Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan

Aller en bas 
+23
Amandine7702
kwanita
Jenna19
maioral
petitemaya
Mysou
Flora
Elise
lecat
Nuts
Dédé
doudie
Alastyn
Tayci
lsgb
Cathy
angelique
Virginie
Sepia
mirza
clandestinette
Randi
Napo
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptyLun 30 Sep - 22:43

En bas, c'est plus optimiste JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 627548

Le coin carrière :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 6038pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 6039pa10

Le pré du puits, utilisé en août, qui me cause pas mal de soucis depuis 2 ans (depuis qu'il a été totalement inondé en fait).

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 7038pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 7039pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 10038p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 10039p10

Et enfin le pré carré. Là aussi j'avais de grosses inquiétudes car il a été occupé jusqu'à mi-septembre par les deux juments de mes amis, dont les terrains ont brûlé. Mais finalement, il s'en sort pas si mal. Ça reste insuffisant pour nourrir des chevaux, mais d'ici octobre, on verra. Pour ceux qui suivent mon JDB, c'est dans ce pré qu'on voit souvent Mister Renard et les petits sangliers (enfin... avant l'ouverture de la chasse...)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 8038pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 8039pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 9038pa10


JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 9039pa10


Dernière édition par Napo le Mar 1 Oct - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptyLun 30 Sep - 22:56

On termine en beauté par les terrains sur lesquels nous nous installerons mercredi (demain c'est le 1er, mais comme je bosse toute la journée, pas le temps de gérer le déménagement - vérifier les clôtures, remettre l'eau, l'électricité, trimbaler leurs petites affaires, pierre à sel et cie... )

Le Petit Paradis Vert... hum... autant vous dire que ce sera le petit extra de temps en temps. Vert de chez vert, magnifique... une heure par-ci par-là, pas plus, hein les gars !

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 11038p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 11039p10

La jungle en revanche, j'aimerais qu'ils y passent pas mal de temps, parce qu'on ne l'a pratiquement pas utilisée en juin, et qu'il y a du boulot en matière de débroussaillage. Mais jamais H24, vu que cette parcelle n'est pas électrifiée. Ils y iront quelques heures la journée, je pense.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 12038p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 12039p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 13038p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 13039p10

On s'y croirait, hein ? On s'attend à voir Tarzan descendre d'une liane à tout moment :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Dscf6416


Pas grand chose à manger dans le pré principal, mais une herbe assez sympa à manger. De toute façon, entre le foin qu'ils auront encore un peu (on va réduire la quantité quand même) et les quelques heures passées dans la Jungle chaque jour, ça devrait leur suffire...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 14038p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 14039p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 15038p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 15039p10
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptyMar 1 Oct - 8:48

Ça se régénère mais ça souffre c'est clair. Heureusement que tu as quand même 4ha !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptyDim 3 Nov - 0:27

Petite mise à jour du journal de mes pâtures. En octobre, nous avons eu de fortes pluies (et des inondations), donc la verdure est revenue. Cependant, ça vient un peu tard (le 23 octobre), et comparativement à l'année dernière, j'ai une herbe beaucoup plus fine, courte et jeune. Pas top niveau digestif, mais il va falloir faire avec.
Voilà ce que ça donne :
Le pré du haut qui était désertique en octobre peine à repartir.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 1040pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 2040pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 3040pa10

Photos moches et sombres de la réserve (très sollicitée cette année, donc je passe)

En bas, côté carrière :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 6040pa10

Le pré du mois de décembre, qui sera assez sympa je pense car belle biodiversité cette année :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 7040pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 10040p10

Le pré dans lequel on emménage, avec une installation progressive à cause de la qualité de l'herbe. Donc pour l'instant, 4 heures par jour, et déjà c'était trop pour Unica qui était toute barbouillée ce soir.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 8040pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 9040pa10

Et pour terminer, les pâtures qu'on s'apprête à quitter. Je suis assez contente parce qu'on les laisse très rases, mais sans que les chevaux aient mis la terre à nue. En général, c'est la condition idéale pour avoir une jolie repousse, sans trop de "mauvaises" herbes.

Le petit paradis vert, parcelle que j'aime toujours autant (et les chevaux aussi)
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 11040p10

La jungle, où ils ont passé des moments agréables cette année (selon les périodes, c'est une parcelle qu'ils apprécient, ou pas du tout, ça dépend)
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 12040p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 13040p10

Et la parcelle principale, qu'on apprécie aussi de plus en plus alors que c'était une mauvaise parcelle au départ (elle donnait peu, car c'était une ancienne vigne au sol complètement épuisé)
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 14040p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 15040p10

Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptyDim 3 Nov - 9:24

Finalement, tu t'en sors comment avec un cheval de plus ? Tes pâtures arrivent à suivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptyDim 3 Nov - 15:07

Clairement, c'est plus difficile. Ça roule bien si j'ai une pluviométrie normale, mais ça ne tient pas le choc en cas de sécheresse comme cette année, où les chevaux ont dû avoir du foin dès la fin du mois d'août (c'était la première fois en 7 ans !). Mais en même temps, ça m'aide quand même pour Unica. Le fait d'avoir moins d'herbe dans les prés est un atout pour elle, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptySam 7 Déc - 20:22

J'ai oublié de poster les photos prises la semaine dernière. C'est chose faite, voici la mise à jour du journal de bord de mes parcelles en décembre.
Niveau météo, nous sommes enfin sortis de cette très longue période de sécheresse, l'une des plus dure qu'on ait connue. Pour la première fois depuis qu'ils sont chez moi, mes chevaux ont eu du foin de mi-août à fin octobre, ce qui est carrément exceptionnel (dans le pire des cas, je mets un peu de foin en janvier février, pour attendre la repousse du printemps, mais c'est rare).

Toutes les parcelles se portent à merveille, avec une végétation beaucoup plus dense que d'habitude, et plutôt bien équilibrée au niveau du ratio légumineuses-graminées. Je suis vraiment contente de l'évolution des terrains, de la qualité des sols (oui, j'adore gratter la terre pour voir, déranger un peu les vers de terre pour m'assurer qu'ils bossent bien etc. lol !).
La seule parcelle qui échappe à cette règle, c'est celle de janvier, qui est en train de me poser un big problème. En janvier, on quitte les prés du bas pour remonter dans le pré d'en haut, le pré avec une végétation de garrigue. Pour mieux comprendre les choses, les parcelles du bas, elles sont en réalité le lit d'une très ancienne rivière qui coulait à la préhistoire (on retrouve partout les coquilles d'huîtres caractéristiques de la lagune de Thau). La parcelle d'en haut, c'est la colline, c'est du rocher. Les pluies diluviennes qu'on a eues fin octobre ont littéralement enlevé la fine couche de terre de cette parcelle tout en longueur, à flanc de colline, en pente. J'ai l'impression de marcher sur la roche. Plein de gros cailloux sont remontés à la surface (en réalité, c'est la terre qui les recouvrait qui est partie avec l'orage). Et naturellement, il ne pousse pas grand chose. Même en mettant à contribution la réserve, je ne sais pas trop ce que les chevaux vont trouver à manger si ça ne repousse pas plus. Et j'ai décidé de m'attaquer sérieusement à ce problème d'érosion.

Les images :
Le pré d'en haut, pour Janvier. Herbe rase, très clairsemée, peu nutritive...
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 1041pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 2041pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 3041pa10

La réserve d'en haut : pas mieux :(
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 4041pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 5041pa10

Il faut dire que ça a été très sollicité en septembre, où la sécheresse sévissait encore. Les chevaux ont mangé jusqu'au derniers brins d'herbe.

En bas, ça va, c'est le bonheur JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 627548
La carrière :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 6041pa10

Le pré où ils vont passer tout le mois de décembre. C'était tellement riche que j'ai dû faire la transition très progressivement, et ils n'y restent pas encore H24. Jusqu'à demain, je les mets au régime toutes les nuits sur herbe rase. Mais là, il va falloir maintenant qu'ils laissent repousser le grand pré carré...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 7041pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 10041p10


Suite dans un autre post...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptySam 7 Déc - 20:35

Le grand pré carré où ils ont passé tout le mois de novembre. Ils se sont régalés, et même s'ils ont bien rasé, il reste pas mal à manger au fond, c'est même la première fois qu'ils m'en laissent autant.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 8041pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 9041pa10

Enfin, les parcelles de Février :
Le Petit Paradis Vert, qui j'espère ne deviendra jamais un enfer vu que c'est la parcelle qui contient des érables Negundo :(
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 11041p10

La "Jungle", au top !
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 12041p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 13041p10

Et enfin le pré principal, qui contient lui aussi deux érables Négundo.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 14041p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 15041p10

Gros plan sur les samares des érables negundo, qui chez moi tombent très peu en automne (mais qui finiront bien par tomber avant le printemps, forcément). Je n'ai pas connaissance de cas de myopathie atypique déclenchés par des érables negundo en France, mais aux USA, si... Donc je me dis que ça peut toujours arriver. Du coup, j'y réfléchis, j'observe... J'espère que je ne serai pas obligée de demander à D. l'autorisation de les abattre, parce que cette parcelle, avec ces arbres (moitié érables, moitié frênes), c'est la seule qui soit vivable en cas de canicule.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Dscf7418

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Dscf7419

Voilà pour le mois de décembre. A l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptyVen 10 Jan - 20:45

Tiens, Janvier à la diète, c'était déjà le titre de l'année dernière apparemment... C'est toujours un peu comme ça ici, surtout si on a eu un été très sec : en janvier, on remonte dans le pré d'en haut, qui généralement n'a jamais le temps de repousser entre début octobre et début janvier. Je n'ai pas encore mis de foin pour l'instant, mais ça risque d'arriver bientôt. J'ai déjà ouvert la réserve aujourd'hui, et on n'est que le 10. En même temps, ils sont plutôt bien, tous, niveau poids, et ils ne se montrent pas affamés. Le pré est très ras, certes, mais très grand, ce qui leur permet de grignoter toute la journée en bougeant beaucoup. Et puis surtout, le moral est au top, comme toujours dans ce pré qui reste incontestablement leur préféré : en hauteur, ils peuvent surveiller tous les mouvements sur le secteur, et vue sur la petite basse-cour de D., les volailles, les chiens, ils adorent cette animation qui les occupe beaucoup. Les images :


Le pré d'en haut, donc :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 1042pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 2042pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 3042pa10

La réserve (ils étaient super heureux d'y retourner ce matin !) :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 4042pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 5042pa10

(suite dans un autre post...)
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptyVen 10 Jan - 20:50

En bas, la carrière d'abord :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 6042pa10

Et le pré qu'ils ont raclé jusqu'au dernier brin d'herbe pendant le mois de décembre.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 7042pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 10042p10

Petite précision sur la zone ronde et herbeuse qu'on aperçoit au premier plan : c'est un endroit où j'ai refait le sol selon ma technique de la couche de 5 cm de fumier étalée de façon uniforme. En effet, à cet endroit, on avait été un peu inondé, puis ça a séché rapidement, laissant la terre très compactée et quasiment nue. Une belle herbe bien verte repousse maintenant, mais les chevaux ne la mangeront que plus tard, quand les diverses bestioles (taupes, bousiers, lombrics...) auront complètement absorbé tout, mélangé le fumier à la terre, et qu'on ne sentira plus la moindre trace de crottin. Un peu plus loin vers le fond du pré, il y a trois autres zones sur le même principe, que j'avais faites il y a deux ans, et sur lesquelles les chevaux se sont régalés.

Enfin le pré du mois de novembre qui a un peu repoussé, mais j'ai toujours un peu peur que la repousse de printemps soit tardive, ce qui ne nous arrange pas (on y retourne début mars). De plus, j'ai dû y remettre un peu les chevaux fin décembre, car ils n'avaient vraiment plus rien dans leur pré.

Au milieu de ce pré, il y a aussi une zone "rénovée" l'été dernier. L'absorption s'est faite très vite ici, la couche de fumier a totalement disparu, donc les chevaux ont bien mangé l'herbe.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 8042pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 9042pa10

Suite et fin encore dans un autre post.


Dernière édition par Napo le Ven 10 Jan - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptyVen 10 Jan - 21:02

On finit par la dernière zone qui nous promet un mois de février bien gai, s'il ne fait pas trop froid et si on échappe à la neige (car ici en général, c'est entre fin janvier et début mars qu'on peut la voir, si on la voit...). J'ai aussi la possibilité d'anticiper la migration des chevaux vers ces 3 petites parcelles, si je vois que fin janvier, ils en ont trop marre d'être dans le pré d'en haut.

Le petit Paradis Vert (avec lui aussi une zone rénovée au fond, pour d'autres raisons : elle avait été envahie par le trèfle, et je ne m'en sortais plus. J'ai tout recouvert de fumier, et là, nickel, c'est à nouveau de l'herbe majoritairement) :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 11042p10

La "Jungle", qui nous sert d'annexe :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 12042p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 13042p10

Et enfin le pré principal, assez ras, mais dense et plutôt varié :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 14042p10

Dire que c'était auparavant le pré le moins productif (une ancienne vigne avec la roche à fleur). Maintenant, il est vraiment super agréable, les chevaux l'aiment beaucoup et je le trouve de plus en plus joli.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 15042p10

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptyVen 10 Jan - 21:08

Je rajoute aussi deux images pour voir de plus près mes zones "rénovées". Ici, on est dans le pré du haut, et j'ai toute une partie du pré qui est victime d'une grosse érosion. D'abord, c'est très exposé au vent, et surtout, la terre est lessivée dès le moindre orage. La roche est à fleur, il y a une couche de terre très fine en réalité. Les dernières grosses pluies de Novembre ont été un vrai désastre. J'ai des endroits où la terre est entièrement partie, et où on se retrouve sur une couche de gravier, de roche, de terre hyper compacte, où rien ne pousse. Sauf sur ma zone expérimentale :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Dscf8422

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Dscf8423

J'ai fait exprès de prendre en photo le bord de la zone, pour qu'on voie bien la différence entre le sol rénové et non rénové. Ici, lors des dernières grosses pluies, l'eau a été absorbée, l'herbe a bien poussé, la terre n'a pas été ravinée. Ça m'encourage vraiment à étendre ces épandages, même si les chevaux mettent beaucoup de temps avant de pouvoir y toucher (ici, ils grignotent à peine, car par endroit le fumier n'est pas encore 100% absorbé, car il a séché au soleil et les bestioles le boudent un peu).
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptyVen 10 Jan - 21:33

J'adore vraiment tes pâtures . Tu fais pension ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptyDim 2 Fév - 21:43

Un peu loin pour toi Doudie JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 943552 Déjà février, que le temps passe vite.
Janvier a été beaucoup plus arrosé que l'année dernière (les vieux diront, selon le dicton consacré, que janvier pluvieux n'amène rien de bon). En attendant, le pré de Février est à bloc, je ne l'avais encore quasiment jamais vu comme ça, il me semble. Il est très fleuri, plein de roquette, mais les chevaux y prennent de plus en plus goût (tant mieux, c'est excellent). Cependant, sous la roquette, c'est bel et bien de l'herbe, et même carrément grasse par endroits. Donc j'avoue que je suis un peu inquiète et que je surveille de près.
Pour le reste, c'est bien ras, mais ça risque de pousser si le redoux se confirme.

Le pré d'en haut :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 1043pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 2043pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 3043pa10

Ils l'ont vraiment rasé, mais ça a commencé à repousser alors qu'ils y étaient encore.

La réserve, qui a été très sollicitée, et qui va peut-être peiner à repartir (terre très pauvre)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 4043pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 5043pa10

La nouveauté dans ce pré, c'est que les zones boisées, qui jusqu'alors avaient un sol à nu, sont en train de se couvrir d'herbe. Je suis assez impressionnée par cette évolution, que je ne sais pas trop à quoi attribuer encore (je ramasse le fumier, donc ce n'est pas ce qui enrichit la terre). Sous les arbres, il pousse une herbe assez rase, mais avant, il n'y avait absolument rien, ou alors de la mousse, mais pas d'herbe.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Dscf8715

Pour mémoire, je mets aussi deux photos d'une zone pas encore débroussaillée de la réserve. Je comptais m'y attaquer, mais je n'ai pas eu le temps. Il y a quelques années, c'était comme ça dans presque tout le pré, y compris là où j'ai pris la photo précédente.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Dscf8716

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Dscf8717
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptyDim 2 Fév - 21:48

En bas, la carrière et le pré où ils ont passé le mois de décembre, qui repousse très timidement :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 6043pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 7043pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 10043p10

Puis le pré carré, qui n'a pas suffisamment repoussé encore pour accueillir les chevaux dans un mois, mais je pense (j'espère) que l'herbe va repousser un peu d'ici le premier mars :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 8043pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 9043pa10

Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptyDim 2 Fév - 22:12

Et on finit par les trois super parcelles où ils vont passer tout le mois de février :

Le petit paradis vert strictement interdit pour l'instant, et où on ira avec prudence :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 11043p10

La jungle qu'on garde pour plus tard
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 12043p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 13043p10

Et enfin la partie principale du pré :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 14043p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 15043p10
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptyLun 3 Fév - 7:18

Sur la dernière photo tu as pas mal de fausse roquette je trouve, c'est généralisé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptyLun 3 Fév - 13:37

Non, c'est localisé. Il y en a pas mal dans le pré du haut, dans une bonne moitié de ce pré (uniquement la partie principale rien dans la jungle ni dans le Petit paradis vert) et dans un petit coin du futur pré de Mars. Selon toi, c'est un indicateur de quoi ? Personnellement, je constate que la fausse roquette n'hésite pas à s'installer dans des zones où le sol est très mauvais, très dur, tassé. Il fut un temps où j'en ai arraché, dans ce pré notamment, car il en était vraiment trop. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus espacé et ça ne concurrence pas du tout l'herbe, car le sol s'est bien décompacté à peu près partout. Et puis surtout, depuis que les chevaux se sont mis à l'apprécier, c'est pas mal (avant, ils la boudaient carrément, alors que c'est tellement bon !)


Dernière édition par Napo le Sam 8 Fév - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptySam 8 Fév - 8:06

Typiquement c'est une plante qu'on trouve sur les bordures des vignes, là où c'est (comme tu dis) bien tassé, et bien riche en azote aussi.

C'est intéressant qu'ils se mettent à la manger tes chevaux, en effet c'est plutôt rare ! Ils apprennent à développer leurs goûts quand on leur laisse l'occasion d'apprendre, ici aussi ils ont un régime de plus en plus varié (mais pas de roquette puisque j'en ai pas dans mon contexte).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptySam 8 Fév - 12:57

Ils ont toujours autant de chance tes loulous ! JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 766288
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptyDim 9 Fév - 10:25

C'est bien vert fluo déjà ! (même si pas très haut)

Ici, malgré les grosses pluies de janvier et le soleil depuis, ça ne repart pas encore. On sent que ce n'est pas loin (d'ailleurs c'est pas le début du printemps dans la culture chinoise ?) mais ça ne devrait vraiment pousser qu'en mars, comme d'hab.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptyDim 9 Fév - 14:10

Ce n'est pas encore vert partout. En fait, le pré où ils sont maintenant, c'est la repousse de l'automne. Mais dans les deux autres prés du bas, ça peine un peu à repartir.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptyMar 3 Mar - 20:44

Déjà le mois de mars, que ça va vite. Voici donc la mise à jour mensuelle. Quelques soucis en mars, car une très grosse irrégularité de repousse dans les différents prés : les deux prés où ils étaient en décembre et janvier peinent à repartir, et donc pour l'instant, ils me paraissent très limites pour accueillir les chevaux en avril et en mai. Dans un sens, c'est pas plus mal, ce sont les mois pendant lesquels Unica recommence à prendre du gras. Mais bon, y'a pas qu'Unica, y'a aussi Goldy, et lui, n'a pas besoin de régime... A l'inverse, le pré qu'ils viennent de raser totalement était déjà assez riche. Celui de Mars est pire, si bien que je n'arrive pas encore à les laisser dedans H24, j'ai peur de la colique.

En images :

Le pré du haut où ils ont pâturé en janvier, et qui peine à repartir :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 1044pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 2044pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 3044pa10

Sa réserve, pareil...
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 4044pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 5044pa10

La carrière et le playground (comme on se la joue, là...), qui reste de leur point de vue un endroit agréable (ce qui est plutôt cool quand on va bosser... lol)
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 6044pa10


Dernière édition par Napo le Mer 4 Mar - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptyMar 3 Mar - 20:52

Ensuite, le pré de décembre, où ils vont aller le mois prochain :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 7044pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 10044p10

Ce pré a vraiment beaucoup morflé, à cause des inondations successives depuis que la digue a été détruite (affaire en cours, d'ailleurs : ce matin, l'ingénieur de l'agence de l'eau est venu sur place constater les dégâts et voir ce qu'on pouvait faire)

Le sol, qui subit donc inondation puis séchage rapide (parce que chez nous, la pluie, c'est pas souvent, et donc ça sèche très vite), est dans cet état effroyable par endroits :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Dscf9212

Restauration prévue, mais ça prend du temps...

Le pré de Mars maintenant : En prenant les photos, ça m'a pas affolé, car il se trouve que je me place à l'endroit où ils stationnent pas mal, et donc où c'est très ras car sol tassé. Mais en parcourant le pré, pffiuu... y'a vraiment des endroits trop riches pour Unica, va falloir qu'elle se restreigne. Bon, heureusement, ça ne dure pas, c'est qu'un petit hectare pour trois chevaux, et d'ici 15 jours ça sera déjà beaucoup plus ras. Mais ça m'oblige tout de même à une grosse surveillance...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 8044pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 9044pa10
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 EmptyMar 3 Mar - 21:03

Enfin, les petites parcelles qu'ils ont vraiment bien rasées en février, et ça m'arrange, parce que du coup, elles me servent de paddock de régime pour la nuit en attendant de pouvoir les laisser H24 dans le pré de mars :

Le Paradis Vert :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 11044p10

La Jungle :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 12044p10

Là, ils m'ont un peu agacée, ils se sont contentés de manger ce qui était bien accessible, devant, et ils ne sont pas allés plus à l'intérieur dans le bois... trop gâtés, ces chevaux...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 13044p10

Enfin, le pré principal :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 14044p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 15044p10

Bonus :
Les zones désespérément pourries du pré d'en haut : terre argileuse, en pente, lessivée à chaque pluie (on retrouve la moitié du pré dans le chemin... grrrrr...), terre très pauvre...
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Dscf9213

A quelques mètres de là, une zone restaurée (la zone témoin que je montre régulièrement) : contente du résultat, les chevaux commencent à l'apprécier, et c'est varié, y'a un peu de tout, mais essentiellement des choses comestibles, et pas forcément du "gras".
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Dscf9215

Ici, une zone restaurée il y a très longtemps, ma première expérimentation. Ça commence à s'appauvrir un tout petit peu (tant mieux en fait), mais la terre reste bonne et souple, alors que c'était vraiment de la terre à nue uniquement couverte de ronces sèches, à notre arrivée. Pour D. qui aime parcourir les terrains et en profiter quand les chevaux n'y sont pas, c'est une belle métamorphose, tout de même. Il apprécie.
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Dscf9214
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panneau à l'entrée des pâtures
» Autosuffisance et gestion des patures
» Les arbres dans nos pâtures (compte-rendu de formation)
» petit coucou du 17
» Le Petit Ranch (78)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: