Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 intégrer un petit nouveau

Aller en bas 
+5
LN
Festiva
Randi
mirza
Odwy
9 participants
AuteurMessage
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

intégrer un petit nouveau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intégrer un petit nouveau    intégrer un petit nouveau  - Page 2 EmptySam 30 Jan - 21:40

Pour le foin, rassure le quand même en lui en laissant à disposition à part.

Ce que j'ai observé de mes différents animaux c'est que lorsqu'ils sont traumatisés et de nature soumise, ils se laissent claquer de faim devant leur crainte des autres.

C'est quand l'acclimatation générale sera installée qu'il rejoindra de lui même le groupe.

Tant pis s'il se mouille, au moins qu'il ne se sente pas privé (n'osant pas rentrer avec les autres).

Je suis certaine que tout rentrera dans l'ordre mais il faut que tu fasses des concessions pendant un moment et son bien-être participera à sa faculté d'oser "affronter" le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

intégrer un petit nouveau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intégrer un petit nouveau    intégrer un petit nouveau  - Page 2 EmptyLun 1 Fév - 7:43

J'ai lu beaucoup de chouettes idées intégrer un petit nouveau  - Page 2 627548
Je reviens sur quelques trucs qui m'ont mis la puce à l'oreille ou autre.

lecat a écrit:
Réellement l'expérience de mes rachats de chevaux de sauvetage et des professionnels adhérents des forums c'est que la prudence incite généralement à ne pas intégrer immédiatement un nouvel arrivant.

Personnellement, je pratique a priori l'intégration directe au troupeau (évidemment je fais au cas par cas, mais le truc de base c'est ça).
Pourquoi est-ce que je fais différemment ? Parce que j'ai beaucoup d'espace et que même si je me retrouve face à un cheval qui a du mal à s'intégrer ou à être intégré au groupe, il a très largement de quoi manger, se déplacer, s'abriter etc. sans être au contact des autres si besoin, autant de temps que ça sera nécessaire. Ensuite, si jamais il a eu besoin de ce temps "à distance" (ce qui finalement est loin d'être le plus fréquent, même pour les chevaux qui n'ont jamais vécu en groupe), il peut se rapprocher au rythme qui leur convient, et ça se passe tout naturellement.

Mais, mais mais... toute la différence réside dans plusieurs paramètres :
- c'est tout d'abord une question d'espace : il faut un vrai grand parc, pas un parc où les chevaux peuvent se coincer les uns les autres intégrer un petit nouveau  - Page 2 943552 (et si possible, je dirais un parc où l'on peut ne pas se voir, pas un grand pré vide avec vue sur tout, quoi)
- ensuite, l'autre point clé à mon sens, c'est de multiplier les espaces de nourrissage, vraiment.

Par ailleurs, La réaction que tu décris des chevaux qui l'attrapent au garrot est selon moi tout aussi alarmante que celle du cheval qui vient d'arriver et ne s'intègre pas : c'est le signe qu'ils ont trop de pression sur le foin. C'est-à-dire qu'ils estiment que s'ils ne défendent pas leur part, ils craignent de ne pas en avoir assez. Et ça, ça veut dire qu'ils n'ont pas assez de foin...
Un cheval qui ne veut pas qu'un autre approche, il va lui montrer différent signes, avec une expressivité et une agressivité crescendo, mais s'il en arrive à de tels agissements (le choper au garrot) c'est qu'il y a un vrai problème de fond. Ce n'est pas normal, en principe il le ferait fuir et basta. Peut-être qu'il le suivrait un peu, qu'il irait lui montrer son cul, ce genre de chose, mais pas au point de l'attaquer comme ça. Si tes chevaux y vont avec tant de virulence c'est qu'ils se sentent réellement en danger, et ça c'est le signe qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans le fonctionnement de ton parc. Donc ça, c'est à réfléchir aussi.

Parfois certains chevaux qui n'ont pas l'habitude du troupeau ne comprennent pas les premiers signes qui leur demandent de s'éloigner, donc les autres doivent y aller plus "brutalement" pour se faire comprendre, et c'est peut-être ce qui se passe. Mais de là à ce que ça devienne réellement une attaque en ordre... ça me gêne.

Ensuite, autre élément de réflexion qui m'est venu à l'esprit : la journée il se cale dans un coin et la nuit il casse parfois les fils : Est-ce qu'il y voit bien cet animal ? Ça peut être un point à creuser, et qui pourrait expliquer certaines attitudes.

Sur le tic à l'air, les fils par-dessus les piquets c'est bien pour sauvegarder tes piquets (ce qui est important pour la sauvegarde de ton parc intégrer un petit nouveau  - Page 2 627548), par contre c'est un moyen de soulager une douleur pour lui, donc si tu veux qu'il arrête il faut trouver ce qui lui fait mal (pour faire en sorte d'arrêter la source de la douleur) et de lui donner aussi quelque chose qui calme la douleur (type aloé véra p.ex.). Alors certes, c'est le genre de tic qui, quand il est commencé, est très dur à faire arrêter, même lorsque les sources de douleur ne sont plus là... mais peut-être qu'il a encore mal aussi, c'est à chercher (du côté des granulés notamment, p.ex.).
Cela dit, rien que le stress induit par la situation actuelle peut provoquer le recours en force à ce tic, hein.

Citation :
Je suis certaine que tout rentrera dans l'ordre mais il faut que tu fasses des concessions pendant un moment et son bien-être participera à sa faculté d'oser "affronter" le groupe.

Je suis bien d'accord avec ça intégrer un petit nouveau  - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Peinture
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Peinture


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 3267

Localisation : Dordogne

intégrer un petit nouveau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intégrer un petit nouveau    intégrer un petit nouveau  - Page 2 EmptyLun 1 Fév - 23:01

Quand notre troupeau était moins grand (moins de 15) on faisait comme ça, mais pour le coup Mirza je fais exactement l'inverse : jamais (enfin plus) d'intégration directe de nouveau dans le troupeau (ils sont 19 actuellement).

Nous avons fait un paddock d'intégration (mitoyen au pré du troupeau) et nous laissons les nouveaux de 24h à quelques jours en fonction des besoins et de la logistique (vermifuge par ex). Rien que le fait de se côtoyer quelques temps apaise les tensions, au pire je ramasse parfois les fils de la clôture mitoyenne si le nouveau mets les pieds dedans... mais en général ça n'arrive qu'une fois intégrer un petit nouveau  - Page 2 937165

Les intégrations directes se sont parfois mal passées, pas sur le moment mais au bout de quelques heures, ou le lendemain... on a eu un poulain qui passait les clôtures pour éviter de se faire croquer... quand potentiellement tu as une ouverture pour les 14-15 autres tu n'as pas envie que ça arrive trop souvent Razz

Là au final on arrive à un bon équilibre, les intégrations se font tranquillou, ça galope 15 mn et ensuite tout le monde mange intégrer un petit nouveau  - Page 2 627548

Citation :
Par ailleurs, La réaction que tu décris des chevaux qui l'attrapent au garrot est selon moi tout aussi alarmante que celle du cheval qui vient d'arriver et ne s'intègre pas : c'est le signe qu'ils ont trop de pression sur le foin. C'est-à-dire qu'ils estiment que s'ils ne défendent pas leur part, ils craignent de ne pas en avoir assez. Et ça, ça veut dire qu'ils n'ont pas assez de foin...
Un cheval qui ne veut pas qu'un autre approche, il va lui montrer différent signes, avec une expressivité et une agressivité crescendo, mais s'il en arrive à de tels agissements (le choper au garrot) c'est qu'il y a un vrai problème de fond. Ce n'est pas normal, en principe il le ferait fuir et basta. Peut-être qu'il le suivrait un peu, qu'il irait lui montrer son cul, ce genre de chose, mais pas au point de l'attaquer comme ça. Si tes chevaux y vont avec tant de virulence c'est qu'ils se sentent réellement en danger, et ça c'est le signe qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans le fonctionnement de ton parc. Donc ça, c'est à réfléchir aussi.

Pas forcément, il peut y avoir des rivalités pour les juments aussi ; j'ai eu 2 hongres très compliqués qu'on a dû sortir du groupe pour cette raison, ils étaient déja intégrés mais sortaient les nouveaux (cf le poulain ci-dessus), ou s'attaquaient à certains chevaux du groupe qu'ils connaissaient déja (et s'acharnaient).

Vu la description d'Odwy je pencherais plutôt pour ce profil là. Après pour le coup ce n'est pas le groupe le problème mais un individu du groupe... et c'est compliqué à gérer.

Nous avons fait le choix de favoriser la majorité, et la sécurité, donc on sépare. Mais le but n'est pas non plus de "punir" le relou de service... on essaye de l'aider au mieux avec son proprio, parce qu'en général ce n'est pas qu'une histoire d'hormones, il y a des choses plus profondes derrière.

Pour le plus agressif des deux, on a mis 6 mois avant de le réintégrer, il a passé du temps tout seul (et ça lui a fait du bien, il n'arrivait plus à gérer le groupe et se collait une étiquette d'éducateur tyrannique... lui enlever cette pression ça l'a soulagé). Puis il a été en binôme avec différents chevaux, en parallèle on a beaucoup beaucoup beaucoup bossé en soins et en CI. Là il a rejoint le groupe et ça se passe très bien. intégrer un petit nouveau  - Page 2 627548

Après comme dis Mirza pour que ça se passe bien il est indispensable d'avoir de la nourriture à volonté, avec accès pour tout le monde sans distinction... ça assure aussi la tranquillité de chacun. Chez moi c'est le cas et je n'ai aucun "bizu" tout le monde a sa place et aucun n'est rejeté. Maintenant que le troupeau fonctionne bien il aide énormément les nouveaux à se poser et à rentrer en contact avec nous intégrer un petit nouveau  - Page 2 627548 il a même un effet "soignant" assez impressionnant (mais là on touche un autre domaine  intégrer un petit nouveau  - Page 2 1403230688 )

Vu le profil du cheval dont tu parles Odwy je le garderai séparé des agressif, en binôme avec un cheval sympa... le temps qu'il se pose un peu et que vous ayez du lien avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

intégrer un petit nouveau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intégrer un petit nouveau    intégrer un petit nouveau  - Page 2 EmptyMar 2 Fév - 6:21

Citation :
Après comme dis Mirza pour que ça se passe bien il est indispensable d'avoir de la nourriture à volonté, avec accès pour tout le monde sans distinction... ça assure aussi la tranquillité de chacun. (...) Maintenant que le troupeau fonctionne bien il aide énormément les nouveaux à se poser et à rentrer en contact avec nous il a même un effet "soignant" assez impressionnant (mais là on touche un autre domaine)
Je suis super d'accord avec ce paragraphe (...dont la fin ! intégrer un petit nouveau  - Page 2 627548 )

Après, je pense que ce qui fait la différence entre comment je procède chez moi et comment tu procèdes chez toi Sophie, à mon avis, c'est aussi une question de surface : ton troupeau de 19 chevaux est dans quelle surface ? (apparemment il n'y a qu'un sel troupeau ?)

D'un côté, ce qui me rend l'intégration directe possible (à mon avis intégrer un petit nouveau  - Page 2 627548 qui peut-être changera avec le temps, hein, là je parle de ma vision d'aujourd'hui intégrer un petit nouveau  - Page 2 627548), c'est que j'ai beaucoup de surface par rapport à la taille du groupe, et qu'en plus c'est organisé de façon à ce que si besoin est, il puisse se créer plusieurs groupes séparés qui ne se rencontrent pas. (Après, peut-être que si j'avais la même proportion pour 19 chevaux, soit un parc d'au moins une vingtaine d'hectares, je ne fonctionnerais pas comme ça... j'ai du mal à imaginer ! Je me dis qu'il faudrait encore bien plus pour 19 chevaux, parce que ça représente plusieurs groupes, ça, dans tous les cas)

De l'autre côté, je ne suis pas fan du paddock d'intégration parce qu'à chaque fois que je l'ai pratiqué, que ce soit ici ou alors avant un peu partout où j'en ai eu l'occasion (et comme c'est souvent la norme, c'est un truc assez fréquent), il y a toujours eu à un moment ou à un autre, plus ou moins longtemps, des séances d'intimidation à travers les fils. Parfois à les faire rompre (et j'aime pas du tout cette notion du "fil qu'on a le droit de péter" vs. le "fil de clôture qu'on n'a pas le droit de traverser", pour moi c'est pas logique), parfois non... mais dans tous les cas, je trouve que ça a toujours généré nettement plusse d'agressivité qu'en les intégrant directement dans un espace suffisant, de façon à ce que chacun puisse se sentir comme il le souhaite, sans un "truc" au milieu qui les gêne, et qu'ensuite chacun puisse à loisir rester ou s'éloigner, montrer les fesses ou sentir partout, tourner autour d'un autre ou ne pas se laisser faire, couiner ou envoyer les pieds sans se prendre un fil, etc. : en un mot, s'exprimer comme un cheval intégrer un petit nouveau  - Page 2 627548

Jusqu'ici j'ai eu un peu de tout, de la cordiale galopade de 3mn immédiatement suivie d'un broutage de foin sur le même filet que mes deux jeunes (les "dominants" sur le foin),... jusqu'au nouveau vieux hongre qui était harcelé par une jument qui s'était mise illico en chaleurs et tâchait de le coincer en lui montrant ses fesses, avec mes deux jeunes (toujours eux ^^) qui intervenaient pour les séparer, avec une virulence assez importante vu qu'en plus le nouveau n'avait jamais vécu en groupe et manifestement n'y connait rien en communication avec ses congénères (encore aujourd'hui il est en apprentissage et n'a pas tous les codes) ! Ce vieux, il a fini par aller se "cacher" dans la forêt (on l'avait même perdu avec sa propriétaire, plus moyen de le trouver dans le parc, ça nous rendait folles ^^) pendant un moment, ensuite il a passé 24h à l'opposé du troupeau (heureusement il avait autant accès au foin et à l'eau, justement, puisque plusieurs espaces de nourrissage et plusieurs points d'eau), sans les voir ; au bout de 36h il était à 15m de groupe ; en 48h, il était avec eux. Ça s'est fait dans le calme.

Citation :
Pas forcément, il peut y avoir des rivalités pour les juments aussi ; j'ai eu 2 hongres très compliqués qu'on a dû sortir du groupe pour cette raison, ils étaient déja intégrés mais sortaient les nouveaux (cf le poulain ci-dessus), ou s'attaquaient à certains chevaux du groupe qu'ils connaissaient déja (et s'acharnaient).

C'est vrai que c'est un paramètre important. Encore une fois, je pense que la distance (donc la surface) peut permettre d'aider franchement (comme quand un entier en chasse un autre de ses juments dans la nature, quoi : pas besoin de fils dans l'absolu, mais d'espace ^^), mais en effet ça peut carrément jouer sur l'agressivité. Cela dit là il m'avait semblé comprendre que ça se jouait autour du foin, non ? (peut-être que j'ai rêvé !)

Citation :
Les intégrations directes se sont parfois mal passées, pas sur le moment mais au bout de quelques heures, ou le lendemain... on a eu un poulain qui passait les clôtures pour éviter de se faire croquer... quand potentiellement tu as une ouverture pour les 14-15 autres tu n'as pas envie que ça arrive trop souvent
LOL, ah oui ça me m'amuserait pas du tout d'avoir tout le groupe qui se barre !!
(ça me rappelle la conversation sur le cheval fugueur pour lequel tu m'avais proposé une CI justement intégrer un petit nouveau  - Page 2 943552 — qui finalement a trouvé une autre "super" pension qui a de "super" surtout qu'elle est moins chère intégrer un petit nouveau  - Page 2 943552 — et qui ne m'avait pas tout dit sur son cheval en fait, qui je pense n'aurait pas vu venir ici au final)
Et tu fais bien de souligner que le "gros" des difficultés d'une intégration ne se passe pas dans les premières minutes ou heures, mais dans les heures/jours qui suivent !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

intégrer un petit nouveau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intégrer un petit nouveau    intégrer un petit nouveau  - Page 2 EmptyMar 2 Fév - 7:33

Ben oui Mirza, mais toi tu as la place justement. Combien de personnes sont dans ton cas ?

Donc quand on est dans une configuration "classique" ("peu" de surface pour plusieurs chevaux), le mieux c'est quand même le paddock mitoyen quelques temps avant l'intégration dans le groupe.

J'ai introduit 3 nouveaux chez moi à différente périodes.
Pour Lady on a tenté l'intégration directe. Les premières heures, RAS, c'est ensuite que ça s'est gâté. On a du la séparer un long moment car c'était en pleine période gadoue. Géérie ne l'a jamais vraiment acceptée.

Pour Obi, j'ai fait paddock avec clôture mitoyenne pendant une semaine. Ensuite j'ai introduit Suerte avec lui puis tout le monde ensemble. Obi a toujours été le "souffre-douleur" dans tous les troupeaux où il est passé et ça n'a pas été l'exception à la règle chez moi. Il a traversé je ne sais combien de fois les clôtures. Maintenant depuis que Sultan est là, ça va mieux.

Pour Sultan, qui était en convalescence et qui palette fort de surcroit, j'ai fait paddock avec double clôture (pas de possibilité de se sentir, seulement de se voir). Ca a bougé un peu au départ puis ça s'est tassé très vite, mais pour limiter les risques, j'avais fait sauter toutes les clôtures intérieures de mon pré.
Revenir en haut Aller en bas
Odwy
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Odwy


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 597

Localisation : Brabant wallon

intégrer un petit nouveau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intégrer un petit nouveau    intégrer un petit nouveau  - Page 2 EmptyMar 2 Fév - 20:18

Merci pour vos avis, alors je vais juste remettre un peu le contexte : on est une collocation prairie donc 5 proprios avec chacun 1 cheval (incluant les propriétaires de l'endroit et ce n'est pas moi) donc il faut tenir compte des sensibilités de chacun, des avis de chacun, etc etc intégrer un petit nouveau  - Page 2 943552 (ça complique la donne)

Alors entièrement d'accord avec vous, malheureusement, nous n'avons pas suffisamment de place, malgré le fait qu'il ait une grande parcelle ppour pouvoir courir (on a déjà intégré 7 chevaux, en passant par une parcelle mitoyenne puis connaissance de l'un ou l'autre membre du groupe avant de lâcher tous ensemble mais chaque fois à la belle saison, ça aide aussi) Ici le hic c'est que le nouveau, malgré qu'il ait la place, ne fuit pas ... il fuit en ligne droit et se braque dans un coin...

Effectivement, mirza tu as rêvé intégrer un petit nouveau  - Page 2 943552, ce n'est pas pour le foin (bien que ça se chamaille aussi à se moment-là mais on a vu pire et on a plusieurs points mais Rocky (le nouveau) fuit tout simplement loin du groupe et des points de distribution ... et ne cherche pas à revenir

LE dominant le chasse mais plus pour "protéger" son troupeau, il rassemble les autres, et les empêchait de s'en approcher, mtnt ça se calme un peu.. mais Rocky nous pète toujours des clôtures la nuit ... (l'idée de la vue n'est pas bête du tout ! car effectivement c'est bizarre que ça ne se passe que durant la nuit)

D'un point de vue, installation, on est un peu limité en cette saison, surtout avec toute cette flotte, ça devient hyper boueux à certains endroits et on n'a qu'un seul abri...

Après ça a bougé du côté de sa proprio qui n'avait pas l'air de vraiment se rendre compte que le tic de son cheval pouvait être grave (mais il nous a fait 2 mini obstruction oesophagienne sur 3 jours de temps, on n'a pas la situation la plus idéale car on ne sait pas mettre de foin à volonté, ils en ont en quantité mais pas à volonté et on complémente avec une mini ration de grain, du coup veto etc discussion avec celui-ci et on a essayé de conscientiser sa proprio car effectivement son cheval s'isole (ne cherche pas à aller au foin), tique très fort (et nous abîme à mort les piquets + ceux qu'il pète en passant au travers) et il n'était déjà pas bien épais à son arrivée (entretemps le veto assure qu'il n'y aurait pas d’ulcère et que le tic serait + une habitue et/ou lié au stress) on lui proposait de le mettre ailleurs temporairement (quitte à ce que ça soit un box, car nous n'avons malheureusement pas suffisamment de terrain pour l'isoler avec abri + préserver notre terrain pour le printemps) et là elle semble du coup décidée à partir ... (c'était pas le but qu'on cherchait mais soit) et on s'aperçoit qu'il y a aussi une question financière (liée ou pas à la prise en charge de sa santé ? difficile à dire) mais pfff c'est pas cool pour le cheval et en même temps on ne peut pas le faire à sa place ...

edit : je pars un peu dans tous les sens, mais on cogite, on échange pas mal entre colloc' et cette situation nous pèse à tous car ça engendre énormément de complications/discussions et qu'on ne trouve pas la solution idéale pour chacun (cheval, installations, ...) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

intégrer un petit nouveau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intégrer un petit nouveau    intégrer un petit nouveau  - Page 2 EmptyVen 5 Fév - 19:00

C'est compliqué quand la situation déjà n'est pas idéale mais qu'en plus il y a plusieurs personnes avant participer à une décision alors qu'elles ne sont pas forcément d'accord !

Citation :
mais Rocky nous pète toujours des clôtures la nuit ... (l'idée de la vue n'est pas bête du tout ! car effectivement c'est bizarre que ça ne se passe que durant la nuit)

Question bête : est-ce qu'il pète la clôture tous les jours au même endroit, ou pas ?
Aute question (peut-être bête aussi !) : si jamais vous doubliez la clôture, est-ce que tu penses qu'il s'arrêterait avant la 2e ? (et donc resterait dedans finalement)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Odwy
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Odwy


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 597

Localisation : Brabant wallon

intégrer un petit nouveau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intégrer un petit nouveau    intégrer un petit nouveau  - Page 2 EmptyVen 5 Fév - 20:50

En effet, être à plusieurs pr les décisions c'est jamais simple mais 4 ans que je suis là et jamais on n'a été devant une situation où aucun compromis n'était trouvé...

Non, c'est pas tjs au même endroit et j'ai appris qu'il passait les clôtures même lorsque les autres sont à 50 m... Et non, même doublé il passerait à mon avis car la première fois qd on l'a lâcher avec les autres on s'était mis aux endroits stratégiques pr le chasser s'il fonçait vers la clôture (pr qu'il prenne l'autre direction, on a toujours fait ça en le cheval continue toujours sa route, il a la place et ne se fait pas coincer mais juste courser) et bien il nous aurait foncé dessus...

Et pr donner une idée à quel point il tique: il s'appuie sur les piquets qu'il dechausse à force mais même sur le mur à l'attache et il y arrive même sur sa longe tendue... Eh oui, mais bon solution trouvée par sa propriétaire: quitter les lieux et se voiler la face (elle préfère le remettre en box et être tranquille car la situation actuelle la stresse et la fatigue trop) alors que à présent il mange son foin à proximité des autres, bref mtnt on a juste un gros soucis pr nos clôtures et une propriétaire qui pense que sa va se résoudre tt seul et qui ne voit pas l'urgence/l'intérêt de préserver une clôture efficace...
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

intégrer un petit nouveau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intégrer un petit nouveau    intégrer un petit nouveau  - Page 2 EmptyVen 5 Fév - 21:15

En box sûr qu'il va croquer sa porte et tiquer encore plus.

Enfin, chacun sa croix et réellement parfois je suis heureuse de ne pas savoir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





intégrer un petit nouveau  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: intégrer un petit nouveau    intégrer un petit nouveau  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
intégrer un petit nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S'integrer....
» Comment avez-vous connu le forum?
» nouvelle pension, nouveau style de vie
» Un nouveau couple !
» Nouveau sur ce forum du 49

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: