Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le souvenir du bonheur

Partagez | 

couvertures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: couvertures   Dim 11 Jan - 15:07

Je sais plus où donner de la tête pour trouver une couverture qui convienne à Nickel. Ce n'est une question de taille, mais de choix du type de couverture.

Donc Pépère, malgré son poil de bon gros shetland, me fait un lumabgo aux premiers jours de gel, comme l'an passé. Résultat il a du mal à marcher, donc du mal à accéder aux tas de foin, en plus il se fait virer par Ombre, donc il maigrit et il a froid. En plus il mange des racines congelées et de la neige ce qui l'aide pas à se réchauffer...

Je lui cherche donc une couverture qui lui tienne le dos au chaud. J'ai commandé une chemise imperméable en me disant qu'avec son poil ça suffirait. J'attends qu'elle arrive. Normalement fin de semaine ça devrait être bon. En attendant je lui ai fabriqué une polaire fine avec un plaid acheté au supermarché du coin. Elle a glissé, Nickel s'est pris les pieds dedans et hier soir je l'ai retrouvé tout nu et grelottant. Heureusement j'arrivais avec une grosse polaire achetée à Décathlon. Je la lui mets, elle va impeccable. Pépère se réchauffe.

Ce matin Nickel est de nouveau tremblant malgré la polaire. Le gars de la pension, Stéphane, me dit que la polaire s'il a transpiré un peu, tient l'humidité et que c'est pour ça qu'il a froid. Vous étiez au courant ?Il m'a prété une doudoune fine en attendant. Je retournerai voir ce soir si ça va mieux.

Pour le moment Nickel est enfermé dans l'abri mais c'est de la tôle et qu'il y un espace entre les parois et le toit et une grande ouverture. Ca le tient au sec et relativement à l'abri des courants d'air mais c'est pas aussi chaud qu'un boxe. Par contre au moins il a des gros tas de foin pour lui tout seul et peut se reposer. J'ai deux couvertures, la mienne en gros polaire et celle de Stéphane en doudoune. Comment gérer les couvertures ? Je pensais mettre la polaire pour le jour et l'autre pour la nuit ?

Et après, quand j'aurai reçu l'imperméable, comment je fais ? L'imper seule ? Imper + polaire ? Imper + doudoune ? Il faudra que j'en achète une imper mais plus chaude ?

EDIT ; j'ai déplacé le sujet, je pense qu'il sera mieux ici.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: couvertures   Dim 11 Jan - 16:17

Pour d'autres raisons que toi (baisse de t° principalement) je me suis resignée à couvrir Iris cette hiver.

Pour la couverture, j'ai une couverture d'extérieure, de marque equith***. L'intérieur est en polaire et l'extérieur il écrive sur le descriptif " effet peau de phoque" donc qui rejette bien l'eau et qui est respirant pour la peau.

Je lui laisse celle ci tous le temps vu que chez moi (appart aujourd'hui) il fesait maximum -5°C.

Si les t° remonte plus je passerai à juste l'imper et au fur et à mesure plus de couverture.

Je pense que tous dépends de l'état de Nickel et de comment tu le sent toi. Et aussi des températures qu'il fait chez toi!

Il fait combien la nuit? Et la journée? Il y a un gros écart ou pas?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: couvertures   Dim 11 Jan - 16:28

La nuit il fait -10 et le jour entre 0 et 2. Mais c'est pas les températures ordinaires ici. Normalement dans la région il gèle 4 jours pas an Rolling Eyes est-ce que le fait qu'il ait passé sa vie dans des régions tempérées (bretagne et poitou-charentes) ça peut jouer ?
Marie
Admin-éthique

MessageSujet: Re: couvertures   Dim 11 Jan - 16:31

C'est sur que si les t° sont anormales pour la saison ça peut jouer, les chevaux s'adaptent avec se qu'ils connaissent.

Je pense que tu peux essayer doudoune la nuit et polaire le jours car l'écart de T° est assez grand. Essaye sur plusieurs jours et vois comment se porte Nickel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: couvertures   Dim 11 Jan - 16:53

Au fait, une question stupide, à quoi servent les anneaux de caoutchouc sur les fixations des sangles croisées ? Et comment on les met ?
Marie
Admin-éthique

MessageSujet: Re: couvertures   Dim 11 Jan - 17:07

Perso ils me font plus ch*er qu'autre chose je crois que c'est pour que sa tienne mieux ou un truc du genre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: couvertures   Lun 12 Jan - 15:27

Pour les petits anneaux en caoutchouc, je pense qu'ils bloquent les fixations et évitent que celles-ci ne se débouclent facilement.

Ta doudoune est vraiment épaisse? Je pense que la nuit, à partir du moment où il gèle, tu peux couvrir Nickel avec la couverture la plus chaude, donc à ta place je mettrais la doudoune + l'imperméable par-dessus afin de protéger la doudoune et éviter qu'elle ne prenne l'humidité et tienne froid à ton cheval.
La journée, ça dépend des températures mais aussi du vent, etc. S'il fait soleil, tu peux laisser ton cheval découvert par exemple. S'il fait frais (je dirais entre 0 et 5 degrés, tu peux lui mettre la polaire la moins chaude + l'imper toujours pour protéger; s'il ne fait pas froid mais qu'il y a du vent, tu peux mettre seulement l'imper, etc.

Fais des essais! Glisse ta main sous les couvertures une fois ton cheval couvert et vérifie s'il a bien chaud!

En ce qui concerne la transpiration, j'avais déjà lu des critiques envers les polaires de chez Décath**, comme quoi le tissu n'était pas très respirant. Je n'ai jamais rencontré ce problème personnellement, mais tu devrais peut-être envisager de changer de marque?
C'est pareil, je ne sais pas quelle chemise imperméable tu as choisis, mais vérifie qu'elle soit respirante - certaines sont de vraies Kway un peu étuves, ne permettant pas à la transpiration de s'évacuer.

Bon courage!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: couvertures   Lun 12 Jan - 20:13

La doudoune c'est une fine qu'on me prète. L'imper je l'attends toujours D'ailleurs aujourd'hui Nickel s'est couché et la doudoune a bien absorbé l'eau du sol ! Argh !

L'imper c'est une équith*** aircool, il paraît qu'elle est pas mal.

Pour la polaire, je pense surtout maintenant qu'elle était insuffisante, parce qu'il a bien fallu polaire + doudoune pour qu'il ait bien chaud la nuit passée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: couvertures   

couvertures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1