Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 

Gabarit cheval/cavalier.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
la_mouette
c'est l'heure du débourrage!

Féminin Age : 28

MessageSujet: Gabarit cheval/cavalier.    Dim 15 Mai 2016 - 21:21

J'ouvre un post parce que c'est un sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment.
J'en ai un peu parlé sur mon journal, mais avec Voyou j'ai un problème de gabarit. Sur le papier ça va, je ne suis pas spécialement grande pour lui (je fais 1m68, il toise 1m46), je rentre dans une taille 17" qui passe sur son dos, bref tous les paramètres sont OK.

Dans la pratique par contre j'ai du mal à me faire à sa locomotion et à ses allures de trottinette. Je suis à l'aise sur des des chevaux d'1m55 en général mais du coup ils ont beaucoup plus de balancier que Voyou et des allures plus amples. Résultat j'ai tendance à pousser trop avec mon bassin et il précipite et se met sur les épaules pour compenser, en courant après son nez.
Comme en plus il est court d'encolure, on a vite pas grand chose devant et c'est assez déstabilisant.
Bref, on est encore pas synchronisés ! ^^

J'imagine que je ne suis pas la seule à avoir ce genre de ressenti, je pense par exemple aux cavaliers d'équitation de travail qui ont souvent des camarguais ou ce genre de petit cheval.
Quels style d'exercice je pourrais faire pour travailler là dessus ? J'essaie de faire régulièrement des moments où je monte les yeux fermés juste, pour ressentir ses allures et avoir du liant sans en faire trop.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école

Féminin Age : 40

MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.    Dim 15 Mai 2016 - 22:08

Citation :
j'ai tendance à pousser trop avec mon bassin et il précipite et se met sur les épaules pour compenser, en courant après son nez.
Arretes de pousser, tout court :-)
c'est un truc qu'on m a appris en passant a l equit western: pousser du bassin ca n'apporte que du negatif, rien de positif. Pousser du bassin, ca ne fait pas aller un cheval plus vite, ca l'enfonce dans les epaule, alors qu'il essaie desperemment de garder l'ensemble en equilibre...
Pousser du bassin, c'est pas bon, "trop" pousser du bassin c est encore pire ;-)
Laisses lui l'opportunite de faire son taff, et de voir ou ca vous mene, relaches toi et laisses le mener la dance, vous verrez ce que ca donne ;-)
melodydu774
Eléphant du forum

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.    Lun 16 Mai 2016 - 5:27

J'avais un peu le même soucis avec Caducée elle fesait 1m40 en citons moi 1m55 mais du coup tellement compacte de partout encolure et dos , je n'étais pas toujours à l'aise pour trouver ma place ! Je me suis d'ailleurs faite la réflexion j'ai un équilibre dix fois meilleur sur Alderby qui a un dos beaucoup plus long et une encolure tres grande pourtant je trouve ca moins beau a l'oeil...mais à la réflexion je me suis même dit que je ferai attention à ça le jour de l'achat d'un futur d'un autre dadou car avoir un bon équilibre à cheval c'est quand même hyper important !
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.    Lun 16 Mai 2016 - 11:37

Je trouve que c'est une question super importante. Personnellement, j'ai besoin d'un cheval un peu dans ma morphologie, assez longiligne et pas plus de 1,55 m. (je fais moi-même 1,64 m pour 50 kg). Avec Unica, c'est raté, je suis pas toujours très à l'aise, elle est trop tankée pour moi. Avec Uruguay, c'est encore pire, je ne supporte pas, beaucoup trop grand pour moi même s'il paraît moins large qu'Unica.
Du coup, je travaille ça un peu comme tu l'as dit toi-même, en fermant les yeux, en intériorisant au maximum, en faisant un check-up de chaque partie de mon corps quand je suis en selle, pour vérifier que tout est à sa place, décontracté comme il faut etc. (exercice de Sally Swift). Avec Shagghia, je ne m'étais jamais posé ce genre de question, vu qu'elle avait la morphologie parfaite pour moi.
la_mouette

MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.    Lun 16 Mai 2016 - 20:19

josette a écrit:
Citation :
j'ai tendance à pousser trop avec mon bassin et il précipite et se met sur les épaules pour compenser, en courant après son nez.
Arretes de pousser, tout court :-)
c'est un truc qu'on m a appris en passant a l equit western: pousser du bassin ca n'apporte que du negatif, rien de positif. Pousser du bassin, ca ne fait pas aller un cheval plus vite, ca l'enfonce dans les epaule, alors qu'il essaie desperemment de garder l'ensemble en equilibre...
Pousser du bassin, c'est pas bon, "trop" pousser du bassin c est encore pire ;-)
Laisses lui l'opportunite de faire son taff, et de voir ou ca vous mene, relaches toi et laisses le mener la dance, vous verrez ce que ca donne ;-)

Ah ça, c'est un vieux réflexe de mauvaise équitation classique. ^^
Je sais bien que ça apporte pas grand chose de bon mais j'ai encore tendance à le faire parfois, j'essaie d'arrêter promis. Razz

Melody oui c'est exactement ça, je sens que c'est vraiment une question d'équilibre. Ca m'oblige à être toujours hyper droite pour pas passer devant et à me centrer sur ma selle. C'est pas simple en bossant seul, faudrait que j'arrive à prendre quelques cours de mise en selle pour m'aider à être bien sur lui.
Snurfygirl
Eléphant du forum

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.    Lun 16 Mai 2016 - 20:41

et si tu le montes à cru tu as les mêmes sensations?

Je suis assez à l'aise quel que soit le gabarit, j'ai monté autant de grands et fin, grands et baraque ou petits et fins, petits et trapus etc mais chaque fois je suis passée par l'étape à cru pour sentir vraiment les mouvements des chevaux et après en selle j'avais bcp plus facile
http://www.aracri.org
la_mouette

MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.    Lun 16 Mai 2016 - 20:47

En fait le problème c'est pas tant sa taille, on est plutôt équilibrés à ce niveau là. Mais il est hyper compact et une fois dessus on a le nez et les fesses super proches de nous, c'est surtout ça qui est super déstabilisant.
J'imagine bien qu'il aura toujours des allures trottinettes de toute façon mais c'est vraiment nous synchroniser qui me semble nécessaire. Il prendra de l'amplitude tout doucement avec le boulot et les sorties.

Faut vraiment que je bosse sur les variations de longueurs d'étriers, ça me pose un gros souci ça. Depuis toujours je suis bien plus a l'aise sans. Là par exemple j'ai acheté des étriers randocal, fermés donc pour des questions de sécurité puisque je monte toujours sans chaussures d'équitation. Sauf que je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression de monter comme une patate avec, je galère à prendre appui dessus c'est horrible.
Pour le reste de ma position j'essaie d'être hyper droite et en effet quand je suis verticale je suis plutôt pas mal, la selle de dressage m'aide bien pour ça. Mais il faut absolument que je fasse un passage chez l'ostéo, je mets plus de poids à droite donc je déséquilibre ma selle de ce côté là et ça m'aide pas à être dans une position correcte.

Et sinon Snurfy je monte quasiment pas à cru, jusque là j'avais pas assez confiance en lui pour le faire. Maintenant ça va mieux mais je me ferai pas une balade entière comme ça avec lui pour le moment. Mais même quand je monte à cru autour de la maison ou du parc j'ai pas l'impression que ça m'aide beaucoup, j'ai l'impression d'en avoir encore moins entre les jambes et je suis encore plus facilement déstabilisée. C'est tout le problème d'ailleurs si je suis pas hyper droite tout le temps et que je plonge un peu devant je suis tout de suite en déséquilibre. Et c'est ça qui est difficile, cette impression d'être en perpétuel déséquilibre sur son dos.
melodydu774
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.    Mar 17 Mai 2016 - 14:39

Citation :
Melody oui c'est exactement ça, je sens que c'est vraiment une question d'équilibre. Ca m'oblige à être toujours hyper droite pour pas passer devant et à me centrer sur ma selle. C'est pas simple en bossant seul, faudrait que j'arrive à prendre quelques cours de mise en selle pour m'aider à être bien sur lui.

Hihi ça me fesait pareil avec Caducée, toujours l'impression que j'allais plonger en avant, et c'était dur sur son petit dos tout compact et son peu d'encolure de trouver sa place ^^ Jusqu'au jour ou j'ai fait mon vol plané qui ma coûté ma fracture... Du coup tu as quoi comme selle ? Car j'ai l'impression que selon la selle le phénomène/ la sensation est plus ou moins amplifié ... Perso j'ai essayé Barefoot et Trekker sur caducée aucune ne convenait! toujours cette impression de bondir sur ma selle et d'être projeté vers l'avant la galère ! ^^
la_mouette

MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.    Mar 17 Mai 2016 - 18:39

C'est ça, plonger en avant ! C'est moins le cas maintenant mais au départ c'était vraiment ça, du coup j'avoue que les extensions d'encolure je ne les bosse qu'au sol.. Razz

Et je suis largement d'accord avec toi pour la selle ! Au moment du débourrage j'avais une wintec classique, système cair. Avec le recul aujourd'hui je pense que ça a vraiment contribué à mon malaise sur son dos, j'avais l'impression constante d'être sur un siege éjectable, avec beaucoup de rebond. en fait je ne me fait pas du tout au système cair.
Apres ça j'ai eu une western synthétique, bien pour la position mais pas hyper confort quoi et surtout elle ne lui va plus donc pas terrible. J'ai aussi testé la thorow cob, qui lui va bien mais je suis pas super bien dedans. Je me trouve loin du cheval et surtout on s'est rendu compte avec ma saddle fitteuse que j'ai les jambes qui descendent très verticalement naturellement. Et sur la thorow les couteaux d'étrivières sont trop en avant pour moi du coup j'ai les jambes qui partent devant et je suis mal.

En dehors de ça ça fait des années que je me dis, je sais pas pourquoi, qu'il me faut la dressage Isabel werth de wintec. Au débourrage elle n'allait pas à Voyou. Maintenant si, sa morpho a évolué et il passe bien dessous. Du coup j'ai écumé le bon coin pendant des jours pour trouver une isabel werth sans le système cair. Et miraaaacle, j'ai enfin MA selle, dans laquelle je suis bien. Je suis verticale sans rien faire et j'arrive à bien me placer du coup. Donc oui la selle ça joue vraiment un rôle super important.
Je sais que ma dressage je ne suis pas prête de la lâcher de sitôt ! Apres mon truc c'est l'extérieur donc je projette de lui faire faire une guichard pour l'année prochaine, il aura 8 ans et ne bougera plus trop normalement.
Mais c'est clair que du coup ce genre de petit cheval nous oblige à bosser +++ sur nous pour être toujours juste dans notre position. Pas facile hein !
melodydu774
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.    Mar 17 Mai 2016 - 18:53

Oui tout ce qui est système coussin air comme le cair de la wintec ou bien les sans arçon pour la part testé c'est l'horreur comme tu dis un siège éjectable c'est le bon terme lol j'espère que la guichard vous conviendra sinon vu ta position naturellement verticale regarde du côté de Ludomar je viens d'en acquérir une j'en suis ravie tout aussi bien pour le dressage, la balade voir la randonnée faudrait que tu teste si tu aime la position dressage
Randi
Eléphant du forum

Féminin Age : 20

MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.    Mar 17 Mai 2016 - 19:45

Pour arrêter de pousser avec ton bassin, essaye de te tenir debout à cheval, pas assise comme dans un fauteuil. Et pense à l'effet piston. En fait, on ne devrait bouge que de haut en bas, et pas d'avant en arrière
https://capucinecanteri.wixsite.com/ccphoto
Snurfygirl
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.    Mar 17 Mai 2016 - 20:04

naturellement si on laisse aller à suivre sans pousser, le mouvement du cheval fera aller d'avant en arrière. Cmt n'aller que de haut en bas?
la_mouette

MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.    Mar 17 Mai 2016 - 20:20

Je plussoie Snurfy, ça me semble compliqué de ne bouger que dans un plan vertical. Evidemment on bouge peu en horizontal mais tout de même, un minimum ne serait que pour suivre la cadence des allures avec le bassin et le mouvement de balancier de l'encolure avec les mains.
josette
cheval d'école
cheval d'école

MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.    Mar 17 Mai 2016 - 22:29

Laissez aller le bassin avec chaque mouvement des pieds du cheval. le mouvement vertical,franchement je ne suis pas certaine... et oui tu dois etre "debout" mais pas dans tes jambes... seulement sur tes ishions.
les problemes d'equilibre ne viennent pas du cheval, mais du cavalier. plus le cavalier oppose de resistances, plus le cheval sera mis en desequilibre. plus vous poussez du bassin, plus vous vous vous mettrez dans vos jambes/pieds, et plus vous allez tendre le haut du corps poru faire contre ballancier.
une amie a moi a fait des chutes a repetitions, dont' l une ou elle s'est fracturees des vertebres. une fois remie physiquement, elle a repris tres doucement mais a la moindre occasion, pouf, elle retombait! perso ca ne m'etonnais pas du tout, elle etait tellement tendue sur ses cuisses, qu'elle elevait completement son centre de gravite. A la deuxieme chute je lui ai dit vraiment ce que j'en pensais. Elle me connait bien et m'a entendue, elle a finit par prendre des cours avec une eleve de heather moffet, qui lui a appris les bases du feeling de l'assiette, et a s'asseoir correctement sur ses fesses... a la troisieme lecon (elle me demandait de venir en soutien) un vent a ecorner les boeufs, une rafale de trop, le cheval a spooker (mais pas un petit bond, un truc avec spin et tout) et bien elle est rester en selle comme une pro! franchement meme moi j'etais bleufee! enfin voila, morale de la lecon, si vous etes desiquilibree a cheval, beh voila c'est pas seulement le probleme du cheval :-)
Snurfygirl
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.    Mar 17 Mai 2016 - 22:49

Je te rejoins Josette, après mon accident avec Cri, certaines situations me faisaient perdre tous mes moyens et je me tendais un max le genre pousser sur les étriers, descendre les talons à l'abus, me redresser un max et plus je le faisais (involontairement) moins je me sentais apte à rester sur son dos s'il y avait quoi que ce soit.
Par la suite j'ai repris les choses autrement en m’asseyant, en restant ancrée niveau bassin pour le suivre et en détendant un max le reste, ccl plus de tension vers le haut et vers le bas, un bassin ancré et je ne me suis jamais sentie aussi à l'aise. C'est chaque fois ce que je reprends quand je monte un nouveau cheval pour justement arriver à sentir son rythme.
Avec le bassin qui fait charnière, qu'importe le balancier, la morpho du cheval tu pourras trouver ta place

La mouette, si tu ne sens pas de partir à cru, essaie déjà de retirer tes étriers et 'laisser pendre" le bas pour vraiment le sentir dans ton bassin sans rien faire d'autre que penser chaque pas. Tu auras les étriers au besoin si tu sens le besoin de les remettre mais ça devrait déjà pouvoir pas mal t'aider
la_mouette

MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.    Mer 18 Mai 2016 - 7:09

Ah mais justement, je suis totalement consciente que le souci vient de moi ! Lui il a des petites pattes et un petit balancier mais il n'a pas demander à ce que je lui monte dessus. Je sais bien que c'est à moi de trouver le moyen de m'accorder et de le suivre.

Et ce que tu dis Josette me parle totalement, je sens complètement qu'il y a des moments où je me tends +++ et que je n'ai plus aucun liant. Sauf que justement, j'aimerai arriver à trouver un liant et une fixité à cheval qui soit beaucoup plus constant qu'actuellement.
Snurfy pour le fait de monter sans étriers ça me pose aucun souci, bien au contraire, j'ai longtemps monté mon ancienne DP à cru... Je suis 10 fois plus à l'aise sans étriers, même pour trotter enlever. Sauf que précisément mon problème c'est de monter avec des étriers, je ne sais plus les utiliser correctement et quand je prends appui je sens que je me crispe beaucoup plus facilement dans mes jambes. Là en plus c'est accentué par les randocal parce que l'appui est différent des étriers classiques.
Elanym
cheval d'école
cheval d'école

MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.    Mer 18 Mai 2016 - 10:37

Tu monte avec quoi comme chaussures ?
Je vais être nettement moins technique que les filles puisque je n'ai pas la solution non plus mais bon....
Je ne sais plus comment sont foutus les randocals mais il m'est arrivé de monter avec des coques. Et autant j'ai une pas trop mauvaise position de pieds sans... autant avec impossible de garder les pieds dedans !
Quand on a fait la rando de 40 bornes je suis partie avec les chevaux d'une copine qui a des coques sur toutes ses selles. J'ai virer celles de la mienne avant de partir mais on a changé de cheval en cours de route... Au galop plus je perdais les pédales plus je me stressaient... Et plus je les perdais vite. Pour finir par être incapable de les garder ne serait ce qu'au trot.
J'ai viré les coques aussi du coup.
Bon j'étais en chaussures de randonnée aussi.

Je comprends le besoin de sécurité des étriers fermé mais perso je suis incapable de monter avec et aucun moniteur n'a mis les mots sur le pourquoi...
Ce que dit Josette me parle bien du coup !
la_mouette

MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.    Mer 18 Mai 2016 - 11:25

Je monte la plupart du temps en chaussures de rando et parfois en botte de pluie quand les parcs sont bien gras du coup c'est pas secure du tout. C'est pour ça que je préférais partir sur des étriers fermés mais peut être que c'est pas l'idée du siècle du coup.

Sinon bien s'ancrer avec le bassin je suis bien d'accord mais du coup, j'ai eu deux écoles avec des profs différentes. En isopraxie on m'a demandé de m'asseoir vraiment sur mes fesses avec le bassin en rétroversion en permanence. Perso comme ça j'ai l'impression que c'est le dos qui prend toutes les secousses et j'ai forcément les jambes qui s'ouvrent et qui sont trop en avant, systématiquement.
Là, ma dernière prof qui travaille plus selon l'équitation centrée me demandait de monter en appui sur l'avant du bassin, ne jamais m'asseoir comme sur un fauteuil car "à cheval on est actif, on ne s'assoit pas comme dans son canapé pour consommer du cheval". Du coup l'idée c'était d'avoir le contact au niveau du périnée et de la face interne des cuisses et c'est cette pince là qui nous tient à cheval et nous donne du liant, tout en accompagnant les mouvements autant que nécessaire (mais sans forcer). J'avoue que du coup j'ai encore du mal à trouver mes marques, j'oscille toujours entre l'un et l'autre je manque totalement de fixité, surtout avec Voyou où pour le moment je me sens en perpétuel déséquilibre.
josette
cheval d'école
cheval d'école

MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.    Mer 18 Mai 2016 - 12:49

Nan c est du bull shit total le coup de ne pas s'asseoir comme dans un fauteuil car on est pas la pour regarderla tv... franchement vous croyez vraiment que les gars qui restaient a cheval 8 heures par jour pouvaient se permettre de ne pas s'asseoir de facon confortable?? Assieds toi comme cela te va et va a ton cheval, tant que ca marche!!
Et comme nous avait dit Mark Rashid: quand vous etes a velo, vous poussez du basin sous pretexte qu'il faut aller plus vite?? quand vous etes en kayak, vous poussez du basin pour aller plus vite??

la_mouette

MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.    Mer 18 Mai 2016 - 14:45

Ouais mais en s'asseyant totalement je vous pas comment tu être verticale et avoir l'alignement epaule/hanche/cheville ? En equitation classique hein, la position western est differente. Perso si je m'assois j'ai mécaniquement les jambes qui partent en avant.
josette
cheval d'école
cheval d'école

MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.    Mer 18 Mai 2016 - 15:48

beh en fait tout depend des selles. Quand j'ai du retourner a ma selle anglaise (GP) après avoir eut une selle western j'ai galere car je ne pouvais pas m'asseoir droite car le siege n'etait pas assez plat, et du coup me forcait en hyperlordose (grosse cambrure), je ne pouvais pas m'asseoir sur mes ishions sans partir vers l'avant. En fait les selles de dressages sont sans doute les plus adapte a avoir la bonne position pour cette equitation classique. idem avec des selles baroque et d'equitation classique espagnole (ou meme de haute ecole). le siege est tres souvent tres plat.
J'avais trouve un articles sur les anciennes selles western, et la position des cavaliers, c'etait jsutement assez interessant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gabarit cheval/cavalier.    

Gabarit cheval/cavalier.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1