Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan

Aller en bas 
+23
Amandine7702
kwanita
Jenna19
maioral
petitemaya
Mysou
Flora
Elise
lecat
Nuts
Dédé
doudie
Alastyn
Tayci
lsgb
Cathy
angelique
Virginie
Sepia
mirza
clandestinette
Randi
Napo
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptyVen 10 Mar - 14:56

Ben... tu ne lui fais plus confiance ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptyVen 10 Mar - 18:43

Si je ne fais pas de fausse manip, je copie une de tes photos de sénéçon et je pose la question à Oskarnika.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptySam 11 Mar - 15:48

Nuts a écrit:
Ben... tu ne lui fais plus confiance ? Razz
A qui ? A Uruguay ? A mon voisin VT ?
En fait, sur la question du séneçon, j'ai du mal à faire confiance aux chevaux depuis que j'ai entendu dire qu'ils ne le boudaient pas systématiquement, à l'inverse de la plupart des plantes toxiques. Autre truc qui m'inquiète, c'est sa ressemblance avec le séneçon de Jacob. J'ai le même BIG problème avec la prêle : j'ai un peu de prêle des champs dans les prés, les chevaux adorent, c'est excellent pour les articulations, le système osseux, c'est une plante médicinale. Sur un chemin de balade, on a aussi toute une zone de prêle des marais. Et celle-là, elle est toxique. Mais comme elle ressemble à la prêle des champs par son aspect, son odeur et son goût, mes chevaux se jettent dessus à chaque passage, et faut se bagarrer pour leur expliquer les choses. D'après une hypothèse que j'avais lue, la plupart des cas d'intoxication à la prêle des marais vient justement du fait que des chevaux se sont laissés abuser par cette ressemblance entre les 2 plantes. Si mes chevaux se mettent à goûter un peu de séneçon vulgaris, c'est sans doute pas dramatique, mais que se passera-t-il le jour où on aura du séneçon de Jacob dans le pré ?

Je veux bien que tu passes la photo à Oskarnika Lecat, car il ne passe pas souvent sur le forum et ne lit pas tout notre blabla... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptySam 11 Mar - 21:10

Voici donc la réponse d'Oskarnika :

"sa concentration en alcaloïdes sénécionine est faible et semble située surtout dans la partie racinaire, de surcroit les chevaux ne sont généralement pas intéressés par cette plante.

Il n'y a pas, à ma connaissance, d'intoxications imputées au Séneçon Commun."

Je joins 2 liens transmis par un cavalier, l'un sur le Sénéçon de Jacob, c'est toujours intéressant :

http://www.revmedvet.com/2007/RMV158_425_430.pdf

L'autre sur le Sénéçon commun :

http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2006/12/10/3396258.html
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptySam 11 Mar - 22:26

Oh, merci beaucoup Lecat ! J'ai du mal à comprendre comment il se fait qu'on soit à ce point envahi cet année. Dans mes près, ça va plutôt bien, c'est limité à quelques rares zones, ou alors ce sont quelques pieds isolés. J'ai l'impression que ça n'aime pas du tout les zones très pâturées en tout cas. Mais sur le reste de mon village, c'est proprement hallucinant ! Les espaces verts publics, les bords de routes, les lotissement... tout est complètement envahi, et pour la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptyDim 12 Mar - 15:20

Même constat que toi concernant mes propres prés : je n'avais jamais fait attention à cette plante depuis ta récente question. Elle reste raisonnablement présente.

Tu devrais t'inscrire sur le forum des plantes et du cheval d'Oskarnika, parce que son savoir est tellement étendu que pour une personne aussi curieuse que toi... De plus c'est un ancien VT chevaux à la retraite alors....

http://equuscaballusherbula.forumactif.org/login
Revenir en haut Aller en bas
lsgb
Jeune cheval
Jeune cheval
lsgb


Féminin Age : 52
Nombre de messages : 214

Localisation : poitou-charentes

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptyMar 14 Mar - 0:09

[/quote]
Si mes chevaux se mettent à goûter un peu de séneçon vulgaris, c'est sans doute pas dramatique, mais que se passera-t-il le jour où on aura du séneçon de Jacob dans le pré ? quote]

Ben écoutes, ici dans les parcelles j'en ai, pas beaucoup mais bon qd j'en voie j'arrache. J'ai jamais vu de hampes florales mangées, après je pense qu'il faut une certaine doses et répétition pour que cela devienne dangereux pour le cheval, et comme la jacobée est facilement reconnaissable qd elle fleurit, tu prends les devants avant de mettre tes chevaux dans la parcelle et le tour est joué. Par contre qd tu arraches faire attention à bien tout enlever il y a parfois des petits pieds qui ont poussés à côté du pied mère.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptyMar 4 Avr - 15:16

Merci à tous pour vos réponses, notamment sur le séneçon. Les plants n'ont pas l'air de monter comme des séneçon de Jacob, ce qui confirmerait bien l'hypothèse d'un séneçon vulgaire. Du reste, les chevaux y ont goûté, mais n'en sont visiblement pas fans du tout. Donc je ne m'affole plus trop. Ce qui m'affole en revanche cette année, c'est le trèfle. TOUTES mes parcelles en sont envahies, sans exception, et c'est la première fois.

Quelqu'un a-t-il une bonne idée au sujet du trèfle ?

Autre particularité du mois d'avril 2017 : Nad (anciennement Lapinou sur ce forum) m'a fait remarquer à propos d'une photo postée sur FB : "On dirait même pas l'Hérault, tellement c'est vert !". Nous avons eu cette année des conditions climatiques totalement exceptionnelles pour le département : beaucoup de pluie, toujours suivie d'épisodes chauds et ensoleillés. La nature a littéralement explosé, je n'ai encore jamais vu ça, c'est proprement délirant. Du coup, il va falloir surveiller Unica de très très près. Elle est déjà bien en surpoids, là, et le printemps ne fait que commencer. Sachant que les 2U arrivent aussi à prendre du poids avec l'herbe sèche de l'été, c'est quand même assez inquiétant. A voir...

Les photos, toujours mes 15 points de référence qui me servent à voir l'évolution des parcelles :

Comme d'hab, on commence par le pré d'en haut, où les 2U vont revenir au mois de mai. Sur le coup, je me disais :"C'est super, comme ce pré est très pauvre, ça va les mettre au régime entre l'herbe qu'ils auront engloutie en Mars-Avril et le retour aux prés d'été qui les font bien grossir". Mais bof, il n'est plus si pauvre que ça, même si l'herbe n'y monte pas comme en bas.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 1009pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 2009pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 3009pa10

L'annexe, que j'espère ne pas ouvrir.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 4009pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 5009pa10

Ce pré, que nous adorons, va finalement être réduit pour l'installation des ruches qui se fera dans la partie basse. Je suis un peu déçue, c'est vraiment une zone que les 2U adoraient et c'était la zone de meilleure herbe. Mais bon, c'est comme ça...

Le petit pré à côté de la carrière :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 6009pa10

Le pré où ils commencent à pâturer, mais où je ne peux malheureusement pas les laisser encore H24. L'herbe est montée d'un coup suite à deux épisodes pluvieux, et c'est juste énorme. Il  reste un mystère cependant : si les 2U pâturent ici tout le mois d'Avril, dans quel état sera ce pré lorsqu'on y reviendra au mois d'août ?

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 7009pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 10009p10

Ici, le pré qu'ils viennent de quitter, et qu'ils n'ont même pas réussi à raser totalement. Mais je les mets quand même ici la nuit car ils sont beaucoup moins tentés par ce qui reste d'herbe.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 8009pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 9009pa10

Le petit paradis vert, toujours en pleine guerre trèfle VS graminées...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 11009p10

La jungle, qui va elle aussi être réduite pour créer un nouvel accès à la vigne du voisin...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 12009p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 13009p10

Et le dernier pré, qui lui reste désespérément pauvre malgré les fleurs (il est pauvre en graminées, qui sont éparses et fines, et contient beaucoup de plantes certes comestibles mais pas très appréciées par les 2U comme la roquette et le plantain). Mais quelque part, c'est pas plus mal, pour l'instant le mois de juin s'annonce relativement "régime", et après ce que les 2U vont ingérer en avril, on en aura besoin je pense.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 14009p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 15009p10

J'ai hâte de voir comment les terrains vont évoluer cet été. Au mois d'août, nous aurons bouclé une première année de rotations. Elle n'est pas très révélatrice puisque la météo a été exceptionnelle. Il faudra je pense attendre encore deux ou trois rotations pour voir ce que ça donne vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptyMar 4 Avr - 15:28

Quelques photos supplémentaires :

Un coin que j'aime dans le pré d'en haut, une espèce de clairière en hauteur où les 2U adorent faire la sieste l'après-midi.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Dscf7022

Trois vues dans "La Jungle" : pas mal d'herbe verte en apparence, mais celle-là ne m'inquiète pas du tout. C'est une variété assez pauvre, sur laquelle les chevaux ne se jettent jamais.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Dscf7112

J'adore observer le combat que se livrent ici l'herbe et les ronces. Cette année, je trouve que l'herbe s'en tire vraiment bien par rapport aux années précédentes où les ronces reprenaient invariablement le dessus.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Dscf7113

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Dscf7114

Un gros plan sur l'herbe de la pâture d'Avril. Comme on le voit, tout ce qui est graminées est déjà monté en graine, donc probablement moins dangereux qu'une herbe plus rase et en pleine croissance. Et pis au moins, c'est pas de l'herbe stressée, ça... lol ! En arrière plan, on voit qu'il y a également beaucoup d'autres choses. La fleur blanche notamment, c'est du brocoli sauvage. Cette année, j'en ai pas mal mangé avant de mettre les chevaux, il était très bon. Mais les chevaux n'en sont pas fan, donc ça va aussi limiter leur appétit, je pense. En plus du trèfle (assez réduit dans cette parcelle, c'est celle qui a été la plus épargnée, il n'y en a que dans un angle), il y aura cette année énormément de chardons. Les 2U ne les mangent toujours pas sur pied, mais quand je les arrache, ils attendent quelque temps et les mangent. Beaucoup de chardon marie notamment, et je pense que ça va être très bien pour Uruguay et son foie fragile.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Dscf7023
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptyLun 1 Mai - 20:08

Juste à l'heure pour la mise à jour de début mai :

Dans quelques jours, mercredi ou jeudi, les 2U vont retourner ici, dans le pré du haut, conformément à notre nouveau système de rotation. Alors je ne sais pas s'il faut mettre la végétation sur le compte du nouveau système en question, ou sur l'exceptionnelle pluviométrie de l'année 2017... toujours est-il que je comptais sur ce pré pour que les 2U soient un peu au régime... et en fait, pas du tout :-( En 5 ans d'occupation de ces terrains, c'est la première fois que je vois apparaître autant de graminées dans ce pré, où il ne poussait habituellement que des broussailles et de rares herbes de garrigue.

Pour mémoire, en octobre 2011, à l'arrivée des 2U, c'était comme ça :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 005oct10

Et aujourd'hui :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 1010pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 2010pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 3010pa10

Du coup, ils pourront pleurer, me supplier de leur ouvrir l'annexe, ce sera NIET. Et même, si je vois qu'ils sont prêts à exploser, hé bien il n'est pas impossible que je condamne un tiers, voire une moitié du pré (il est tout en longueur, donc ça ne sera pas très difficile).

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 4010pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 5010pa10

Suite dans le post suivant...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptyLun 1 Mai - 20:20

En bas maintenant. Les 2U terminent deux mois de pâturage dans les deux principaux prés du bas.
Le coin carrière d'abord :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 6010pa10

Ici, le pré qu'ils ont occupé tout le mois de Mars, et qui est déjà prêt pour les recevoir au mois de juillet. D'ici là, l'herbe aura sans doute bien grillé. J'espère juste qu'il ne sortira pas grand chose de plus que ce qui est déjà sorti. A priori, la seule chose qui a l'air de sortir, ce sont des plantes indésirables : chardons et scabieuses notamment.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 8010pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 9010pa10

Et là, le pré qu'ils vont quitter cette semaine... après l'avoir bien massacré pendant tout le mois d'avril :

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 7010pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 10010p10

Alors là, il y a problème... cette année, ce pré n'a rien donné de bon. Enfin si... au début, il a surtout donné beaucoup, beaucoup d'herbe (beaucoup trop). Les 2U se sont gavés... et ils ont laissé tout ce qui était caché sous les herbes, et dont ni eux ni moi n'avons que faire : des chardons, des rumex en particulier, mais aussi plein d'autres plantes plus ou moins immangeables. Beaucoup de menthe par endroits, et tout ce qui est jaune, c'est de la passerage drave (brocoli sauvage) piétinée. Et là, il faudrait clairement que je sois mécanisée, que je puisse passer un coup de broyeur ou de tondeuse là dedans... mais c'est pas possible. Donc je me demande dans quel état ce sera lorsque les 2U y retourneront en août. Suspens, on verra bien d'ici là...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptyLun 1 Mai - 20:30

Tu n'as pas quelqu'un près de chez toi qui a un girobroyeur et se déplace pour rendre ce type de service ?
Moi j'ai trouvé quelqu'un qui fait ça à côté, je ne lui ai pas encore demandé mais il faudra pour l'entretien des pré. Quand on est pas motorisé (tracteur + matos) c'est pratique !

Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptyLun 1 Mai - 20:42

On finit avec les trois petits prés de l'autre côté :

D'abord le petit paradis vert, qui est devenu une vraie jungle, et qui est toujours envahi par le trèfle. J'avais encore jamais vu du trèfle comme ça, capable de monter aussi haut. Toutes les graminées que les 2U avaient laissées en février sont elles aussi bien montées, donc c'est la jungle.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 11010p10

L'annexe de ce pré, c'est justement la Jungle, mais là aussi, je ne suis pas très sûre de la leur ouvrir, tout dépendra de leur état début juin.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 12010p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 13010p10

Sinon, le pré principal reste finalement assez pauvre. C'est une végétation rase, pas grasse du tout, de l'herbe de garrigue sèche et pauvre, avec beaucoup de zones où la terre reste à nu. On voit vraiment que ce pré a beaucoup souffert, mais vu l'état actuel des 2U, je pense que ce sera pas mal pour eux. Ils y retourneront donc début juin.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 14010p10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 15010p10

En bonus, de la végétation, encore de la végétation, toujours de la végétation :

Gros plan sur l'herbe du pré d'en haut, qui normalement était supposée être une herbe pauvre de garrigue, ce qui cette année n'est pas du tout le cas - soit à cause de la nouvelle rotation, soit à cause de la météo, il faudra attendre l'an prochain pour le savoir je pense. Ici, dans la partie basse du pré, qui a toujours été la plus riche...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Dscf7716

... et là, dans la partie où normalement, je n'ai jamais rien vu pousser d'autre que des ronces, des broussailles, des chardons, des scabieuses ou quelques rares et maigres graminées. On ne le voit pas sur cette photo, mais outre une abondance de graminées, cette année pour la première fois on a aussi beaucoup de luzerne. Misère :-((

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Dscf7712

Un plantain mayor : je n'en ai que quelques spécimens, uniquement dans le petit paradis vert. Je pense que je vais me les prendre pour moi, de toute façon, les 2U vont les piétiner, ils ne mangent que le plantain lancéolé, et encore... La liste des vertus médicinales du plantain mayor est très longue, alors autant que ça serve à quelqu'un, hein...

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Dscf7711

Pareil pour les blettes : les 2U en grignotent quelques unes, et gaspillent le reste, alors je sens que ça va finir dans mon assiette. D'ailleurs, j'en ai mangé à midi, et elles étaient parfaites.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Dscf7715

Dans l'enfer du trèfle... alors là, vraiment, je ne sais pas du tout ce que je vais faire. J'ai commencé à arracher, mais... j'en ai pour des jours et des jours. Et les 2U ne le mangent pas... (encore heureux d'ailleurs)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Dscf7713

Et on fini par la Jungle, qui est décidément un petit pré que j'adore. Mais bon... y'a assez à manger dans les prés principaux, donc on verra... peut-être que je leur ouvrirai quelques heures par jour s'il fait très chaud en juin, pour le coin sieste à l'ombre qu'ils adorent, mais c'est tout.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Dscf7714

Non Elise, pour l'instant, je n'ai pas trouvé de voisin sympa équipé d'un girobroyeur. J'avais déjà demandé un peu l'année de l'invasion des scabieuses, et il avait fallu louer une débroussailleuse qui nous avait littéralement épuisés D. et moi-même (et coûté très cher, en argent et en fatigue). Mais je vais continuer à chercher...
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptyLun 1 Mai - 21:21

Hé ben, que d'herbe ... Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptyVen 5 Mai - 14:37

Effectivement spectaculaire cette verdure.

Le point de ne pas entretenir mécaniquement tes parcelles va finir par être préjudiciable.

Comme pour les boutons d'or, invasifs et colonisateurs qui finissent par étouffer tout ce qui pourrait pousser à la place.

Tes arbustes, tu les regardes pour l'instant vue du sol et si tu te projettes vers l'avenir, c'est un bois qui se constituera et ainsi de suite.

La nature ne "va" pas toute seule dans un sens harmonieux, de notre point de vue, en tout cas pour le bénéfice des chevaux.

J'ai dû me résoudre à commencer à tronçonner dans mon terrain quantité de robiniers (localisés sur une parcelle) et de chênes, parce que cet automne j'ai enfin levé la tête puis l'ai tournée vers les bois de 2 de mes voisins.

Eh bien d'ici 10 ans il n'y aura plus beaucoup d'herbe mais de magnifiques arbres et ça c'est inenvisageable pour moi, j'ai déjà trop peu de surface de prés pour mes 4.

Les zones pourvues d'espèces invasives, je broie, rebroie parce que malgré mes 3 années d'épandage d'oligo-éléments, le terrain ne s'est pas encore suffisamment rééquilibré partout.

A la main c'est un travail impossible à mener à terme
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptyVen 5 Mai - 19:03

J'aime bien ton journal des prés Napo, j'aurais bien envie d'en faire un aussi pour chez moi, mais c'est beaucoup moins varié que chez toi, alors je ne sais pas si ça vaut le coup... peut-être pourrez vous m'aider un peu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptyVen 5 Mai - 23:03

C'est Trifolium repens ou Trifolium pratense ?
Belle diversité en tous cas... tu as quoi comme arbustes ? les chevaux les mangent un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptyMer 24 Mai - 20:35

Je n'arrive pas à retrouver le sujet que tu avais créé il y a plus d'un an sur une conférence des Bourguignon - que je m'étais promis de visionner et puis le temps a passé.

Je suis en train de lire leur livre (que je scanne ci-après, espérant que ça sera lisible).

Il est passionnant, bien que je décroche par moments du fait des nombreux passages trop techniques.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Bourg10
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptyMer 24 Mai - 22:41

Mince, j'avais pas vu vos posts...
- Elise, tu vois, c'est assez utile :-) En tout cas, ce post m'a bien aidée à y voir plus clair dans la gestion de mes parcelles.
- Nuts, je ne sais pas, je vais regarder la couleur des fleurs. Mais j'ai une grosse quantité de variétés de trèfles cette année. Même moi j'ignorais qu'il en existait autant. Dans la parcelle dite "petit paradis vert" (lol) j'ai surtout du trèfle douteux (celui avec les toutes petites fleurs jaunes). En haut, là où ils sont actuellement, j'ai au mois 3 ou 4 variétés différentes... quand j'en aurai fini avec les graminées... lol... on passera aux légumineuses, trèfles et autres luzernes (qui cette année m'exaspèrent).
- lecat, franchement, je ne sais pas si je retrouverai ça. Je ne pense pas avoir créé un post pour ça, on a dû mettre le lien de la vidéo quelque part... je vais essayer de retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptyJeu 25 Mai - 10:13

Merci.

Pour information, Oskarnika m'avait répondu (suite à une question) qu'il existe plus de 500 variétés de trèfles.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptySam 27 Mai - 10:13

lecat a écrit:
Le point de ne pas entretenir mécaniquement tes parcelles va finir par être préjudiciable.
Pas nécessairement si c'est bien géré avec les chevaux, justement JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 943552
C'est sûr qu'avec peu de chevaux et *que* des chevaux, ça ne simplifie pas le truc. Mais ce n'est pas impossible JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 627548

Citation :
Comme pour les boutons d'or, invasifs et colonisateurs qui finissent par étouffer tout ce qui pourrait pousser à la place.
Les boutons d'or, s'ils deviennent invasifs, c'est que tu as créé un déséquilibre qui les fait lever plus qu'à la normale. Donc c'est à toi de réfléchir à ce que tu as généré comme déséquilibre et à comment y remédier.

Citation :
Tes arbustes, tu les regardes pour l'instant vue du sol et si tu te projettes vers l'avenir, c'est un bois qui se constituera et ainsi de suite.
Et donc ?

Citation :
J'ai dû me résoudre à commencer à tronçonner dans mon terrain quantité de robiniers (localisés sur une parcelle) et de chênes, parce que cet automne j'ai enfin levé la tête puis l'ai tournée vers les bois de 2 de mes voisins.

Eh bien d'ici 10 ans il n'y aura plus beaucoup d'herbe mais de magnifiques arbres et ça c'est inenvisageable pour moi, j'ai déjà trop peu de surface de prés pour mes 4.
En même temps, les robiniers c'est pas plus mal de les éliminer, entre le fait qu'ils sont invasifs et le fait qu'ils sont toxiques pour les chevaux JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 943552

Mais tu en dis trop ou pas assez : concrètement, tu as combien de surface de "prairie" pour tes 4 chevaux ? En vrai, en gérant correctement, on a besoin de beaucoup moins de surface que ce qu'on imagine a priori, et puis les chevaux apprécient énormément ce qu'ils peuvent trouver en lisière de bois justement, c'est un milieu beaucoup plus intéressant pour eux qu'une prairie au sens classique.

Citation :
Les zones pourvues d'espèces invasives, je broie, rebroie parce que malgré mes 3 années d'épandage d'oligo-éléments, le terrain ne s'est pas encore suffisamment rééquilibré partout.
Sans doute parce que tu as laissé trop dégénérer avant d'intervenir JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 943552
Et les oligo-éléments ne font pas tout, si ton sol ne peut pas les garder, tu pourras en mettre autant que tu veux, ça sera lessivé à la première occasion.

Citation :
A la main c'est un travail impossible à mener à terme
Heureusement que non, ce n'est pas impossible JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptySam 27 Mai - 13:21

Mirza je vais tacher de répondre point par point.

Tout d'abord j'ai racheté 3,6ha à des paysans retraités qui avaient des vaches et faisaient leur potager en avril 2005.

Le fait de ne pas entretenir mécaniquement :

Que ce soit par l'observation et la lecture des articles HN et INRA, les paroles des agri, les zones de refus, tu peux faire ce que tu veux, à moins de totalement herser et resemer, les chevaux ne recréeront jamais à eux seul un équilibre sur toute la surface du terrain, surtout à ces endroits mal équilibrés.

Je te rejoins sur le point du déséquilibre créé, seulement c'est en qq sorte un élément naturel à la nature - et la nature du sol sur certaines zones y est pour qq chose.

Les zones de boutons d'or :

Justement, c'est comme les Rumex, excès d'acidité et à part broyer pour endiguer au fur et à mesure des années ou totalement retourner et resemer, je n'ai lu nul part comment y remédier autrement.


J'ai déjà évoqué le fait que j'ai 6.000 m² de bois pas trop dense. Les chevaux ne consomment quasi aucune des plantes qui y poussent.. Les crottins les jonchent et ça me désespère parce que ce bois est très ancien donc les arbres énormes.

Le travail à la main, j'invite qui le veut à venir rien que sur mes petits hectares, c'est totalement impossible dans une vie normalement remplie de gérer.

Je dois m'atteler au débroussaillage avec débroussailleuse, avec mon Apache à tondre les espèces invasives + ronces parce que encore une fois, ces variétés poussent tellement vite à cette saison (pluie et chaleur) que si j'intervenais à la main les chevaux ne brouteraient quasiment plus que sur la moitié de chacun de leurs 3 prés.

Je n'aime vraiment pas le fait d'éradiquer ce qui pousse, mais les chevaux ne sont vraiment pas l'espèce idéale pour aider un terrain à être exploité sur toute sa surface.

Je me doute qu'il me faudrait des moutons ou des vaches mais...
Les arbustes que tu regardes du sol et qui deviendront un bois :

Justement, après mon achat j'ai laissé amoureusement pousser quasi tout ce qui se présentait. C'est infime les 10 premières années ; au fil du temps la majorité des arbustes prennent du volume, consomment ce qui pourrait être utile à l'herbe qui devrait poindre. Donc bois ou forêt pour les chevaux c'est surfaces herbeuses en moins, donc moins d'aliments.

Ma parcelle très colonisée par les robiniers, le côté toxique ne m'inquiète pas parce qu'ils sont nourris donc n'y touchent pas, seulement entre les arbres il n'y a presque rien qui pousse hormis boutons d'or et les chevaux n'exploitent pas cette large zone, sauf pour crottins.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptyLun 29 Mai - 20:32

Citation :
Le travail à la main, j'invite qui le veut à venir rien que sur mes petits hectares, c'est totalement impossible dans une vie normalement remplie de gérer.
J'avoue que certains jours, je suis plus proche du pessimisme de Lecat que de ton optimisme, Mirza, même s'il me donne espoir.
Dans quelques jours, je vais faire la mise à jour de début juin, et je vais justement parler de mécanisation. J'ai dû demander à un copain de venir passer le gyro-broyeur dans les parcelles de juin, parce qu'en trois mois, c'était devenu la jungle, à un point qu'on peine à imaginer. Les 2U, qui normalement mettent un mois à raser une parcelle, vont prolonger un peu leur séjour dans le pré d'en haut... on dirait presque qu'ils viennent d'y entrer, c'est encore plein à bloc, et faudrait qu'ils rasent un peu plus si on veut que ça repousse bien à l'automne.
Enfin bref, en ce moment, je lorgne pas mal les outils d'occasion sur le Bon Coin...
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptyJeu 1 Juin - 14:53

Il faut dire que nous avons eu un printemps en France plutôt "florissant".... en tout cas ce sont nos loustics qui apprécient!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 EmptySam 3 Juin - 21:27

Justement Lecat, je vais parler de tout ça dans ma mise à jour de juin... En juin cette année, ma problématique est donc : comment éviter que mes chevaux n'explosent :-(

D'abord les images. Comme vous le verrez, c'est encore assez vert pour un mois de juin ici, il commence à y avoir beaucoup de choses non comestibles pour les chevaux (chardons etc.), mais il reste encore de quoi grossir, hélas...

Le pré d'en haut, anciennement appelé "pré d'hiver", mais qui est maintenant utilisé en janvier, mai et septembre :

Normalement, les 2U auraient dû le quitter au début du mois, mais ils vont encore y rester au moins jusqu'au 15 juin, car j'aimerais qu'ils me le rasent un peu plus, et j'ai eu un souci avec le pré qui devait les accueillir en juin, j'en parlerai plus bas.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 1011pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 2011pa10

En tout cas, eux ne s'en plaignent pas. C'est la première fois qu'ils profitent de ce pré au printemps, et ils adorent. Ils bougent pas mal, ils jouent beaucoup, ils sont très joyeux, ils ne se précipitent pas systématiquement à la porte quand j'arrive. Je pense aussi que leur présence en mai va amener plus de diversité dans ce pré, et qu'ils vont en bénéficier cet hiver.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 3011pa10

Ici, il s'agit de l'annexe du pré, que je n'ai bien sûr pas ouverte, ce qui va me poser un problème cet hiver : comme je n'ai ni le temps ni les moyens de l'entretenir, ça va être la jungle, et il y aura un gros boulot de débroussaillage à l'automne ou cet hiver... Mais j'aime bien aussi avoir des zones qui restent longtemps en "jachère", ce que je ne pouvais pas me permettre avant d'instaurer mes rotations.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 4011pa10

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 5011pa10

Quelques images supplémentaires de ce qui pousse dans le pré du haut :

Ici, on voit qu'il y a beaucoup de graminées, et très variées. C'est la première année que ça arrive dans ce pré, dont la terre est vraiment très dure, très calcaire, très compacte, très pauvre, pas du tout propice aux graminées.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Dscf8216

L'ensemble du pré a également été envahi par la luzerne, ce qui est aussi une première. Ce n'est pas spécifique à mes pâtures, mais à tout mon secteur : d'autres jachères de mon village ont été colonisées par la luzerne sauvage cette année. J'étais un peu inquiète, mais les 2U ont été assez raisonnables, il me semble qu'ils ont su équilibrer leurs repas (lol !)

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Dscf8217

Et bien sûr, j'ai aussi énormément de plantes pénibles et "inutiles" du point de vue des chevaux, comme cette variété de chardons. Je ne sais pas trop ce que nous allons en faire, c'est assez envahissant, et les 2U délaissent toutes les zones où il y en a.

JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Dscf8215



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan   JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JdB de 4 hectares de pâtures dans le SUD : petit bilan
Revenir en haut 
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Panneau à l'entrée des pâtures
» Autosuffisance et gestion des patures
» Les arbres dans nos pâtures (compte-rendu de formation)
» petit coucou du 17
» Le Petit Ranch (78)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: