Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan

Aller en bas 
+23
Amandine7702
kwanita
Jenna19
maioral
petitemaya
Mysou
Flora
Elise
lecat
Nuts
Dédé
doudie
Alastyn
Tayci
lsgb
Cathy
angelique
Virginie
Sepia
mirza
clandestinette
Randi
Napo
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptyMar 20 Sep - 23:53

Et on termine avec le pré de mai, qu'il faudra bien rebaptiser.
D'abord le petit paradis vert...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 11000p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 11001p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Dscf4924

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 11004p10

Puis la jungle

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 12000p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 12001p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Dscf4923

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 12004p10


JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 13000p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 13001p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Dscf4921

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 13004p10

et enfin le pré principal, le plus difficile, car c'est une fine couche de terre posée sur la roche.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 14000p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 14001p10

(en octobre et en novembre, j'ai oublié de faire la photo ici... tsss...)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 15000p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 15001p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Dscf4922

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 15004p10

C'est sur cette dernière parcelle que les 2U viennent de passer un mois, (et leurs annexes, la Jungle et le Paradis Vert) excepté les quelques jours où il a fallu les remettre dans le pré d'hiver en hauteur, pour cause d'inondations. Comme on le voit, ils ont encore bien rasé... Trop, me dira Mirza, mais on espère un jour parvenir à un bon équilibre, on y travaille.


Dernière édition par Napo le Mar 1 Nov - 16:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptyMer 21 Sep - 7:07

Purée quand tu dis sec, c'est sec !! Connaitrais jamais ça moi ... Bonne idée tes points de repère ! j'admire ton esprit rigoureux lol
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptyMer 21 Sep - 10:53

Je me plaignais qu'il n'y avait pas beaucoup d'herbe chez moi... Finalement c'est pas si mal par rapport à chez toi Razz
Revenir en haut Aller en bas
angelique
cheval actif
cheval actif
angelique


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 717

Localisation : 91

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptyJeu 22 Sep - 10:56

Prochaine fois que mes petits agriculteurs seine et marnais du groupe prairie/herbe que j'anime me disent que leurs prés sont secs je leur sortirai tes photos Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://machado91.skyblog.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptyJeu 22 Sep - 20:32

Mouais... un Arabe ou un Lusi s'en contentent parfaitement. J'suis pas sûre du tout qu'il en soit de même pour un bon gros selle français ou même un TF.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptyVen 23 Sep - 7:44

Je ne suis pas certaine d'avoir compris : tu fais des tas avec les plantes que tu arraches et tu les disposes sur les zones que tu peux protéger, c'est ça ? (comme tu parles des crottins juste avant, j'ai un doute)

Avec cette sécheresse qui atteint vraiment des niveaux critiques chez toi, j'ai du mal à imaginer des solutions qui ne soient pas sur du long terme :/ (modulo passage par du foin pendant plusieurs années, et je sais que ça n'est pas ce que tu souhaites) Je sais que c'est difficile à mettre en oeuvre quand on veut avoir des prés nourriciers, mais les chevaux n'ont pas arrangé les choses à brouter le peu d'herbe jusqu'à la corde :( Et semer, est-ce que ça serait un truc envisageable pour toi ? (j'ai peut-être une petite idée en tête)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptyVen 23 Sep - 12:26

La protection et la durabilité des prairies, ça va être une question importante pour moi aussi dorénavant.

C'est "marrant", ça ne me choque pas la sécheresse moi. Comme quoi, l'oeil s'habitue. Par contre, une prairie verte, ça "choque" mon oeil !

Mais ce qui est dingue, c'est que Unica soit encore trop grosse avec ce genre de prés scratch
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptyVen 23 Sep - 19:05

En fait Mirza, mes petits tas servent juste à faire une sorte de paillage qui maintient l'humidité du sol. Ils servent aussi à attirer une micro-faune très active, et c'est souvent l'activité des bestioles qui nourrit la terre, en fait. Et pour te répondre, non, hors de question qu'on passe au foin tant que les 2U gèrent. La terre galère, elle morfle, c'est sûr. Mais tu sais qui est ma source inépuisable d'inspiration, l'homme que je vénère, et dont je suis capable de regarder en boucle les vidéos, hein... Non ? Tu sais pas ? Yacouba Sawadogo bien sûr ! Moi je me dis que si des gens arrivent à se nourrir dans le désert, alors moi je dois arriver à nourrir mes 2U dans le Sud.
Semer à grande échelle n'est pas envisageable pour moi. En revanche, comme vous le verrez dans mes prochaines photos, la technique des chevaux qui viennent piétiner les herbes hautes montées en graines produit un semis naturel qui fonctionne plutôt bien.

Virginie a écrit:
Mais ce qui est dingue, c'est que Unica soit encore trop grosse avec ce genre de prés
Ben oui :-( Je pense qu'il y a quand même un problème constitutif chez Unica (très probablement un trouble thyroïdien, car elle a des nodules à l'endroit où doit se trouver je pense la glande thyroïdienne). Uruguay s'en sort beaucoup mieux, même s'il conserve encore pas mal de gras. Il faut croire que les alternatives à l'herbe (les feuillages, les fruits et les plantes ligneuses) sont assez riches. Les 2U n'ont pas l'air affamé en ce moment, malgré le pré ras. Ils ne se précipitent pas sur leur seau, ne bloquent pas sur la moindre touffe d'herbe en balade. Je ne vois pour l'instant rien de changé à leur comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptySam 24 Sep - 15:58

Napo a écrit:
En revanche, comme vous le verrez dans mes prochaines photos, la technique des chevaux qui viennent piétiner les herbes hautes montées en graines produit un semis naturel qui fonctionne plutôt bien.

Je ne sais pas ce que ça donnera chez moi, mais les chevaux ont piétiné de l'herbe haute et sèche, et à défaut de faire un semis de graines, ça fait un couvert d'herbe séchée très agréable pour les siestes et les roulades JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 937165 Et sous cette couche sèche, dès qu'il y a un peu d'humidité, ça verdit.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptySam 24 Sep - 21:12

La vache !!! Dans mon coin ça sèche mais pas du tout de cette manière la ! Et là, ça commence a re-bouger vu que les nuits sont fraîches et les rosées du matin persistent en cours de matinée...
Je suis Virginie, c'est incroyable qu'Unica soit toujours ronde dans ces conditions !!!
Après il est prouvé aussi que les herbes rases et "traumatisées" sont les plus riches en sucres... Mais bon quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptySam 24 Sep - 21:27

Encore une fois, je pense qu'il y a tout de même une grande part qui vient de sa constitution. C'est un peu moins vrai pour Uruguay, mais il a 1/4 de SF pour 3/4 de lusi, lui. Mais pour vous donner une idée, voici le vieux papy du voisin. C'est un D, donc il a 26 ans si je ne m'abuse.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Dscf4821

Dans son pré, y'a strictement plus rien à manger, pas plus que chez les 2U du moins, et peut-être même moins varié encore vu que lui, il n'a pratiquement pas d'arbres (et pas de fruitiers en tout cas).

C'est pas forcément facile à garder en bon état, un cheval de 26 ans qui ne bosse pas. Pourtant je trouve que sans être gras, il s'en sort assez bien.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Dscf4820

Mais bon, lui c'est un ibérique (oui, je sais, on dirait pas à le voir comme ça...), un cheval fait pour brouter une herbe rare et sèche, des choses très ligneuses et pauvres.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lsgb
Jeune cheval
Jeune cheval
lsgb


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 214

Localisation : poitou-charentes

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptyMer 28 Sep - 23:25

Franchement : JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 637424 JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 281158
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 10:00

Napo a écrit:
En fait Mirza, mes petits tas servent juste à faire une sorte de paillage qui maintient l'humidité du sol. Ils servent aussi à attirer une micro-faune très active, et c'est souvent l'activité des bestioles qui nourrit la terre, en fait.

Oui, évidemment. Mais ce que je te demandais et que je n'étais pas sûre d'avoir compris, c'est si c'était des tas de plantes adventices (et non des tas de crottins, vu que tu parlais de crottins juste avant).

Mais à lire ta réponse je pense que oui. Et ma foi, pourquoi pas ? Ça me semble être assez judicieux finalement, sachant que justement si ça aide ton sol à se décompacter etc., du coup es plantes-là n'ont plus de raison de lever, donc a priori pas trop de raisons de craindre qu'elles se ressèment... à vérifier à l'usage néanmoins (et sans doute pas que sur une année JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 943552).

Citation :
Et pour te répondre, non, hors de question qu'on passe au foin tant que les 2U gèrent. La terre galère, elle morfle, c'est sûr.

Le risque c'est que ta terre s'abime beaucoup plus vite qu'elle ne pourra se restaurer ; en d'autres termes, pour une année comme ça où tu laisses tes chevaux la mettre totalement à nu, tu mettras plusieurs années à revenir à quelque chose de riche (en termes de biodiversité) et de nutritif... et ce, à partir du moment où tu commenceras à mettre en place des solutions qui iront dans ce sens, c'est-à-dire en les empêchant de mettre la terre à nu. D'autant plus vu ce que tu dis de ton sol...

Citation :
Mais tu sais qui est ma source inépuisable d'inspiration, l'homme que je vénère, et dont je suis capable de regarder en boucle les vidéos, hein... Non ? Tu sais pas ? Yacouba Sawadogo bien sûr ! Moi je me dis que si des gens arrivent à se nourrir dans le désert, alors moi je dois arriver à nourrir mes 2U dans le Sud.

Certes, mais il n'utilise pas des chevaux, et ne travaille pas à la même échelle que toi (pas les mêmes surfaces). Donc j'ai bien peur que le résultat soit différent JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 943552
Bien sûr que tu peux espérer nourrir tes chevaux dans ton sud aride, et bien sûr que tu peux même arriver à restaurer la biodiversité à l'aide de tes chevaux. Mais ça implique de procéder d'une manière assez précise, et de notamment, ne jamais laisser les chevaux raser la terre à blanc.

Citation :
Semer à grande échelle n'est pas envisageable pour moi. En revanche, comme vous le verrez dans mes prochaines photos, la technique des chevaux qui viennent piétiner les herbes hautes montées en graines produit un semis naturel qui fonctionne plutôt bien.

Oui, ça marche ça JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 627548 Mais il faut ensuite qu'ils ne broutent pas ce qui a poussé jusqu'à la corde JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 943552 Sinon ça ne repoussera plus !

Citation :
Virginie a écrit:
Mais ce qui est dingue, c'est que Unica soit encore trop grosse avec ce genre de prés
Ben oui :-( Je pense qu'il y a quand même un problème constitutif chez Unica (très probablement un trouble thyroïdien, car elle a des nodules à l'endroit où doit se trouver je pense la glande thyroïdienne). Uruguay s'en sort beaucoup mieux, même s'il conserve encore pas mal de gras. Il faut croire que les alternatives à l'herbe (les feuillages, les fruits et les plantes ligneuses) sont assez riches. Les 2U n'ont pas l'air affamé en ce moment, malgré le pré ras. Ils ne se précipitent pas sur leur seau, ne bloquent pas sur la moindre touffe d'herbe en balade. Je ne vois pour l'instant rien de changé à leur comportement.

Insulino-résistance acquise par ce genre de consommation d'herbe rase : possible selon toi ? Je suppose que tu as lu des choses là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Tayci
cheval d'école
cheval d'école
Tayci


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 2144

Localisation : 33 / 17

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 22:33

Il est franchement beau ce cheval pour ses 26ans !! JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 627548

Enfaite chez toi, ça grille et l'herbe tient même pas au sol... ça laisse pas grand chose à grignotter en effet !!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptyDim 2 Oct - 22:39

Citation :
Insulino-résistance acquise par ce genre de consommation d'herbe rase : possible selon toi ? Je suppose que tu as lu des choses là-dessus ?
Oui, hypothèse déjà évoquée... à étudier de plus près... Mais y'a quand même un truc qui me perturbe, au sujet de l'herbe rase : comment se fait-il qu'elle soit toujours hyper-concentrée en sucres, alors que l'herbe rase, ça recoupe des réalités complètement différentes (herbe sur-pâturée, herbe grillée par le soleil bien que non pâturée, variété restant naturellement au ras du sol comme certaines graminées de garrigue, herbe en pleine repousse, herbe tondue etc.) Comment sait-on que toutes ces variétés d'herbes rases représentent finalement le même danger, comme on le laisse souvent entendre ?

Je vais mettre à jour les posts précédents en y ajoutant les photos de début octobre.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptyMer 5 Oct - 6:39

Les herbacées stockent toutes, peu importe leur taille, leurs sucres en bas de la plante. Ce n'est pas forcément qu'elles contiennent "plus" de sucres dans l'absolu, c'est surtout que s'il n'y a que la partie basse à manger, forcément les chevaux mangeront plus de sucres JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 943552

Ensuite, toutes les herbes pâturées, grillées, tondues... subissent un stress, donc vont tâcher autant que possible de mobiliser leur énergie pour repousser.

Donc je dirais, en gros : herbes courtes par nature mais non stressées = potentiellement moins sucrées que des herbes en principe plus hautes et stressées car raccourcies pour une raison ou une autre. Ensuite, ça dépend des espèces évidemment (graminées en gros moins sucrées que légumineuses, etc.)

À quelles graminées de garrigue tu fais référence quand tu parles de plante poussant naturellement au ras du sol ? Parce que je n'ai rien en tête, là.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 22:27

Je ne sais pas le nom Mirza, faudrait que je songe à faire une photo pour essayer d'identifier. J'ai en tout cas plusieurs variétés de garrigue que je n'ai encore jamais vues monter plus haut que 5-10 cm maxi.
Bon, de toute façon, j'suis quand même mal barrée avec les 2U. Là ils viennent de déménager, puisqu'on fait maintenant une rotation tous les mois. Dans la parcelle, ils ont pas mal de "bonne" herbe. Je dis "bonne", d'un point de vue nutritif : herbe assez vieille, datant du printemps dernier, qui a eu le temps de sécher un peu l'été, qui est haute sans être grillée (c'est la parcelle la plus humide). Je les regarde faire : ils sont déprimants... ils s'empressent de raser un carré de 20 m², et là, ils sont heureux, ils se régalent de ça et ils délaissent les zones d'herbe haute...

Autre question, si quelqu'un a la réponse : ils ont quand même beaucoup de fruits à manger en ce moment... encore du sucre, quoi... Même si ce sont des fruits sauvages qui n'ont pas toujours l'air très sucrés. Actuellement, dans le pré ils ont beaucoup de grenades, ils ont trouvé aussi des prunelles, je pensais qu'ils les délaisseraient car trop mûres, mais non, ils en raffolent, ils mangent des coings et des azéroles (des espèces de petites pommes de la taille d'une cerise, typique du milieu méditerranéen). Les crottins sont nickels, les chevaux sont au paradis, mais... personne n'a perdu un gramme, malgré une herbe théoriquement moins problématique.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptyMar 1 Nov - 16:44

Je vous prépare une mise à jour du journal de mes pâtures qui, après avoir encaissé la sécheresse terrible de cet été, ont subi les inondations du mois d'octobre, qui ont été terribles pour diverses raisons.

Je vais progressivement actualiser les post des différentes parcelles, et donc il faut revenir en page 1 pour voir l'évolution. C'est un peu long... commentaires et récit de diverses expériences un peu plus tard :-)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptyMar 1 Nov - 21:25

Je complète avec deux ou trois photos :
D'abord pour celles qui me demandaient des nouvelles des travaux de nettoyage post-inondation, ben... pfff... on fait ça petit à petit. Mais régulièrement, je tombe sur ça :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Dscf5818

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Dscf5817

Mais le pire reste ça :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Dscf5819

J'ai commencé à l'évacuer petit à petit, mais j'ai l'impression de ne pas en voir la fin.

Côté herbe, il est sorti dans les deux parcelles du bas quelque chose qui met les 2U à peu près dans cet état :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Contes.legendes.02

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Dscf5820

Ce genre de prairie façon Normandie, ils n'en ont vraiment pas l'habitude. Alors on y va avec une grande méfiance. Aujourd'hui, suite à notre nouveau système de rotation, ils ont emménagé dans l'un des deux prés du bas, mais j'ai très longuement anticipé le déménagement en les faisant pâturer très progressivement dans le pré en question : d'abord une heure ou deux par jour, puis une après-midi entière, puis une journée entière mais pas la nuit, et tout ça sur pratiquement 15 jours. Ainsi, ils ont déjà raclé l'herbe qui leur paraît la plus appétissante (mais qui à mon avis n'est franchement pas la meilleure pour la santé, hélas), et ils vont devoir commencer à se rabattre sur des trucs un peu plus variés, plus secs, plus ligneux. Plus adaptés.
Et je vais faire la même chose pour préparer le passage dans le second pré du bas au mois de décembre (la photo de l'herbe toute verte, c'est justement dans le second pré du bas). Heureusement, il y a plein d'autres choses à manger, comme ça :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Dscf5821

Tout ça c'est de la roquette, de la roquette sauvage, la jaune, et de la roquette des vignes ou fausse roquette, la blanche. Elle est délicieuse, mais les 2U n'en sont pas très gourmands (moi je me régale, la jaune surtout, cette année, est somptueuse). D'un point de vue nutritif, je ne sais pas trop ce que ça vaut. Mirza ? Sinon dans le premier pré du bas où ils sont actuellement, j'ai eu une invasion de plantain. C'est pas un très bon signe au niveau bio-indicateur (je n'ai pas le dictionnaire des Plantes bio-indicatrices, mais je me souviens l'avoir vu dedans). Par contre, niveau digestif, ça me paraît excellent.

Concernant le pré du haut, je l'aime toujours autant, ce pré, mais qu'il est dur à maintenir en état :-(
J'ai rarement vu une terre aussi ingrate, aussi peu productive. Ce pré a été très sollicité à cause des inondations. Alors qu'on était repassé en bas et que l'herbe commençait juste à repousser, j'ai dû y rapatrier les 2U (c'est le seul pré non inondable). Ils y sont restés une bonne semaine, ils ont grappillé toutes les repousses timides, et ils ont surtout saccagé la partie du fond, l'annexe, que je comptais leur garder pour le mois de janvier. Là, si ça ne repousse pas, la réserve du mois de janvier est bien compromise... En même temps, cet effort démesuré que fait la nature pour sortir quand même quelques petites touffes d'herbes vertes, je trouve ça touchant... lol !

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Dscf5822

J'espère quand même que tout ça va arriver à monter un peu avant le mois de janvier, parce qu'on ira pas loin avec ça... De mon côté, je continue à faire des tentatives pour booster cette terre dans laquelle rien ne veut pousser. Voici ce qu'a donné mon petit carré expérimental :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Dscf5823

On voit bien la différence entre ce qui pousse sans aide, et ce qui pousse avec un petit coup de main.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Dscf5825

L'herbe a l'air excellente, mais les 2U sont méfiants, et ils y goûtent du bout des lèvres. Ils n'ont pas tort, car en fait, dessous, y'a ça :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Dscf5824

Côté parasitisme, ça ne craint plus rien je pense : c'est du fumier qui a été composté, que j'ai laissé monter à haute température justement pour tuer tous les parasites, puis conservé un an sous une couche de mulch, puis mélangé à la terre.

Ici, un autre carré expérimental, sur un autre thème : le gazon serait capable de concurrencer les ronces. Alors là, je demande à voir...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Dscf5826

A cet endroit il y a 5 ans, il y avait un énorme roncier. J'ai mis du temps à l'avoir, mais j'avait tout le temps des repousses. J'ai lu que semer une autre variété aidait à lutter contre les repousses de ronces. Donc j'ai semé à la volée une poignée de ray-grass sur un lit de fumier composté bien sûr (du ray-grass semé à la volée sur cette terre, et même après avoir bêché, ça n'a aucune chance de prendre). Bon... je surveille, y'a pas de ronce pour l'instant...

... mais plein de chardons, et des champignons :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Dscf5827

Au passage, concernant ces champignons, je suis très contente de nous :-) Claude Bourguignon serait content de les voir réapparaître, tous ces champignons qui abondent dans mes pâtures et qui sont, selon lui, le signe qu'il y a plein de vie dans la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptyMer 2 Nov - 11:21

Ah bah c'est bon signe chez moi ! Des champignons, il en est sorti pleins, par plaque, après les grosses pluies !

Pfff, ton herbe verte là, franchement, elle fait peur !!

Bon courage pour finir de nettoyer JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptyMer 2 Nov - 11:55

C'est clair, Virginie, moi aussi elle m'angoisse un peu cette herbe :-( Mais on a quand même pas mal préparé le déménagement, et aujourd'hui ce n'est plus la grosse herbe grasse et verte, sauf en quelques endroits, mais ça :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 9004pa10

On voit que devant, c'est déjà bien rasé. Ensuite il y a une zone de plantain, donc ça, ce n'est pas problématique je pense, et ensuite, des restes de l'été, notamment les fameuses scabieuses maritimes (la plaie de mes pâtures), que les 2U consomment avec parcimonie. Y'a aussi tout un secteur qu'on ne voit pas sur la photo, et qui est fait de graminées qu'ils ont boudées cet été, et qui ont donc plus d'un an. Faudra bien qu'ils les mangent, surtout que je ne vois aucune raison pour les bouder...
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1434

Localisation : Chartres (28)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptyMer 2 Nov - 14:48

je suis ce journal sans participer, mais je trouve ça top ce que tu fais, toutes les expériences et les observations que tu relèves.

Je n'ai pas suivie, pourquoi tu ne fais pas un genre de paddock paradise dans ton pré du haut pour laisser au moins certaines zones se reposer ? Vu que tes chevaux ont d'après ce que tu dis aussi des problèmes de poids, ça me semble être un plus aussi niveau alimentation qu'ils soient au foin dans les périodes les plus problématiques.

Bon après c'est vrai que c'est un investissement supplémentaire en coût de clôtures et de foin.
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptyMer 2 Nov - 15:50

Ah ça, l'herbe normande, je vois bien ce que c'est... J'en viens à me dire que si je reste dans la région assez longtemps pour qu'un de mes poney me quitte, j'adopterai autre chose qu'un poney ! Un pur sang peut-être Neutral

Voir tous vos journaux de PP et pâtures sèches me donne vraiment envie de déménager à la campagne, de me trouver un coin de prairie et de faire un PP. Je crois qu'ici il n'y a pas le choix !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptyMer 2 Nov - 19:12

Alastyn, actuellement mon but c'est d'éviter le foin au maximum, même s'il est réputé meilleur que l'herbe. Dans le cas d'Unica malheureusement, toutes les coliques sont survenues dans les périodes où les chevaux avaient du foin. Si dans les jours ou les mois qui viennent, elle repart sur un cycle de coliques, je changerai peut-être d'avis. Pour l'instant, on essaye de tenir comme ça.
Concernant le paddock paradise dans le pré d'hiver, j'y ai souvent réfléchi, mais je n'en vois pas trop l'intérêt. Normalement, mon nouveau système de rotations devrait laisser le temps à la terre de se reposer. Ensuite, c'est un pré tout en longueur, et c'est dans ce pré que les chevaux marchent le plus (et en plus, il est en pente) : ils passent leurs journées à monter brouter tout en haut et à redescendre boire tout en bas. Enfin, c'est un pré qui a une annexe, qui normalement devrait pouvoir être une zone moins pâturée. Pas de bol, cette année, je l'ai beaucoup trop mise à contribution, d'abord à cause de la sécheresse qui m'a tout grillé, ensuite à cause des inondations :-(

Par contre, l'idée du paddock paradise me trotte dans la tête pour la parcelle carrée du bas, celle qu'on voit en photo dans mon dernier post et où ils sont actuellement. J'aimerais bien clôturer la zone arborée du milieu pour laisser justement un peu de repos à la terre à certaines périodes. J'y réfléchis...
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 8:18

Citation :
Tout ça c'est de la roquette, de la roquette sauvage, la jaune, et de la roquette des vignes ou fausse roquette, la blanche. Elle est délicieuse, mais les 2U n'en sont pas très gourmands (moi je me régale, la jaune surtout, cette année, est somptueuse). D'un point de vue nutritif, je ne sais pas trop ce que ça vaut. Mirza ? Sinon dans le premier pré du bas où ils sont actuellement, j'ai eu une invasion de plantain. C'est pas un très bon signe au niveau bio-indicateur (je n'ai pas le dictionnaire des Plantes bio-indicatrices, mais je me souviens l'avoir vu dedans). Par contre, niveau digestif, ça me paraît excellent.

Je viens de ranger mes bouquins dans ma valise, je pars pour un atelier belge aujourd'hui, zut :( Il va falloir attendre un peu !

De mémoire, la fausse roquette, comme la plupart des salades sauvages, a un effet laxatif si consommé à hautes doses, et elle est indicatrice d'un surplus d'azote je crois (typiquement on les trouve en bordure de vignes JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 943552). Mais tout ça manque de détails !

Et la sauvage, je l'aimeuuuuuuuuu ! Avant on en avait récupéré pour en faire poseur au jardin pour en avoir tout le temps, mais pour ici on n'en a pas encore retrouvé qui pousse dans un endroit pas trop pollué pour pouvoir en récupérer... alors ça me rend dingue d'en voir partout ces temps-ci et de ne pas pouvoir y toucher :(

Pour le plantain, ça dépend de la variété. Le lancéolé c'est good, indication d'équilibre. Le grand (ou le moyen, c'est le même en plus petit JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 943552), c'est plutôt signe de tassement des terres, c'est celui qui pousse sur les chemins, sous les roues des tracteurs. Par contre tous ont les mêmes propriétés en tant que plantes alimentaires JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 627548

Citation :
Par contre, l'idée du paddock paradise me trotte dans la tête pour la parcelle carrée du bas, celle qu'on voit en photo dans mon dernier post et où ils sont actuellement. J'aimerais bien clôturer la zone arborée du milieu pour laisser justement un peu de repos à la terre à certaines périodes. J'y réfléchis...

On peut t'aider si tu veux JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Contenu sponsorisé





JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan
Revenir en haut 
Page 2 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panneau à l'entrée des pâtures
» Autosuffisance et gestion des patures
» Les arbres dans nos pâtures (compte-rendu de formation)
» petit coucou du 17
» Le Petit Ranch (78)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: