Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 

Débuter l'endurance.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nuts
Eléphant du forum

Féminin Age : 24

MessageSujet: Re: Débuter l'endurance.    Mer 14 Sep - 10:30

Super merci!
Je vais me renseigner sur le circuit SHF pour voir
Question bête : on n'est pas obligé de monter en distance à partir du moment où on est qualifié ? Genre quand tu parles de 4 courses par saison, ça peut être 4 x 20 km et pas du tout de 40 ou 60 ?

Grosso modo si j'ai bien compris la saison c'est mars-octobre ? Mais y'a pas de pause l'été quand il fait chaud ? c'est pas gérable de faire autant de bornes sous la chaleur :O

Super moyen mnémotechnique 20 km = 1 semaine de repos
Revenir en haut Aller en bas
Sakayawa
Eléphant du forum

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: Débuter l'endurance.    Mer 14 Sep - 11:11

Oui voilà tu as tout compris.

Oui tu peux faire autant de fois 20kms que tu as envie, mais tu verras que c'est tellement vite passé, et que parfois les boucles sont tellement belles que tu auras le sentiment "mince, c'est déjà fini" lol!

60kms c'est 2 fois 30kms donc après avoir courur la 40kms (2 * 20kms), certains préfèrent faire une 30kms en circuit club pour habituer leur cheval à cette distance à faire d'une traite.

Moi je pense que j'irai pas au-dessus après ça devient vraiment physique pour tout le monde, et ensuite c'est très personnel mais éthiquement parlant je ne sais pas si je risquerai d'imposer une souffrance risquée au cheval au-delà de 60kms ... même si les chevaux que je vois sont en forme, aiment courir et n'ont pas de soucis apparent .... mais là c'est la novice qui parle lol

Alors au contraire l'été c'est plus facile que l'hiver pour courir car dans toutes les courses tu as l'assistance qui te mouille et te fait boire ton cheval toutes les 5 bornes. Donc le cheval court mouillé si tu veux.

L'hiver le risque c'est qu'il faut mouiller puis couvrir, puis marcher vite, etc. Tout ça pour éviter les crampes et contractures qui arrivent très vite avec le chaud/froid et surtout tu ne mouilles pas à l'eau chaude ^^ donc gla gla !

Le calendrier SHF c'est de mars à octobre, et sinon le calendrier club c'est toute l'année, mais à mon avis décembre à février il ne doit pas y en avoir beaucoup ^^
Nuts
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Débuter l'endurance.    Mer 14 Sep - 13:18

60 km, je ne m'imagine même pas !!! T'as des cuisses en béton avec ça lol

Je n'avais pas compris qu'il y en a fait un arrêt tous les 5 km !
Y'a pas de risques à faire boire un cheval qui a chaud et repartir tout de suite sur une longue distance ? (angoissée de la colique bonjour!)

Et encore une question bête Razz tu dois venir avec qqn pour faire l'assistance ou ce sont des équipes de l'organisation, comme pour le contrôle véto ?
Ty Bris
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age : 36

MessageSujet: Re: Débuter l'endurance.    Mer 14 Sep - 17:12

Souvent sur petite distance tu mouilles le cheval plus qu'il ne boit, sauf grosse chaleur !
Et oui tu viens avec ton équipe d'assistance et son véhicule pour circuler tout du long du circuit !
Nuts
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Débuter l'endurance.    Jeu 15 Sep - 9:00

Yes ok merciii !
Nuts
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Débuter l'endurance.    Mer 28 Déc - 20:49

La différence entre la club 3 20 km et la club 2 20 km, c'est la vitesse autorisée ?
Je vois plein de catégories différentes dans les courses à venir, rien qu'en 20 km il y a bien 4 ou 5 catégories...
Nuts
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Débuter l'endurance.    Mer 4 Jan - 23:03

J'ai trouvé ma réponse !

Club A :10 km à 6/8 km/h
Club 4 :10 km à 10/12 km/h
Club 3 :20 km à 10/12 km/h
Club 2 et Am 4: 20 km à 12/15 km/h
Club 2 Spéciale et Am 4 Spéciale : 30 km à 12/15 km/h
Club 1: 40 km à 10/12 km/h
Club Elite et Am 3 : 40 km à 12/15 km/h 
Club Elite Grand Prix et Am 2 : 60 km à 12/15 km/h
Am 1 : 90 km à 12/16 km/h
elo
Conseil d'Administration Assoc'

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: Débuter l'endurance.    Jeu 5 Jan - 10:08

Ah j'avais pas vu ta question! Moi je te proposais une club 3 Billou/Caprior en fin de saison Razz
Nuts
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Débuter l'endurance.    Jeu 5 Jan - 11:02

QUAND TU VEUX ma biche !
T'avais fait quoi comme épreuve avec Cam? je me souviens des photos où vous êtes rouges et essoufflées lol.
Pour Caprior je ne sais pas trop si je dois partir sur une club 3 ou 2, car en rythme de croisière il trotte à 14/15 donc ça risque d'être très haché sur une club 3 pour rester en dessous de 12... ou alors je passe mon temps à lui tirer dessus et ça va nous saouler...
Nuts
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Débuter l'endurance.    Jeu 5 Jan - 11:07

D'ailleurs, y a une course le 5 mars tout près de chez moi, et je bouillonne de commencer à le sortir Razz mais c'est impossible de courir en mars avec un cheval non tondu, non? Comment on fait pour gérer la transpi (et le fait d'être mouillé) quand il caille et qu'on reste dehors, même avec une couv séchante ?
Du coup je pense qu'il est plus sage que j'attende fin avril ou même mai... et j'irai en spectateur en mars
elo

MessageSujet: Re: Débuter l'endurance.    Jeu 5 Jan - 13:18

Ah ben club 2 si on est prêtes! Y en a une en oct près de chez moi (sauf que je ne serai peut-être plus là!)
Avec Cam c'était une club 2 car on avait des "vieux" chevaux (enfin plus vieux que Caprior et Billou!)
Cam c'était sa 1è!
Pour mars je peux pas t'aider le plus tôt que j'ai couru c'était fin avril
C'est pas mal par contre d'aller en bénévole sur une course avant, ils ont toujours besoin de monde et tu apprends plein de trucs quand tu fais secrétaire véto par ex! En plus ça permet de "rendre" ce dont tu profites en course les autres fois!
Nuts
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Débuter l'endurance.    Jeu 5 Jan - 22:26

plus j'y pense plus j'ai envie de faire ça ! Ca me déstressera aussi pour notre 1ère  
Tu seras où alors????
elo

MessageSujet: Re: Débuter l'endurance.    Ven 6 Jan - 10:30

On vise Limoges sud!
Nuts
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Débuter l'endurance.    Ven 6 Jan - 18:00

Trop loin encore ça !!!

Pour mars, j'ai posé la question à une copine qui s'y connait bien, elle dit que les chevaux qui ne sont pas tondus sont mis sous infrarouges à sécher après, donc bon, je laisse tomber
Nuts
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Débuter l'endurance.    Mer 24 Mai - 22:17

Je remonte le post
Je voulais absolument engager sur une endurance très connue le week-end dernier, qui s'annonçait merveilleuse : très peu de dénivelé, très peu de route, passage sur la plage !!! Au final, plusieurs points logistiques et techniques m'ont fait laisser tomber, mais je me suis allée faire l'assistance d'une copine, du coup, pour voir un peu

Du coup, réactions et commentaires...
Quand tu cours une 20 km sur un évènement avec de grosses épreuves (jusqu'à 90 km VL), tu es donc sur la dernière épreuve... tu passes après tout le monde... et tu te tapes des chemins ravagés par les dizaines de passages avant toi : en l'occurrence ici, la plage ! 5 km de plage, à parcourir sur un petit chemin étroit balisé, donc rendu hyper profond avec les passages. Difficile de faire des allures, plaisir diminué, beaucoup de concurrents hors temps, bref, à retenir : les grosses courses ne sont pas forcément les meilleures...

Et... parmi les presque 100 engagés sur la 20 km... je n'ai vu personne sans mors ! Du coup ça me fout un peu les boules, j'ai peur d'être emmerdée si je viens en side... sauf que j'ai rien d'autre au cas où, en fait. Ils peuvent me refuser le départ à cause de ça ?
(je précise : Caprior sort en rando aux 3 allures toutes les semaines, seul ou avec 1 à 2 autres chevaux généralement. Quand on sort avec le van, il est un peu chaud quand il découvre l'environnement, mais rien de fou... bref ça ne me paraît pas super inconscient de l'emmener en endurance en side...)

A l'inverse, j'ai trouvé que sur la 20 km, beaucoup de gens ne géraient pas leur cheval, malgré de gros mors bien durs... rien qu'au parking, des chevaux qui tractent leur cavalier sur toute l'allée, j'en ai vu passer un paquet... et je trouve ça hyper accidentogène, même si ton propre cheval est cool. En plus, pas besoin d'un gros niveau équestre, du coup j'ai vu passer un sacré nombre de personnes qui savaient à peine trotter enlevé... C'est ma dernière conclusion : sur une 20 km, tout le monde peut participer... donc n'importe qui peut participer, en fait. Ca fait un peu réfléchir aussi.

Bilan... je pense qu'on va s'engager sur une petite course familiale au mois de juin mais cette question d'embouchure me turlupine...
la_mouette
c'est l'heure du débourrage!

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Débuter l'endurance.    Jeu 25 Mai - 7:31

Tu peux parfaitement participer sans mors. De mémoire il n'y a que pour les entiers qu'il y a une restriction, ils peuvent être sans mors à partir de la 2eme boucle, la 1ere doit être faite avec une embouchure. Ca c'est le règlement, après techniquement dans l'organisation je sais pas si ils peuvent te dire quelque chose quand même.

C'était l'endu au Mt St Michel ? Si c'est ça j'ai une amie qui l'a faite avec son cheval en 20 km. C'était pas joyeux apparemment, elle a fait le même constat que toi : sols très profonds, peu de possibilité d'avancer donc du coup difficile de rester dans les temps. Et il y avait apparemment une grosse côte dans les dunes qui a fait beaucoup de casse, plusieurs chevaux se sont retournés, je trouve ça hyper violent pour une épreuve ouverte au grand public. :/
Nuts
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Débuter l'endurance.    Jeu 25 Mai - 21:07

OK merci la mouette !
En fait je pense acheter un hack flower, ça m'intéresse de tester et puis c'est un peu plus conventionnel, ça passera mieux...

Oui c'était l'endu du MSM ! En fait j'ai fait le parcours 2 semaines avant mais en rando, on était seuls, c'était le pied... là, tous les cavaliers étaient limite en avance sur le temps avant la plage (1è assistance), et presque TOUS en retard à la 2è assistance (cad passés de 15 km/h à moins de 12 km/h en 5 km...!!). Alors que bon, quand tu t'engages au MSM, tu l'imagines assez bien, ton galop de rêve sur la plage... raté !
Et j'ai passé la côte en question (en fait on traverse la dune, donc c'est assez haut et raide). Heureusement qu'on avait un cheval expérimenté avec nous car les nôtres n'y seraient pas allés. Elle était sur le parcours des JEM m'a-t-on dit... mais je ne savais pas que des chevaux s'étaient retournés, l'angoisse pale
Dédé

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Débuter l'endurance.    Ven 26 Mai - 8:23

Pour la question de l'embouchure, on ne peux pas te refuser de monter sans mors. L'an dernier à ma première 20km, nous étions 2 en side pull sur la 20km, pas eu de soucis, ni d'interdit, et malgré les cavaliers qui avaient du mal à gérer leurs chevaux (en nous doublant une fois, les nôtres ont un peu chauffé mais restaient bien plus gérables), on a eu aucun soucis (le mien était le seul sans fers ni chaussures également ).

Tu n'as pas la possibilité sinon de participer en duo avec une personne et son cheval qui a la même éthique que toi ? On se sent moins seules dans ces cas là
mp3
Eléphant du forum

Féminin Age : 48

MessageSujet: Re: Débuter l'endurance.    Ven 26 Mai - 9:35

Te tracasse pas avec "l'embouchure", tu fais ce que tu veux à partir du moment où c'est autorisé dans le règlement.

L'endurance, j'avais aussi trouvé l'ambiance trèèèès bof (le TREC, c'est mieux,lol... même si tu vois aussi parfois des trucs discutables, c'est quand même moins prise de tête et m'as-tu vu Razz )

Outre le TAP inexistant pour beaucoup, tu vas te faire doubler à droite, à gauche et en travers par des concurrents sur la boucle. C'est ce que je trouve le plus perturbant pour un jeune cheval.

Sinon un 20 km c'est rien, juste une balade sportive
Nuts
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Débuter l'endurance.    Ven 26 Mai - 10:25

On courra sûrement à 3, les deux autres filles seront pieds nus mais en mors... Après on y va avec les mêmes objectifs (profiter de nouveaux paysages, et se qualifier en préservant les chevaux), donc je ne me tracasse pas trop. J'ai hâte

elo

MessageSujet: Re: Débuter l'endurance.    Dim 28 Mai - 22:47

Cam a couru en licol et moi en side et en hack flower

Les endus pareil que toi, je vise les petites courses à taille humaine! Vu aussi des trucs pourris (genre tu te fais doubler pleine balle au galop (et donc tu galères à garder ton poney au trot...) et 10 minutes après tu redoubles les mêmes qui font brouter leurs chevaux 1km avant la ligne d'arrivée parce qu'ils sont en avance sur le chrono... Tocards!!

Vu aussi des trucs super sympas, des rencontres top "pour courir ensemble" quand tu es seule au départ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débuter l'endurance.    

Débuter l'endurance.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2