Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Mois de juin explosif !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 48

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Mois de juin explosif !   Mar 1 Mai - 21:53

Nous en sommes à 22 mois avec ce système de rotations. Ce que je peux dire pour l'instant, après presque 2 ans, c'est qu'on a surtout plus de régularité, qu'on supporte mieux les sécheresses, les aléas climatiques, et que globalement, on va vers une meilleure répartition des plantes, plus avantageuse pour les chevaux, avec un peu plus de graminées et moins de légumineuses, ce qui était aussi un de mes objectifs.
Par ailleurs, le système de rotation me donne moins de travail, car les prés ne sont pas laissés 6 mois à l'abandon comme avant, ils sont entretenus plus régulièrement, et on devrait normalement s'éviter la location d'une débroussailleuse comme cela avait été nécessaire il y a trois ans (invasion de scabieuse maritime, même les chevaux n'arrivaient plus à traverser le pré !)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Mois de juin explosif !   Sam 26 Mai - 19:54

Hé ben ça alors, ça rigole pas chez moi : on a été inspecté par la police rurale !

En fait, ils ont inspecté toutes les habitations un peu isolées de la commune (donc les trois habitations au centre des pâtures des 2U y ont eu droit). La loi impose de débroussailler jusqu'à 50 mètres des habitations. Les 2U ont été félicités par la police rurale : ils ont très bien travaillé. On a donc échappé aux 35€ d'amende... ce qui n'a pas été le cas de tout le monde...
Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Mois de juin explosif !   Sam 9 Juin - 23:11

Tout le monde le sait déjà parce que j'en ai parlé dans le journal de bord des 2U : après un hiver complètement aride et un printemps tardif avec un retard d'un bon mois dans la végétation, nous avons passé ici plusieurs jours à alterner pluie / soleil / pluie / soleil... Et bien sûr, la conséquence de ce pseudo climat tropical, c'est que la végétation a littéralement explosé... et le ventre d'Unica avec. Bref... j'avais pensé remettre les 2U dans le pré qu'ils ont occupé le mois précédent s'ils grossissaient trop dans les prés du bas, mais en quelques jours, le pré du haut s'est mis à repousser lui aussi, et je n'ai plus un seul endroit moins riche. Donc on fauche, on fauche, on s'organise, on cogite...

Mon problème actuel, c'est que je ne sais pas vraiment si cette année, comme l'année dernière, est exceptionnelle en matière de végétation, ou si c'est mon nouveau système de rotation (nous en sommes à presque un an) qui booste la croissance des plantes. Je vous avoue que je suis un peu fatiguée de me prendre la tête sur la gestion des pâtures et sur l'obésité d'Unica...

Photos :

Comme d'habitude, d'abord la parcelle du haut, que les 2U ont quitté depuis une semaine :

La partie du bas, qu'ils occupent et consomment en priorité. Normalement, après leur passage, c'est tout rasé. Cette année, ce n'est pas le cas :

Le haut qu'ils ont aussi bien mangé, mais qui reste très garni malgré tout :

L'annexe que je ne leur ai bien sûr pas ouverte, et où ils ne mettront donc pas les pieds avant septembre :

Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Mois de juin explosif !   Sam 9 Juin - 23:19

Les prés du bas :

La carrière et ses abords (on comprend pourquoi les 2U sont ravis quand ils comprennent qu'on va bosser... hum...)

Le pré où ils ont pâturé tout le mois d'Avril. Il était beaucoup moins fourni que l'année précédente en raison de la sécheresse de l'hiver, et les 2U l'ont bien rasé. Je pensais qu'il peinerait à reprendre, mais non, au contraire...

L'idée, pour l'instant, c'est de laisser ce pré en jachère, ou en semi-jachère jusqu'au mois de décembre, en passant un coup de girobroyeur ou en le fauchant, car il a été inondé plusieurs fois et la végétation a beaucoup morflé, parce que la terre a morflé... Dans ce cas-là, on coupera la parcelle de juillet en deux, et ils l'utiliseront pendant deux mois. Vu ce qu'il y a dedans, ça me paraît jouable, et même souhaitable pour le régime d'Unica.

Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Mois de juin explosif !   Sam 9 Juin - 23:27

Et on fini avec la dernière parcelle, la "mauvaise" surprise de l'année. C'est la parcelle dont je me plaignais tout le temps, parce qu'elle était très peu productive. Ancienne vigne au sol épuisé, heureusement que j'ai eu l'annexe pour faire tenir les 2U dans cette parcelle...

Le petit paradis vert : j'en ai fauché une moitié, donc c'est raisonnable. L'autre moitié, c'est envahi de rumex et de trucs non comestibles :(

L'annexe... à mon avis, on ne l'utilisera pas cette année, mais ça va nous poser un petit problème par la suite : elle est en train de redevenir la Jungle qu'elle était à l'origine, et je ne pense même plus être capable de traverser le terrain actuellement...

Et enfin la zone principale où ils sont actuellement, et que j'essaie de faucher dès que j'ai un peu de temps...

maioral
Jeune cheval
Jeune cheval

Féminin Age : 24

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Mois de juin explosif !   Lun 18 Juin - 9:21

Belles parcelles quand même ! Je comprends que tu aies de trop pour tes deux loustiques... Déjà 1 hectare avec mes 4 dadets, je trouve qu'ils ne manquent de rien alors là en période de repousse ^^

Et au fait... Je me posais la question... J'aimerai faucher dans ma prairie aussi (je suis pas mal envahie par les orties et quelques autres plantes mais elles viennent toucher les fils donc l'impression que ça pompe tout le jus...). J'ai une faux, presque tout neuve... mais pas l'impression que ça fauche grand chose. Je passe six fois avant d'avoir un résultat (surtout les orties, c'est limite si j'arrache juste les feuilles et pas la tige...). Soit je m'y prends très mal, soit je devrais penser à aiguiser la lame ou autre ?
Je ne sais pas si tu sais conseiller des trucs et astuces pour que je n'ai pas l'impression de batailler juste pour faire du vent ? lol
clandestinette
Eléphant du forum

Féminin Age : 40

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Mois de juin explosif !   Lun 18 Juin - 15:01

Que d'herbe que d'herbe !!!

Une faux ça s'aguise, avec une pierre à aiguiser, moi la mienne en un coup je fauche tout ce qui est devant moi, c'est pas normal de repasser 6 fois ! A moins que tu aies vraiment peu de forces dans les bras ?
maioral
Jeune cheval
Jeune cheval

Féminin Age : 24

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Mois de juin explosif !   Lun 18 Juin - 17:47

clandestinette a écrit:

Une faux ça s'aguise, avec une pierre à aiguiser, moi la mienne en un coup je fauche tout ce qui est devant moi, c'est pas normal de repasser 6 fois ! A moins que tu aies vraiment peu de forces dans les bras ?

Je vais aiguiser alors... Parce que je passe en mode turbine à force (non pas turbine, mais bref, j'ai vais à la bûcheronne en mode de toutes mes forces et plusieurs fois... pour deux brindilles cassées xD)
Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Mois de juin explosif !   Lun 18 Juin - 21:45

Eh oui ! Les faux ne sont jamais vendues aiguisées. Il te faut une bonne pierre à aiguiser, tu trouveras même des tutos sur youtube, qui peuvent être intéressants à regarder si tu n'as jamais fauché. Il y a un geste à avoir, sinon on se fait vite mal au dos. La mienne aussi, elle est balèze malgré tout ce que je lui fais subir. Elle fauche même les petits rejets d'arbustes.

Citation :
Oui, une abondante végétation, mais au final, pas tant d'herbe que ça. La végétation du sud, c'est quand même beaucoup de rejets, de choses qui ne sont pas consommables.
clandestinette
Eléphant du forum

Féminin Age : 40

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Mois de juin explosif !   Lun 18 Juin - 22:08

C'est bien plus joli et varié, et moi je préfère voir des chevaux qui farfouillent et qui sont dans de tels milieux que dans nos grands parcs à vaches uniformes !
Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Mois de juin explosif !   Mar 19 Juin - 14:14

C'est clair. Et l'avantage, c'est que depuis mon enfance, je n'ai connu que DEUX cas de fourbure ici, malgré l'obésité de certains chevaux (suivez mon regard...). Elle semble moins propice à la fourbure, cette herbe folle (Après, attention, l'obésité, c'est vraiment pas une bonne chose non plus, hein... me faites pas dire ce que j'ai pas dit...)
Nuts
Eléphant du forum

Féminin Age : 25

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Mois de juin explosif !   Mar 19 Juin - 15:41

C'est ce que j'allais dire : visiblement ils trouvent de quoi se nourrir quand même Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Mois de juin explosif !   

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Mois de juin explosif !
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9