Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mesures GPS de déplacement au pré

Aller en bas 
+15
Spirit
Sakayawa
mirza
vviioo
Super-Canard
Cathy
Ptibou1.3
Randi
elo
yuna
Virginie
joannou
melodydu774
Napo
zaude_c
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 EmptyMer 9 Nov - 14:50

Comment imaginer qu'un cheval ayant un habitat limité par des clôtures puisse marcher autant qu'un cheval se déplaçant en totale liberté ?

A moins d'avoir plusieurs dizaines d'hectares, il est certain qu'un cheval domestique n'a pas la possibilité de faire autant de kilomètres qu'un cheval sauvage. Le cheval bouge parce qu'il a un intérêt à le faire, il ne marche pas juste pour marcher.

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir les mesures de déplacement de chevaux habitants en pré classique puis ensuite un aménagement du même pré en paddock paradise (ou équivalent) et reprendre les mesures.
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 EmptyMer 9 Nov - 15:08

Citation :
On reste vraiment très en dessous de ce qu'un cheval devrait normalement parcourir.

la question aussi c'est c'est quoi cette norme? c'est basé sur quoi? et pourquoi faire?
(j'ai aucune réponse hein, je pose la question Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 943552 )
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 EmptyMer 9 Nov - 19:20

Je crois que c'est basé sur une étude qui avait été faite sur des mustangs, faudrait que j'arrive à retrouver ça. Peut-être que MKW en parle dans un de ses bouquins aussi.
Oui, moi aussi Ptibou, je m'attendais à voir apparaître des résultats un peu en dessous des 20 km, mais le but d'un paddock paradise, c'est justement de s'en rapprocher.
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 EmptyJeu 10 Nov - 7:33

On parle sans arrêts des 20 kms (il me semble que c'est Jackson qui en parle dans son bouquin sur le PP ou alors Ramey dans son bouquin sur le parage naturel ?) mais on ne sait en fait absolument pas si c'est applicable à tous les chevaux, non ?

S'en rapprocher oui, mais dans quelle mesure ?

Je ne me fais pas d'illusion, chez moi, ils sont certainement trèèèèès loin des 20 kms par jour. Alors je pars de loin,je peux toujours essayer d'améliorer mais je n'atteindrais jamais les 20 kms sur une surface comme la mienne.

Et Est-ce pour autant qu'ils sont en mauvaise santé ?
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 EmptyJeu 10 Nov - 9:27

Ça m’intéresse aussi toutes ces mesures, j'aimerais bien voir si les miens se déplacent quand je ne suis pas là, parce que la plupart du temps je les vois sous l'abri. Il faudrait que je trouve une montre GPS pas trop chère !
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 EmptyJeu 10 Nov - 12:18

Les chevaux en liberté, j'ai un peu fait une synthèse des études, ils font des grandes distances quand ils sont dnas le désert et que la bouffe est très loin. Et plusieurs auteurs disent que c'est pas forcément l'écosystème des chevaux sauvages mais celui qu'il leur reste car l'homme a récupéré tout le reste pour son usage .
J'ai lu ces remarques plusieurs fois, en particulier sur les études sur les przewalski. Les entdroits où on les a réintroduits sont pas forcément ceux où ils vivaient par le passé. Mais ceux où ils vivaient par le passé sont aujourd'hui utilisés pour les chevaux domestiques et les ruminants...

Du coup, des przewalski quand il y a de l'eau et de l'herbe pas loin, ça fait carrément moins de 20km/jour.

Du coup je trouve ça compliqué de trouver une norme de "ce qui est bien"... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 EmptyJeu 10 Nov - 18:12

Ptibou a écrit:
Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir les mesures de déplacement de chevaux habitants en pré classique puis ensuite un aménagement du même pré en paddock paradise (ou équivalent) et reprendre les mesures.
Techniquement difficile à réaliser sur un grand nombre de répétitions, et sans cela, un test apparié a encore moins de valeur qu'un test sur données indépendantes.
La répétition sur un grand nombre de chevaux dans des contextes différents est plus simple et le test a alors plus de chances d'être significatif!

Comme tu le souligne zaude_c, la distance parcourue dépend de la distance à parcourir pour acquérir les ressources nécessaires à la survie, donc il n'y a pas nécessairement de "norme" à fixer...
Alors il est possible de partir du principe que "+ de km, mieux c'est" (donc un simple test à 2 ou 3 modalités est possible, voire un LM avec y = nombre de km parcourus mais x serait à définir (périmètre d'un polygone dont les côtés sont les clotures?)

Sinon créer cette référence sur la base ce qui est "physiquement acceptable" pour les chevaux et trouver un optimum (basés par ex sur la condition physique d'un cheval selon un entraînement +/- intensif en nombre de km, ce qui induit de dépasser l'optimum pour le trouver, donc éthiquement discutable), norme qui peut varier selon la taille, l'âge, la race du cheval considéré...

Ya pas mal de choses à phosphorer^^
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 EmptyJeu 10 Nov - 18:42

Citation :
La répétition sur un grand nombre de chevaux dans des contextes différents est plus simple et le test a alors plus de chances d'être significatif!

Oui c'est aussi ce que je pense (et ce que l'on va essayer de faire avec l'assoc sciences équines Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 627548 )
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 EmptyLun 28 Nov - 21:53

Coucou,
comme vous êtes plein ici à avoir fait des mesures, je vous fait passer notre petit questionnaire. Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 77222

Le but avec ce questionnaire c'est de se rendre compte de ce que donnent les mesures dans vos installations, est ce que c'est très différent d'un lieu à l'autre? est ce que c'est très différent des résultats de l'étude de Hampson? Il y a aussi à la fin une question ouverte pour collecter un peu les remarques et les retours d'expérience de personnes qui ont déjà fait des mesures.. Tout ça pour essayer de préparer un protocole pour une étude plus systématique ensuite...
Lien vers le questionnaire
Merci de votre aide! Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 450873

N'hésitez pas à partager!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 EmptyLun 28 Nov - 21:59

J'ai pas répondu, mais j'suis super intéressée par la discussion. Notamment, c que tu dis du déplacement des chevaux influencé par la nécessité de survivre dans un environnement pauvre est intéressant, Zaude.
Vu que j'ai 4 prés très différents (un grand carré que les chevaux utilisent en PP parce qu'ils passent la journée à brouter les bords en laissant mystérieusement pousser la bonne herbe du milieu, un rectangulaire où ils s'empiffrent sans trop bouger, un tout en longueur qui les oblige à monter/descendre tout le temps, et un composé de trois parcelles avec très nombreux couloirs de circulation entre une abondante végétation), ça vaudrait vraiment le coup qu'un jour, je puisse faire des mesures. Il faut vraiment que je m'équipe pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 EmptyLun 28 Nov - 22:03

Dans le cadre de l'association, on va acheter une dizaine de GPS (on espère!), l'idée sera d'abord de les utiliser pour prendre des données pour le projet GPS, mais aussi de les prêter (contre les frais de port) aux membres de l'assoc pour qu'ils puissent faire des mesures même en dehors d'un protocole Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 943552

On va surement commencer à acheter 2 ou 3 GPS en décembre (on les recevra probablement en janvier) donc ils seront surement empruntable par les membres avant le début des mesures du protocole (on aura quelques tests à faire, mais bon, ça va pas les occuper tout le temps!)
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 EmptyLun 28 Nov - 22:04

En tous cas, c'est sur que ton terrain semble intéressant avec la possibilité de tester un même groupe de chevaux dans différentes config c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
zaude_c
Jeune cheval
Jeune cheval
zaude_c


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 171

Localisation : lyon

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 EmptyLun 28 Nov - 22:05

Je sais pas si c'est très lisible dans mon précédent post : le lien vers le résumé en français de l'étude de Hampson et al :
http://sciencesequines.fr/nos-actions/projets-de-recherche/projet-gps/biblio-hampson2010/
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39549

Localisation : Mèze (34)

Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 EmptyLun 28 Nov - 23:50

zaude_c a écrit:
En tous cas, c'est sur que ton terrain semble intéressant avec la possibilité de tester un même groupe de chevaux dans différentes config c'est ça?
Tout à fait. Les prés font à peu près la même surface, mais avec des configurations très différentes, entre les deux prés qui sont des espaces géométriques, ouverts et dégagés, et deux autres qui sont des sortes de paddocks paradise naturels à cause de leur abondante végétation d'arbres, buissons...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mesures GPS de déplacement au pré   Mesures GPS de déplacement au pré - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures GPS de déplacement au pré
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» mesures GPS des déplacements de Val au pré
» Déplacement latéral : elle se moque de moi ou elle est bloquée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: