Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 
 

 Dissymétrie, locomotion et exercices

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Virginie
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 43
Nombre de messages : 10483

Localisation : 66

MessageSujet: Dissymétrie, locomotion et exercices   Lun 23 Mai - 19:42

Salut les filles (et les gars si il y en a ?)

J'aurais besoin de vos lumières pour essayer de comprendre un peu ces histoires de dissymétrie du cheval.

Donc, d'après ce que j'ai compris, les chevaux naissent avec une dissymétrie latérale liée à leur position dans le ventre de la mère. Du coup, ils sont naturellement soit légèrement ployés à droite, soit légèrement ployés à gauche (c'est leur colonne qui est ployée ?).

J'ai entendu que le côté où tombe la crinière peut donner un indice sur l'incurvation naturelle du cheval. Vrai, pas vrai ?

La question suivante, c'est : imaginons un cheval naturellement incurvé à droite (son côté droit est plus court, c'est ça ?) : quel est son épaule la plus développée : la gauche ou la droite ? A priori, j'aurais tendance à dire que c'est la gauche moi. Vu que l'antérieur gauche fait plus de distance que le droit, non ?

Et du coup, si on veut développer l'amplitude d'une épaule, sur quel cercle il faut travailler plus ? Ou dit autrement, quelle épaule travaille le plus sur un cercle : l'épaule interne ou l'épaule externe ?

Merci d'avance si vous pouvez m'apporter des éléments de réponse
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 1608

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Dissymétrie, locomotion et exercices   Lun 23 Mai - 21:39

Je vais essayer de répondre succinctement parce qu'il y a des tonnes de choses à dire.

- Oui la dissymétrie est liée au fait qu'ils sont ployés dans le ventre de leur mère, mais pas que (on est tous naturellement dissymétriques, parce qu'on ne se déplace jamais parfaitement droits, pour plein de raisons, donc certaines compensations se font et contribuent à une dissymétrie déjà présente).

- C'est plutôt une histoire musculaire, les muscles du côté du pli, du côté internes, sont plus courts, compacts, moins étirés que les muscles du côtés externes, qui ont été étirés pendant la gestation et au-delà. Quoique j'ai vu qu'il y avait des débats là-dessus (les disques intervertébraux seraient très, très légèrement plus souples du côté externe, mais à ma connaissance c'est trop infime et c'est pas validé, à voir avec des gens plus au courant).

- Généralement, les chevaux sont plutôt ployés à gauche, donc côté gauche plus court et droit plus long, donc cheval plus facile à incurver à gauche et plus dur à droite.

- Pour la crinière, il paraîtrait, oui... Personnellement, ça se vérifie pas sur les miens, pas sûre que ça soit le meilleur indicateur, mais là je parle en tant qu'expérience personnelle...

- En termes de développement, je comprends pas bien ce que tu veux dire ? Plus musclée ? Plus étirée, plus souple ? Avec une plus grande facilité articulaire ?

- Pour développer l'amplitude latérale ou longitudinale de l'épaule ? Longitudinale, elle se développe essentiellement en passant par un équilibre sur les hanches car la liberté de mouvement de l'épaule est plus grande (par exemple le pas d'école, le pas espagnol, correctement fait c'est dans un équilibre plutôt sur les hanches, là tu développes l'épaule de façon longitudinale) et latérale, ben tous les mouvements de deux pistes, en fait, tout ce qui participe à l'adduction/abduction du membre antérieur

L'amplitude de l'épaule, je ne crois pas que ce soit sur le cercle que tu la travailles le plus... Enfin, intuitivement, c'est pas ce que je ferai. Et par travailles plus, qu'entends-tu ? En terme de force, de souplesse, de vitesse ? Car oui, l'épaule externe fera un peu plus de trajet, elle couvrira plus de distance que l'épaule interne, et théoriquement, si ton cheval travailles sur sa rêne externe, il chargera un peu plus l'épaule externe (mais de pas grand chose).

-
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Virginie
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 43
Nombre de messages : 10483

Localisation : 66

MessageSujet: Re: Dissymétrie, locomotion et exercices   Lun 23 Mai - 21:56

Merci pour ta réponse Popi

En fait, je n'ai jamais réussi à bien comprendre la dissymétrie et ses effets sur la locomotion du cheval. Mais jusque là, ce n'était pas gênant vu que je ne dressais pas. Mais jeudi dernier, Ravel a vu une ostéo et elle m'a dit des trucs que j'ai cru comprendre sur le coup, et maintenant, tout est flou lol!

Donc, en gros, voilà ce qu'elle m'a dit et des constations que j'ai pu faire :
- Ravel est droitier
- quand on se place derrière ses fesses et qu'on regarde vers sa tête, son épaule droite est plus "épaisse" que la gauche
- Ravel a l'épaule gauche un peu "atrophiée" (le mot est fort, mais c'est l'idée) que la droite ; il faut la faire travailler
- du coup, sa hanche droite était plus haute que la gauche
- désormais, travailler un peu plus sur les cercles à main gauche, de façon à faire plus travailler l'épaule gauche, avec une légère incurvation du bout du nez vers l'intérieur du cercle
- demander du mouvement en avant sur les lignes droites pour délier les épaules

Et du coup, je ne comprends pas pourquoi il faut faire des cercles à main gauche pour délier/fortifier l'épaule gauche. Vu que l'épaule externe avance plus que l'interne sur un cercle, j'aurais dit le contraire moi pour délier l'épaule gauche : travailler sur des cercles à droite.

Et puis, je suis allée chercher un peu sur le net, mais ça m'a encore plus embrouillé les idées
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 43
Nombre de messages : 10483

Localisation : 66

MessageSujet: Re: Dissymétrie, locomotion et exercices   Lun 23 Mai - 21:59

Ah oui, et donc, si on ne peut pas vraiment se fonder sur le tombé de la crinière, comment savoir si son cheval est plutôt incurvé à gauche ou à droite (quand on est une bille en dressage et qu'on a du mal à ressentir les choses en selle ) ?
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1074

Localisation : brabant wallon, belgique

MessageSujet: Re: Dissymétrie, locomotion et exercices   Lun 23 Mai - 22:54

Justement si tu ne fais pas beaucoup de dressage tu le sens à fond!

Il y a un côté où le cheval part spontanément sur le bon pied au galop, va être plus facile à incurver, va faire plus facilement les déplacements latéraux ...

C'est sur un cheval bien dressé qu'on le sent moins.

Pour la crinière ça ne se vérifie pas spécialement chez moi non plus, ils l'ont tous les deux du même côté or l'un est franchement gaucher, l'autre droitier.
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 1608

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Dissymétrie, locomotion et exercices   Lun 23 Mai - 23:09

Hmmm je ne saurai pas te dire Virginie, sans avoir vu le cheval ni le protocole ostéo en détail :/ de toutes façons, dans tous les cas, faut faire la même dose de gymnastique à une main qu'à une autre, pour justement ne pas développer ou encourager de dissymétrie en fait... Donc dans tous les cas, ça ne change rien au problème.

Pour sentir, faut tester sur des exos basiques et voir le côté qui pose problème ! Genre bêtement une EED, ou même te mettre sur un cercle au contact, avec rêne externe dominante, et évaser le cercle en poussant ton cheval à la jambe interne vers l'extérieur du cercle, en recevant le cheval dans la rêne externe, rien que ça, essaye d'un côté et de l'autre, et tu verras tout de suite de quel côté le cheval galère à s'étirer.

Pour ce qui est du galop : un cheval droitier, donc muscles côté droit plus courts, et gauche plus longs, aura aucun soucis à s'incurver à droite, mais par contre, il partira plus facilement au galop à gauche, car les muscles étant plus longs côté droit, il arrivera mieux à avancer son latéral gauche. Bon c'est uuultra résumé, mais c'est l'idée. J'ai lu ça chez gillian higgins, chez anja beran, Gerd heuschmann le dit aussi, j'ai plus les détails bioméca en tête pour tout te dire.
En tout cas, en réalité ça se confirme bien pour ma part, ma prof dit la même chose également.
Jazon est gaucher, donc au trot il s'incurve mieux à gauche, mais par contre, il galope mieux naturellement à main droite.
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Flora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 27
Nombre de messages : 320

Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Dissymétrie, locomotion et exercices   Lun 23 Mai - 23:10

Je crois que c'est Pierre Beaupère qui a fait toute une série d'article sur ce sujet dans cheval savoir, dans mes souvenirs c'est abordable et compréhensible!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 43
Nombre de messages : 10483

Localisation : 66

MessageSujet: Re: Dissymétrie, locomotion et exercices   Mar 24 Mai - 20:11

Merci pour vos réponses  

Flora : oui, j'ai vu que Pierre Beaupère avait fait des articles à ce sujet pour Cheval Savoir. Je les ai trouvés sur le net. Mais pour pouvoir les lire en entier, il faut payer...

Merci beaucoup pour tes explications Popi  

Juste, là, y'a pas une erreur ?
Popi a écrit:
Pour ce qui est du galop : un cheval droitier, donc muscles côté droit plus courts, et gauche plus longs, aura aucun soucis à s'incurver à droite, mais par contre, il partira plus facilement au galop à gauche, car les muscles étant plus longs côté droit, il arrivera mieux à avancer son latéral gauche.

D'après ce que je comprends, un cheval droitier aurait donc une épaule droite un peu plus forte (plus musclée, sur laquelle il s'appuie plus), mais par contre, il aurait l'épaule gauche un peu plus en avant par rapport à la droite ?

Et dans l'exercice que tu me proposes pour savoir si Ravel est droitier ou gaucher, l'évasement du cercle, si le cheval a du mal à évaser le cercle (par exemple, à main gauche), ça signifie qu'il a du mal à étirer son côté droit, donc qu'il est droitier, c'est ça ? (oui, je comprends très lentement )

Et un cheval droitier, il aurait tendance à couper le cercle à main droite ou à main gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 1608

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Dissymétrie, locomotion et exercices   Mar 24 Mai - 21:25

Oui je voulais dire "court", court hahaha

Pour la différence de niveau de muscu de l'épaule, je saurais pas te dire clairement...

Oui, s'il a du mal à étirer son côté droit, il est droitier.
Un droitier coupera plutôt à main gauche, du coup
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Virginie
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 43
Nombre de messages : 10483

Localisation : 66

MessageSujet: Re: Dissymétrie, locomotion et exercices   Mar 24 Mai - 21:29

D'ac ! Merci Je ne pense pas avoir encore tout compris, mais j'ai les idées un peu plus claires
Revenir en haut Aller en bas
Flora
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 27
Nombre de messages : 320

Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Dissymétrie, locomotion et exercices   Mar 24 Mai - 21:50

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 1608

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Dissymétrie, locomotion et exercices   Mer 25 Mai - 11:21

Virginie, je pense qu'il faut essentiellement sentir, pour vraiment comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
yuna
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1074

Localisation : brabant wallon, belgique

MessageSujet: Re: Dissymétrie, locomotion et exercices   Mer 25 Mai - 11:24

Pour moi le cheval droitier a du mal à gauche en général: difficultés pour le galop à gauche, pour s'incurver à gauche etc... donc il coupera le cercle à gauche.



Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 40
Nombre de messages : 2556

Localisation : in ze uk

MessageSujet: Re: Dissymétrie, locomotion et exercices   Mer 25 Mai - 15:41

Philippe Karl, dans le livre sur les derives du dressage modern donne des axes de travail la dessus, j'essairais de faire un petit resume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dissymétrie, locomotion et exercices   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissymétrie, locomotion et exercices
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dissymétrie, locomotion et exercices
» Dissymétrie importante
» dissymétrie de freinage
» Cheval dissymétrique : exercices simples pour résoudre le problème?
» Dyssimétrie des pectoraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail monté :: Questions technique-
Sauter vers: