Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan

Aller en bas 
+23
Amandine7702
kwanita
Jenna19
maioral
petitemaya
Mysou
Flora
Elise
lecat
Nuts
Dédé
doudie
Alastyn
Tayci
lsgb
Cathy
angelique
Virginie
Sepia
mirza
clandestinette
Randi
Napo
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptyDim 6 Jan - 22:17

Totalement d'accord Napo, les chevaux sont des fénéants et ne vont pas chercher l'herbe où elle est !

Je vois bien les miennes, souvent elles me suivent quand je fais le tour des prés, mais seules elles ne font pas le tour d'elles même, elles vont toujours sur les mêmes zones. D'où le principe de faire plein de petites parcelles, au final comme ça ils sont obligés de manger des petites zones restreintes.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptyDim 3 Fév - 14:52

Bon bon, la mise à jour de Février va encore montrer des chevaux au régime. Va-t-on devoir faire la "soudure" au foin ? Suspens... Pour l'instant, maigre pitance pour les 2U&G (mais jument toujours pas maigre, hélas... comment fait-elle ???)

Voici tout d'abord le pré d'en haut, que les chevaux viennent de quitter :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 1031pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 2031pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 3031pa10

Ils ont vraiment rasé toute l'annexe aussi, et j'espère qu'elle s'en remettra :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 4031pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 5031pa10

Une petite parenthèse... cette tendance de plus en plus fréquente à choisir de brouter toujours au même endroit et à négliger totalement certaines zones sans explication valable (ce ne sont pas des zones de refus, tout est régulièrement nettoyé, y'a pas de ronces ni de plantes non comestibles non plus), ça commence à me soûler. L'impression parfois que mes chevaux se comportent comme des gamins capricieux : je veux cette herbe, mais pas celle-là. Ils trient vraiment, choisissent, broutent certaines herbes jusqu'à la racine (et donc abîment), et laissent proliférer d'autres zones (que je suis donc obligée de faucher tôt ou tard... j'ai que ça à faire...).
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Dscf9910

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptyDim 3 Fév - 15:07

En bas maintenant :
La carrière :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 6031pa10
Un gros plan sur la piste, avec un exemple de valorisation du fumier, on en a parlé dans un autre post. Hier, il a plu toute la journée. Mais ce système d'épandage du fumier sur les zones les plus tassées accélère le drainage. Aujourd'hui, plus une seule flaque.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Dscf9819

Le pré qui a été pâturé pendant tout le mois de décembre :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 7031pa10

D'ici le mois d'avril, il devrait repartir, si tout va bien...
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 10031p10

Là par contre, c'est le pré du mois de novembre, et il m'inquiète beaucoup plus... Normalement, on devrait y retourner dès le mois de Mars, donc dans quelques jours. J'ai de très gros doutes quant à une éventuelle repousse d'ici là :(
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 8031pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 9031pa10

On finit par le pré où on vient d'emménager :
Ses deux annexes, d'abord le petit Paradis Vert, qui sera ouvert normalement le week-end prochain (ils trépignent d'impatience, me font les yeux doux pour que j'ouvre avant, mais je tiens bon...) :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 11031p10

Et la jungle où ils iront autour du 20-21 février. Il n'y a pas beaucoup d'herbe, mais ils mangent toujours autre chose ici, notamment les roseaux.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 12031p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 13031p10

On termine avec la partie principale. Pareil, ils mangent surtout là où c'est très ras, mais j'espère qu'ils finiront par s'attaquer aux zones où l'herbe est plus haute, même si elle est plus vieille et donc moins attirante.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 14031p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 15031p10
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptyVen 8 Fév - 14:11

Ah oui il y a certaines zones ou c'est hyper ras ! Je vais suivre pour voir s'ils finissent par manger les zones délaissées
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptyJeu 28 Fév - 9:12

Citation :
Une petite parenthèse... cette tendance de plus en plus fréquente à choisir de brouter toujours au même endroit et à négliger totalement certaines zones sans explication valable (ce ne sont pas des zones de refus, tout est régulièrement nettoyé, y'a pas de ronces ni de plantes non comestibles non plus), ça commence à me soûler. L'impression parfois que mes chevaux se comportent comme des gamins capricieux : je veux cette herbe, mais pas celle-là. Ils trient vraiment, choisissent, broutent certaines herbes jusqu'à la racine (et donc abîment), et laissent proliférer d'autres zones (que je suis donc obligée de faucher tôt ou tard... j'ai que ça à faire...).

Hé oui... (je fais un peu ma Cassandre JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 943552)

Et pour les crottins sur la piste en effet c'est logique, tu ramènes de la MO et des micro-organismes, ça aide à remettre un peu le sol en fonction, et donc à assurer mieux la fonction de pénétration de l'eau JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptyJeu 28 Fév - 12:57

Pareil Napo pour les zones non mangés, c'est à ni rien comprendre !

Pour l'eau c'est bien, mais trop d'eau ou trop de MO ne sont pas non plus bénéfiques car finissent par asphyxier le sol JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 943552 j'ai lu ça hier !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptyJeu 28 Fév - 19:56

Pour les zones surpaturées, c'est peut-être des zones où ils aiment être, indépendamment de ce qu'ils peuvent y manger ?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptyVen 1 Mar - 7:48

Elise a écrit:
Pour l'eau c'est bien, mais trop d'eau ou trop de MO ne sont pas non plus bénéfiques car finissent par asphyxier le sol JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 943552 j'ai lu ça hier !

C'est un peu comme tout, il faut un peu de tout mais pas en trop grande quantité.
Pour la petite explication, schématiquement s'il y a trop d'eau, il n'y a plus d'air... et les bestioles aérobies qui font fonctionner le sol ne peuvent plus respirer !
Trop de MO, ça sature également le sol (imagines-toi une tourbière p.ex., où la MO est tellement pas dégradée que ça conserve parfaitement les corps des hommes préhistoriques ! JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 943552 ). M'enfin dans le cas de Napo on est assez loin de ces extrêmes quand-même :p

doudie a écrit:
Pour les zones surpaturées, c'est peut-être des zones où ils aiment être, indépendamment de ce qu'ils peuvent y manger ?

À ma connaissance on ne sait pas trop pourquoi ils font ça (mais si quelqu'un a une explication, je suis preneuse !!). Par contre on sait qu'ils le font, particulièrement beaucoup par rapport aux autres herbivores d'élevage, et que c'est pour ça que c'est un peu plus chaud à apprendre à gérer si on ne veut pas perdre progressivement en biodiversité, justement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptyVen 1 Mar - 12:04

Les plantes indicatrices qui poussent sont là pour dire si le sol est asphyxié, donc pas besoin d'aller a l'extrême non plus. Après pour la piste de la carrière c'est pas très grave en soit et l'eau ne doit pas non plus être trop abondante lol

Ici c'est déjà plus compliqué, trop d'eau on a et trop de MO on a aussi !!

J'ai entendu plein de fois que mettre une vache avec les chevaux permet d'éviter ces zones non mangées et pourtant mangeables JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptyVen 1 Mar - 13:40

Vous tombez bien ! lol ! Car je vais parler dans ma mise à jour de la délicate question de l'eau...
La dernière pluie remonte à mi-décembre je crois... Pas une goutte d'eau depuis, et pas un brin de repousse. Ici, c'est ras de chez ras, et heureusement que j'ai pas mal de jachères pour compenser. Malheureusement, ce sont des jachères pas du tout équipées, sans eau ni électricité, sans clôtures, et je ne peux y laisser les chevaux. Ils n'y ont accès qu'en ma présence, sous surveillance, quelques heures par jour - en général quand je nettoie le pré ou quand je bricole, ou bien si c'est plus loin, j'emmène du boulot, on s'installe pour une ou deux heures... ça leur permet d'avoir accès à des herbes vieilles et hautes, contenant beaucoup plus de fibres que l'herbe rase des prés.

Mise à jour dans la journée JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptyVen 1 Mar - 14:04

Voilà donc la mise à jour... s'il ne pleut pas rapidement, je ne sais pas ce qui va se passer...

La parcelle du haut qui a été pâturée tout le mois de janvier, et où ils retourneront en mai :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 1032pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 2032pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 3032pa10

Son annexe :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 4032pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 5032pa10

La carrière :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 6032pa10



Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptyVen 1 Mar - 14:14

La parcelle où ils s'installent à partir d'aujourd'hui :(

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 8032pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 9032pa10

Bon, une année, c'était déjà arrivé qu'elle soit rase comme ça à leur arrivée, et l'herbe avait quand même poussé malgré leur présence, vu qu'il s'agit d'une des plus grandes parcelles.

La parcelle qu'ils occuperont en Avril :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 10032p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 7032pa10

Les prés qu'ils viennent de terminer :
Le "Paradis vert"
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 11032p10

La Jungle :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 12032p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 13032p10

Le pré principal :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 14032p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 15032p10

Et quelques "bonus" pour terminer :

Une "zone de refus" dans le Petit Paradis Vert. Ils n'ont pas voulu y toucher car il s'agit d'une zone que j'ai rénovée avec du fumier. Sur cette zone, j'avais eu une invasion de trèfle l'année dernière. Le fumier a bien régulé ça (c'est logique, ça ???). J'ai vraiment une très belle herbe, riche, verte. Mais comme on sent encore un peu le fumier dessous, ils n'y touchent pas. Ils sont un peu chochottes sur ce point : il se produit la même chose dans le paddock de mon voisin qui ne ramasse pas le fumier, et je sais que quand ses chevaux vont y retourner à l'automne, ils vont tout manger. Mais les miens, bof... Ils attendent que les taupes et les insectes coprophages aient complètement absorbé jusqu'au moindre crottin, ce qui peut prendre un à deux ans selon la pluviométrie... Je pense que s'ils avaient faim, ils mangeraient quand même JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 943552

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Dscf0610

Quand les chevaux ne sont pas là, les sangliers dansent... J'ai parcouru le pré d'en haut, il est bien habité en ce moment, apparemment...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Dscf0612

Si on a un peu de pluie d'ici le mois de mai, ça risque d'être vachement sympa...
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Dscf0611





Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptySam 2 Mar - 5:03

Elise a écrit:
Les plantes indicatrices qui poussent sont là pour dire si le sol est asphyxié, donc pas besoin d'aller a l'extrême non plus. Après pour la piste de la carrière c'est pas très grave en soit et l'eau ne doit pas non plus être trop abondante lol

Exactement JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 627548

Citation :
Ici c'est déjà plus compliqué, trop d'eau on a et trop de MO on a aussi !!

J'ai entendu plein de fois que mettre une vache avec les chevaux permet d'éviter ces zones non mangées et pourtant mangeables

Oui ce n'est pas le même contexte, région avec des caractéristiques totalement différentes, et puis utilisation différente aussi (piste de carrière vs. prairie). Donc forcément la marche à suivre n'est pas la même JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 943552

Les vaches ne mangent pas tout à fait la même chose que les chevaux, et pas de la même façon. Donc souvent ça aide à faire un truc plus homogène... mais il faut aussi que les vaches puissent satisfaire leurs besoins et ne pas être là "que" pour manger les refus des chevaux (je dis ça parce que souvent p.ex. on voit des gens qui pensent prendre un mouton pour manger les rumex ; mais c'est pas un régime alimentaire équilibré, ça :p)

Bon Napo, j'arrive pas à charger les photos, mais sur le texte :

Napo a écrit:
Sur cette zone, j'avais eu une invasion de trèfle l'année dernière. Le fumier a bien régulé ça (c'est logique, ça ???).

Je sais pas quelle quantité tu as mis, mais déjà dans la mesure où le trèfle a besoin de lumière pour se développer, si tu l'avais couvert, forcément ça a dû le calmer !

Et sinon, ben je trouve ça plutôt positif de mon côté qu'ils ne mangent que ce qui leur paraît "propre", à moi ^^ Ça limite le surparasitisme finalement, question qui si mes souvenirs sont bons n'est pas triviale pour Unica JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 943552
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptySam 2 Mar - 13:51

Citation :
Et sinon, ben je trouve ça plutôt positif de mon côté qu'ils ne mangent que ce qui leur paraît "propre", à moi ^^ Ça limite le surparasitisme finalement, question qui si mes souvenirs sont bons n'est pas triviale pour Unica
Certes, mais ils font quand même preuve de précautions un peu tatillonnes... la couche de fumier recouverte d'herbe ne doit plus être parasitée, vu le temps que ça prend pour qu'elle soit décomposée et que ça pousse par dessus... Souvent, faut d'ailleurs gratter loin pour retrouver la trace du fumier qui avait été déposé à cet endroit. Par ailleurs, ils laissent aussi quelques zones de façon totalement mystérieuse, sans aucune explication (je fouille régulièrement, j'observe pour essayer de comprendre ce qui peut les gêner, mais je ne trouve pas).
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptyDim 3 Mar - 7:09

Oui il y a pas mal de choses qu'on n'arrive pas à s'expliquer sur ce genre de comportement par rapport au choix des zones pâturées ou non. Si on avait accès à leur logique, on comprendrait sûrement... JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 943552 (et on pourrait du même coup faire en sorte de les accompagner autant que possible)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptyMer 3 Avr - 13:41

En ce début du mois d'avril, les pâtures sont encore plus sinistrées que le mois précédent, vu qu'il n'y a pas eu une seule goutte de pluie :(
Mais voilà, depuis ce matin 10 h., il pleut un peu. Quelques averses par ci par là. Est-ce que ça suffira pour une vraie repousse, j'en doute, mais c'est toujours mieux que rien. En attendant, voici la mise à jour pour le début avril :

Le pré du haut : dramatique... Si la pluie ne déclenche pas la poussée de l'herbe, le mois de mai sera très très régime. Dans un sens, c'est pas plus mal pour Unica, mais là, quand même, ça va faire très juste...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 1033pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 2033pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 3033pa10

Gros plan sur l'état du sol à certains endroits... le désert :(

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Dscf2216

L'annexe sera très certainement mise à contribution cette année...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 4033pa10

Mais il n'y a pas grand chose à grappiller...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 5033pa10

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptyMer 3 Avr - 13:45

Les prés du bas :

La carrière

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 6033pa10

Le pré qu'ils attaquent ce mois-ci :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 7033pa10

C'est vert et ça a l'air fourni, mais en réalité, ça sera un peu juste pour un mois à trois.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 10033p10

Et le pré qu'ils viennent de quitter, dans lequel il n'y a vraiment plus rien de rien
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 8033pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 9033pa10

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptyMer 3 Avr - 13:51

Et on termine avec le pré-vigne et ses annexes :

Le petit paradis vert toujours bien nommé (il y a beaucoup, mais c'est minuscule et vite mangé)
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 11033p10

La "Jungle" qui ne repousse pas très bien cette année, logique...
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 12033p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 13033p10

Le pré principal toujours ras, mais néanmoins de plus en plus agréable (avant, la végétation n'intéressait pas trop les chevaux. Maintenant, elle les nourrit un peu mieux)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 14033p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 15033p10

En bonus, une zone que les chevaux ne consomment pas, car elle a été "rénovée" (épandage de fumier pour régler la question du déséquilibre graminées/légumineuses). Je faucherai en juin s'ils refusent toujours d'y toucher...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Dscf2217

Le bout du pré-vigne, avec sa croix et les iris, juste pour le plaisir...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Dscf2218
Revenir en haut Aller en bas
Amandine7702
Eléphant du forum
Amandine7702


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 14261

Localisation : 11 Narbonne

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptyMer 3 Avr - 14:01

pff affreux cette sécheresse... ici aussi pas une goutte depuis des mois et petite pluie aujourd'hui (normalement samedi aussi, on va croiser les doigts) ! Apres c'est top ton roulement JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 627548
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptyMer 3 Avr - 14:27

Chez nous, deux mois sans pluie (dernière pluie le 5 février... je note ! Razz ) jusqu'à hier ! Enfin il pleut, peu mais régulièrement. Et on a eu l'ouverture du canal lundi aussi. Du coup, ça devrait bien repartir.
En cette période, il ne faut pas grand-chose pour que ça reparte, j'espère que ça ira chez toi. Et je crois, comme dit Amandine, que de la pluie est encore annoncée pour ce week-end JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 943552
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptyMer 3 Avr - 18:07

Oui, j'ai vu ça, pluie tout le we, sans doute assez forte. Là, clairement, il n'est quasiment rien tombé chez nous, juste une petite averse d'une heure ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptySam 6 Avr - 9:31

Nous on a eu une petite rincée efficace mercredi, et on est censés avoir des averses régulières entre aujourd'hui et grosso modo la mi-avril. Apparemment y'a une situation dépressionnaire sur l'Europe un peu comme l'an dernier en mai-juin (quand on avait eu 43 jours de pluie consécutifs ici l'année dernière... perso j'espère qu'on n'est pas repartis pour ça !), c'est tout nouveau, c'est ce qui a causé le changement de temps. Le hic c'est que je sais pas chez vous, mais ici les matinées sont bien fraîches encore, ça descend facile en-dessous de 0°.

Et puis on regarde les prairies et on attend que ça pousse... ici (au village) on n'a pas d'irrigation, juste le canal de Provence, y'a des agris qui ont commencé à arroser déjà, mais pas les prairies. Là où ils irriguent (en se rapprochant de la zone de la Crau) ils regardent les températures matinales avec hésitation parce que l'herbe n'aime pas trop se geler les pieds dans l'eau.

Bref, c'est compliqué. Et ça risque pas de s'arranger dans les années à venir :/
Là à mon sens, tout ce que tu mets en place depuis des années, ton regard que tu affines pour observer les détails de ton environnement et détecter tout ce qui peut faire une différence, c'est ça qui va faire que tu arriveras à avoir encore de l'herbe régulièrement, à mon avis ça ne sera jamais plus aussi "facile" qu'avant. Ça va mettre encore quelques années pour bien gérer le truc mais y'a qu'à voir comme tu es curieuse de comprendre, je ne doute pas une seconde que tu vas imaginer plein de solutions. (malheureusement ça ne sera pas le caas de tout le monde...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptySam 6 Avr - 13:35

J'avoue que l'hiver, surtout cette année depuis que j'ai Goldy, il me vient souvent en tête que la meilleure solution, ce serait un hectare de plus pour laisser de temps en temps une parcelle au repos. Pour l'instant, je fais le choix de réquisitionner régulièrement une jachère pour y garder les chevaux une petite heure de temps en temps, car ce qui leur manque le plus avec le système de rotations, c'est qu'il n'y a plus d'herbe vieille nulle part. C'est tout le temps de la repousse, parfois pas top, parfois trop riche, ça dépend des prés et des saisons. Au début, ils se jetaient dedans, ils adoraient ça. Maintenant, ils ont l'air d'avoir assimilé le fait qu'il fallait aussi manger des herbes ligneuses, pauvres, vieilles et moins riches, mais qui font du lest dans l'intestin. Une année j'avais acheté de la paille pour jouer ce rôle, mais ça ne leur avait pas plu du tout. Le système des jachères nous convient mieux finalement. Les gens à qui elles appartiennent ne râlent pas, au contraire, car ça entretient. Ça me prend un peu de temps mais je m'organise pour amener du boulot ou un bouquin.

Forte pluie ici cette nuit, mais pas longtemps, à peine une petite heure. Quelques petites flaques sur le chemin, mais on voit que ce n'est vraiment pas grand chose. On verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptyMer 10 Avr - 14:16

Chez moi c'est le contraire, j'ai un terrain assez humide !
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 EmptyJeu 11 Avr - 10:16

Ici en cumulé sur une semaine on est large au-delà des 50-70mm... et j'aime pas quand ça vient d'un coup comme ça, et en prime c'est pas fini :(
Maintenant il faudrait que cette fichue dépression passe un peu et laisse la place au soleil pour que ça pousse, parce que ça ne demande que ça !

Rappelle-moi Napo, avec ton système actuel tu peux laisser une parcelle se reposer combien de temps ?
Chez toi on est typiquement sur des zones fragiles (en l'occurrence à cause notamment du manque d'eau + chaleur intense), donc il ne faut pas hésiter à laisser *beaucoup* plus de repos que les durées classiques (bon, t'en es pas encore à mes zones à moi où je devrais laisser au moins un an de repos après passage, hein, faut relativiser !).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Contenu sponsorisé





JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan
Revenir en haut 
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panneau à l'entrée des pâtures
» Autosuffisance et gestion des patures
» Les arbres dans nos pâtures (compte-rendu de formation)
» petit coucou du 17
» Le Petit Ranch (78)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: