Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 

jeune jument PSA 4 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kwanita
Jeune cheval
Jeune cheval

Féminin Age : 39

MessageSujet: jeune jument PSA 4 ans    Mar 26 Jan - 12:43

Salut! 

Voilà, une question par rapport a une jument qui n'est pas la mienne mais que j'ai travaillé (et débourrée) 
Débourrée , montée, extérieur et carrière aux trois allures ... 

Je montais cette jument très fine , je tenais les rênes avec "deux doigts " pour tourner ou m'arrêter , le tout dans la légèreté  , elle était très fine a l'action de jambes et au poids du corps ( à la voix également) 

cette jument à été montée et travaillé par deux autres personnes : une a pied (son propriétaire) et une autre monté (bon cavalier "classique" ) 
je l'a reprend et :
la jument régie plus au jambe , elle est lourde, il faut tirer pour tourner et le poids du corps , c'est plus trop ça ! 
et la jument commence a muscler son encolure a l'envers .... !
en quatre/cinq séances ??!! je m'interroge  .....  confused
Peut on déséquilibrer une jeune de 4 ans en si peu de temps ?
Du coup , le cavalier doit revenir : est ce une bonne idée .....  No

ET surtout EST CE IRREMEDIABLE ? 
Comment peut on reprendre correctement le travail ? dans le bon sens et la RE rendre fine et légère ? 
Est ce possible ? 
Des idées , conseils !!
je suis pommé   pale

D'avance merci car cette petite juju me tient a coeur 

Une photo du "petit dragon"
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
clemss
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: jeune jument PSA 4 ans    Mar 26 Jan - 13:00

Si elle est montée par d'autres dans le mauvais sens il n'y a à mon avis pas grand chose à faire...si roi tu travaillés en finesse et pas les autres elle va de toute façon être paumée...A part discuter ensemble de votre boulot pour aller dans le même sens un cheval avec plusieurs sons de cloches opposés c'est difficile pour lui de rester léger ..n
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: jeune jument PSA 4 ans    Mar 26 Jan - 13:07

Non non, ce n'est pas du tout irrémédiable. Le muscle, ça va (et ça vient) très vite chez le cheval.

Pour la question des aides et de la sensibilité : si elle a été montée "classique" et qu'elle a perdu de la finesse, ça veut certainement dire qu'elle a été montée avec l'association mains + jambes. On met beaucoup de jambes tout le temps, pour générer de l'impulsion, et on reçoit cette impulsion dans la "barrière de mains". Le cheval n'a plus qu'une solution : s'arrondir. Mais il le fait dans la contraction, et les trois quarts du temps, c'est effectivement le muscle du dessous de l'encolure qui se renforce, ce qui devient visible dès qu'on laisse un peu de liberté au cheval.
Donc, dans un cas comme ça, je pense qu'il faudrait passer quelque temps à la monter avec des aides non contraignantes : l'assiette et la voix, rien d'autre au début (mettre les rênes ou les jambes uniquement si pas de réponse -- après avoir attendu une réponse, bien sûr). Attendre que les réponses soient bien acquises pour remettre doucement un peu de mains et de jambes, en dissociant bien au départ (mains sans jambes et jambes sans mains + beaucoup de boulot à une rêne / une jambe avant d'aborder à nouveau des actions simultanées).

Ensuite, pour cette question de l'encolure qui s'est mise à la renverse, on peut annuler ça en 1 mois à peine en incitant le bout du nez à descendre le plus bas possible ; et tant pis pour l'équilibre, même si le cheval se met un peu sur les épaules au début, on corrigera ça dans un second temps, il faut faire les choses dans l'ordre. Ce qui peut aider à faire descendre :
- trouver un code spécial auquel le cheval réagit (parfois, c'est le hasard total qui amène un code... Unica par exemple se met en descente d'encolure si je "pompe" sur la rêne façon E. de Corbigny (je glisse la main plusieurs fois sur la rêne comme si je préparais un arrêt d'urgence, mais je ne plie pas). D'autres chevaux réagissent à d'autres codes complètement différents. Certains captent vite le code vocal... il faut chercher un peu.
- marcher tranquillement au pas rênes longues sur des BAS, en faisant des aller-retours, zen... Exercice proposé par Jec Ballou et conseillé pour commencer toute séance montée : ça délie le dos, ça invite à descendre le bout du nez.

Il est physiquement impossible, pour un cheval, de passer l'essentiel de ses séances avec le nez plus bas que le garrot ET de se muscler à l'envers.

EDIT (on s'est croisé avec Clemss) : ah ouais... si la jument est montée et travaillée avec deux techniques incompatibles, laisse tomber, c'est la meilleure façon de la rendre schizophrène :-(
mp3
Eléphant du forum

Féminin Age : 48

MessageSujet: Re: jeune jument PSA 4 ans    Mar 26 Jan - 13:56

+1 avec les filles. Rien n'est jamais irrémédiable, mais encore faut-il accorder ses violons...

Donc il faut savoir ce que veut la proprio...

Un cavalier classique (club FFE), comme dit Napo, va avoir mains et jambes prépondérantes, donc adieu la réponse à l'assiette (entre autre Rolling Eyes ). En plus, si tu lui dis de monter sans jambes, mais quelle ineptie, quid de l'engagement des postérieurs ? (merci l'enseignement de la FFE, pourtant n'est-ce pas un grand maître classique qui parle de la réponse au souffle de la botte ?...)
Bref, je m'égare (et je me suis déjà assez pris la tête avec le club d'à coté, lol), mais j'ai exactement le même problème à la maison. Jaco, que j'ai débourré moi-même, est quasiment "inutilisable" pour un cavalier classique, qui tire. Le pauvre cheval ne comprend plus rien, tire de son coté aussi, s'affole contre l'illogisme complet de la demande, et je me fais répondre qu'on n'est pas en sécurité en licol ou en side (l'ex-DP)... ou qu'on n'a pas assez de force pour le contrer.... (merci à mon mari de me sortir cela, mais alors comment j'arrive à m'en sortir, moi qui suis bien moins forte que lui ?).
Par contre je ne laisse pas les situations s'installer (arrêt de la DP), et quand je reprends Jaco, il revient très vite à nos codes. (Il m'a quand même fallu plusieurs séances après la DP, mais là avec mon homme, il ne se "dérègle" pas spécialement.... parce que je suis sur le "dos" de son bipède sans arrêt...).
Mais pour dire qu'en ce moment, c'est pour former son cavalier (mon homme) que je patine complètement.... Pour lui faire acquérir d'autres réflexes que ceux "club", chuis pas sortie de l'auberge...
C'est pour cela que j'insiste trèèèès lourdement, que veut la proprio ?

L'équitation de légèreté n'est pas à la portée de tout le monde.
Virginie
Eléphant du forum

Féminin Age : 43

MessageSujet: Re: jeune jument PSA 4 ans    Mar 26 Jan - 19:10

Tu l'as remontée récemment ? Tu en as parlé avec O. ?
kwanita
Jeune cheval
Jeune cheval

MessageSujet: Re: jeune jument PSA 4 ans    Mar 26 Jan - 20:25

Napo a écrit:
Non non, ce n'est pas du tout irrémédiable. Le muscle, ça va (et ça vient) très vite chez le cheval.

Pour la question des aides et de la sensibilité : si elle a été montée "classique" et qu'elle a perdu de la finesse, ça veut certainement dire qu'elle a été montée avec l'association mains + jambes. On met beaucoup de jambes tout le temps, pour générer de l'impulsion, et on reçoit cette impulsion dans la "barrière de mains". Le cheval n'a plus qu'une solution : s'arrondir. Mais il le fait dans la contraction, et les trois quarts du temps, c'est effectivement le muscle du dessous de l'encolure qui se renforce, ce qui devient visible dès qu'on laisse un peu de liberté au cheval.
Donc, dans un cas comme ça, je pense qu'il faudrait passer quelque temps à la monter avec des aides non contraignantes : l'assiette et la voix, rien d'autre au début (mettre les rênes ou les jambes uniquement si pas de réponse -- après avoir attendu une réponse, bien sûr). Attendre que les réponses soient bien acquises pour remettre doucement un peu de mains et de jambes, en dissociant bien au départ (mains sans jambes et jambes sans mains + beaucoup de boulot à une rêne / une jambe avant d'aborder à nouveau des actions simultanées).

Ensuite, pour cette question de l'encolure qui s'est mise à la renverse, on peut annuler ça en 1 mois à peine en incitant le bout du nez à descendre le plus bas possible ; et tant pis pour l'équilibre, même si le cheval se met un peu sur les épaules au début, on corrigera ça dans un second temps, il faut faire les choses dans l'ordre. Ce qui peut aider à faire descendre :
- trouver un code spécial auquel le cheval réagit (parfois, c'est le hasard total qui amène un code... Unica par exemple se met en descente d'encolure si je "pompe" sur la rêne façon E. de Corbigny (je glisse la main plusieurs fois sur la rêne comme si je préparais un arrêt d'urgence, mais je ne plie pas). D'autres chevaux réagissent à d'autres codes complètement différents. Certains captent vite le code vocal... il faut chercher un peu.
- marcher tranquillement au pas rênes longues sur des BAS, en faisant des aller-retours, zen... Exercice proposé par Jec Ballou et conseillé pour commencer toute séance montée : ça délie le dos, ça invite à descendre le bout du nez.

Il est physiquement impossible, pour un cheval, de passer l'essentiel de ses séances avec le nez plus bas que le garrot ET de se muscler à l'envers.

EDIT (on s'est croisé avec Clemss) : ah ouais... si la jument est montée et travaillée avec deux techniques incompatibles, laisse tomber, c'est la meilleure façon de la rendre schizophrène :-(

Ok , un moyen pour la remettre "en place" sans forcer ? sachant que c'es une PSA et qu'elle a toujours la tête en l'air 

l'assiette et la voix c'est ce que je fait donc déjà c'est un bon point , après oui elle à été monté jambes et mains façon classique (le proprio est pas d'accord avec ça mais c'est pas pour ça que le cavalier a arrêté) , 
le boulot a une rêne c'est une bonne idée cheers  ! j'y avait pas pensé  .... je m'y met dès samedi 

schizophrène ????? Shocked  (remarque c'est complètement logique) au secours ! je veux pas , j'ai plus qu'a proposer de la bosser toute seule . 

et pour répondre à une autre question : le but du proprio c'est de la vendre et qu'elle soit montable par tout le monde
kwanita
Jeune cheval
Jeune cheval

MessageSujet: Re: jeune jument PSA 4 ans    Mar 26 Jan - 20:37

Virginie a écrit:
Tu l'as remontée récemment ? Tu en as parlé avec O. ?
oui deux fois 
O. me la re confier parce qu'ils arrivaient  pas a la faire galoper dans le calme ni en longe ni monté ( bah oui faut voir comment ils "l'asticotte" aussi bref) le but donc s'était que je puisse la faire galoper dans le calme et sur un cercle de 20 mètre sans repasser au trot aux deux mains et entre les deux galop d'intégrer une diagonale au trot 
donc il m'a demandé , j'ai dit oui et première séance : galop dans le calme (elle a rien qui cloche cette jument ! ) 
et j'ai eu un témoin 
mais par contre je lui est dit tout ce que je trouvais de décaler et de changé !! j'ai été surprise ! et pas dans le bon sens ..... 
effectivement il est pas d'accord avec la façon qu'a B. de monter avec ses jambes , il le lui a dit mais un cavalier classique reste un cavalier classique . 
Par contre après la deuxième (galop dans le calme aux deux mains sur un cercle de 20 mètres sachant que c'est dur pour la jument et qu'elle tombe littéralement sur les épaules, j'ai enchaîné avec deux barres au sol et des huit de chiffre pas et trot ) séance il m'a dit : c'est bon? tu crois que B. peut venir la remonter ? GGGRRRRRR  !! 
Tu veux que je dise quoi ? 
j'ai répondue que c'était juste .
Virginie
Eléphant du forum

Féminin Age : 43

MessageSujet: Re: jeune jument PSA 4 ans    Mar 26 Jan - 20:57

Pas simple de répondre... Peut-être lui dire, comme l'ont expliqué les filles, que la faire monter par deux cavaliers qui n'ont pas la même façon de monter, c'est pas rendre service à la jument. Et que donc, c'est soit B., soit toi. Après, faut que tu sois capable d'accepter de ne plus t'en occuper. Et je sais combien tu t'y es attachée. Mais parfois, faut savoir prendre du recul. D'autant qu'elle finira bien par partir chez quelqu'un d'autre, et là...
kwanita
Jeune cheval
Jeune cheval

MessageSujet: Re: jeune jument PSA 4 ans    Dim 31 Jan - 13:02

Napo a écrit:

Ma séance a une rêne s'est avérée payante ! 
juste au pas pour une première , elle a tout de suite réagit aux aides poids du corps et main qui suit , la jambe était juste là en renfort ..... 
J'ai pas essayée "le glissement des doigts pour la descente d'encolure , je le ferais la prochaine fois (une seule nouveauté à la fois) 

J'ai donc enchaînée  des cercles suivis de lignes droites , à une main puis a l'autre 
je l'es de suite trouvé plus équilibré , moins sur les épaules .... (arrêts a la voix uniquement)  en images : 

Merci pour les super conseils ! 
par contre qu'est ce que tu entend par : au pas rênes longues sur des BAS ??  scratch
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: jeune jument PSA 4 ans    Dim 31 Jan - 14:13

Tout bêtement, passer les barres au sol sans contrainte, au pas rênes longues, pendant la détente.
kwanita
Jeune cheval
Jeune cheval

MessageSujet: Re: jeune jument PSA 4 ans    Dim 1 Mai - 11:19

Bon ben sujet clos je pense ...

Au revoir jolie et gentille jument 
je ne l'es plus au travail et elle est désormais montée n'importe comment et en mors   
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: jeune jument PSA 4 ans    

jeune jument PSA 4 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1