Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : mise à jour de Juin 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : mise à jour de Juin 2017   Lun 19 Juin - 20:18

Napo, le broyage que tu as fait récemment, il y avait quelle surface, et combien de temps vous avez mis ?? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : mise à jour de Juin 2017   Lun 19 Juin - 20:57

Je pourrai pas te dire, Elise, vu qu'on a fait ça en plusieurs fois sur des morceaux de parcelles et que souvent j'étais pas là. Je viens de regarder la contenance des parcelles sur cadastre.gouv.fr, et je dirais environ 7000 m², ce qui a dû prendre entre 3 et 4 heures (mais ça ne veut rien dire, car y'en avait une avec accès difficile, + quelques troncs d'arbres à dégager, et puis chez moi, ce sont des parcelles avec beaucoup d'arbres, donc c'est moins rapide que de faire un champ tout plat et tout nu.

J'en profite pour donner des news des parcelles : Aujourd'hui les 2U ont définitivement quitté le pré d'en haut avec presque 3 semaines de retard, pour l'une des parcelles qui a justement été gyrobroyée le mois dernier. Et c'était la folie totale, ils étaient heureux, hystériques, ils ont galopé comme des fous. Y'a pas à dire, les chevaux, ça préfère toujours l'herbe rase. Là, on est dans des conditions idéales du point de vue des HN : une herbe qui a été broyée le mois dernier, et qui fait actuellement environ 7 à 10 cm. Ça reste cependant à cet endroit une herbe de garrigue assez pauvre. C'est vert, mais vert très clair parce que vert déjà bien sec... lol ! Eux, ils adorent ça, mes chevaux du Sud. Après, je ne sais pas du tout ce que ça va donner niveau surpoids. Unica avait un tout petit peu perdu ces derniers temps, avec le pré qui commençait à être moins riche et un peu plus de boulot. Si elle reprend, on est mort.

Pour le pré qu'ils viennent de quitter, je suis en train de négocier avec le copain pour qu'il vienne broyer également, seulement la partie du bas (environ 1/3 du pré) parce que le reste est quasiment inaccessible avec le tracteur. Les 2U ont laissé une quantité énorme de refus, c'était tellement énorme ce qu'il y avait là dedans cette année !!!

Et de mon côté, je lorgne sur ça :

En ce moment, je cherche une débroussailleuse auto-tractée. Mon rêve, c'est la débroussailleuse dite forestière, celle qui permet de couper également tous les petits rejets d'arbres, et qui a une fonction de broyeuse. Donc on fait d'une pierre deux coups : en broyant, on ajoute de la bonne matière organique à la terre, et dans le pré du haut, y'en a vraiment besoin. Mais c'est hors de prix.
Celle-là, à ce prix-là, je me dis que ça doit pas être bien costaud, mais elle est au même prix que toutes les débroussailleuses d'occasion qui me passent sous le nez sur le Bon Coin (j'suis sans doute pas assez réactive, y'en a déjà 6 qui ont été vendues à peine l'annonce parue... déprimant).
Elise
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : mise à jour de Juin 2017   Lun 19 Juin - 21:17

Moi je peux avoir ce matériel en location près de chez moi, je leur avais loué la débroussailleuse a porter pour faire le dessous de mes clotures, c'est des prix raisonnables, ils peuvent même livrer.

Ya même le micro tracteur (trop la classe, le John Deere) avec le giro pour 300€ la journée... plutôt que d'investir dans du matos cher et en plus de devoir l'entretenir je trouve ça bien !

J'ai aussi lorgné sur les débrousailleuse auto-tractée comme ça autant pour mon jardin que pour les prés !
Elise
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : mise à jour de Juin 2017   Lun 19 Juin - 21:19

Pour le temps de broyage, en effet chez moi c'est quand même pas bien compliqué, les parcelles sont presque plates, au carré, ya un ou deux arbres tout seul au milieu, et pour les 3/4 les juments ont déjà nettoyer. Le tarif du gars me saoule, j'ai pas besoin que ça soit fait au millimètre !
lecat
cheval d'école
cheval d'école

Féminin Age : 53

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : mise à jour de Juin 2017   Lun 19 Juin - 21:46

Effectivement Napo, je ne suis pas certaine que ce que sur quoi tu lorgnes résiste à un travail soutenu.

Personnellement j'avais investi il y a plus de 8 ans dans un Apache (2 roues motrices) aujourd'hui uniquement vendu sous le nom Touareg en 2 ou 4 roues motrices.

Neuf c'était presque le prix d'une voiture, 6.000 euros, seulement ça broie les ronciers très développés, les petits arbustes. C'est un sacré matériel et il y a forcément des occasions - qui resteront bien plus onéreuses que 641 €.

Le défaut,ce sont les ornières créées par les sabots, il pèse plus de 240 kg et c'est lourd à dégager dans ce cas.

Aujourd'hui je regrette cet achat, parce que je me rends compte que l'idéal reste le tracteur avec un broyeur performant (il se vend de tout et là je fais confiance à mon interlocuteur du garage de motoculture).
mirza
Eléphant du forum

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : mise à jour de Juin 2017   Mar 20 Juin - 6:27

Napo a écrit:
En ce moment, je cherche une débroussailleuse auto-tractée. Mon rêve, c'est la débroussailleuse dite forestière, celle qui permet de couper également tous les petits rejets d'arbres, et qui a une fonction de broyeuse. Donc on fait d'une pierre deux coups : en broyant, on ajoute de la bonne matière organique à la terre, et dans le pré du haut, y'en a vraiment besoin. Mais c'est hors de prix.

On a ça ici, c'était ce qu'on avait utilisé pour tracer les premiers chemins dans la forêt On avait coupé les plus gros arbres d'abord, ensuite passé ça, et posé les clôtures. Et je confirme que c'est bien pratique !
Cela dit j'aurais jamais pu en acheter une hein, c'est un coup de bol parce que le chéri de la propriétaire des lieux a été forestier et a gardé son matos

Et en effet sur des terrains avec plein de grosses broussailles c'est vachement pratique. Mais malheureusement hors de prix pour le commun des mortels :/
Il va falloir te faire un pote forestier :p
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : mise à jour de Juin 2017   Mar 20 Juin - 12:44

Bon... merci de vos réflexions et retours d'expériences, je note tout ça. Louer, je trouve qu'au final ça fait cher ; on avait loué une débroussailleuse une année pour 200 € le we, mais ça veut dire qu'on bloque un we où on ne fait vraiment que ça... et on n'avait vraiment pas beaucoup avancé, on avait juste fait un pré 1/2, en se relayant à trois parce qu'on en avait quand même plein le dos et plein les bras. C'était l'année fatale de la scabieuse maritime qui avait tellement envahi les prés que les chevaux ne passaient même plus.
Pfffiuu...
lecat
cheval d'école
cheval d'école

Féminin Age : 53

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : mise à jour de Juin 2017   Ven 23 Juin - 20:18

Bonjour Mme... qui c'est ky donc qu'avait ouvert ce sujet que je recherchais....

http://equinethique.forumperso.com/t9589-la-terre-qui-nourrit-nos-chevaux
Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : mise à jour de Juin 2017   Ven 23 Juin - 23:10

Ouh laaaaa, j'ai besoin de repos, moi... lol !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : mise à jour de Juin 2017   

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : mise à jour de Juin 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6