Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Les 10 jeux vidéo indispensables pour bien ...
Voir le deal

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn

Féminin Age : 32

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 EmptyMer 4 Mar - 14:54

C'est fou les zones restaurées comme elles poussent bien ! Ça fait combien d'année là que tu as mis le crottin ?

Ca te prend environ combien de temps par jour pour ramasser les crottins + bouger les chevaux matin et soir (pour avoir une idée) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 49

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 EmptyMer 4 Mar - 21:14

Le ramassage du crottin, je dirais 15 à 20 minutes par jour selon les prés (le plus long, c'est dans le pré d'en haut qui est tout en longueur, parce qu'il faut déjà presque 5 minutes pour marcher jusqu'au bout, tout au fond).
Et selon la qualité de la terre, il faut compter entre 1 à 3 ans pour que le fumier soit entièrement absorbé et que les chevaux acceptent d'y pâturer. Si la terre n'est pas trop mauvaise, comme dans mes prés du bas, ça va très vite. Si la terre est vraiment dure et morte comme dans mon pré d'en haut, là ça peut prendre beaucoup plus de temps, ça se décompose mal, il y a beaucoup moins d'insectes coprophages, et donc ça peut prendre presque 3 ans pour que ce soit correct. Mais sur ce pré, c'est vraiment vital, car il est beaucoup trop lessivé à chaque grosse pluie. Les zones restaurées, au contraire, absorbent bien l'eau et ne souffrent plus du tout de l'érosion.
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 EmptyVen 3 Avr - 15:04

Le point mensuel sur mes pâtures en ce début d'Avril. La situation générale :
- les pâtures du bas sont fournies, mais pas forcément avec de bonnes choses. J'ai visiblement un peu trop d'azote, donc pas mal de trèfle, voire de la luzerne qui refait son apparition alors qu'on n'en avait plus depuis très longtemps (un reste des semis de mon voisin qui produisait de la luzerne dans le pré limitrophe, avant). C'est pas flagrant, on est presque à l'équilibre, mais pas complètement. J'ai surtout pas mal de plantes non comestibles (voire toxiques, comme l'euphorbe : grosse invasion cette année), et beaucoup de comestibles mais pas du goût des chevaux (la menthe et le brocolis sauvage notamment... moi je les mange, mais les chevaux, non).
- la pâture du haut est encore un peu juste pour les accueillir en mai. Si pas de pluie et que ça reste comme ça, ils seront au régime en mai. S'il pleut un peu, ça devrait être juste comme il faut, ni trop ni pas assez.
- enfin, le groupe de petites parcelles avec la Jungle et le Paradis vert sont actuellement presque au top, mais par contre, si l'herbe se met à pousser fort d'ici juin, là ça sera trop. Heureusement, c'est le secteur que je peux gérer plus facilement puisque déjà divisé en trois parcelles.
- Globalement, le mois de Mars a été moins sec que l'année dernière, mais beaucoup moins arrosé que l'année 2018. On reste bien en dessous des précipitations normales. La nature va devoir s'adapter aux sécheresses à répétition...

En images :
Le pré d'en haut, qui se prépare pour le mois de mai :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 1045pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 2045pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 3045pa10

L'annexe :
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 4045pa10

Le haut de l'annexe est un peu sinistré : c'est une terre totalement "blanche", de l'argile très pauvre, lessivée, manquant complètement de matière carbonée. Je vais m'y attaquer sérieusement un de ces 4, je pense, car c'est bien dommage.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 5045pa10

La suite arrive...

Dernière édition par Napo le Ven 3 Avr - 15:13, édité 1 fois
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 EmptyVen 3 Avr - 15:12

En bas : le coin carrière

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 6045pa10

Le pré qu'ils viennent de finir : ils ont rasé, mais comme à leur habitude, toujours aux mêmes endroits. En réalité, il reste encore pas mal au fond du pré, au bord, au pied des arbres etc., car ils ont surtout mangé ce qui était immédiatement accessible et à leur goût.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 8045pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 9045pa10

Le pré où ils viennent d'emménager :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 7045pa10

On le voit, c'est très fleuri... l'herbe est dessous. On voit l'euphorbe en premier plan, et toutes les fleurs blanches, ce sont des brocolis sauvages (passerage drave), comestibles mais au goût un peu piquant.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 10045p10

Pour le mois de juin (c'est trop joli, j'ai presque hâte d'y être !)
Le petit paradis vert, magnifique comme toujours...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 11045p10

La jungle, qui va être géniale comme toujours si on a encore une canicule en juin, car c'est un pré qui garde énormément la fraîcheur

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 12045p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 13045p10

Et enfin le pré principal qui pour l'instant est encore bien ras, mais c'est pas plus mal vu ce qu'il y a dans les annexes. S'il reste un peu ras, ça pourra servir de paddock de régime.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 14045p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 15045p10

Voilà, au mois prochain JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 627548
Randi
Eléphant du forum
Randi

Féminin Age : 23

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 EmptySam 4 Avr - 21:01

J'adore !!
Tu es plutot contente de ce qu'il se passe dans tes prés au fil des années ?
https://capucinecanteri.wixsite.com/ccphoto
Virginie
Eléphant du forum
Virginie

Féminin Age : 45

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 EmptyHier à 9:34

Ah c'est "marrant", moi aussi j'ai pas mal de trèfles et des euphorbes cette année. Et j'ai aussi des zones qui restent très rases malgré l'alternance pluie / soleil qu'on a eu dernièrement. Je me demande si ces zones là ne sont pas "à bout de souffle". Si il ne faudrait pas couper, labourer et re semer.
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 EmptyHier à 14:45

Virginie, dans les zones "à bout de souffle", parfois il suffit d'étaler une bonne couche de fumier. Les chevaux vont bien bouder pendant quelque temps, mais après, la terre aura absorbé et tu auras à nouveau une belle herbe.

Oui Randi, globalement, d'année en année, mes parcelles s'améliorent, même si ça reste fragile à cause des déséquilibres récurrents (azote / carbone etc.) et des circonstances météo (canicule et sécheresse, mes deux hantises...). Avec l'arrivée de Goldy, un hectare de plus pour faire des rotations plus courtes, ça serait pas trop mal, plus sécurisant en hiver ou en cas de canicule, mais en même temps, je m'active pas à chercher (on vient encore de m'en proposer d'ailleurs), à cause du surpoids d'Unica. Donc pour l'instant, équilibre précaire, mais équilibre sympa.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté - Page 14 Empty

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : Avril azoté
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14