Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Novembre 2018 (c'est plus la sécheresse)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 48

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Novembre 2018 (c'est plus la sécheresse)   Ven 2 Nov - 21:56

Ensuite, les deux parcelles du bas et la carrière :

La carrière, c'est aussi un endroit que les 2U&G adorent. Voilà qui me simplifie grandement la tâche quand il s'agit d'aller bosser... lol !

Le pré carré : on devait s'y installer hier, mais je vais devoir faire une transition très progressive. Il est sorti après les pluies une herbe très fine mais très riche, à laquelle mes petits chevaux du Sud ne sont pas habitués. Donc on y va mollo, on fait la transition sur une semaine, à raison de quelques heures par jour jusqu'à lundi, puis les journées entières en milieu de semaine, et on verra si on peut y rester H24 sans risquer la colique...

Les tas qu'on voit un peu partout sont des restes de trèfle blanc qui a été particulièrement envahissant cette année, mais pas si gênant que ça au final (je préfère ça que la scabieuse, au moins c'est plus facile à arracher, et d'ailleurs, les chevaux en mangent un peu). A noter : on a perdu un peuplier de plus pendant la tempête, c'est le troisième qui tombe, toujours ceux du milieu à cause sans doute de la forte prise au vent :(

Gros plan sur l'herbe : ils n'en croyaient pas leurs yeux, et ils ont passé 4 heures le nez dedans !

La parcelle de décembre, qui a eu 6 mois de repos car j'avais choisi de ne pas l'utiliser en août, car il y avait trop d'herbe dans la parcelle de juillet. Ben ce n'était pas forcément judicieux. Quand les chevaux ne rasent pas tout jusqu'à la terre, il repousse vraiment n'importe quoi. On voit bien la différence entre la parcelle précédente qui a été très pâturée, et où la repousse est excellente.

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 48

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Novembre 2018 (c'est plus la sécheresse)   Ven 2 Nov - 22:07

Et on finit par les parcelles que les chevaux s'apprêtent à quitter. Le mois précédent, je m'inquiétais beaucoup pour ce mois d'octobre, car il n'y avait quasiment rien à manger ici. Bon, faut être clair, Unica a perdu des kg (coool), et ça a été un peu dur pour Goldy. Mais personne n'était affamé non plus, je pense qu'ils ont plus perdu à cause du coup de froid subit, des nuits sous la pluie, que du manque de nourriture, car finalement c'était plutôt pas mal.

Le petit paradis vert où ils se sont bien régalés, mais qu'ils mangent vite (c'est petit) et qui devient rapidement boueux en cas de pluie.

L'annexe, où finalement ils se sont bien régalés, car il y avait de l'herbe sèche et vieille de cet été, et je pense que ça leur a fait du bien de manger du sec pendant les jours de pluie. Ils y ont passé beaucoup de temps, et j'ai senti aussi qu'ils avaient besoin de variété, de manger des trucs un peu inhabituels comme des roseaux, des églantines, voire des ronces pour Goldy qui aime les feuilles de ronce (il a raison, c'est excellent, paraît-il)

Et la parcelle principale, qu'ils ont rasée jusqu'à la terre sans toutefois la dénuder. D'expérience, quand ils finissent une parcelle comme ça, c'est vraiment l'idéal pour la repousse qui suit, j'ai beaucoup moins d'adventices.

Pendant la semaine qui vient, ils vont encore passer la nuit dans cette parcelle, puis on la quittera jusqu'en février, en espérant que ça repousse correctement.

Voili voilou, je suis toujours aussi fan de mes terrains, j'attends quand même de voir s'ils seront capables de nourrir trois chevaux en hiver (à l'époque d'Ucaze, pas de rotations, donc je devais mettre du foin en hiver). Suspens, et réponse dans quelques mois...
doudie
cheval actif
cheval actif

Féminin Age : 43

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Novembre 2018 (c'est plus la sécheresse)   Sam 3 Nov - 11:02

J'aime ta façon de raconter tes parcelles et de les gérer. C'est beaucoup plus vivant que nous avec notre herbe normande
Elise
Eléphant du forum

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Novembre 2018 (c'est plus la sécheresse)   Sam 3 Nov - 12:12

Super si l'automne commence avec moins de sécheresse chez toi, oui tu verras comment tu gères avec Goldie, tu as moyen de le nourrir avec un aliment adapté dans le pire des cas ? Je doute que les deux autres aient besoin de plus
http://retouraupre.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Novembre 2018 (c'est plus la sécheresse)   

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Novembre 2018 (c'est plus la sécheresse)
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10