Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan

Aller en bas 
+23
Amandine7702
kwanita
Jenna19
maioral
petitemaya
Mysou
Flora
Elise
lecat
Nuts
Dédé
doudie
Alastyn
Tayci
lsgb
Cathy
angelique
Virginie
Sepia
mirza
clandestinette
Randi
Napo
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptyMar 1 Mai - 19:53

Nous en sommes à 22 mois avec ce système de rotations. Ce que je peux dire pour l'instant, après presque 2 ans, c'est qu'on a surtout plus de régularité, qu'on supporte mieux les sécheresses, les aléas climatiques, et que globalement, on va vers une meilleure répartition des plantes, plus avantageuse pour les chevaux, avec un peu plus de graminées et moins de légumineuses, ce qui était aussi un de mes objectifs.
Par ailleurs, le système de rotation me donne moins de travail, car les prés ne sont pas laissés 6 mois à l'abandon comme avant, ils sont entretenus plus régulièrement, et on devrait normalement s'éviter la location d'une débroussailleuse comme cela avait été nécessaire il y a trois ans (invasion de scabieuse maritime, même les chevaux n'arrivaient plus à traverser le pré !)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptySam 26 Mai - 17:54

Hé ben ça alors, ça rigole pas chez moi : on a été inspecté par la police rurale !

En fait, ils ont inspecté toutes les habitations un peu isolées de la commune (donc les trois habitations au centre des pâtures des 2U y ont eu droit). La loi impose de débroussailler jusqu'à 50 mètres des habitations. Les 2U ont été félicités par la police rurale : ils ont très bien travaillé. On a donc échappé aux 35€ d'amende... ce qui n'a pas été le cas de tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptySam 9 Juin - 21:11

Tout le monde le sait déjà parce que j'en ai parlé dans le journal de bord des 2U : après un hiver complètement aride et un printemps tardif avec un retard d'un bon mois dans la végétation, nous avons passé ici plusieurs jours à alterner pluie / soleil / pluie / soleil... Et bien sûr, la conséquence de ce pseudo climat tropical, c'est que la végétation a littéralement explosé... et le ventre d'Unica avec. Bref... j'avais pensé remettre les 2U dans le pré qu'ils ont occupé le mois précédent s'ils grossissaient trop dans les prés du bas, mais en quelques jours, le pré du haut s'est mis à repousser lui aussi, et je n'ai plus un seul endroit moins riche. Donc on fauche, on fauche, on s'organise, on cogite...

Mon problème actuel, c'est que je ne sais pas vraiment si cette année, comme l'année dernière, est exceptionnelle en matière de végétation, ou si c'est mon nouveau système de rotation (nous en sommes à presque un an) qui booste la croissance des plantes. Je vous avoue que je suis un peu fatiguée de me prendre la tête sur la gestion des pâtures et sur l'obésité d'Unica...

Photos :

Comme d'habitude, d'abord la parcelle du haut, que les 2U ont quitté depuis une semaine :

La partie du bas, qu'ils occupent et consomment en priorité. Normalement, après leur passage, c'est tout rasé. Cette année, ce n'est pas le cas :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 1023pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 2023pa10

Le haut qu'ils ont aussi bien mangé, mais qui reste très garni malgré tout :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 3023pa10

L'annexe que je ne leur ai bien sûr pas ouverte, et où ils ne mettront donc pas les pieds avant septembre :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 4023pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 5023pa10
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptySam 9 Juin - 21:19

Les prés du bas :

La carrière et ses abords (on comprend pourquoi les 2U sont ravis quand ils comprennent qu'on va bosser... hum...)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 6023pa10

Le pré où ils ont pâturé tout le mois d'Avril. Il était beaucoup moins fourni que l'année précédente en raison de la sécheresse de l'hiver, et les 2U l'ont bien rasé. Je pensais qu'il peinerait à reprendre, mais non, au contraire...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 7023pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 10023p10

L'idée, pour l'instant, c'est de laisser ce pré en jachère, ou en semi-jachère jusqu'au mois de décembre, en passant un coup de girobroyeur ou en le fauchant, car il a été inondé plusieurs fois et la végétation a beaucoup morflé, parce que la terre a morflé... Dans ce cas-là, on coupera la parcelle de juillet en deux, et ils l'utiliseront pendant deux mois. Vu ce qu'il y a dedans, ça me paraît jouable, et même souhaitable pour le régime d'Unica.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 8023pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 9023pa10


Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptySam 9 Juin - 21:27

Et on fini avec la dernière parcelle, la "mauvaise" surprise de l'année. C'est la parcelle dont je me plaignais tout le temps, parce qu'elle était très peu productive. Ancienne vigne au sol épuisé, heureusement que j'ai eu l'annexe pour faire tenir les 2U dans cette parcelle...

Le petit paradis vert : j'en ai fauché une moitié, donc c'est raisonnable. L'autre moitié, c'est envahi de rumex et de trucs non comestibles :(

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 11023p10

L'annexe... à mon avis, on ne l'utilisera pas cette année, mais ça va nous poser un petit problème par la suite : elle est en train de redevenir la Jungle qu'elle était à l'origine, et je ne pense même plus être capable de traverser le terrain actuellement...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 12023p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 13023p10

Et enfin la zone principale où ils sont actuellement, et que j'essaie de faucher dès que j'ai un peu de temps...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 14023p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 15023p10
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptyLun 18 Juin - 7:21

Belles parcelles quand même ! Je comprends que tu aies de trop pour tes deux loustiques... Déjà 1 hectare avec mes 4 dadets, je trouve qu'ils ne manquent de rien alors là en période de repousse ^^

Et au fait... Je me posais la question... J'aimerai faucher dans ma prairie aussi (je suis pas mal envahie par les orties et quelques autres plantes mais elles viennent toucher les fils donc l'impression que ça pompe tout le jus...). J'ai une faux, presque tout neuve... mais pas l'impression que ça fauche grand chose. Je passe six fois avant d'avoir un résultat (surtout les orties, c'est limite si j'arrache juste les feuilles et pas la tige...). Soit je m'y prends très mal, soit je devrais penser à aiguiser la lame ou autre ?
Je ne sais pas si tu sais conseiller des trucs et astuces pour que je n'ai pas l'impression de batailler juste pour faire du vent ? lol
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptyLun 18 Juin - 13:01

Que d'herbe que d'herbe !!!

Une faux ça s'aguise, avec une pierre à aiguiser, moi la mienne en un coup je fauche tout ce qui est devant moi, c'est pas normal de repasser 6 fois ! A moins que tu aies vraiment peu de forces dans les bras ?
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptyLun 18 Juin - 15:47

clandestinette a écrit:
Que d'herbe que d'herbe !!!

Une faux ça s'aguise, avec une pierre à aiguiser, moi la mienne en un coup je fauche tout ce qui est devant moi, c'est pas normal de repasser 6 fois ! A moins que tu aies vraiment peu de forces dans les bras ?

Je vais aiguiser alors... Parce que je passe en mode turbine à force JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 994315 (non pas turbine, mais bref, j'ai vais à la bûcheronne en mode de toutes mes forces et plusieurs fois... pour deux brindilles cassées xD)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptyLun 18 Juin - 19:45

Eh oui ! Les faux ne sont jamais vendues aiguisées. Il te faut une bonne pierre à aiguiser, tu trouveras même des tutos sur youtube, qui peuvent être intéressants à regarder si tu n'as jamais fauché. Il y a un geste à avoir, sinon on se fait vite mal au dos. La mienne aussi, elle est balèze malgré tout ce que je lui fais subir. Elle fauche même les petits rejets d'arbustes.

Citation :
Que d'herbe que d'herbe !!!
Oui, une abondante végétation, mais au final, pas tant d'herbe que ça. La végétation du sud, c'est quand même beaucoup de rejets, de choses qui ne sont pas consommables.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptyLun 18 Juin - 20:08

C'est bien plus joli et varié, et moi je préfère voir des chevaux qui farfouillent et qui sont dans de tels milieux que dans nos grands parcs à vaches uniformes !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptyMar 19 Juin - 12:14

C'est clair. Et l'avantage, c'est que depuis mon enfance, je n'ai connu que DEUX cas de fourbure ici, malgré l'obésité de certains chevaux (suivez mon regard...). Elle semble moins propice à la fourbure, cette herbe folle (Après, attention, l'obésité, c'est vraiment pas une bonne chose non plus, hein... me faites pas dire ce que j'ai pas dit...)
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptyMar 19 Juin - 13:41

C'est ce que j'allais dire : visiblement ils trouvent de quoi se nourrir quand même Razz
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptyVen 3 Aoû - 14:12

J'ai raté la mise à jour du mois de juillet. J'ai fait les photos, mais je ne les ai pas postées, c'était en plein pendant le brevet, autre chose à faire. De toute façon, la végétation est globalement la même en août.
Les trois événements de la période qui vient de s'écouler sont les suivants :
- Ici c'est la canicule, assez intense. La terre souffre, la végétation aussi, et les chevaux se débrouillent.
- Les 2U, même avec le concours actif de Goldy, n'ont pas réussi à manger en un mois le pré du mois de juin qui pour la première fois en 7 ans était farci à bloc. Du coup, ils sont restés un mois de plus, soit 2 mois sur la même parcelle, ce que j'évite d'habitude, mais à conditions météo exceptionnelles, rotations exceptionnelles. Je pense qu'il en sera de même pour le pré où ils viennent de s'installer pour le mois d'août, et où peut-être ils resteront aussi un peu en septembre.
- Une partie de mon pré d'en haut a été massacrée par mon voisin F. qui s'est fait épingler par la police rurale. La loi impose de débroussailler à 50 m. autour de tout bâtiment. Mon voisin a construit (illégalement, bien sûr) 2 bâtiments contre mes prés. La police rurale a tout inspecté et m'avait dit qu'à l'intérieur de mes clôtures, tout allait bien, mais qu'il y avait en revanche des zones à débroussailler dans une étroite bande de terre entre mes parcelles et celles du voisin. C'est lui qui s'est pris la prune, parce que c'est au propriétaire des bâtiments de faire le débroussaillage. De plus, seule une petite partie était sur les terrains occupés par les 2U ; le reste, c'était chez lui. Il est possible que l'un de nous n'ait pas compris les injonctions de la police rurale. Toujours est-il qu'il s'est cru obligé de débroussailler de façon... industrielle une bonne partie de nos parcelles qui se trouve à mois de 50 mètres de ses constructions (mais en laissant la bande de terre entre lui et nous complètement sauvage... ne me demandez pas de vous expliquer la logique de tout ceci...).
Heu... comme je ne sais pas si c'est très clair, voici un plan de la zone :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Plan10

L'ellipse jaune, ça correspond à peu près à ce qu'il a débroussaillé, mais dans le triangle orange, c'est ce qu'il a laisse. En même temps, c'est une falaise, je ne vois pas avec quel engin mécanique il pourrait passer. J'en ai profité pour mettre sur le plan un rond rouge : c'est Goldy dans son merveilleux paradis. Et le tout petit rond rouge, c'est le tas de ronce dans lequel je suis allée le chercher, alors que, je pense, il tentait de descendre la falaise pour atteindre le pré des 2U et trouver un peu à manger et à boire. Vous comprenez facilement pourquoi depuis, il est chez moi...

Voilà... vous allez voir les photos du débroussaillage industriel de F., ça fait un choc. Moi je suis juste triste pour tous les animaux qui vivaient là-bas, et dont je protégeais méticuleusement l'entrée des terriers, les cachettes, les nids, les bauges, les repères... Mais la végétation s'en remettra, je n'en doute pas.

Le pré du haut, abandonné depuis le mois de mai :

Jusque là, rien d'anormal...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 1026pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 2026pa10

Et voilà le désastre :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 3026pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 4026pa10

Les photos du mois de mai pour mieux se rendre compte :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 3022pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 4022pa10

Là, ça n'a pas été touché, et c'est notre réserve pour décembre ou janvier normalement.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 5026pa10
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptyVen 3 Aoû - 14:19

Les prés du bas maintenant. Ils ont l'air gorgés d'herbe, mais non, ce qu'on voit, ce n'est pas de l'herbe, c'est une invasion de fenouil sauvage. Les chevaux ne mangent que les têtes, et donc, il faudra tout faucher. C'est comme ça dans les 2 prés du bas.

Le coin carrière n'y échappe pas :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 6026pa10

Je pense que nous allons squeezer ce pré, qui est normalement le pré du mois d'août, mais vu que nous avons pris un mois de retard... Et il sera très certainement gyrobroyé si j'en trouve les moyens, car en réalité, il n'est plein que de choses pas du tout intéressantes pour les chevaux. Chardons, menthe, fenouil, scabieuse, vergerette etc. Mais très peu de graminées.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 7026pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 10026p10

Et voilà le pré dans lequel ils ont emménagé hier. Goldy n'en croyait pas ses yeux, je pense qu'il n'avait encore jamais vu autant d'herbe. Unica est un peu plus raisonnable, mais le panier la guette, et je ne crois pas qu'elle pourra y échapper, malheureusement. Les trous de sangle nous le diront...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 8026pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 9026pa10
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptyVen 3 Aoû - 14:24

On termine par les parcelles qu'ils viennent de quitter :

Le petit paradis vert a été très sollicité pour son ombre dense. Il fait une température tout à fait acceptable là-dessous, même en pleine canicule. Du coup, le sol est totalement à nu, vu le temps que les chevaux y ont passé. Je précise qu'il y a aussi des pruniers sauvages dans cette parcelle, d'où l'intérêt que les 2U lui trouvent JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 943552

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 11025p10

En juillet, j'ai aussi ouvert l'annexe, la Jungle. Ils se sont bien régalés, il y avait de l'herbe (verte !) et de l'ombre, mais il n'y ont eu accès qu'une petite partie de la journée pour cause de régime.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 12026p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 13026p10

Du coup, il reste des zones d'herbe sympathiques, que je garde en réserve pour l'automne si la sécheresse persiste et si la végétation peine à reprendre.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Dscf5310

Et le pré principal, celui qui était à bloc, et qui est aujourd'hui rasé de chez rasé JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 627548

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 14026p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 15026p10
Revenir en haut Aller en bas
Jenna19
poulinou
poulinou
Jenna19


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 25

Localisation : Nouvelle-Calédonie

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptyMer 15 Aoû - 5:33

Le voisin n'y est pas allé de main morte ! silent

Ce sont de jolies patures en tout cas, malgré le fait qu'il y ai si j'ai bien compris beaucoup de choses non comestibles ! Je trouve ça mieux pour les chevaux, ils se déplacent, ils fouillent...on s'approche d'un mode de vie assez naturel JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 627548
Dans mon pré ici, en Nouvelle-Calédonie, j'ai un peu le même cas de figure : c'est visuellement très vert, une végétation très dense...et au final il n'y a pas grand chose qui se mange lol
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptyMer 15 Aoû - 14:59

Jenna19 a écrit:
Je trouve ça mieux pour les chevaux, ils se déplacent, ils fouillent...on s'approche d'un mode de vie assez naturel
C'est exactement ce que je me suis dit en les voyant se déplacer dans le pré. Au final, avec cette invasion de plantes pas forcément intéressantes pour eux, ils passent leur temps à se déplacer à la recherche de trucs comestibles.

Dans la rubrique des non comestibles, cette année, j'ai du rumex. Pas d'inquiétude pour les loulous qui ne les touchent pas, et puis de toute façon, il en faut beaucoup pour les rendre malades. Mais j'arrache quand même ce que je peux pour éviter l'invasion, car ça se répand très vite.

Eh ben quand on voit les racines, on comprend que ce soit difficile à arracher :(

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Dscf6011

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Dscf6012
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptyMer 15 Aoû - 17:46

La plante a déjà monté en graine. Moi j'en avais fauché quelques unes dans ma prairie, mais je vais tenir à l'oeil et essayer de voir pour les arracher aussi, du coup. Impressionnant en tout cas !

En arracher deux-trois et tu dois déjà suer à grosses gouttes (surtout par ce temps j'imagine JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 937165 )
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptyMer 15 Aoû - 20:23

Oui, je sais, c'est très tard pour les arracher, mais je fais ça quand j'ai le temps. D'autre part, ça ne m'affole pas tant que ça, car j'enlève quand même l'essentiel, je ne laisse pas aux graines le temps de se répandre.
Ma terre est de plus en plus souple (contrairement à ce qu'on m'avait prédit au début, que les chevaux allaient tout tasser et que ce serait du béton), donc les rumex sont de plus en plus faciles à arracher. Mais c'est quand même pas de la tarte, je préfère arracher du trèfle, c'est sûr JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptyDim 7 Oct - 14:02

Bon bon... ici ça devient une mise à jour bi-mensuelle... lol ! J'ai raté la mise à jour de Septembre, mais je ne mettrai pas les photos : trop déprimant. Sécheresse, sécheresse... je regarde désespérément mon unique pré un peu vert (réservé pour décembre) sécher sur place et dépérir au lieu de continuer à se remplir. Pendant ce temps, rien ne repousse sur les autres pâtures, et je me demande, actuellement, comment les 2U arrivent à rester aussi ronds, vu qu'il n'y a plus rien à manger :(
La situation pourrait changer, car on s'avance vers une semaine de pluie (violente... épisode cévenol prévu, ce qui signifie qu'on devrait recevoir l'équivalent de plusieurs mois de pluie en quelques heures, comme souvent chez nous). Mais ça vient tard dans la saison, et rien ne prouve que la végétation, déjà plus ou moins en sommeil, ne reprendra avant l'hiver. Dans le pire des cas,
- soit les chevaux auront du foin, mais ça me fait peur... (je rappelle qu'Unica n'a plus fait de colique depuis que j'arrive à nourrir exclusivement à l'herbe, ce qui est peut-être un simple hasard... et peut-être pas).
- soit je tente de me faire prêter des jachères autour de chez moi, ce qui serait vraiment cool pour la nature, le débroussaillage, le risque d'incendies etc., mais compliqué pour moi (clôture, eau, électricité, gestion des chevaux sur des parcelles beaucoup plus isolées que les nôtres etc.)

Les images du désastre écologique :
On commence par le pré d'en haut, dans lequel ils viennent de passer un mois. Ils ont rasé jusqu'à la terre !!!
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 1027pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 2027pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 3027pa10

Je comptais garder l'annexe pour Janvier, mais c'est raté. C'est ce qui nous a sauvé. J'ouvre cette parcelle toute la journée, et ils trouvent un peu de quoi grappiller. Mais cet hiver, du coup, elle ne nous sera plus d'aucun secours...
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 4027pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 5027pa10




Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptyDim 7 Oct - 14:07

Les prés du bas maintenant :

D'abord la carrière et ses abords. Beaucoup de variétés sèches et ligneuses, mais ils aiment bien y passer un peu de temps plusieurs fois par semaine quand on va bosser...
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 6027pa10

Ensuite, le pré où ils ont passé deux mois en juillet-août. Il avait beaucoup donné, d'où le fait que j'aie laissé les chevaux deux mois. Mais là, il peine vraiment à repartir :( Les chevaux devaient y retourner en Novembre... ça va être difficile...
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 8027pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 9027pa10

Enfin, le pré que je réserve pour le mois de décembre. Non seulement il n'a pas repoussé, mais en plus il a séché. On l'a broyé en été pour enlever les nombreuses variétés que les chevaux ne mangent pas (notamment la menthe), mais ça n'a pas trop fonctionné, il en reste encore beaucoup.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 7027pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 10027p10
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptyDim 7 Oct - 14:08

Ouaip c'est la même ici, je ne prend plus de photo, je ne vois pas un seul brin d'herbe pousser. Et quand je vois mon jardin (vert) mais que j'ai tondu une seule fois par mois depuis juin... bah si ça pousse pas ici je vois pas comment ça pousserait sous les pieds des chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptyDim 7 Oct - 14:15

On termine avec le pré où ils devraient très prochainement migrer, et qui va lui aussi poser de gros problèmes :

Le "petit paradis vert", où rien n'a repoussé, et où j'ai fini par conclure que les arbres mêlés aux frênes étaient des érables negundo, supposés toxiques (bien qu'il n'y ait toujours aucun cas avéré de myopathie atypique sur mon département).
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 11027p10

L'annexe, pas électrifiée, et pas forcément des plus gastronomiques (plantes ligneuses, ronces, broussailles...) : ils vont forcément y avoir droit pendant les vacances scolaires, dans 15 jours...
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 12027p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 13027p10

Le pré principal, qui comporte aussi deux érables negundo, et dans lequel l'herbe n'a toujours pas pu repousser depuis le mois de juin faute d'eau.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 14027p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 15027p10

Bref, un avenir bien incertain pour les 2U&G niveau alimentation. Pour les 2U, c'est pas trop problématique : s'ils pouvaient même maigrir un peu, je serais la première ravie. Pour Goldy, c'est pas simple. Là, il stagne carrément niveau poids, or il aurait besoin de prendre encore quelques kg...
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptyDim 7 Oct - 17:35

Si ça pleut la semaine prochaine ça va repartir !! Vous devez avoir encore des températures douces.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 EmptyVen 2 Nov - 20:47

Et voilà la mise à jour du mois de Novembre. Enfin, la sécheresse a pris fin grâce à deux épisodes cévenols. Pour les non initiés, la barrière des Cévennes, c'est une montagne qui se trouve entre la Méditerranée et le Massif Central. A l'automne quand la température baisse, l'eau est encore tiède, elle s'évapore, et si le vent du Sud se lève, il emporte tout ça vers les montagnes au Nord. Les nuages buttent sur la fameuse barrière des Cévennes, et ça redescend sous forme de trombes d'eau. C'est ça, un épisode cévenol : un moment où on se prend dans la tronche l'équivalent de ce qu'il tombe en 6 mois ailleurs... Sur le coup, c'est dur, car inondations, déluge, bouillasse, fuites d'eau dans les maisons, routes coupées etc. Mais après, on est content de voir la campagne reverdir, quand même JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 627548

Voilà ce que ça donne :

Le pré d'hiver, que les 2U&G ont occupé pendant plus d'un mois, en septembre et début octobre. Très ras, mais vert. Faut que ça repousse d'ici janvier, je croise les doigts.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 1028pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 2028pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 3028pa10

L'annexe du pré, qu'on a dû utiliser à cause de la sécheresse. Une photo de plus par rapport à d'habitude, c'est la zone qui a été débroussaillée par mon voisin, j'ai expliqué pourquoi le mois dernier...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Dscf7821

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 4028pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 5028pa10

C'est vraiment dans ce pré que je sens les chevaux les plus heureux, même si ce n'est pas le meilleur d'un point de vue alimentaire.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan
Revenir en haut 
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panneau à l'entrée des pâtures
» Autosuffisance et gestion des patures
» Les arbres dans nos pâtures (compte-rendu de formation)
» petit coucou du 17
» Le Petit Ranch (78)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: