Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Dessins de Noël !!! saison 2016 c'est parti !!!! Vous avez jusqu'à dimanche 6 novembre pour vous inscrire RDV dans le blabla

Partagez | 

Pulpe de betterave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Virginie
Eléphant du forum

Féminin Age : 42

MessageSujet: Pulpe de betterave   Jeu 28 Avr - 20:59

Celles qui en utilisent, vous pourriez me dire dans quel but et me faire part de votre expérience avec cet aliment ? Merci !

J'ai trouvé cet article sur le net, qui donne quelques informations sur les valeurs nutritives et sur l'intérêt de la pulpe de betterave :
http://www.endurance-belgium.com/conseils/PulpeBet/PulpeBet.htm
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval actif
cheval actif

Féminin Age : 52

MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Ven 29 Avr - 14:14

Bah là encore Napo l'évoque régulièrement....
yuna
cheval actif
cheval actif

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Ven 29 Avr - 15:11

L'écurie où j'étais avant en donnait systématiquement l'hiver pour limiter le risque de colique des chevaux qui sortent peu. Ca occupe les chevaux en augmentant la ration, ça aide pour la digestion, ça hydrate aussi vu que c'est humide.
Ce n'est pas très calorique donc ça ne va pas mettre un cheval qui manque de poids en état.

Ils en recevaient un litre réhydraté (pendant toute une nuit dans l'eau) avec la ration, mélangé avec le floconné.

Ils aiment bien en général, pas vraiment besoin de les habituer au goût.
Snurfygirl
Eléphant du forum

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Ven 29 Avr - 20:42

La personne qui m'a conseillé la luzerne pour aider Cri niveau poids en donne à ses "cassés" (vieux chevaux récupérés en sale état avant le dernier voyage...) Elle donne pulpe et luzerne, elle me l'avait conseillé en plus de la luzerne pour Cri mais je n'ai pas voulu commencer avec le trempage etc.

http://www.aracri.org
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 46

MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Ven 29 Avr - 22:17

J'ai commencé à en donner sur les conseils de mon ancienne pareuse, parce que Unica avait un souci de sécheresse intestinale / constipation (ses crottins ressemblaient toujours à des crottes de bique...). Depuis, c'est vrai qu'elle n'a plus aucun problème à ce niveau, même en hiver quand elle boit assez peu, ses crottins sont complètement normaux. Donc je maintiens.

De mon côté, la pulpe ne sert pas à nourrir, donc les chevaux en ont très peu : en ce moment, c'est 1 verre de puple déshydratée dans 4 verres d'eau pour deux chevaux, le double en hiver... ce qui fait vraiment très peu, donc : en gros, c'est pratiquement que de l'eau. Mais je garde ça toute l'année, car je trouve ça super pratique comme base pour donner les plantes, levures ou tout le reste que je donne régulièrement. Vu que ce n'est pas une céréale, c'est parfait pour Unica qui doit absolument éviter les céréales, ayant eu des ulcères. Ils ont l'air d'apprécier le goût, ça se réhydrate assez vite, et en hiver, je peux réhydrater à l'eau bien chaude, et là c'est le gros kif !
Virginie
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Ven 29 Avr - 22:21

Merci pour vos réponses les filles

Je m'y intéresse justement car on me l'a conseillée pour donner des compléments minéraux (ou plantes) avec un minimum d'apport calorique. Donc, pour Ravel, ce serait juste un verre comme tu fais Napo, afin de mélanger dedans ses minéraux et cures de plantes quand il y en aura.

Du coup, Napo, tu te fournis où ?
Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Ven 29 Avr - 23:25

A l'Alliance Pastorale, je n'ai pas trouvé d'autre fournisseur. Ils sont très chouettes de toute façon :-)

Sur le site, c'est pas évident à trouver : passe par la fonction rechercher avec le mot clé "pulpe".
Virginie
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Sam 30 Avr - 8:59

Merci !
josette
cheval d'école
cheval d'école

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Dim 1 Mai - 10:28

oui la pulpe de betterave c est bien pour les fibres, mais ca n'apporte rien d'autre. donc l hiver pour des vieux chevaux qui restent au pres tout le temps, qui galere a manger leur foin, c est pas mal.
Par contre j'insiste sur le dosage d'eau et le temps de trempage!!! surtout ne pas neglige ces deux parametres. tjrs mettre un peu plus d'eau que necessaire: la pulpe de betterave est totalement deshydratee: i.e si elle n'est pas re hydratee correctement quand donner au cheval, elle finir de s'hydrater dans le systeme digestif du cheval et finir d'y gonfler! donc si vous avez des poneys qui arrivent a ouvrir les salle ou sont stocke les rations, proteger bien ces sacs (malheureusement c'est un drame qui est arrive plus d'une fois) !!!
Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Dim 1 Mai - 12:03

Citation :
Par contre j'insiste sur le dosage d'eau et le temps de trempage!!! surtout ne pas neglige ces deux parametres. tjrs mettre un peu plus d'eau que necessaire
Alors ça aussi, il paraît que c'est un mythe : il y a des gens qui ont donné de la pulpe (en petite quantité) non réhydratée sans aucun souci... et d'autres qui ont déclenché une colique ainsi :-( Va savoir. Le temps de trempage est lui aussi très variable selon la température de l'eau, j'ai l'impression : à l'eau chaude, ça va plus vite. Moi je ne m'embête pas, je me fie à l'aspect. Quand ça fait une bonne bouillie homogène, c'est prêêêêt !
Virginie
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Lun 2 Mai - 21:49

Napo, j'ai regardé sur le site de l'Alliance Pastorale, j'ai trouvé en sacs de 25 kg. C'est ce que tu prends ? C'est énorme, non ? Je ne me rends pas bien compte.
mp3
Eléphant du forum

Féminin Age : 48

MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Mar 3 Mai - 13:34

Pourquoi tu veux en donner, Virginie ?

ça peut remplacer le foin quand on en manque, ou pour un cheval qui a des pb de dents (ou comme Napo pour le transit). Mais sur un plan nutritif (surtout pour un poulain) c'est peu intéressant.

Oui c'est par sac de 25kg.
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école

Féminin Age : 35

MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Mar 3 Mai - 13:46

Elle l'a dit plus haut mp, c'est pour donner les compléments à Ravel
mp3
Eléphant du forum

Féminin Age : 48

MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Mar 3 Mai - 15:41

Oops, il me manquait un bout, lol. Mais c'est pas très appétent, je conseille pas...
Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Mar 3 Mai - 22:03

Virginie a écrit:
Napo, j'ai regardé sur le site de l'Alliance Pastorale, j'ai trouvé en sacs de 25 kg. C'est ce que tu prends ? C'est énorme, non ? Je ne me rends pas bien compte.
Oui, c'est en sac de 25 kg seulement, et du coup ça me fait pratiquement un trimestre pour deux chevaux ! Mais y'a pas de souci, ça se conserve très bien tant que tu le gardes dans un endroit frais et sec.

Comme le dit Mp3, c'est pas très appétant... de mon point de vue d'humaine. Je me demande comment mes chevaux font pour adorer ça.
Virginie
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Ven 6 Mai - 19:20

Oui mp, c'est pour donner ses compléments à Ravel (minéraux, plantes...). Mais comme j'ai jamais essayé, acheter direct 25 kg, j'hésite. Et puis, ça va être compliqué à gérer le trempage, tout ça, vu qu'une fois sur deux, c'est pas moi qui vais lui donner.

Faudrait que je trouve un mélange appétent, qui peut se conserver plusieurs jours, mais pas riche, pour mélanger ses compléments. Parce que monsieur a tendance à trier quand ça ne lui plait pas...
Randi
Eléphant du forum

Féminin Age : 20

MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Ven 6 Mai - 20:43

Y'en a beaucoup, des compléments, à lui donner ?
Ca passerait pas dans une pomme ?
Virginie
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Ven 6 Mai - 21:01

C'est ce que je faisais jusqu'à présent, pour lui donner ses minéraux. Les premières fois, il a un peu recraché la pomme Razz mais ensuite, plus de problèmes. Par contre, pour lui donner un mélange de plantes, c'est moins simple.
Randi
Eléphant du forum

Féminin Age : 20

MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Ven 6 Mai - 21:04

Arf ouais! Sinon faudrait mouiller juste un peu le mélange de plante, histoire de ca colle un peu. Mais bon, quand c'est pas toi qui t'en occupe, ca devient vite galère quoi !
Super-Canard
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age : 22

MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Sam 7 Mai - 10:43

Sinon dans un peu de son peut être ? Comme ça tu n'as pas la contrainte du trempage, jute mouillée avant de donner et ce n'est pas riche.
Après je sais pas si donné du son tous les jours c'est "bien" pour le cheval ??
kwanita
Jeune cheval
Jeune cheval

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Sam 7 Mai - 10:54

Virginie a écrit:
Si tu veux virginie , si c'est la solution que tu adopte, on peut partager les 1er 25kg ?!
on coupe le sac en deux et j'en paye la moitié ? 

si c'est vraiment peu calorique et que ça plait aux chevaux , je veux bien essayer pour les miens donc a voir 
de plus on peu tout mettre a l'écurie et on se relais pour le trempage 
qu'en pense tu ? 

par contre je me demande si il y aura pas un soucis de stockage car O. ne veux rien dans la sellerie ....
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
Nadaye
poulinou
poulinou

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Ven 13 Mai - 10:01

Je remonte le sujet car j'ai un petit questionnement.

On donnait de la pulpe avant, mais mon ostéopathe en anti-pulpes et a mis en avant des points que je n'avais pas intégré.
Notamment le fait que les pulpes sont fabriquées à priori avec des solvants.. Pour lui ça acidifie l'estomac et ce n'est pas vraiment bon.

Vous aviez déjà entendu parler de ça ?
josette
cheval d'école
cheval d'école

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Ven 13 Mai - 23:11

hummm peut etre dans les annees 50, mais plus maintenant je ne pense pas (mais tres bon point a verifier) cependant la pulpe contient en general tous les residus de pesticides, herbicides etc etc pendant la culture... ce sont des pompe a chimique (comme bcp de "root veggies" genre carottes, patates etc etc.) et nous on en donne pas a nos chevaux pour ces raisons. Thunderbrook (notre super fabricant de nourriture et supplements pour chevaux) on pose la quesiotn a ses clients, voir s'il y en aurait suffisamment a etre interesse pour en trouve de la bio, mais ca n'a jamais abouti... bio = plus cher... )
Pour l'acidite de l'estomac, je supsonnerais que c'est en partie car la pulpe reduit la mastication (compare au foin)= mastication = salivation (basic) = acidite de l'estomac pas agravee
Nadaye
poulinou
poulinou

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Ven 13 Mai - 23:52

Il avait l'air de le mettre en lien avec la fermentation qu'il se produit.

En tout vas merci pour ces précisions
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pulpe de betterave   Aujourd'hui à 6:01

Pulpe de betterave
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1