Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Dessins de Noël !!! saison 2016 c'est parti !!!! Vous avez jusqu'à dimanche 6 novembre pour vous inscrire RDV dans le blabla

Partagez | 
 

 Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
joannou
Eléphant du forum


Féminin Age : 25
Nombre de messages : 9269

Localisation : Isère

MessageSujet: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Mar 9 Fév - 18:34

Saka m'y fait penser alors j'ouvre un sujet aussi!

Certaines le savent déjà, avec des amies on a trouvé un pré de quasi 5ha à louer, nos 3 juments y sont depuis fin Décembre Une 4ème les rejoint demain et là 5ème début Avril. On ne va pas faire un "vrai PP" où elles seraient nourris qu'au foin et tout mais au moins faire une piste et tourner avec plusieurs parcelles

Le pré c'est donc le grand en haut (ne pas tenir compte du petit entouré en rouge en bas, on avait hésité à louer les 2 mais on a pris que le grand finalement, qui fait à peu près 4,7ha)

La situation du pré, avec les zones d'intérêt! Avec la piste qui fera le tour elles auront toujours une bonne raison d'aller un peu partout pour saluer les futurs voisins du CE, Gachette et Oslo ou venir voir les chiens


La rivière qui passe sépare le pré en 2 terrains totalement différents! En "bleu", c'est la zone vraiment très humide du pré! Il y a pas mal de zones où l'eau reste en surface créant de grosses flaques ou des minis rivières! Au fond du pré ça commence à sécher et au dessus de la rivière, c'est un tout petit peu en pente et vraiment super sec! Puis là on a vraiment un hiver pourri avec la chaleur/pluie mais il y a une semaine il a fait beau pendant plusieurs jours d'affilée et on a pu voir que ça séchait vite


Pour le moment elles ont tout d'ouvert, il y a de la boue vers l'entrée (vers le parking), aux râteliers et un peu aux différents endroits où on met les filets à foin dans la forêt vers la rivière ou sous le gros chêne du milieu.

Petite vidéo où on voit un peu le pré! Enfin plus sur la fin, au début on voit surtout Titoune


Dans les projets, on va construire un abri tout au fond du pré, dans la zone bien sèche! On pourra faire un 2ème point de stockage du foin/point de nourrissage là-bas comme ça Pour le moment on le stocke vers le parking! On va essayer aussi de stabiliser une zone vers le parking avec des cailloux et mettre des râteliers dessus.

Le plan du PP est pas vraiment bien fixé encore, et on n'a pas tous les piquets nécessaire pour tout faire pour le moment! On va se clôturer la carrière et le pré du haut prochainement Dans l'idée ça serait un peu quelque chose du genre! Mais bon, ça peut encore changer, on a déjà du le changer une bonne 10aine de fois le plan Razz
Les feuilles c'est là où on leur met des filets à foin, on alterne entre les différents endroits et elles en ont aussi dans les râteliers vers la zone en grise ici, qu'on aimerait bien stabiliser un peu.


Dernière édition par joannou le Mer 4 Mai - 22:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 985

Localisation : Toulouse 31

MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Mar 9 Fév - 20:51

trop bien un PP sur 5 Ha ça va faire de belles longueurs de pistes!
tu n'as pas peur que ça fasse vraiment loin de l'entrée votre abri avec stockage de nourriture? je suppose que vous y avez réfléchit!

perso j'aurais bien vu une piste au milieu en bas :


quitte à y mettre des troncs pour compliquer le passage!

ça va être top!! et très sympa la vidéo!
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum


Féminin Age : 25
Nombre de messages : 9269

Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Mar 9 Fév - 21:30

Oui c'est vrai que ça serait mieux un chemin en plus! Au début on avait aussi réfléchi pour économiser un peu les clôtures mais bon vu la quantité on sera plus à ça près ^^
Pour l'abri en haut on pourra y accéder par chez les proprios du pré pour le construire et amener le foin Et pour nourrir on marchera c'est pas grave Nous aussi on marche beaucoup depuis que les juments sont là Razz

Les troncs c'est prévu Elles en ont déjà à enjamber dans le coin forêt et on pourra en mettre un peu sur la piste aussi!


Dernière édition par joannou le Mar 9 Fév - 22:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tayci
cheval d'école
cheval d'école


Féminin Age : 21
Nombre de messages : 1861

Localisation : Bordeaux/Rochefort

MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Mar 9 Fév - 21:46

Il est pas mal ce plan !! vous avez de quoi faire sur 5h !!
Revenir en haut Aller en bas
http://taylor-et-vinci.blogspot.fr/
joannou
Eléphant du forum


Féminin Age : 25
Nombre de messages : 9269

Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Mer 10 Fév - 9:51

Quelque chose du genre?

Revenir en haut Aller en bas
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 985

Localisation : Toulouse 31

MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Mer 10 Fév - 11:10

moi j'aime bien comme ça!
à voir si comme ça ils vont dans la zone la plus à gauche! ou y mettre un intérêt (foin, sel, sable...) pour les y attirer!
et ce qui pourrait être sympa, quand une pâture est ouverte, qu'il y est 2 entrées (ou une entrée et une sortie), enfin 2 portes quoi, ça éviterai le cul-de-sac dans une prairie et permettrait de conserver du mouvement!
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum


Féminin Age : 25
Nombre de messages : 9269

Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Mer 10 Fév - 20:27

On a prévu des piquets avec des seaux pour des surprises de temps en temps On les mettra dans les endroits moins intéressants pour que ça leur donne envie d'y aller!

L'ennui avec les doubles portes c'est que ça nous oblige à pas mal couper les fils, à voir!
Revenir en haut Aller en bas
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 985

Localisation : Toulouse 31

MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Mer 10 Fév - 20:46

clair! et 2 fois plus de poignées!! LOL!
c'était juste une idée en regardant ton projet!
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 6005

Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Jeu 11 Fév - 9:39

Super projet

L'idée est doubles portes est bonne, dans la mesure du possible (et du budget poignées ).

Pour le côté gauche, même remarque que Barbara, il faudra des points d'intérêt sinon elles risquent de ne passer que sur la droite. Personnellement je rajouterais une zone de foin vers le milieu à gauche, tout simplement (un peu éloigné du ruisseau).

Sinon, personnellement je ne donnerais pas tout le ruisseau, elles risquent de tout saccager. Je ne conserverais que deux passages au niveau des couloirs de part et d'autre, et le reste je fermerais. Ça sera leur point d'eau, le ruisseau ?

Je ne mettrais pas de foin dans l'abri. Sinon elles ont l'abri, le foin et l'eau juste à côté, autant dire qu'elles vont passer leur vie en haut

Pour le fait de marcher pour distribuer le foin... Je le fais tous les jours, et franchement, si vous trouvez un moyen pour vous économiser ce temps passé, c'est bien. C'est pas tant la fatigue de le porter (mine de rien ça mange ces bestioles, et ça pèse à porter !), c'est surtout que concrètement ça va vous prendre plusieurs heures chaque jour, et ce sont des heures où vous ne pourrez pas faire autre chose (le check de clôture ou autre chose dans le parc, ou alors vous occuper des juments).

J'aime beaucoup que vous laissiez un bel accès autour du gros arbre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
joannou
Eléphant du forum


Féminin Age : 25
Nombre de messages : 9269

Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Jeu 11 Fév - 10:39

Et du coup est-ce-qu'il vaut mieux garder quand même l'idée d'un 2ème chemin dans la zone du bas ou rester sur l'idée de la piste qui fait le tour complet? Pour le foin, ça pourrait marcher l'hiver mais faudra être inventives pour le reste de l'année Razz C'est vrai qu'elles y vont déjà peu en plus dans cette zone, il y a quelques traces mais elles y passent pas très souvent!

Pour le ruisseau, le proprio du pré avait aussi émis cette idée, nous ça nous embête un peu... Après effectivement si on voit qu'elles abîment trop on ne laissera que quelques passages mais pour le moment elles se sont déjà choisi quelques passages quand elles le traversent et souvent elles le sautent aux autres endroits donc pour le moment à part 2/3 endroits elles ne l'abîment pas (Sur la photo du plan il y a des arbres le long de la rivière et il y avait donc que quelques passages pour traverser mais quasi tout a été coupé avant qu'on mette les juments  No  )



Le ruisseau est leur point d'eau principal mais en hiver vu qu'il y a pas mal de flaques elles boivent un peu partout du coup! Donc ça ne sera pas trop possible de vraiment séparer zone de foin/eau. L'été le ruisseau sera sûrement à sec donc elles auront un point d'eau vers le parking.

Oui on aimerait bien ne pas trop se compliquer la vie, mais quand même trouver des solutions sympas pour elles Pour le moment en général on met un ou 2 filets à foin en plus du foin dans les râteliers, en gros niveau nourriture on doit y passer 1h quand on met plusieurs filets à foin. Vu qu'on tourne à 3 (et 4 maintenant) ça nous fait environ 7 jours de nourrissage dans le mois du coup ça va c'est moins prenant que si on devait faire ça tous les jours

Pour le foin dans la partie du haut, si on en met pas assez pour la journée et que le reste sera où on le donne actuellement vers le parking, elles devraient venir pour manger le foin distribué ici aussi? Elles auront aussi une parcelle d'ouverte (je pense qu'on tournera toute l'année en ouvrant une parcelle et tourner entre toutes) donc intérêt aussi de marcher pour venir manger dans la parcelle ouverte?

Dans les plans avant de mettre les juments on n'avait pas inclus le gros arbre du milieu dans la piste mais de les voir évoluer dans le pré depuis 2 mois on a bien vu qu'elles aiment beaucoup y aller

Merci pour vos avis en tout cas!! ça nous fait poser d'autres questions auxquelles on aurait pas forcément pensé!
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 877

Localisation : Meaux (77)

MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Jeu 11 Fév - 16:35

Il est gigantesque votre terrain !

C'est super intéressant ta problématique de zone humide. C'est top que tu es pu repérer toutes les remontées d'eau. J'aurais tendance à vouloir fermer le plus possible toute la partie basse du pré qui prend l'eau en hivers. Elles vont abîmer plus que profiter et l'herbe repoussera d'autant mieux l'été.

Surtout que tu as la chance d'avoir tes 2 grands centres d’intérêts d'un bout à l'autre du terrain : la partie sèche et dégagée avec abris à l'autre bout zone distribution nourriture. On pourrait réfléchir les parcours autour de ça et concentrer vos efforts sur l'amélioration de ces deux points qui font être les lieux de vie des juments. Donc dans un premier temps je limiterais au max la création de clôture au profit d'une stabilisation du point bas et de l'abris. Tu pourras toujours rajouter des boucles à tes parcours principaux par la suite.

Comme les autres je fermerais les bords du ruisseau pour qu'ils puissent se régénérer. En plus si tu imagine le ruisseau comme une barrière naturelle, c'est top puisqu'il oblige les juments à des détours entre les 2 points principaux. Et les lieux de franchissement sont autant d'opportunité de concentrer les flux et créer de l’intérêt (aménager un passage en pierres, etc...).

bref ça donnerait ça :


Seulement une boucle, vu la taille du terrain ça fait déjà pas mal de kilomètres ! Les juments ont autant d'éléments d’intérêt dans l'un ou l'autre des parcours, surtout elles ont le choix d'aller à droite ou à gauche. Tu peux éviter quasiment toutes les remontées d'eau (sauf au niveau du foin). Je pense qu'il y a moins de linéaire de clôture, surtout qu'à partir du moment où tu ferme le ruisseau à chaque bout, tu n'es pas obligé de le clôturer à l'intérieur des paddocks (ça ferait 2 grands paddocks qui traversent le ruisseau au lieu de 2 de chaque côté comme j'ai dessiné).
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
joannou
Eléphant du forum


Féminin Age : 25
Nombre de messages : 9269

Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Jeu 11 Fév - 20:14

Raah, ça me perturbe cette histoire de ruisseau Razz C'est tellement trop bien un ruisseau dans le pré, avec Titoune qu'adore l'eau et tout, que l'idée de pas leur laisser me fait un peu bizarre! Mais bon après si c'est inclus dans les parcelles en rotation, ça peut le faire Razz

Mais c'est clair qu'on pourrait créer facilement une zone de passage en cailloux, il y en a déjà pas mal à certains coin vers le ruisseau (avant que tout soit coupé, il y avait du coup une zone ouverte de passage dans la rivière au niveau des cailloux) :


Pour la carrière par contre on la laissera dans la partie du haut pour profiter du côté bien sec Le haut est plus abrité du vent aussi avec la maison des proprios qui fait barrière du coup pour la carrière ça sera plus agréable aussi! Au début on avait pensé la mettre où tu l'as mise mais quand il y a du vent ça fait vraiment un couloir du haut du pré en direction du parking!

L'abri on devrait pouvoir le faire +/- rapidement Pour la zone du foin on va attendre que le terrain sèche bien avant de s'occuper de ça, ça sera pour l'hiver prochain du coup!

Demain matin ou la semaine prochaine faudra que je vous fasse un film du pré

Bon je vais réfléchir à tout ça
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum


Féminin Age : 25
Nombre de messages : 9269

Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Jeu 11 Fév - 21:36

Nouvelle proposition avec un mixte de ruisseau clôturé Razz



En gris dans le ruisseau les passages en cailloux. Celui du milieu a déjà les cailloux, c'est celui de la photo d'au dessus. Celui tout à gauche c'est un passage qu'elles utilisent déjà, il y a des cailloux pas loin qu'on pourra ramener et celui à droite c'est le passage qu'utilisaient les autres chevaux avant elles, le sol dans le ruisseau est plus dur qu'à d'autres endroit et on s'enfonce pas en traversant là mais les juments ne l'utilisent pas trop pour le moment. Elles passent pas mal entre celui de droite et celui du milieu mais en général elles sautent quand elles passent là (comme à la fin de la vidéo).
Tout à droite elles n'y passent pas le ruisseau est plus profond à cet endroit.

J'ai élargi à gauche parce qu'en début d'aprem je les ai vu couché là-bas et c'est pas la 1ère fois donc ça serait pour leur laisser en coin sieste



Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 6005

Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Ven 12 Fév - 6:08

J'adoooore quand on a la possibilité de voir évoluer les chevaux sur les terrain d'abord, avant de créer le PP, ça permet d'organiser les choses en fonction de ce qu'ils apprécient, c'est génial !

Il y a plein de choses super dans l'évolution de ton plan.

Pour le ruisseau, en effet si tu as des passages en cailloux, ce que tu proposes me semble très bien a priori. Un mix entre le fait que les juments puissent profiter un peu de l'eau, et aussi que le ruisseau reste malgré tout en partie protégé, parce que les juments, quand elles vont dans l'eau, elles remuent toutes les zones superficielles en mélangeant eau et terre et ça bousille vite fait l'écosystème, il faut en tenir compte aussi. Donc là ça me semble faire un juste milieu carrément intéressant, à le voir comme ça

joannou a écrit:
Et du coup est-ce-qu'il vaut mieux garder quand même l'idée d'un 2ème chemin dans la zone du bas ou rester sur l'idée de la piste qui fait le tour complet?

Oui, il faut laisser une piste qui traverse, comme tu l'as dessiné sur ton second plan ça me semble pas mal du tout.

Citation :
Pour le foin dans la partie du haut, si on en met pas assez pour la journée et que le reste sera où on le donne actuellement vers le parking, elles devraient venir pour manger le foin distribué ici aussi? Elles auront aussi une parcelle d'ouverte (je pense qu'on tournera toute l'année en ouvrant une parcelle et tourner entre toutes) donc intérêt aussi de marcher pour venir manger dans la parcelle ouverte?

Oui Plus tu fais de zones de nourrissage (où elles n'auront pas assez pour rester 24h/24), plus elles vont marcher pour manger, c'est la clé

Les gens du CE à côté vont être jaloux de votre installation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
joannou
Eléphant du forum


Féminin Age : 25
Nombre de messages : 9269

Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Dim 21 Fév - 9:13

Oui c'est clair, on est bien contentes de les mettre d'abord dans tout le pré, de les observer et de voir comment elles l'utilisent

On pense rester sur le dernier schéma, il plait bien à tout le monde au pré! On changerait juste un peu en bas, on est en train de négocier pour faire une petite zone stabilisée en cailloux et du coup elle serait vers le parking comme ça le jour où on partira on pourra la laisser et pour les proprios ça fera un prolongement du parking qu'ils pourront utiliser pour ceux qui viennent à l'agility! Et comme la zone de cailloux sera vers la porte ils y marcheront souvent Quand ils passent sur la piste, et à chaque fois qu'on les sortira



Les râteliers seraient proches de cette zone aussi et abrités comme ça niveau praticité pour nous ils seront juste à côté de l'abri stockage de foin. (en gardant toujours plusieurs points de nourrissage quand même bien sûr )

Je sais pas si les gens du CE sont bien dans cette optique là Razz Faut toujours qu'on aille demander si on peut utiliser leurs installations d'ailleurs!

On a acheté 10 caillebotis la semaine dernière, on en a mis 3 pour tester vers la porte, ralala mais comme c'est agréable de plus s'enfoncer dans la boue
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 6005

Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Dim 21 Fév - 21:08

C'est très chouette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
Tayci
cheval d'école
cheval d'école


Féminin Age : 21
Nombre de messages : 1861

Localisation : Bordeaux/Rochefort

MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Lun 22 Fév - 17:05

Plein de bonnes idées ici !! J'aime beaucoup ton dernier plan, avec le coin ruisseau à moitié clôturé et à moitié en libre accès, puis le passage en haut ça leur donne plein de possibilités de le franchir !
Revenir en haut Aller en bas
http://taylor-et-vinci.blogspot.fr/
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 985

Localisation : Toulouse 31

MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Lun 22 Fév - 18:26

vraiment bien le dernier plan!! tous les proprios du CE vont vouloir mettre leurs chevaux avec vous!! hihi!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 10300

Localisation : 66

MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Lun 22 Fév - 18:50

J'étais pas revenue sur ce post depuis un moment. J'ai trouvé l'évolution de votre réflexion, et du plan du coup, très chouette. Vous allez avoir un super PP. Et puis, c'est vraiment top aussi, que vous vous entendiez bien sur les objectifs et la mise en oeuvre avec les autres proprios. Quel pied la mise en oeuvre de ce projet !
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum


Féminin Age : 25
Nombre de messages : 9269

Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Lun 29 Fév - 20:08



Ce matin on a commencé à tracer la carrière ! 25x50m ça va être trop bien! (beaucoup plus grande que ce que j'avais tracé sur le plan du coup, je me rendais pas trop compte en la dessinant Razz )

Citation :
Et puis, c'est vraiment top aussi, que vous vous entendiez bien sur les objectifs et la mise en oeuvre avec les autres proprios.

Oui, vraiment contente de la façon dont ça se passe! On n'est pas toujours d'accord sur tout mais on fini toujours par trouver un compromis qui va à toutes, et niveau planning pour nourrir et tout ça se passe super bien!
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum


Féminin Age : 25
Nombre de messages : 9269

Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Dim 6 Mar - 19:12

Carrière finie



Et parcelles "du haut" commencées



Hier elles ont couru un peu, on avait juste mis les piquets mais pas le fil et pourtant elles ont quand même suivi la future piste la plupart du temps!

Revenir en haut Aller en bas
Barbara & oedipe
cheval actif
cheval actif


Féminin Age : 39
Nombre de messages : 985

Localisation : Toulouse 31

MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Dim 6 Mar - 20:24

super chouette!!!! et elles suivent déjà la piste c'est trop bien!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 10300

Localisation : 66

MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Dim 6 Mar - 20:35

Vous avez bien bossé ! Elle a l'air grande votre carrière.
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum


Féminin Age : 25
Nombre de messages : 9269

Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Lun 7 Mar - 20:24

Parcelles du haut finies sunny La carrière est sur la gauche (50x25m la carrière )



On a commencé à mettre les piquets pour la grande parcelle de l'autre côté de la rivière collée à la carrière


Et pendant ce temps-là...


Revenir en haut Aller en bas
Super-Canard
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!


Féminin Age : 22
Nombre de messages : 3323

Localisation : Gironde à 30 minutes du bassin d'Arcachon (Salles)

MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Lun 7 Mar - 21:13

Ah trop bien ! Ca doit être une super expérience de monter les clôtures dans le but du PP, faire les couloirs, etc. Et puis de voir que tout prend forme c'est vraiment chouette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D   Aujourd'hui à 3:22

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plan d'installation d'un paddock paradise
» Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Vidéo :D
» paddock paradise
» Paddock Paradise
» Paddock paradise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: