Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Mesures GPS de déplacement au pré

Aller en bas 
+15
Spirit
Sakayawa
mirza
vviioo
Super-Canard
Cathy
Ptibou1.3
Randi
elo
yuna
Virginie
joannou
melodydu774
Napo
zaude_c
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 21:36

Et voilà le résultat (au départ plutôt surprenant) :
J'ai réduit le pré de Néli et Nevada à un paddock de 1000m². Il y a énormément d'herbe et Néli devient vraiment obèse. Je ne sais pas si c'est une bonne solution (je ne peux pas leur mettre de foin, je n'ai pas essayé le panier non plus) mais ça permet de faire quelques mesures de déplacement!

Voilà ce que ça donne la première soirée:
Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Petit%2Bpr%25C3%25A9

Et bien ce n'est finalement pas très différent de ce qui se passe dans un grand pré de 1,8 ha. Tant que la jument pâture, elle se déplace autant dans les deux prés. Dans le grand pré par contre elle se déplace davantage du fait des changements de lieu pour aller boire, se mettre à l'abri, ... 

Pour info, le fichier avec les comparaisons : 
Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 D%25C3%25A9placements%2Bn%25C3%25A9li2
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 21:40

Ah ouais! J'aurai pas pensé Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 937165
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 21:40

6 km ??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 21:41

comme quoi, on n'a pas une très bonne intuition de ces choses là! Razz
Spoiler:

En gros ce qui est intéressant (au moins pour Néli) c'est qu'un cheval ça ne pâture pas du tout en restant immobile, elle marche tout le temps quand elle pâture, très lentement, mais c'est ça qui la fait bouger, beaucoup plus que les déplacements "motivés".
Après quand il n'y aura plus d'herbe, je pense qu'elle marchera moins.

Du coup je pense que le cheval au foin, il doit vraiment pas beaucoup bouger quelque soit la surface que tu lui proposes...
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 7:48

Et bein super intéressant je n'aurai pas pensé non plus du coup je serai assez curieuse de savoir combien de kms marché un cheval au foin à volonté dans un paddock de 1500 metres carrés avec trois brins d'Herbe à grappiller ...  scratch
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 8:39

il faut faire l'expérience cheers
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 12:28

sachant qu'une séance sportive d'une heure en piste ça fait à peu près 6km, en fait ce n'est pas si négligeable niveau déplacement, ça fait quasi le double de ce qu'ils font d'habitude
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 12:32

Citation :
une séance sportive d'une heure en piste ça fait à peu près 6km

tu avais fait des mesures ou c'est une estimation en regardant un cavalier ou? J'ai fait l'autre jour une séance de 18' de travail sur des transitions trot galop, le GPS a enregistré 1.9 km donc ça doit être assez cohérent avec ce que tu dis. Je sais pas ce que cest la variabilité entre plusieurs cavaliers ou même chez un cavalier d'un jour sur l'autre.

Citation :
ça fait quasi le double de ce qu'ils font d'habitude
Tu veux dire que ça double ce qu'ils font d'habitude non?
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 13:31

Vraiment très intéressant tout ça ! Merci du partage Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 943552
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 14:13

zaude_c a écrit:
Citation :
une séance sportive d'une heure en piste ça fait à peu près 6km

tu avais fait des mesures ou c'est une estimation en regardant un cavalier ou? J'ai fait l'autre jour une séance de 18' de travail sur des transitions trot galop, le GPS a enregistré 1.9 km donc ça doit être assez cohérent avec ce que tu dis. Je sais pas ce que cest la variabilité entre plusieurs cavaliers ou même chez un cavalier d'un jour sur l'autre.

Citation :
ça fait quasi le double de ce qu'ils font d'habitude
Tu veux dire que ça double ce qu'ils font d'habitude non?

Oui j'ai mesuré plusieurs séances avec une montre GPS. Après, je monte en dressage plutôt intensif avec beaucoup d'allures.

Oui c'est ça, ça double ce qu'ils font au pré. Quoique chez moi comme le pré est tout en longueur et que l'eau est à l'opposée du foin, ça doit les faire marcher un peu ... j'aimerais bien faire ce test mais j'ai trop peur de perdre ma montre, le pré fait plusieurs hectares.
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 14:40

Moi je n'ai encore jamais perdu la montre, je l'accroche au licol et je pense que si elle s'accroche quelque part, c'est le licol qui va céder et elle restera accroché au licol fluo!
peut être tu peux fragiliser ton licol avec un lien en ficelle ou en laine?

Est ce que tu as mis quelque part tes stats sur plusieurs séances? Tu as quoi comme modèle de montre?
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 14:46

Sur endomondo oui j'ai tout, j'ai une Geonaute (decathlon depuis peu), j'ai fait la plupart des mesures avec mon téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 14:49

tu as quelle gamme de géonaute? Tu peux enregistrer combien de temps (je suis curieuse car si on fait une assoc on en achetera surement une autre et peut être pas besoin de prendre une suunto...) ? tu fixes facilement le time lapse entre deux mesures?

Et dernière question, tu peux exporter quoi comme format? Je connais pas endomondo je vais aller voir. Moi j'utilise mygpsfiles pour lire mes fichiers tcx ou alors je calcule directement des trucs sur xls
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 15:04

J'ai la geonaute 710 mais elle se vend plus je crois. Je ne sais pas exactement combien de temps elle tient car quand je la décharge dans le pc elle en profite pour charger. Elle exporte dans un logiciel décathlon ou au format gpx standard.

Je ne comprend pas le time lapse entre deux mesures?
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyLun 2 Mai - 20:27

Montre gps d'occas achetée, trop hâte de tester !! Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 627548
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyMer 4 Mai - 8:48

Génial! !!!!

Time lapse : en fait c'est le temps entre deux mesures gps.
Par exemple ma montre fait 1, 10, 60 s au choix.
Avec le time lapse de 60s la précision est pas suffisante pour les mesures au pré .
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Cathy


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 3071

Localisation : Bordeaux

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyMer 4 Mai - 9:11

Hyper intéressant !!!
Je n'investirais pas dans une montre GPS, mais je peux en installer une si vous voulez m'en prêter une !
Ici j'ai 9 chvx sur 15 hectares ouverts en 1 parcelle. Donc les interactions entre membres et les ressources étant très éloignées, ça doit normalement faire des données différentes !
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyMer 4 Mai - 9:18

@Cathy : oui ça doit être super intéressant, ça sera pas du tout le même type de données!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyMer 11 Mai - 21:32

1er mini test cette aprem! Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 627548

Titoune l'a perdu et j'arrive pas à mettre le tracé sur l'ordi ^^ Mais en gros voilà ce que la montre a enregistré :

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Parcou10

J'ai arrêté la montre à 2h mais je sais pas quand Titoune l'avait perdu! Aux alentours de 1h30 je pense qu'elle a du la perdre, quand je suis revenue au pré et que j'étais occupée avec les clôtures elles se reposaient tout en haut du pré donc elle l'avait déjà perdu! Je lui ai mis quand elle sortait de sa sieste, à 30min elle avait fait seulement 50m! Puis à 1h, 500m (elles sont venues manger leur seau à l'entrée). Elles ont dû faire un peu moins de 1km en 2h je pense Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 627548
Je testerai plus longtemps demain Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 627548 (Enfin si Titoune la perd pas ^^)
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyMer 11 Mai - 22:46

Tu l'avais accrochée comment? Sur nos essais personne ne l'a perdue...
Sympa le parcours!
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyJeu 12 Mai - 11:48

La montre est grosse et bracelet trop gros pour être accroché au licol donc là j'avais juste mis sur la queue, normal qu'elle ait pas tenu longtemps Razz
Là je lui ai mis au licol, j'y retourne dans l'aprem on verra bien Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 627548

Quand ta montre s'éteint elle enregistre automatiquement le parcours?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyJeu 12 Mai - 13:01

Dans ton cas Joannou, c'est intéressant pour connaître la distance parcourue, mais aussi, grâce aux tracés, pour savoir si elles utilisent tous les couloirs du PP ou pas Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 637424 Et du coup, pour changer éventuellement des trucs afin qu'elles utilisent tous les couloirs au max.
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyJeu 12 Mai - 13:38

Oui ça sauve automatiquement... je sais pas trop comment d'ailleurs mais jusque là on n'a jamais eu de pb!
ça marche aussi sur la montre décathlon de marie donc j'imagine que ça doit être souvent le cas...
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyJeu 12 Mai - 17:26

Oui exactement pour l'intérêt de voir le tracé! Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 627548

D'acc faudra que je teste si la mienne enregistre bien aussi!

Je lui ai laissé quasi 6h aujourd'hui, la prochaine fois je lui laisserais toute une nuit! Parce que là entre la grosse averse puis la sieste de début d'aprem, elle a pas bougé beaucoup! Et puis là, c'est le tracé de Titoune, Chamane par exemple a utilisé le couloir du milieu + celui tout à gauche au lieu de passer à droite pour venir à l'entrée! Je vois plus souvent Chamane utiliser ce couloir que Titoune!

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Parcou11

Donc voilà, 1,4km en un peu moins de 6h, et une petite pointe de vitesse à 7,5 km/h à un moment Razz
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 EmptyJeu 12 Mai - 17:36

Super!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures GPS de déplacement au pré
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mesures GPS des déplacements de Val au pré
» Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: