Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Mesures GPS de déplacement au pré

Aller en bas 
+15
Spirit
Sakayawa
mirza
vviioo
Super-Canard
Cathy
Ptibou1.3
Randi
elo
yuna
Virginie
joannou
melodydu774
Napo
zaude_c
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptyJeu 12 Mai - 22:10

Lol la pointe de vitesse !

C'est vraiment sympa de pouvoir les suivre comme ça quand on n'est pas là Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 937165
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 18:28

Quelques nouvelles du front GPS. J'ai pas mal discuté avec la responsable des écuries de chantemerle (PP ) qui a fait plein de mesures GPS.
Un point très important à prendre en compte, c'est le bruit de la mesure GPS. En fait à chaque point le GPS se plante un peu ou beaucoup (en fonction de la météo? des réflexions multiples...)
Une bonne solution pour s'en rendre compte c'est de laisser l'enregistreur à un point fixe à l'extérieur et de regarder ce que ça enregistre. Marie vient de le faire avec sa montre décathlon et voilà ce que ça donne :
Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Maison13

La montre était accrochée à un piquet!!

Du coup je voulais savoir si celles d'entre vous qui ont une montre GPS peuvent faire une mesure de ce type pour pouvoir comparer les montres et data logger?
Revenir en haut Aller en bas
Super-Canard
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Super-Canard


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 3836

Localisation : 33 à l'origine, en vadrouille

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 18:39

Ah oui c'est impressionnant le bruit de la mesure !

Aussi au niveau des GPS, ils localisent l'endroit souvent mieux le matin car ils captent plus de satellites il me semble, donc à mon avis ça doit y jouer aussi. Et yes en fonction du temps, si il est nuageux ou non ça peut varier.

La montre a été laissé combien de temps sur cette enregistrement ?
Revenir en haut Aller en bas
vviioo
poulinou
poulinou
vviioo


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 49

Localisation : Aube

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 19:17

La montre a été laissée 8h, et le GPS a estimé avoir parcourus 1,9km dans a un rayon de 20m autour de la position réelle du GPS.
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptyMer 25 Mai - 12:26

J'ai fait la mesure hier par beau temps avec ma montre suunto, c'est assez différent de ce qu'a obtenu marie :
Là j'ai fait 2h d'enregistrement par beau temps avec 1 pt/ 10s :
Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Gps_2h10
Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Gps_2h10
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptyMer 25 Mai - 12:50

Bon du coup je suis en train de réflechir à monter un projet de recherche participative sur ce sujet en lien avec l'assoc scientifique. J'aurai besoin d'un peu d'aide pour répondre à la question existentielle :


Pourquoi ça nous intéresse de mesurer des déplacements de chevaux??

Pourquoi ça pourrait intéresser :
- les cavaliers lambda?
- Les pros?
- les chercheurs ?
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptyJeu 26 Mai - 8:22

Napo a écrit:
Par contre, les résultats sont quand même assez affolants :-( Ça signifie que dans un pré bien herbeux, hors paddock paradise, les chevaux sont très très loin de parcourir ce qu'ils feraient normalement dans la nature.

Arf, ça serait vraiment chouette que quelqu'un ayant ses chevaux en PP puisse faire les mêmes mesures, pour comparer.

Je ne demande que ça, et comme je l'ai dit dans le post sur l'asso c'était en projet pour cette année... mais finalement ça ne sera pas encore pour tout de suite (je précise que j'ai tellement peu de fonds que je ne peux pas acheter de GPS, par contre je pourrais le faire si qqn m'en prêtait un Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 943552).

Et oui Napo, toutes les premières études de ce genre de chose vont dans ce sens : toutes choses égales par ailleurs, un cheval marche (beaucoup) plus dans un PP.

zaude_c a écrit:
À terme moi mon idée c'est de monter une petite assoc de scientifiques en herbe et de se cotiser pour acheter du matos pour l'assoc' que l'on ferait tourner entre les membres (pour raconter le truc hyper rapidement  clown )

Oui oui oui ! Je suis pour !

Sur le groupe PP sur FB il y a plusieurs personnes qui l'ont fait ou veulent le faire, et on voulait se refiler les GPS les uns aux autres, mais on ne l'a pas encore mis en place (GPS qui se perdent dans les pâtures notamment...).

Ce serait vraiment chouette de mettre toute cette énergie en commun Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 627548

Et le forum A&E dont tu parles beaucoup zaude, c'est quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptyJeu 26 Mai - 10:10

Citation :
Et le forum A&E dont tu parles beaucoup zaude, c'est quoi ??

C'est aude et étoile (c'est pas moi la "Aude" du titre ^^ ). C'est un vieux forum, tout tout petit comparé à ici. Autrefois, un certain nombre de membres fondateurs d'équinéthique étaient sur aude et étoile je crois (mais moi j'étais pas encore là). Marie (vviio ici) est aussi sur A&E.
Je pense qu'on va discuter le montage de l'asso surtout là bas car on se connait bien mais tout le monde est bienvenue pour participer à la discussion. je viendrais ici régulièrement donner des nouvelles Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 627548

Citation :
Sur le groupe PP sur FB il y a plusieurs personnes qui l'ont fait ou veulent le faire, et on voulait se refiler les GPS les uns aux autres, mais on ne l'a pas encore mis en place (GPS qui se perdent dans les pâtures notamment...).
Va vraiment falloir que je finisse par me faire un compte FB...  Après tant d'années de résistance, c'est triste  Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 243
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptyJeu 26 Mai - 16:23

J'ai fait le test de laisser la montre sur un point fixe pendant 4h, temps nuageux. J'arrive toujours pas à y transférer sur l'ordi mais la montre a enregistré une distance parcourue de 139m et une vitesse max de 1,77km/h. Vu le dessin sur la montre, ça a bougé dans un rayon de 20m autour du point fixe.
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
yuna


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 1381

Localisation : brabant wallon, belgique

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptyJeu 26 Mai - 16:30

j'essaierai tiens, ce serait pas mal que tous les propriétaires de montre fassent ça pour qu'on compare la fiabilité des modèles!
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptyJeu 26 Mai - 17:26

Oui ce serait pas mal de se donner un protocole de test.
Comme je disais ailleurs à Marie, je me demande si ça dépend pas du support sur lequel on accroche la montre. Sur une chaise par exemple je me demande si on a pas plein de réflexions parasites...

Moi c'était accroché au fil de fer de la clôture. ..
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptyDim 29 Mai - 7:56

3ème essai :

Je lui ai mis la montre la nuit, pendant 7h50 (mais c'est bizarre parce qu'on a du lui mettre vers 21h et enlevé vers 8h30 donc la montre a dû se couper? Elle était toujours allumée quand je suis revenue mais Titoune avait du appuyer sur des boutons ça affichait plus la même chose sur l'écran) et elle a fait 3,24km! (et 15km/h de vitesse max Razz )

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Parcou13

Dans quelques jours on va leur ouvrir la parcelle tout au fond, faudra que je refasse un test! Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 627548
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptyDim 29 Mai - 8:39

Super intéressant tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptyDim 29 Mai - 12:52

Tu as quoi déjà comme modèle de montre?

Si tu peux récupérer un fichier de type GPX après tu peux importer les données dans excel par exemple et voir tous les points qui ont été enregistrés. Il y a certaines montres qui se coupent quand il n'y a pas de mouvement.
Avec ma jument j'avais eu le pb quand je ne verrouillais pas l'écran : ça appuyait sur les boutons et ça mettait l'enregistrement en pause. Du coup maintenant j'ai trouvé comment verrouiller l'écran mais malheureusement ça ne verrouille pas le bouton qui allume le rétro éclairage (et qui bouffe la batterie!)
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum
Sakayawa


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 10361

Localisation : Hérault

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptyMer 22 Juin - 11:41

J'amène ma petite contribution car je suis en cours de relevés Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 943552

Je voudrais voir les parcours avec :
- aucune ouverture des 3 parcs, mais avec encore à manger dans les couloirs,
- idem mais juste alimentation au foin à un bout et eau à l'autre bout
- ouverture d'un des 3 parcs, et donc alternativement, soit au total 5 relevés

Pour le 1er c'est avec un des parcs ouverts. C'est vraiment très intéressant de voir quand ils se couchent et où, combien de temps, combien de fois ils vont boire, les lieux où ils jouent et se font des poussées de vitesse, lol. Il faut considérer également qu'ici les chaleurs arrivent donc je suppose qu'ils parcourent moins de distance en diminuant les périodes jeux, et surtout changent les moment de dodo entre le jour et la nuit où là l'activité va augmenter Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 943552

Là c'est mon téléphone que j'ai mis dans une pochette de course accrochée au licol, de nuit et sur un laps de temps de 14h, batterie maximale en activité.

Je vous mets déjà le plan du PP :

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Paddoc10


Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Pp10



Par contre je n'arrive pas à insérer de pdf .... conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Spirit
poulinou
poulinou



Féminin Age : 36
Nombre de messages : 68

Localisation : Toulouse

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptyMer 22 Juin - 12:31

Il me semble que le système GPS (indépendamment de l'appareil) injecte un bruit blanc sur les données, pour que la précision maximale soit réservée à l'armée. Ca vous parle aussi ? Je n'ai pas de source pour argumenter...
Revenir en haut Aller en bas
vviioo
poulinou
poulinou
vviioo


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 49

Localisation : Aube

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptyVen 24 Juin - 18:09

Si malheureusement, il y a bien du bruit sur les données, en statique et en mouvement... J'avais laissé mon GPS sur un piquet (donc immobile physiquement) et pourtant il a estimé avoir parcouru 2km en 8h. L'imprécision varie fortement selon les GPS, sans doute aussi selon la météo ou l'environnement. Zaude avait fait la même mesure en statique et avait obtenue une imprécision négligeable. Pour l'instant on n'a pas trouvé comment on pouvait mesurer le bruit et le soustraire des données...

Par contre, pour comparer les mesures avec un même appareil dans différentes configurations comme le fait sakawaya ça ne pose pas trop de problème puisque ça va être la comparaison entre les 5 situations qui devra être interprété et pas le nombre de km effectifs parcourus.
Revenir en haut Aller en bas
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptySam 2 Juil - 21:20

J'ai une "KeyMaze 300" mais c'est le logiciel que j'arrive pas à installer en fait et du coup quand je branche la montre à l'ordi rien ne se passe, faudra que je réessaye!

Nouvel essai la nuit dernière, je lui ai laissé la montre pendant 13h40 environ, pas de coupure cette fois... Titoune a fait 7,3 km! Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 627548
Va falloir qu'on mette des choses intéressantes sur le chemin "du haut", elles y vont rarement!

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 1_bmp11
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptyDim 3 Juil - 11:13

On voit bien sur ton tracé que le PP est bien conçu ! C'est génial tout ces km parcourus.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptyDim 3 Juil - 20:53

Trop bien de pouvoir mesurer !!!
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptyLun 4 Juil - 15:43

Rhhhhoooo elles sont cool tes données joannou !
En effet va falloir penser à imaginer un truc pour le haut, mais tu sais, si ça se trouve ça dépend des saisons et du climat aussi (froid/chaud/vent/etc.). Les miens, à vue d'oeil uniquement, n'ont pas du tout les mêmes parcours, les mêmes horaires et les mêmes déplacements selon les saisons. Mais d'une année su l'autre, on retrouve un peu les mêmes modifications : en été ils passent le chaud de la journée sous les arbres au milieu, la nuit en haut, le matin en bas (en gros) ; en hiver ils sont beaucoup plus mobiles et versatiles ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
joannou
Eléphant du forum
joannou


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 9510

Localisation : Isère

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptyLun 4 Juil - 18:44

Oui j'ai hâte de voir cet hiver comment elles vont évoluer dans le PP Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 627548 La partie du haut reste bien sèche même l'hiver elles vont apprécier du coup je pense! Et en fait vers 11h ce matin il y en a 2 qui étaient sur la piste tout au fond donc même si on les voit moins souvent là-bas en ce moment, elles y vont quand même Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 627548
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptyMer 9 Nov - 9:59

des nouvelles?

De mon côté j'ai bidouillé un truc avec une batterie annexe usb pour pouvoir enregistrer 4 jours d'affilée avec le GPS (là on à 80 hr d'enregistrement d'affilée):
Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Captur10

On a quasiment fini de monter l'assoc' sciences équines (http://sciencesequines.fr/ ) et on va donc bientôt monter un groupe de travail sur les mesures GPS... Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 627548 all welcomed!
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptyMer 9 Nov - 10:10

Du coup j'ai un peu traité les données pour voir où est ce qu'elle passait le plus de temps car là ça n'est plus lisible! 
Voilà ce que ça donne :
Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Dens_210
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 EmptyMer 9 Nov - 14:25

Vos bidouillages me fascinent (je ne suis pas assez équipée pour ça, mais j'y songe). Et en même temps, vous m'inquiétez... Je trouve qu'en nombre de km parcourus, on reste vraiment très en dessous de ce qu'un cheval devrait normalement parcourir. Paddock paradise ou pas, ce que j'en retiens, c'est qu'il faut vraiment disperser aux 4 coins du pré les zones d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures GPS de déplacement au pré
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» mesures GPS des déplacements de Val au pré
» Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: