le corps (c’était de mieux en mieux) et je lui ai mis un plot sur les fesses une fois ! (pas trop aimé mais il n’a pas trop trop bougé^^).
En ce moment, je travaille sur l’envoyer sur le cercle. Il faut que je le fasse reculer (avec les difficultés que je viens d’évoquer…), une fois qu’il est (relativement) loin, je demande (ouverture hanche-jambe-épaule et mon bras qui montre la direction du côté où je veux qu’il aille) et fait bouger le stick progressivement jusqu’à ce qu’il bouge. Il a compris le principe et part ! Au début, c’était un quart de tour, puis un demi-tour et ce matin, 2-3 tours !! C’est un gros progrès !! Seulement, il se rapproche de moi (il doit être à 1m je dirais) et revient sur moi quand il s’arrête (ce qui est assez pénible je dois dire --‘). J’ai profité des cercles complets pour désengager (en ramenant un peu la tête vers moi pour qu’il comprenne) et ça marche.

Voilà pour le travail en cours ! Ce qui me désespère (oui j’avoue) c’est que j’ai beaucoup de mal à obtenir quelque chose de positif, l’impression d’être dans le conflit permanent et surtout de ne pas me sentir en sécurité (du tout). Je pense que je ne me place pas bien, en tout cas pas à chaque fois. Il en profite : ce matin il a tourné les fesses vers moi comme s’il allait taper. Vu que je me suis pris un coup de pied il n’y a pas longtemps, je recule (et j’ai peur de me reprendre un coup maintenant) donc c’est lui qui gagne.  

J’ai besoin d’avis expérimentés pour sortir un peu de mon impasse, je n’ai pas vraiment de plaisir à aller voir Prince, c’est dommage j’aimerais ne pas perdre totalement confiance et arriver à faire quelque chose avec lui. Voilà, si vous avez des conseils de travail, de techniques pour qu’on reparte du bon pied, je prends !! Merci beaucoup  
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 49
Nombre de messages : 9139

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Mar 12 Jan - 15:37

Sans être entourée, ce n'est pas forcément facile.... surtout que c'est un poney en DP.

Comment sont ses proprios avec lui ?
A-t-il des bases à pied, ou zéro respect avec eux aussi ?

Si vous n'utilisez pas les mêmes codes, le même langage, difficile pour lui de s'y retrouver.

Les défenses monté, attention : première question, a-t-il une selle adaptée ?
N'a-t-il pas mal au dos ? (ostéo ?)

A pied : tu dois pouvoir bouger les épaules.... fermeté fermeté avec ce type de gus, lol.

Pour le reculer en yoyo : s'il ne bouge pas, c'est que ta phase 4 n'en est pas une....
Le mousqueton de ta longe doit venir "frapper" l'auge.
Perso, je déteste, mais si y'a refus d'obtempérer....
Autre solution, la cordelette du carrot-stick, envoyée sur le poitrail (ou les ant).
Il faut te trouver une vraie phase 4.

Les tentatives de morsures : inonde-le de caresses au niveau de la tête, "dégoûte-le" de venir te chercher.
Il peut jouer avec des potes au paddock ?

La sécurité : désengagement ferme des postérieurs, quitte à faire un gros porc-épic sur la longe, et travail des distances : les épaules ne doivent pas revenir sur toi, tu as un stick....
Mais seule, ce n'est pas forcément évident à travailler. Si tu es trop agressive, tu risques d'entrer dans le combat....

Et si tu recules de temps en temps, c'est pô grave hein. Tu le feras moins la fois prochaine.

On doit avoir un sujet chevaux mordeurs, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 33901

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Mar 12 Jan - 20:37

Citation :
On doit avoir un sujet chevaux mordeurs, non ?

Oui, c'est ici ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Julie
poulinou
poulinou
avatar

Féminin Age : 26
Nombre de messages : 40

Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Mar 12 Jan - 21:39

Alors ses proprios n'ont pas le temps de le monter c'est pour ça qu'ils le proposent en DP mais sinon pour ce que j'ai pu voir, il est pareil qu'avec moi: il cherche à mordre, bouscule... Après je ne les ai jamais vu monter dessus (ils ne montent pas beaucoup). Niveau bases à pied, il n'en a pas, ses propriétaires font de la monte classique (le travail à pied se résume à longer et encore pas avec Prince, ils n'ont jamais réussi apparemment !).

Pour le travail monté, j'y ai pensé aux problèmes de dos mais il ne me semble pas: aucune inquiétude du côté des proprios et de la monitrice quand je leur en parle ou qu'ils me voient monter (et voient Princou faire ses bêtises). Ils m'ont dit que c'est une façon de dire qu'il en a marre, il essaye de me faire peur pour que je descende (de plein gré ou pas !).

Pour le travail à pied: bouger les épaules, ça marche (jusqu'à deux-trois pas) mais pas longtemps et pas à chaque fois: il se défend, avance, secoue la tête, pousse contre moi... même si je tiens son licol pour l'empêcher d'avancer (et il est plus fort que moi, il me bouge le loulou^^)

Le reculer en yoyo: oui je ne dois pas être assez ferme ou trop vite agressive. Merci, je vais essayer d'améliorer ma phase 4

La sécurité: j'essaye de le repousser de façon ferme mais je laisse peut-être passer trop de choses à améliorer rapidement oui !

Et pour les morsures, j'ai essayé plusieurs techniques qui marchent au début puis quasiment plus au bout de quelques temps: petite tape sur le nez avec un "NON", inonder de caresses, pousser la tête de l'autre côté jusqu'à ce qu'il arrête de revenir me chipoter et là je suis revenue à la tape (il mord moins quand même mais j'aime pas trop, j'ai l'impression de taper tout le temps...). Je pense quand même que je n'ai pas trop insisté avec les "sur-caresses", je vais y revenir !

En gros, plus de fermeté de ma part ! Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 49
Nombre de messages : 9139

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Mar 12 Jan - 21:47

Citation :
Pour le travail monté, j'y ai pensé aux problèmes de dos mais il ne me semble pas: aucune inquiétude du côté des proprios et de la monitrice quand je leur en parle ou qu'ils me voient monter
Heuh, dis très gentiment, c'est un discours très classique, de nier les problèmes. Comme ça t'as pas à les résoudre, lol.
Et la selle ?????

Les morsures, plus tu utiliseras les tapes, plus il apprendra à esquiver.
Il peut jouer avec des cops ?

Citation :
Pour le travail à pied: bouger les épaules, ça marche (jusqu'à deux-trois pas) mais pas longtemps et pas à chaque fois: il se défend, avance, secoue la tête, pousse contre moi... même si je tiens son licol pour l'empêcher d'avancer (et il est plus fort que moi, il me bouge le loulou^^)
Non ça ne marche pas s'il se défend, lol ! je dirais que c'est en cours d'apprentissage, mais non acquis .

T'as pas une prof parelli dans le coin ?
Revenir en haut Aller en bas
Julie
poulinou
poulinou
avatar

Féminin Age : 26
Nombre de messages : 40

Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Mar 12 Jan - 22:05

Tu as peut-être raison, je demanderai aux proprios depuis quand il n'a pas vu l'ostéo^^. La selle est adaptée, pas de problème.

Oui pardon j'ai oublié de préciser: oui il vit au pré avec deux chevaux mérens (un hongre et une jument), une ânesse et sa petite !

Je continue à travailler les épaules alors (je le faisais régulièrement mais sans plus d'améliorations). Les hanches c'est plus compliqué par contre, on y travaille on y travaille

Euh prof parelli, je ne sais pas j'avoue...
Revenir en haut Aller en bas
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 40
Nombre de messages : 1016

Localisation : Toulouse 31

MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Mer 13 Jan - 10:48

allez julie, une petite vidéo de ton monstre!! hihi!!!
je te l'ai dit que ce poney est un vrai challenge pour ton caractère mais aussi un beau défi!!!! va falloir t'affirmer !!
Revenir en haut Aller en bas
Julie
poulinou
poulinou
avatar

Féminin Age : 26
Nombre de messages : 40

Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Mer 13 Jan - 12:51

Oui j'essaye de les mettre ! (j'ai celle que je t'ai montré et une autre où je travaille sur le cercle)
Je sais je sais bounce
Revenir en haut Aller en bas
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 35
Nombre de messages : 4675

Localisation : Tours

MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Mer 13 Jan - 12:55

Pour le mien quand il a ses phases mordeur , souvent quand il est très joueur et énergique, le seul truc qui marche c'est de l'occuper , le faire changer de sens , occuper ses pieds , le faire courir , mettre son nez sur des trucs...et travailler avec de la distance scratch
Revenir en haut Aller en bas
Julie
poulinou
poulinou
avatar

Féminin Age : 26
Nombre de messages : 40

Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Mer 13 Jan - 13:02

Oui c'est vrai que ça l'empêche de se concentrer sur un truc à mordre (mes mains quoi !) et puis je maintiens son attention sur moi, pas sur ce qui se passe autour de la carrière (il se déconcentre très rapidement du coup !). A moi d'être inventive donc ! Merci du conseil !
Revenir en haut Aller en bas
petitemaya
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 793

Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Mer 13 Jan - 13:37

Comme l'a dit  MP3, il te faut une vraie phase 4.
Surtout avec un LB qui aura tendance à "se foutre de ta g.", tu dois être super persévérante dans ce que tu fais. Ils testent, en essayant de voir jusqu'où ils peuvent te pousser et voir si tu abandonnes. S'il ne recule pas, c'est parce que ta phase 4 n'est pas assez forte et qu'il s'en moque. Le but d'une phase 4, c'est de ne pas devoir la répéter. Donc n'hésites pas à 1 fois, être vraiment rentre-dedans, quitte à utiliser ton stick, le bout de ta corde ou autre en plus de secouer ta longe. Quand j'avais pris mon touut premier cours avec Aurélie de Mévius, elle m'avait dit "fais tout ce qu'il faut pour arriver à ton but". Bien sûr, il faut prendre ça dans le sens où je vais pas commencer à battre mon cheval, of course, on reste dans l'esprit partenaire ici ! Mais avec un LB, tu dois montrer que c'est toi le leader, et encore plus s'il ne respecte pas ton espace ou qu'il mord etc. Donc tu fais tout ce qu'il faut pour qu'il recule, mais dès qu'il fait un pas, tu stoppe tout ! C'est là où il faut avoir le bon timing, parce que si tu continues à lui mettre trop de pression, il va trouver ça injuste et tu auras raté ton exercice. Il faut savoir gérer ton énergie, mettre assez de pression pour qu'il bouge mais dès qu'il fait un pas, pfiouuu tu es à l'énergie zéro et tu lui fous la paix. Et petit à petit, tu pourras exiger 1, 2, 3 pas en plus, plus de réactivité, de vitesse etc...

Sinon comme tu es toute seule, je sais que c'est vraiment pas facile. Regarde s'il n'y a pas un instructeur parrelli dans ta région ? Et sinon, regardes déjà des vidéos sur youtube ou mieux, sur le savvy club Ca regorge d'infos suuuper intéressantes et même si personne n'est là pour te corriger, tu as déjà un bon exemple de à quoi doit ressembler ton exercice


Dernière édition par petitemaya le Mer 13 Jan - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 41
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Mer 13 Jan - 13:44

Mes chevaux sont avec des juments retraitees et ne voient que nous... l une d elle est adorable mais SUPER envahissante, genre a te marcher dessus pour foutre son nez dans la poche du voisin et elle est comme ca avec tous les autres chevaux sauf sa mere... J ai essaye pas mal de trucs, et le declic a ete quand j ai assiste au stage d un ami pro western qui expliquait lors des premieres manipulation avec des poulains, s'ils etaient trop envahissant, il reculait en "bottant" (comme si tu voulais toucher tes fesses avec tes talons) avec une relache immediate des que le cheval recule et du coup respecte la distance. en observant la jument en question et surtout les reactions de sa mere (qui du coup se tournait et levait en menace les pieds arrieres). ca a regler le probleme avec elle. ce genre de comportement est en general chez les chevaux dont la maman etait assez laxiste, et ne remettait pas en place leur petit. Ma voisine d ecurie a exactement eut le meme probleme avec le poulain qu'elle a eut de sa jument, et elle a mega galerer jusqu a ce qu elle applique cette technique aussi. Ensuite le contact de "caresse" sur des chevaux comme ca doit etre plutot assimile a un contact qu il aurait avec un autre cheval (gratouille de garrot, dos) mais perso je ne me perdrait pas en "calin" autour de la tete/coup puisqu en sur des chevaux tres joueurs, c'est en general comme ca qu'ils commencent des sceances de jeux
Revenir en haut Aller en bas
Julie
poulinou
poulinou
avatar

Féminin Age : 26
Nombre de messages : 40

Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Mer 13 Jan - 13:56

Merci beaucoup pour les conseils, je vais mettre en application cet aprem pour voir si ça marche avec Prince
Petitemaya: merci, j'irai voir ça !! study
Revenir en haut Aller en bas
Polovski
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!


Féminin Age : 25
Nombre de messages : 421

Localisation : France

MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Mer 13 Jan - 17:29

Salut Julie, 

Alors euh... Je ne vais pas te parler en LB* / RB* parce que je ne suis absolument pas dans Parelli & cie...
Du coup, je ne sais pas si mon intervention va t'intéresser... mais je tente quand même :-) 

Citation :
 je suis introvertie et peu sûre de moi donc c’est facile pour lui
Non, ce n'est pas facile pour lui... Tu t'occupes de lui, tu lui demandes des choses... Il doit pouvoir avoir confiance et compter sur toi pour répondre à ce que tu lui demandes ... On dit souvent que les animaux nous font ressortir nos problèmes parce que généralement ils réagissent à ce que nous sommes. Écouterais-tu une personne qui n'a pas confiance en elle ? 

Citation :
 un peu « branleur » 
Mouais... On aime bien dire que les animaux (et même les gens) sont fainéants... Il faut juste être conscient que les animaux, ben... ils n'ont pas trop d'intérêt à faire des choses inutiles pour eux... 


Petite question: Il est à jour dans tout, ce poney? (ostéo, etc...) 

Citation :
Prince est dominant

La dominance inter-espèce n'existe pas.

Citation :
 ne respecte pas mon espace /  c’est le reculer

Ça s'apprend / je n'aime pas le reculer pour faire comprendre à mon cheval qu'il faut qu'il reste parfois à distance lorsqu'il est envahissant. Je préfère bouger moi-même et agir avec une punition négative (ignorance, je bouge, jusqu'à ce qu'il fasse attention à moi)  Arrow

Citation :
puis ensuite je suis passée aux pressions sur le poitrail, le chanfrein (ça ce n’est pas acquis complètement parce qu’il essaye de me mordre, secoue ou baisse la tête)
Voilà pourquoi, tu renforces systématiquement, et inconsciemment son comportement. Et, en plus, il te fait clairement comprendre que ça l'embête vachement ce contact inconfortable puisqu'il essaie de te mordre et secoue la tête.

Citation :
(et finalement, c’est le seul truc qui marche à tous les coups youhou !   ), le reculer sur simple mini pression du doigt sur la boucle du licol 
Moins on en fait... plus on obtient... la légèreté mène à la légèreté... 

Citation :
 c’est que j’ai beaucoup de mal à obtenir quelque chose de positif,l’impression d’être dans le conflit permanent et surtout de ne pas me sentir en sécurité (du tout).

Logique...
Je n'aime pas du tout le fonctionnement de Parelli & co parce que c'est bien trop violent pour moi comme éducation, ces montées en phase... Bof pas mon truc, donc je passerai là-dessus !  clown

Citation :
je recule (et j’ai peur de me reprendre un coup maintenant) donc c’est lui qui gagne.

Ils n'ont rien à gagner, comme notre ego d'humain souhaite nous faire dire le contraire... 
En fait, ton cheval communique avec toi et te parle... Sauf que nous n'arrivons pas à assimiler ces signaux et à les écouter. 
Pour nous, on se demande seulement: Pourquoi il n'écoute pas ce que je lui dis: c'est pas compliqué pourtant
On est complètement bloqué dans notre truc.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 43
Nombre de messages : 11120

Localisation : 66

MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Mer 13 Jan - 19:14

Du coup Polovski, comment expliques-tu la réaction de Prince quand Julie explique qu'il s'est retourné fesses vers elle, près à taper ? De façon générale, comment expliquerais-tu ses différentes attitudes (essaie de mordre, passe très près, voire bouscule) ? Je suis d'accord qu'on ne peut pas parler ici de dominance. Mais alors, comment expliquer autrement ces comportements : attitude apprise ? mal être ? autre chose ?

Julie : perso, je pense que c'est ta sécurité qui prime avant toute chose et qu'il faudrait donc trouver le(s) moyen(s) de te sentir en sécurité avec ce cheval. Ensuite seulement, tu seras dans de bonnes conditions pour progresser avec Prince. Du coup, obtenir l'éloignement me semble primordial. Et si tu dois monter en phase très fortement pour y arriver, il faut le faire
Revenir en haut Aller en bas
Polovski
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!


Féminin Age : 25
Nombre de messages : 421

Localisation : France

MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Mer 13 Jan - 21:33

Citation :


Du coup Polovski, comment expliques-tu la réaction de Prince quand Julie explique qu'il s'est retourné fesses vers elle, près à taper ? De façon générale, comment expliquerais-tu ses différentes attitudes (essaie de mordre, passe très près, voire bouscule) ?  Je suis d'accord qu'on ne peut pas parler ici de dominance. Mais alors, comment expliquer autrement ces comportements : attitude apprise ? mal être ? autre chose ?


Il faut déjà savoir si l'acte n'a pas été hyperbolé dû à la peur... 
Dans quel contexte a t-il tourné les fesses "prêt à taper" ? Il a bien dû se passer quelque chose, Julie lui a peut-être demandé quelque chose ou l'a confronté à quelque chose...
Pourquoi n'a t-il pas tapé? Parce que clairement, un cheval qui a l'intention de le faire, crois-moi, il ne te rate pas. Pour moi ça peut être (hypothèse) dû à des signaux émis qui n'ont pas été écouté ni compris — le cheval communique= le cavalier ne comprend pas = il réagit de plus en plus "bruyamment".

On réagirait presque pareil - "je n'aime pas que tu me touches l'épaule - la personne continue de le faire - je n'aime pas que tu me touches l'épaule - la personne continue de le faire...etc..." au final, on se retrouverait (selon l'expérience, l'éducation, le caractère de chacun d'entre nous) à réagir plus ou moins fortement face à une """""totale""""" ignorance.

On ne sait pas non plus comment ce poney vit ! En troupeau? Au box? Contacts sociaux? Comment sont-ils? 

Il monte peut-etre vite en pression et se sent facilement agressé? Comment est-il nourrit? 
Il y a plein de facteurs qui peuvent expliquer ses réactions...
Revenir en haut Aller en bas
Julie
poulinou
poulinou
avatar

Féminin Age : 26
Nombre de messages : 40

Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Mer 13 Jan - 21:54

Polovski: Tous les avis sont bons à prendre donc je prends
Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'on n'écoute pas assez ce qu'ils nous disent, j'ai encore des progrès à faire là-dessus ! Aussi, je persévère avec lui parce que j'ai bien compris qu'il fait ressortir le fait que je dois être plus sûre de moi, ça me servira dans la vie donc c'est très formateur ! (merci poney^^)

Quand je dis dominant, c'est avec ses compagnons de pré. Ce serait donc plus approprié de dire qu'il a un fort caractère

Au niveau des mises à jour, je vais re-vérifier auprès des proprios.

J'essaye de lui proposer une autre façon de travailler et de s'amuser (tout en mettant en place de règles de sécurité notamment). Il a toujours été monté de manière classique et travaille de manière discontinue: il travaille quand il est pris en demi-pension puis ne travaille plus ou presque pas quand il n'a plus personne. Je n'arrive pas à l'intéresser ni à me faire comprendre, donc je vais essayer de faire davantage de choses qui lui plaisent !

Pour le fait qu'il ait tourné les fesses vers moi, je pense que j'avais la cordelette trop près de ses postérieurs mais il a clairement mis les fesses dans ma direction et il n'avais pas eu une défense de la sorte avant...

J'ai expliqué pus haut ses conditions de vie (au pré toute l'année, avec des copains et nourri au foin)

Virginie: merci, je pense aussi que la sécurité est primordiale, c'est pour ça que j'essaye de le repousser ou de lui faire comprendre qu'il est trop près ! Par contre, il trouve des moyens de se soustraire à mes montées en pression, c'est pour ça que je ne suis pas en totale sécurité.

La séance de cet aprem a été plutôt positive (le négatif c'était de ma faute j'en suis consciente !) et m'a permis de voir ce qu'il faut corriger:

- je n'ai sans doute toujours pas une vraie phase 4 pour le reculer: il reste en place, lève la tête (même si ça "tape" avec la longe) ou alors part sur le côté, revient vers moi et me frôle (ou me bouscule).

- il a compris le départ sur le cercle, parfois il anticipe ! J'arrive à lui demander jusqu'à 3 tours puis je désengage les postérieurs avant qu'il s'arrête de lui-même (et je félicite avec des gratouilles^^). Il est même parti au trot quand j'ai monté mon énergie

- bouger les épaules et les hanches: en cours d'acquisition toujours, je pense qu'il ne faut pas que j'insiste même si je sais qu'il est capable de faire plus, il se lasse vite et ça l'agace on dirait.

Merci pour vos conseils en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Polovski
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!


Féminin Age : 25
Nombre de messages : 421

Localisation : France

MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Mer 13 Jan - 22:01

Citation :
Pour le fait qu'il ait tourné les fesses vers moi, je pense que j'avais la cordelette trop près de ses postérieurs mais il a clairement mis les fesses dans ma direction et il n'avais pas eu une défense de la sorte avant...

Mais il n'a pas tapé ? Il t'a prévenu, ça ne lui a pas plus... alors il prévient très certainement "plus fort" car les signaux n'ont pas été détecté avant - et que peut-être, c'était clairement un manque de respect ^^ 

Citation :
J'ai expliqué pus haut ses conditions de vie (au pré toute l'année, avec des copains et nourri au foin)
Désolée, je n'avais pas vu...  Sur quelle surface? Combien de copain? 
Nourrit au foin tte l'année?


Pour moi, le repousser, ça reste quand même une mauvaise idée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tayci
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 22
Nombre de messages : 1985

Localisation : Bordeaux/Rochefort

MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Mer 13 Jan - 23:57

Polovski j'aime bien ta façon d'écrire/dire les choses !  

Je suis d'accord avec toi, sur le terme trop souvent employé de dominance et je te rejoins dans le cas du cheval qui se retourne pour taper, ça équivaut généralement à de la peur/gène, tu me gènes -> je te chasse

Après je pense que certains chevaux prennent aussi de mauvaises habitudes, parce qu'ils ont compris qu'en interagissant de la sorte, ils avaient la paix.

Julie si il s'agace vite ou se lasse, tu as raison fait de courte séance, mais en tachant de rester sur une note positive, si tu arrives à repérer ce qu'il apprécie le plus dans ces séances, garde cette exercice pour démarrer la séance et pour la terminer. Le but c'est qu'il trouve du plaisir à ces séances (même si c'est assez abstrait pour un cheval Razz).
Revenir en haut Aller en bas
http://taylor-et-vinci.blogspot.fr/
Polovski
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!


Féminin Age : 25
Nombre de messages : 421

Localisation : France

MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Jeu 14 Jan - 8:30

Merci c'est gentil Tayci  Embarassed ! 

Oui, voilà... Après on ne connait pas le passé de ce cheval, y'a des chevaux qui ne savent pas communiquer, d'autres qui ne s'expriment pas correctement, donc leur première réaction est d'exploser. 

Oui, les mauvaises habitudes ça existe aussi, c'est à nous d'expliquer ce que l'on tolère ou ne tolère pas mais on doit aussi faire l'effort de comprendre ce que eux tolèrent et ne tolèrent pas/plus. 

Par exemple notre "bulle" comme beaucoup en parle, 

Je vais prendre mon exemple...

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 49
Nombre de messages : 9139

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Jeu 14 Jan - 8:42

Polovski a écrit:
La dominance inter-espèce n'existe pas.
Si tu n'as aucune interaction avec l'espèce en question, je veux bien...
A partir du moment où tu interagis, où tu tentes de mettre en place un dialogue, je n'y crois plus.
On "parle" en exprimant son "être", dominant/dominé. Je maintiens (hélas) ces termes, aussi vrais entre nous.

Par contre, pour manifester des comportement de menace, il faut en effet qu'il y ait agression. Donc à nous de ne pas y aller trop fort, d'être justes.
La plupart du temps, la dominance s'exprime, pour les chevaux, en faisant juste bouger l'autre. C'est une dominance passive, pacifique, dont le bipède ne se rend pas forcément compte. Les comportements d'agression sont rares dans un troupeau stable.
(Dire "dominant" n'est pas une insulte. Je suis d'accord, Tayci, qu'il ne faut pas le mettre à toute les sauces... mais il faut aussi repérer les comportements à risque)


Pour en revenir à Prince.... en effet ça m'a l'air d'être un sacré challenge  Razz , si tu n'es pas sûre de toi...
Il va falloir changer, apprendre à montrer fermeté sans émotion négative, ce que tu sembles prête à faire.

Il a des conditions de vie correcte, donc apparemment il ne mord pas par frustration de jeu, dc OK, "envahir" sa tête par hypercaresses ne sera sans doute pas une stratégie efficace.

Il joue beaucoup au pré avec les autres (un seul hongre avec lui?) ?

Edit Polovski : je suis d'accord, on n'est pas obligé d'utiliser à tout prix le RN. Le RP ou tout autre méthode, si elle marche, c'est parfait. J'insiste juste sur la notion de danger.
Revenir en haut Aller en bas
Polovski
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!


Féminin Age : 25
Nombre de messages : 421

Localisation : France

MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Jeu 14 Jan - 8:51

scratch
D'accord Mp3, je ne vois pas du tout ça comme ça pour ma part :-) j'y vois de la communication entre nous et l'animal...
Moi je ne vois que de la dominance dans un groupe d'individu de la même espèce lorsqu'il y a des ressources à la clé (nourriture, confort, etc.)...
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 49
Nombre de messages : 9139

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Jeu 14 Jan - 11:18

Je pense que la communication s'exprime par ce que nous savons faire/être.
Elle est bilatérale, on est d'accord ? On va "coder" un langage commun, mais chacun va y mettre son grain de sel et voir comment l'autre réagit à ce qu'il sait communiquer.

Ce n'est pas tous les chevaux qui systématiquement tenteront d'envahir ta bulle, de façon très forte (et par les épaules). En général ce sont ceux qui sont dominants dans un troupeau. Si tu recules systématiquement, la plupart du temps le comportement envahissant s'aggravera. Ce n'est pas une tentative de dominance ?
Mais poser la tête ou l'auge sur toi, à mon sens c'est différent. C'est un signe d'amitié, de paix....
(sauf étalon)

Peu importe les termes de toute façon. Il faut juste que tu sois en sécurité, parce que le rapport de "poids/puissance" n'est pas en ta faveur, lol.
Donc quand tu comptes potentiellement te mettre en "insécurité" en demandant plus de choses à ta bestiole, en grimpant sur son dos et/ou en sortant à l'extérieur... et quand surtout d'autres personnes peuvent avoir à la manipuler, je préfère avoir mis en place quelques règles strictes.
Revenir en haut Aller en bas
Polovski
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!


Féminin Age : 25
Nombre de messages : 421

Localisation : France

MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Jeu 14 Jan - 11:24

C'est de la communication, pour moi...

Je me prenais la tête à me dire: Faut pas que je recule, faut pas que je recule... 
Mon prof quand il est venu nous aider, il m'a dit : Mais qu'est-ce que tu dis? 

Au final, lui reculait quand c'était nécessaire, se poussait quand c'était nécessaire... Et pourtant mon cheval a tendance à avoir l'instinct "étalon" en présence de jument...
 
Non ce n'est pas de la dominance... enfin,moi je n'y vois pas du tout comme tel. Je n'y crois absolument pas, mais c'est mon simple avis,  !

Sacré signe de paix xD en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Julie
poulinou
poulinou
avatar

Féminin Age : 26
Nombre de messages : 40

Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   Jeu 14 Jan - 14:18

Polovski:Non il ne m'a pas tapé, j'ai reculé assez vite (petit coup d'adrénaline !) puis il a continué l'exercice.
Au pré, il est avec un (seul) hongre, une jument (les deux ont la vingtaine ou pas loin), une ânesse et sa petite. La surface doit être l'équivalent d'un hectare (avec des bois, des "plaines", des parties plates ou des parties en pente) et il est nourri toute l'année au foin oui

Je ne les vois pas souvent jouer. Hier Prince et la jument sont remontés vers moi au galop (la jument est parti avant et Prince a suivi immédiatement) et une fois il m'ont laissé en plan à l'auuutre bout du pré (au milieu des arbres et des feuilles mortes^^) et sont TOUS partis au galop vers l'entrée du pré ! Et quand je revenue vers eux, le hongre était en train de se rouler, il s'est relevé et a mis une belle ruade pour partir au grand trot en secouant la tête sur quelques mètres^^. Voilà les seuls moments de "folie" que j'ai pu voir.

J'avais lu dans un autre post sur ce forum qu'il y a des chevaux qui préfèrent être proche du cavalier (à pied^^) parce qu'ils ont besoin de plus de proximité que d'autres. En lisant tous vos posts, je me demande s'il n'y a pas un peu de ça avec Prince. Ses propriétaires n'ont pas le temps de s'en occuper tous les jours et ils n'ont pas des demi-pensionnaires pour lui tout le temps. Quand je l'ai pris, sa proprio m'avait dit "c'est dommage parce que finalement, c'est le poney de personne alors qu'il est toujours le premier à la porte du pré, genre "qu'est-ce qu'on fait ?!"".
Quand on s'occupe de lui, il est constamment à mettre sa tête contre nous. Le problème c'est qu'il pousse et qu'il cherche à mordre. Je ne le laisse pas faire quand il me pousse ou s'approche de mon visage avec l'intention de "chapper" (quand je brosse les membres et que je suis accroupie par exemple), par contre je le laisse faire quand il met sa tête contre moi alors que je suis en train de lui faire des gratouilles.
Maintenant, il faut que j'arrive à lui apprendre la différence: s'il est calme et ne me donne pas un coup de tête ou de dents il peut rester contre moi, sinon non. Il faut que je sois en sécurité. Qu'en pensez-vous ?

En tout cas, vos commentaires sont très enrichissants, je vois ce qu'il se passe entre Prince et moi différemment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !   

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS poney pénible, perte de confiance, besoin d'avis !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Combien d'ares minimum ?
» perdre les papiers de ses chevaux=boulette ultime
» Changer de moto !! Besoin d'avis après 250 WRF : 250EXCF, 310TE,300 2T,...
» besoin d'avis...
» cheval essouflé, problèmes respis...besoin d'avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: