Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Bridon/sidepull/licol.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 714

Localisation : Haute-Savoie

Bridon/sidepull/licol.  Empty
MessageSujet: Bridon/sidepull/licol.    Bridon/sidepull/licol.  EmptyMer 4 Mai - 21:50

Bonjour la compagnie !

Je cherche à me faire faire un combiné side pull licol, avec option bridon. J'envisage de le faire faire sur mesure chez un artisan pour personnaliser au max. Sauf qu'il y a tellement de possibilité en personnalisation que je m'y perds un peu. J'hésite par exemple entre la sous auge et la sous gorge, le triangle pour tenir la muserolle ou non bref, je suis un peu perdue. Pour le moment j'ai un side pull cuir tout bête de chez Kramer mais il est pas adapté à mon poney et il tourne pas mal du coup j'ai peu de points de comparaisons..

Certains parmi vous ont ce genre d'outils ? Que pensez-vous des différentes options disponibles, quels en sont les avantages/inconvénients ?
Et enfin ou l'avez vous fait faire  ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Bridon/sidepull/licol.  Empty
MessageSujet: Re: Bridon/sidepull/licol.    Bridon/sidepull/licol.  EmptyJeu 5 Mai - 13:09

arf, galere... j'ai des personnes qui m'ont contacte pour leur faire des brides sans mors... et mon analyse est: ca depend de ta facon d'utiliser tes mains...
si ta tendance est a l'equitation anglaise classique: Si tes mains sont toujours situee proche du garot/epaule du cheval avec une action sur les reines axiale (d'avant en arriere dans l'axe du cheval): j’irais avec une sous auge qui evite d’avoir les cheek piece (les montant sur les cote) qui baille…
Si tu utilises en side pull (n’oublions pas que side pull = traction de cote), avec une bonne ouverture des mains, j’irais definitivement avec un triangle pour repartir la pression (meme si au final, si l’education du cheval est bien faite, il devrait ceder au poind de la rene seule…)… mais ce n’est que mon analyse perso que je n’ai pas plus approfondie pour etre honnete…
Si tu vas vers un artisan qui s’y connait en bitless, il devrait etre capable de te guider.
Revenir en haut Aller en bas
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 714

Localisation : Haute-Savoie

Bridon/sidepull/licol.  Empty
MessageSujet: Re: Bridon/sidepull/licol.    Bridon/sidepull/licol.  EmptyJeu 5 Mai - 19:15

Merci beaucoup pour ton avis Josette !
Je l'utilise plus dans une idée de side pull, avec de grandes rênes d'ouvertures en général et peu de rênes d'appui pour le moment (poney ne connait pas encore bien). Du coup je note l'idée du triangle.

De ton expérience as tu fait des combinés de ce genre ? J'ai peur que l'anneau du side pull soit gênant si je l'utilise avec les montants pour mettre un mors, qu'en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Bridon/sidepull/licol.  Empty
MessageSujet: Re: Bridon/sidepull/licol.    Bridon/sidepull/licol.  EmptyJeu 5 Mai - 21:41

de rien, non malheureusement je n'ai pas eut le temps d'experimenter... j'ai deux chevaux a equiper en bitless mais je n'ai pas le temps... alors non moi je n'utiliserais pas le triangle du side pour attacher un mors, par contre j'avais eut une demande pour donner la possibilite de monter un hackamore a "wheel" (happy wheel ou quelque chose comme ca: ca ressemble a une roue de velo avec des rayons) et la proposition etait de faire des cheekpieces supplementaire avec des boucles pour pouvoir passer du side au hackamore, ou bridon classique. Donc si tu le fait faire sur mesure, tu peux demander au sellier de faire les cheekpiece en plus (soit avec un simple noeud en cuir, comme ci dessous, ca coute pas tripette ou des boucles)
Bridon/sidepull/licol.  V_shap10
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
josette


Féminin Age : 47
Nombre de messages : 2571

Localisation : in ze uk

Bridon/sidepull/licol.  Empty
MessageSujet: Re: Bridon/sidepull/licol.    Bridon/sidepull/licol.  EmptyJeu 5 Mai - 21:45

tiens j'ai retouver ca dans mon dossier d'etude sur les bitless: celui la me semblait etre une bonne solution
Bridon/sidepull/licol.  Sidepu10

ou encore celui la mais je ne suis pas emballe par le "triangle" je le trouve trop fixe, pas de pivot possible pour aller avec le cheval
Bridon/sidepull/licol.  Sidepu10
Revenir en haut Aller en bas
la_mouette
cheval actif
cheval actif
la_mouette


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 714

Localisation : Haute-Savoie

Bridon/sidepull/licol.  Empty
MessageSujet: Re: Bridon/sidepull/licol.    Bridon/sidepull/licol.  EmptyJeu 5 Mai - 22:18

Je me suis mal exprimée mais c'est pas le triangle du side qui sert pour porter les montants du mors, juste que les montants passent au dessus, comme ça (image du net).
Bridon/sidepull/licol.  12743910

Je préfère un modèle plus comme ça personnellement, mais je ne sais pas ce que ça vaut du coup, si ça tourne ou pas.
Bridon/sidepull/licol.  12931110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bridon/sidepull/licol.  Empty
MessageSujet: Re: Bridon/sidepull/licol.    Bridon/sidepull/licol.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bridon/sidepull/licol.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» muserolle sidepull en cuir tresse: votre avis
» Monter en sidepull vs. en licol : différences ?
» Bridon licol, quelle marque ?
» Question licol & bridon synthetique
» Cherche nouvel équipement bridon/licol pour le TREC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: