Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Dessins de Noël !!! saison 2016 c'est parti !!!! Vous avez jusqu'à dimanche 6 novembre pour vous inscrire RDV dans le blabla

Partagez | 

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : màj décembre 2016 et question sur le trèfle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 46

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : màj décembre 2016 et question sur le trèfle   Ven 4 Nov - 14:14

C'est du plantain lancéolé, et il est dans l'un des deux prés du bas, où effectivement la terre est plutôt bonne. J'ai très peu de pieds de grand plantain, et toujours au même endroit : les zones de grand passage, les portes, les zones de seste etc. Donc signe de tassement des terres, très clairement.

Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : màj décembre 2016 et question sur le trèfle   Dim 6 Nov - 21:06

Oui, il est vraiment typique celui-là
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : màj décembre 2016 et question sur le trèfle   Jeu 1 Déc - 18:50

Et voici la mise à jour de décembre :

D'abord les 15 points de repère, qui me permettent de contrôler l'évolution des parcelles. Nous entamons le 5ème mois avec mon nouveau système de rotation à 4 parcelles. Pour l'instant, mis à part une parcelle, tout est gavé d'herbe à bloc, mais à mon sens cela vient de la météo que nous avons eue, pas du système de rotation en lui-même.

D'abord le pré d'hiver : il a un peu été malmené pendant les inondations, puisqu'il a servi de refuge aux chevaux, alors qu'il commençait juste à repousser. Mais il s'en est plutôt bien sorti, sauf l'annexe où les chevaux ont beaucoup stationné (arbres très abritants dans cette parcelle).

Le constat, c'est qu'il est en train de sortir dans ce pré une végétation qui jusqu'à présent n'y existait pas : des graminées tendres (alors qu'on avait plutôt des variétés très "ligneuses", comme les scabieuses et certaines graminées de garrigue), mais ces graminées restent très rases, car on est vraiment sur un sol pauvre. Cette métamorphose n'a pas encore eu lieu dans l'annexe, parcelle récemment ouverte (les deux dernières photos). J'en conclus que c'est la présence des chevaux, et notamment l'apport en matière organique malgré mon ramassage quotidien des crottins, qui oriente cette évolution.

L'expérience consistant à amender fortement les zones où rien ne poussait jusqu'à présent se révèle... carrément intéressante !

Si on laisse faire la nature, c'est beaucoup plus timide.

Qui peut identifier ce squatteur ? Je penche pour un sanglier.

Je l'aime vraiment beaucoup, ce pré...

Suite tout à l'heure...
Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : màj décembre 2016 et question sur le trèfle   Jeu 1 Déc - 19:18

Donc le pré d'hiver, les chevaux vont y retourner en janvier, soit un mois plus tard que d'habitude. Là ils sont dans les prés du bas jusqu'à la fin du mois de décembre :

Côté carrière :

Le pré du mois de décembre, que j'ai malheureusement dû leur ouvrir la semaine dernière, à cause des fortes pluies. Dans le pré de Novembre, il n'y a que des arbres à feuilles caduques, et donc plus d'abris naturels suffisants :-(

Ici, le pré qu'ils vont quitter demain, ou peut-être ce week-end plutôt, parce que l'herbe est un peu trop riche dans le pré de décembre, et ça me fait peur de les laisser dedans H24.

Ils sont pénibles, ils rasent toujours les mêmes endroits, et ils laissent l'herbe (même la très bonne) monter ailleurs. Je ne comprends toujours pas pourquoi.

Un petit avant goût de ce qui les attend à partir de cette semaine. Niveau prise de poids, je ne suis pas si inquiète que ça, car je sais maintenant que c'est surtout les températures qui entraînent des variations de poids chez eux. Par contre, ben on va voir ce qu'il en est au niveau des coliques, et là, j'avoue que je vais être un peu sur les dents...

Le dernier pré tout à l'heure...
Randi
Eléphant du forum

Féminin Age : 20

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : màj décembre 2016 et question sur le trèfle   Jeu 1 Déc - 19:25

Aaaaah mais grave, ils sont trop méga chiants, de raser certains endroits, et de laisser de la trop bonne herbe monter ailleurs... ils font ça aussi, depuis qu'on les a remis dans le pré où ils sont allés au printemps... sauf qu'on a pas le droit de raser les parties qu'ils sont en train de raser, parce que c'est faucher au printemps/été... pff !
Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : màj décembre 2016 et question sur le trèfle   Jeu 1 Déc - 20:17

Suite et fin : on en arrive au pré qui me pose actuellement le plus de problèmes. Il n'a été intéressant du point de vue nutritif que la première année : il venait de passer plus de 10 ans en jachère, avec de l'herbe sèche et pauvre mais régulièrement tondue. Cette herbe n'est jamais revenue. A la place, quelque chose d'autre tente de s'implanter, mais c'est un peu la "guerre des espèces", pour savoir ce qui va l'emporter. Pour l'instant, ce sont les légumineuses et surtout ce que j'appelle les salades (les plantes que je mange moi-même... lol). D'ailleurs, ce "pré de Mai" va finir par être rebaptisé le potager, vu que je vais régulièrement m'y servir en légumes sauvages. Le gros souci, d'après son propriétaire (qui exploite en potager un coin du pré, mais pareil, c'est la cata, ça ne prend pas, rien ne pousse correctement...), c'est qu'il a été complètement épuisé par un siècle de vigne, et que de toute façon, y'a qu'une fine couche de terre posée directement sur la roche.
Bref, heureusement qu'il a deux annexes...

Annexe n° 1 : le petit paradis vert. Bien sollicité pendant tout le mois d'octobre, il peine un peu à repartir, et surtout, j'en reparlerai plus bas : invasion de trèfle cette année :-(

La "jungle", annexe n° 2, a énormément souffert des inondations et peine aussi à repartir. A la limite, on dirait que c'était plus fourni quand les chevaux l'ont quitté, comme si le fait de rester plusieurs jours sous les eaux avait fait pourrir la végétation.

Au fait, vous apercevez le bâton coincé à l'horizontale entre deux arbres ? Il a été amené là par l'eau quand elle est montée d'un coup. Ça donne une idée de l'ampleur de la catastrophe, hein ?

Et enfin, le pré principal... c'est pas la joie ici, et je ne pense pas que ça s'arrangera d'ici Février. Par conséquent, il faudra envisager une solution d'ici là, car même si le mois de Février est plus court, il va quand même bien falloir que les chevaux mangent.

De loin, ça paraît très vert, mais en réalité, de plus près, voilà ce qu'il y a  : des trous, une herbe très rare...

Essentiellement de la roquette blanche (fausse roquette ou roquette des vignes), dont les chevaux ne sont pas fans (elle est pourtant tout à fait comestible et excellente)

Et le big problème : l'annexe dite "petit paradis vert" est cette année complètement envahie par le trèfle.

C'est ma principale interrogation : à votre avis, qu'est-ce que je peux faire de ça ? Pour les chevaux, c'est vraiment mauvais. Pour le sol, je n'en sais rien. Mais est-ce que je peux y passer un coup de tondeuse maintenant, sachant que sans doute rien ne repoussera d'ici février ? Vous feriez quoi  dans ce cas ?

En bonus : les pâtures des chevaux, c'est aussi mon potager... lol ! Hier en faisant les photos, j'ai ramassé mon repas du soir : roquette, bettes sauvages, poireaux et un peu de thym.

ça m'a fait une bonne soupe :-)

Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : màj décembre 2016 et question sur le trèfle   Jeu 1 Déc - 20:21

Randi a écrit:
Aaaaah mais grave, ils sont trop méga chiants, de raser certains endroits, et de laisser de la trop bonne herbe monter ailleurs... ils font ça aussi, depuis qu'on les a remis dans le pré où ils sont allés au printemps... sauf qu'on a pas le droit de raser les parties qu'ils sont en train de raser, parce que c'est faucher au printemps/été... pff !
Oui, j'ai vu sur ton post que les tiens avaient tendance à faire pareil. J'avoue que là, dans ce pré, je ne comprends vraiment pas... Y'a des endroits où ça se justifie, parce que l'herbe n'est pas la même. Ce n'est pas le cas chez moi : ils me laissent par endroit des herbes dont normalement ils raffolent, et je me creuse la tête pour savoir la raison. Et par contre, ils sont vraiment terribles : les coins qu'ils aiment, ils sont capables d'arracher jusqu'au dernier brin d'herbe dessus. Y'a deux zones - près de l'entrée et tout au fond du pré, le long de la clôture du fond - où ils passent finalement les 3/4 de leur temps. En été, c'est exactement pareil, même si la végétation n'est pas du tout la même. Bref, je n'ai pas encore résolu ce mystère, mais ça me soûle...
Randi
Eléphant du forum

Féminin Age : 20

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : màj décembre 2016 et question sur le trèfle   Jeu 1 Déc - 20:54

Tu comptes faire comment pour le trèfle ? Pourquoi cette année plus que les autres c'est envahi ?
clandestinette
Eléphant du forum

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : màj décembre 2016 et question sur le trèfle   Jeu 1 Déc - 21:23

Ah ha trop fort la soupe !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : màj décembre 2016 et question sur le trèfle   Aujourd'hui à 6:02

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : màj décembre 2016 et question sur le trèfle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3