Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : sécheresse 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : sécheresse 2017   Dim 17 Déc - 18:38

Ouaip pour ça que la Normandie est plus facile d'accès en immobilier avec des chevaux... Rolling Eyes en ce qui me concerne si je peux m'y installer après ma reconversion j'y vais !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : sécheresse 2017   Sam 23 Déc - 19:40

Attends, je compare (comme toute cordonnière mal chaussée j'ai pas mes relevés à moi, mais ceux d'un client à côté donc je prends ça !
Napo a écrit:
Voici donc le récapitulatif :
- Novembre 2017 : 56,3 mm, tombés en un seul jour
- Octobre 2017 : 21,3 mm, tombés en un seul jour
- Septembre 2017 : 7,6 mm, tombés en un seul jour
- Août 2017 : 15,1 mm, tombés presque en un seul jour
- juillet 2017 : 2,1 mm, tombés en un seul jour
- juin 2017 : 16,4 mm, tombés presque en un seul jour
- mai 2017 : 19,2 mm, tombés presque en un seul jour
On en est pour l'instant à 6 mm pour le mois de décembre. Donc au total, entre début mai et mi-décembre, il est tombé 144 mm au total sur ces 8 derniers mois.
mai : 37 mm (< moyenne : 66 mm),
juin : 18,8 mm (< moyenne : 35 mm),
juillet : 1 mm (< moyenne : 18 mm),
août : 20,9 mm (> moyenne : 17 mm),
septembre : 13,3 mm (< moyenne : 53 mm),
octobre : 0,4 mm (< moyenne : 83 mm),
novembre : 29,2 mm (< moyenne 100 mm).
Donc un total de 124,2 mm en 8 mois. Je te bats !, mais j'en suis pas fière :/

Virginie a écrit:
Ouais enfin, vu les photos que je vois passer des fois, je préfère nos sols secs et notre herbe sèche à la boue et aux près vert fluo. Même si ça a aussi des désavantages. (envahissement de scabieuse ici aussi)

Moi aussi
Et puis vous parlez des scabieuses, mais allez voir les rumex, les boutons d'or, etc. Franchement, je vois bien plus de pâtures "sales" (entendre immangeables) dans les zones plus humides qu'ici. C'est pas parce que c'est vert que c'est bon

Napo a écrit:
Nuts, j'espère que t'as pas mal pris ma boutade sur le réchauffement climatique. Je pense que c'est cette phrase qui t'a fait tiquer :
Napo a écrit:
Pour que vous vous rendiez bien compte du désastre climatique (faudra s'y habituer dans les années à venir, et s'adapter), je vous mets juste quelques vues de décembre 2016 face à décembre 2017
Attention, jamais je n'ai voulu dire que 2016 et 2017 illustraient un processus linéaire d'évolution climatique. Je suis bien consciente qu'il faut prendre ça dans une durée beaucoup plus large, un demi-siècle par exemple. Mais il n'empêche, depuis les années 90, la fréquence des sécheresses et des canicules augmente, et il va falloir s'adapter. L'adaptation la plus difficile sera, d'après les agris locaux, celle qu'il faudra nécessairement effectuer dans la viticulture. Cette année encore, les vendanges ont été avancées de 10 jours ici. Mais la question cruciale, c'est celle du déplacement de l'aire propice à la culture de la vigne, qui est en train de migrer vers le nord. Les cépages actuellement cultivés en Languedoc vont devoir être remplacés par d'autres, plus résistants à la sécheresse, ceux qu'on cultive en Espagne ou en Afrique du Nord par exemple. Mais renouveler une vigne, ça ne se fait pas en 2 ou 3 ans, ça prend plus de temps. Et pour les fruitiers, c'est bien pire...

En fait c'est une constatation généralisée, et ça n'est pas problématique surtout pour la vigne, ça l'est pour toutes les cultures. Cette année, tous les regains ici ont un max de légumineuses parce que même dans les prairies arrosées, il a fait trop chaud et trop sec pour que les graminées repoussent. C'est un vrai problème.

Et même les forêts... un pote de l'ONF me racontait cet été que leurs chercheurs estiment que d'ici 30 ans (punaise, on le verra, quoi !!), le chêne blanc ne sera plus sur sa zone climatique ici. Alors je lui ai demandé : et après les chênes blancs, on a quoi ?! Il n'a pas su me répondre, mais en gros c'est ce que tu dis, il faut commencer à regarder ce qui pousse de l'autre côté de la Méditerranée, et comment ils le font pousser. Et si on veut s'en sortir bien il faut anticiper : ça va être ça le plus dur, sensibiliser les paysans qu'il va falloir avoir une longueur d'avance sur le climat.
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : sécheresse 2017   Sam 23 Déc - 20:46

Citation :
Cette année, tous les regains ici ont un max de légumineuses parce que même dans les prairies arrosées, il a fait trop chaud et trop sec pour que les graminées repoussent. C'est un vrai problème.
Ah, ben ça explique peut-être mon problème avec les légumineuses en excès dans certains de mes prés cette année...

Complètement d'accord avec ce que dit ton pote de l'ONF. C'est une question à laquelle j'ai été sensibilisée depuis longtemps par des copains agris qui justement avaient monté un groupe de réflexion (une émanation de la Conf' en fait) sur cette question : comment l'agriculture peut-elle s'adapter au déplacement des aires de culture. Vaste question :-(
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : sécheresse 2017   Dim 7 Jan - 15:39

La mise à jour de janvier, je vous la fais en vidéo, ça me prend finalement moins de temps, même si la qualité n'est pas top. D'ailleurs, les photos sont mauvaises, la luminosité était étrange ce jour-là.

Sécheresse déprimante... j'en ai marre d'attendre la pluie...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : sécheresse 2017   

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : sécheresse 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8