Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan

Aller en bas 
+23
Amandine7702
kwanita
Jenna19
maioral
petitemaya
Mysou
Flora
Elise
lecat
Nuts
Dédé
doudie
Alastyn
Tayci
lsgb
Cathy
angelique
Virginie
Sepia
mirza
clandestinette
Randi
Napo
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptySam 3 Juin - 21:37

On continue avec les pâtures du bas, qui viennent d'être mises à contribution en mars et avril.
D'abord le coin carrière, qui est cette année envahi par la scabieuse maritime - enfer et damnation :-(

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 6011pa10

Ici, la partie que les 2U ont mangé tout le mois d'avril, et qui les a bien fait exploser... Ils ont mangé le meilleur, laissé le moins bon, bien sûr, donc on verra bien ce qu'ils auront à manger au mois d'Août quand ils y reviendront.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 7011pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 10011p10

La parcelle où ils étaient en mars, et où ils reviendront en juillet, voire un peu plus tôt, j'y réfléchis...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 8011pa10


Gros plan sur ce qui repousse : c'est franchement pas terrible, d'un point de vue nutritif, et je sens qu'ils vont un peu bouder... Ici, pas mal de chardons au premier plan : les 2U ne consomment que les fleurs de cette variété.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Dscf8310

Pour le reste, on voit que c'est une végétation assez clairsemée, avec surtout énormément de plantain lancéolé, du trèfle et quelques graminées... pas terrible...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Dscf8311
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptySam 3 Juin - 21:58

Je termine avec le pré où les 2U auraient dû s'installer depuis quelques jours déjà, mais que nous avons pris la décision de broyer mécaniquement (eh oui Mirza...). J'avais déjà parlé de l'invasion de trèfle. Nous avons également eu beaucoup de légumes sauvages dans ce pré (bettes, épinards sauvages, roquette et oseille notamment). Pour couronner le tout, des rumex sont sortis en abondance dans un coin du "petit paradis vert". Il était évident que ni les 2U très sélectifs, ni moi avec mes petits bras musclés, nous ne sous en sortirions.
En attendant, c'est assez joli, et je pense que ça va faire du bien à ce pré, qui reste très difficile à gérer :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 11011p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 14011p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 15011p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Dscf8312

La partie que nous n'avons pas touchée car pas accessible avec le tracteur, c'est la jungle, qui porte bien son nom :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 12011p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 13011p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Dscf8313

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Dscf8314

Je ne sais pas encore trop comment je vais m'organiser pour ce mois de juin. Pour l'instant, je pense mettre les 2U dans ces parcelles autour du 15 juin seulement. Je leur ouvrirai essentiellement la jungle, pour qu'ils bossent un peu et débroussaillent tout ça avant l'automne. C'est surtout la zone la plus agréable, car la plus fraîche quand il fait très chaud, ce qui est souvent le cas ici fin juin. Mais je voudrais solliciter au minimum cette parcelle, car s'il est venu autant de choses pas bonnes (encore une fois, du point de vue des 2U, parce que moi, les bettes et la roquette, je les trouve juste à mon goût), c'est que la terre était très fatiguée. Je me demande même si je ne vais pas les faire passer directement du pré où ils sont actuellement à celui qui est prévu pour le mois de juillet, en leur ouvrant juste la jungle aux heures les plus chaudes de la journée. Cela permettrait à la terre de se reposer encore jusqu'en octobre... à réfléchir.

Je termine par mes rumex pour Mirza :

D'abord la variété qui est, je pense, la même que celle qu'on voit dans l'une des pâtures d'Elise :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Rumex110

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Rumex210

Ensuite une seconde variété que j'avais pensé être du rumex crispus, mais j'ai maintenant des doutes :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Rumex310



Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptyDim 4 Juin - 9:38

Je retrouve dans la pousse de tout ce que les chevaux boudent le souci lié à ne pouvoir entretenir régulièrement en broyant très tôt, dès leur apparition au printemps, pour permettre à d'autres variétés plus utiles -pour brouter - de se développer.

De l'ensemble de mes lectures et conseils, je ne peux que répéter que pour permettre à un pré de reprendre vie en éradiquant au mieux les adventices et autres concurrents, soit il faut intervenir mécaniquement, et là l'épandage des OE est un allié fantastique, soit il faudrait herser et resemer.

Un sol, quel qu'il soit, se fatigue. D'ailleurs je ne peux que recommander la lecture du "sol la terre et les champs" de Claude et Lydia Bourguignon dont j'ai fait état précédemment.

Je me rappelle d'ailleurs qu'un agri t'avait un jour fait part que d'ici qq années il n'y aurait plus rien sur tes parcelles.

Je suis d'accord sur le fait que certains paysans sont imprégnés par leurs années de productivisme qui leur ont fait perdre le sens de la symbiose respectueuse avec la nature, seulement ils ont une connaissance atavique du fonctionnement de la terre.

Au lieu de louer la personne, le tracteur et le broyeur ne pourrais tu pas simplement louer tracteur et broyeur. A une époque je louais à ma voisine et vraiment ça ne représentait pas un coût très élevé?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptyDim 4 Juin - 11:49

Ca ne ressemble pas a la mienne Napo, j'ai plus de fleurs en grappe que toi. Et les feuilles sont plus vers le bas de la plantes. Et ça ne semble pas remonter aussi haut chez moi.

Tu as payé cher le broyage mécanique ? Je me suis renseigner par chez moi, pour 7000m2 entre 200 et 300€...
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptyDim 4 Juin - 16:07

Non Elise, c'est un voisin/copain qui nous a fait ça bénévolement, on a juste fourni l'essence du tracteur. Il se sert régulièrement en fumier chez moi pour son jardin, on a l'habitude de se rendre mutuellement service.
lecat a écrit:
Je me rappelle d'ailleurs qu'un agri t'avait un jour fait part que d'ici qq années il n'y aurait plus rien sur tes parcelles.
Ouais, mais alors sur ce coup, il avait tout faux, le gars en question. Il me disait que les chevaux allaient tasser la terre et que plus rien ne pousserait, alors que c'est vraiment l'inverse qui se produit : les chevaux, indirectement, sont en train d'aérer la terre (dans le pré du haut où le sol était vraiment dur, c'est flagrant), parce qu'ils attirent tout un tas de bestioles qui vivent sous terre, notamment les bousiers et les taupes. Donc j'ai sur les terrains des 2U une terre beaucoup plus aérée que chez mes deux voisins (une vigne en agri conventionnelle d'un côté, et une jachère autrefois semée en luzerne et travaillée mécaniquement de l'autre côté).
Ils ont effectivement tassé la terre sur quelques m² dans chaque pré : aux entrées, près des points d'eau et dans les coins sieste, mais c'est tout.

Lecat, du coup je viens de commander le bouquin des Bourguignon :-)
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptyDim 4 Juin - 18:09

Ah oui super l'idée du fumier en échange aussi, je note JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 943552 Bon là je suis en train de voir par le bouche a oreille via ma voisine si je peux trouver déjà pour faire du foin sur mes 4000m2, et je verrai par la suite si je trouve de la même manière pour broyer si ça devient nécessaire.

Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptyDim 4 Juin - 20:22

Alors je n'avais pas retenu les propos de l'agri dans ce sens : pour moi c'était lié au fait qu'en n'entretenant pas les parcelles ça les rendrait totalement indigentes.

Totalement OK avec ton constat parce que quand tu vas te délecter des écrits des Bourguignons, ils évoquent tout ce monde épigée (surface), endogée (sous-sol), les microbes, les champignons qui (comme avec l'action dynamisante des OE), se régénèrent avec la présence de l'humus - en finalité - générée par les troupeaux.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptyDim 4 Juin - 20:35

C'est super cher ton broyage Elise !! Ici le paysan me fait 5000m² en 1h au gyro pour 60 euros ...
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptyDim 4 Juin - 21:09

Elise du foin sur 4.000m³ ça va être les tomates cerise pour l'apéritif!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptyDim 4 Juin - 21:55

Bah non on peut sortir un peu de foin ici JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 943552 ça sera toujours ça de gagner, du foin que je sais bon et sans plantes toxiques !

Pour le prix oui c'est abusif, mais bon bah a moins de trouver qqun d'autre... j'ose pas imaginer si je lui demande de faire les 1,5ha en plus !!
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptyDim 4 Juin - 22:01

Ah pour le prix tu récupères le foin, c'est pas du broyage alors, c'est du fauchage ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptyDim 4 Juin - 22:11

Non c'est pour du gyrobroyage. Donc bien broyer, plus d'herbe après !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptyLun 5 Juin - 17:13

Il faut généralement faire confiance aux agri qui préparent le foin. Il est bien rare qu'ils vendent du foin avec style sénéçon ou autres. Les pro tiennent à leur réputation.

Réellement, même en région favorisée, 4.000m² tu n'obtiendras pas grand chose et surtout ça va t'amener à ne pas faire profiter les juments de cette surface, d'où le risque de surpaturage parce que 1,5h à 3, même parcellé, durant 6 mois de la belle saison ça va partir vite.

Le foin est tellement bon marché depuis qq années (je ne parle pas du foin de Crau)!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptyLun 5 Juin - 17:16

Je vais essayer cette année de faire comme j'avais prévu. Pour la qualité non ca peut etre très moyen comme très bon et le séneçon les agris s'en foutent ! Les vaches étant tuées au bout de quelques années, une intoxication n'est pas importante pour eux !

La parcelle sera pâturée aussi mais uniquement après la coupe de foin !

Bon marché oui enfin bon vu la sécheresse, on peut vite venir a manquer !!
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptyLun 5 Juin - 17:21

Je repense à ce que t'avait dit l'agriculteur Napo.

La vigne dont tu parles, de toute manière on sait que ces terrains sont quasi morts du fait des traitements.

Quant à la jachère, il m'est revenu, dans le livre de Bourguignon qu'il fait mention que ce sont également des terres que l'on amène à mourir. Et la luzerne son défaut c'est qu'elle n'a pas de racines profondes. Ce sont les plantes à racines profondes qui contribuent à réoxygéner.

D'ailleurs je me rappelle que mon terrain, un peu plus de 3ha pour les chevaux, lorsqu'ils ont été 3, il offrait un panel d'herbes et plantes et à partir de 4 j'ai constaté sa souffrance.

Ceci pour expliquer que la présence des animaux, dans mon cas, a contribué à damer et appauvrir à une époque.

Heureusement que ma technicienne TMCE passe toujours du temps quand elle me livre, car c'est elle qui m'a aiguillée sur l'aide des OE, solution certes pas de fond mais économiquement réalisable et sans intervention mécanique compliquée lorsque l'on est pas outillée.

C'est difficile pour un amateur de réagir en temps voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptyLun 5 Juin - 17:24

C'est quoi OE ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptyLun 5 Juin - 17:28

Si tes agri s'en foutent c'est vraiment que tu es dans un environnement difficile. Ici il n'y a quasi aucune bête, région essentiellement de la prune et des céréales + qq éleveurs de blondes d'aquitaine et micro élevages de moutons.

Des agri qui vendent leur foin, à des prix certes différents, je ne connais personne de tout le département que je couvre dans mon travail, ayant de ce fait rencontré beaucoup de gens ayant leurs chevaux chez eux, qui m'aient fait remonter des plaintes.

Et pourtant je répète souvent que j'habite à plouc city.

C'est moche si tu dois être sur le qui-vive.

Maintenant ce n'est pas parce que je te fais une remarque que je veux que tu changes de choix, je t'explique ce que tu vas constater.

A chacun de vivre ses expériences. J'ai de l'avance alors je partage. C'est tout.


Dernière édition par lecat le Lun 5 Juin - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptyLun 5 Juin - 17:33

OE = oligo éléments.

Il faut en épandre à l'automne 150 kg à l'hectare et ils vont recréer une réelle symbiose entre les micro-organismes, les vers et tout le système du sous-sol et du sol.

Ca a été, depuis 3 ans, une surprise fantastique à chaque nouveau printemps, bien que certaines parcelles restent compliquées.

Celle des robiniers qui est envahie de Rumex et celle sur environ 1.300 m² couverte de boutons d'ors en rangs serrés.

J'avais posté 2 ans de suite des photos chez Oskarnika qui avéraient l'action desdits OE.

Dans mes prés, quasi partout des boutons d'or, pas trop denses, mais trop présents à mon goût. Après la 1èr année d'épandage, j'ai mis un cliché qui montrait une situation édifiante.

Comme je n'épands jamais près des clôtures : pleins de boutons d'ors sous les rangs de rubans et très peu dans les surfaces de prés.

Et mon terrain est dénivelé, donc même avec lessivage, ça fonctionne.

C'est chouette et ça me rend tellement heureuse d'entendre ma nature se revigorer!
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptyLun 5 Juin - 17:38

Ah Ok comment on fait pour les épendre, c'est compliqué ? Et on en trouve où ? ça m'intéresse fortement ! JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 943552

Au fait j'ai écrit sur mon journal de patures plutot que de "polluer celui de Napo" JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptyLun 5 Juin - 17:51

Pour aller jusqu'au bout : pour épandre les OE je loue un semoir à mon voisin et c'est fait en 2 coups de cuillère à pot parce que 3,6ha (environ) ça se fait en très peu de temps = le semoir projette sur 12 mètres de large.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptyLun 5 Juin - 17:51

Ah génial ! Et tu prends quoi comme OE ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptyLun 5 Juin - 18:01

Voici le lien de l'entreprise. Ils ont des techniciens qui sillonnent chaque partie de la France et appeler n'engage à rien.

http://www.tmce.fr/

La 1ère fois la technicienne est venue pour évaluer ma demande et je n'ai commandé que bien plus tard : c'était sur recommandation d'une grande professionnelle du cheval (élevage) qui vit avec un ancien cadre des HN de Villeneuve sur Lot (le Haras a "disparu").

Pour les OE, sauf erreur , c'est le TMS.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptyVen 9 Juin - 7:51

Bon, j'ai pas lu la dernière page (pas le temps cette fois !), mais juste un truc pour ne pas oublier : Napo, dès que j'ai fini de m'en servir je t'envoie un colis avec trois bouquins qui vont j'en suis sûre t'apporter plein de réponses pour la gestion de tes prés JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 627548 (pas toutes évidemment, mais vraiment plein de choses adaptées à TA gestion dans TA région)

(Pour te donner une idée, y'en a un notamment qui s'appelle "pâturer la broussaille")
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptyMar 13 Juin - 16:26

Pour le bouquin "pâturer la broussaille", je le ferai lire à mes chevaux, hein ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 EmptyMer 14 Juin - 21:41

Drôle de conjonction, j'ai entendu hier à 14h le couple Bourguignon invité dans "La tête au carré" de France Inter.

Ils vont créer une école privée et ont expliqué qu'à part de très rares exceptions, un sol n'est jamais mort. Certes cela peu demander entre 5 et 20 ans mais la nature a une telle force... Et si l'on sait réintroduire des couverts comme les céréales qui ont un système racinaire formidable pour aérer le sol, les bébêtes reviennent.

Ils confirment ce que m'avait expliqué ma technicienne TMCE: pratiquer des analyses de sol, ne pas appliquer les recettes que l'on a lu ou entendu pratiquer ici ou là, parce que la France est constituée de multiples terroirs, parfois rien qu'à 50m de distance.

C'était court mais toujours plaisant. Comme je monte et descends de voiture, je ne peux tout suivre.

Il me semble qu'il était question d'un autre livre qu'ils ont écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan
Revenir en haut 
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panneau à l'entrée des pâtures
» Autosuffisance et gestion des patures
» Les arbres dans nos pâtures (compte-rendu de formation)
» petit coucou du 17
» Le Petit Ranch (78)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: