Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le souvenir du bonheur

Partagez | 

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : mise à jour de septembre 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : mise à jour de septembre 2017   Sam 5 Aoû - 10:40

Merci pour le recap !

Tu arrives a mettre de l'eau dans chacun des prés ? Je voyais pas ca aussi grand et ettendu !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : mise à jour de septembre 2017   Sam 5 Aoû - 13:40

Oui, j'ai des points d'eau dans chaque pré, sauf dans les annexes. Quand j'ouvre les annexes, je dois donc leur laisser l'accès au pré principal où se trouvent les points d'eau.
Elise
Eléphant du forum

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : mise à jour de septembre 2017   Sam 5 Aoû - 15:11

Je vois bien oui c'est comme chez moi j'ai un point d'eau, donc obligée de faire des parcs mais avec accès a cette zone et donc de condamner la zone eau/arbre où elles squatte toujours !
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : mise à jour de septembre 2017   Dim 3 Sep - 22:26

C'est l'heure de la mise à jour de septembre. Voilà, j'attaque maintenant la deuxième année de rotation, ce qui veut dire que pour chaque parcelle, je vais avoir un point de comparaison avec l'année précédente.

Avant de lancer les photos, je dirais que la fin de l'été est PAUVRE. Autant le printemps a été beaucoup trop riche ici, avec énormément de pluie et de soleil en alternance, donc de l'herbe comme on n'en avait encore jamais eu (et de gros soucis pour Unica, voire pour Uruguay), autant l'été est sec de chez sec, au point de griller les dernières petites herbes qui restaient du printemps. Donc le mois de septembre s'annonce très régime pour les 2U. Ils ont encore beaucoup de kg à perdre, donc je ne pense pas leur mettre du foin pour l'instant, d'autant plus que dans le pré d'en haut où ils vont s'installer cette semaine, il reste toute la "réserve" à manger, et ça devrait leur suffire pour un mois. Mais j'ai quand même l'espoir de voir Unica perdre quelques kg, surtout si les nuits deviennent plus fraîches. On croise les doigts.

C'est parti !

Le pré du haut, où ils vont s'installer cette semaine : grillé de chez grillé :-( On a fauché la partie basse cet été car ils n'avaient pas réussi à la finir au printemps, mais finalement, rien n'a pu repousser à cause de la sécheresse. Donc ce sera très régime, ici.

En haut, c'est de l'herbe un peu plus haute, mais pas du tout appréciée par les chevaux car ce ne sont que très peu de graminées. Beaucoup de fenouil, de carottes sauvages et autres trucs qui montent. Pour les graminées, faut fouiller en dessous de tout ce bazar...

Ici, la réserve : je pense que je leur ouvrirai rapidement, car il y a de la bonne herbe encore un peu verte (mais déjà montée et vieille, donc pas de danger normalement).

La zone à côté de la carrière : décidément, c'est vraiment le coin qu'ils adorent ici. Y'a rien à manger, mais dès qu'on ouvre, ils s'y précipitent. Tant mieux, on s'imagine qu'ils sont motivés pour bosser comme ça...

Le pré dans lequel ils viennent de passer presque un mois... c'est un peu la cata, ce pré :-( Beaucoup, beaucoup d'espèces qui n'ont rien à faire dans une pâture pour chevaux. Faut que je me penche sérieusement sur la question.

Le pré du mois de juillet, qu'ils n'ont pas réussi à finir. Au fond, il y a encore pas mal de zones d'herbe tout à fait correcte à manger. C'est dans ce pré qu'il a fallu mettre le panier à Unica, et j'ai passé mon été à le faucher pour limiter les dégâts. Ils y retournent au mois de novembre. Normalement c'est la période où on a les premières gelées (une semaine fin novembre, en général). Ca devrait donc être assez pauvre. C'est au printemps qu'il est très délicat à gérer pour Unica, ce pré. Mais maintenant que j'ai ma super faux (THE investissement que j'aurais dû faire bien avant... le truc génial dont j'ignore comment j'ai pu me passer si longtemps !!!), j'envisage de le faucher en mai, avant de remettre les loulous dedans. Enfin... selon ce qui y pousse, et selon le temps que j'ai, car il fait quand même plus d'un hectare.

Le petit paradis vert qui n'a plus grand chose de vert et qui fait une bien timide repousse après avoir été dévasté par une invasion de trèfle qui a complètement étouffé l'herbe. On verra comment il s'en sort. De toute façon, c'est une annexe du pré d'octobre.

La jungle, à nouveau bien nommée. Normalement, les 2U iront débroussailler un peu en octobre, ça devient urgent (plein d'endroits où on ne peut absolument plus passer... quand je vois le temps que j'avais mis à le rendre un peu accessible... La vergerette du Canada est en train de s'y installer, ce qui m'agace un peu (c'est comestible, mais très envahissant)

Enfin le pré où ils iront au mois d'octobre. C'est sec, c'est ras, mais c'est de l'herbe de garrigue d'assez bonne qualité. Les chevaux l'aiment, elle est rustique, supporte pas mal le piétinement, ne monte jamais bien haut. J'aimerais vraiment avoir cette herbe un peu partout dans mes prés.

En attendant, Mini-Minouche la petite chatte à demi-sauvage qui vit dans le pré du haut nous attend de pied ferme. Elle est trop attachante, elle me suit partout et me fait la fête dès qu'elle me voit, ronronne, se frotte et miaule.

Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : mise à jour de septembre 2017   Lun 2 Oct - 20:57

Et voici l'heure de la mise à jour et du bilan mensuel. L'été et le début de l'automne ont été marqués par la sécheresse, et mes pâtures ont vraiment souffert. Heureusement que j'ai deux réserves, une dans le pré actuel, et une autre dans le pré où ils s'apprêtent à migrer. Sinon, les 2U seraient déjà depuis un moment au foin. Pour novembre et décembre, on verra...

Actuellement, ils traînent dans le pré du haut, qu'ils auraient dû quitter hier, mais on l'aime tellement que j'ai décidé de retarder le déménagement d'une semaine. Je les sens tellement heureux dans ce pré...

Dans la partie du bas, la sécheresse est impressionnante. En haut, dans la réserve, ils ont encore largement de quoi manger.

La réserve :

Ils passent l'essentiel de leur temps tout au fond, où il reste une bonne herbe, pas riche, mais à mon avis c'est ce qui leur convient le mieux niveau digestif. Ils ont encore pas mal de gras à perdre, mais le profil d'Unica devient un peu plus acceptable.

Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : mise à jour de septembre 2017   Lun 2 Oct - 21:01

Ensuite les prés du bas, où ils ont passé les mois de juillet et août : ce sont les prés qui ont été les plus durement touchés par la sécheresse.

Le coin carrière, qu'ils aiment toujours autant (forcément, c'est à côté des voisins...). Admirez la *ligne* d'Unica... lol !

Le pré du mois d'août :

Et le pré du mois de juillet, où ils doivent revenir en novembre :

Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : mise à jour de septembre 2017   Lun 2 Oct - 21:15

Et on termine par le pré où ils vont s'installer normalement ce we, avec ses deux annexes :

Le petit Paradis Vert ne s'est jamais remis de l'invasion de trèfle, qui semble avoir totalement tué le sol... je ne m'attendais pas à un tel désastre. J'espère que la nature s'en remettra, c'est un petit pré qu'ils aimaient tant...

Gros plan sur l'herbe très pauvre qui peine vraiment à se réimplanter par endroits... Ils vont être carrément déçus quand ils vont voir ça, les 2U...

La jungle, qui est toujours... une jungle (et plus que jamais... là c'est l'enfer, à nouveau, on n'accède plus au fond du pré à cause des ronces :-( ggggrrr.... quand je pense au temps que j'ai passé pour rendre ce pré à peu près accessible !)

Mais dans la partie accessible, c'est de la bonne herbe, un peu du même type que dans la réserve actuelle.

La partie principale du pré, qui peut leur fournir 10 à 15 jours de nourriture, pas plus, car ça reste une herbe de garrigue rare et pauvre, assez rase, et le pré n'est pas grand.

Gros plan sur l'herbe qui bataille pour repousser sous la végétation sèche de l'été :

Coin sieste préféré :-)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : mise à jour de septembre 2017   

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : mise à jour de septembre 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7