Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 [journal santé] Nickel : Cushing etc.

Aller en bas 
+11
Elise
Snurfygirl
elo
clandestinette
lecat
Napo
melodydu774
Ptibou1.3
Randi
Nuts
doudie
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptyVen 24 Juin - 22:42

Je fais un journal pour Nini mais dans la partie santé car la majeur partie du temps que je passe avec lui tourne autour de l'amélioration de sa condition.

Je fais un résumé pour ce soir de la situation actuelle, je développerai l'historique quand j'aurais un poil plus de temps.

Nini est un shet de 20 ans cette année. Il est en crise de fourbure depuis le 30 mai. Il se déplaçait avec des raideurs les jours précédents mais ce jour là, quand on a l'a cherché le matin pour déménager, il était immobile dans le pré, tremblant de froid à cause de la pluie. Les 500m jusqu'à l'écurie ont été difficiles, mais il l'a fait !

J'ai choisi de ne pas appeler le véto car je sais ce qu'il allait me dire : petit paddock sans manger et équipalazo**. J'ai choisi de gérer moi-même et de voir l'évolution. Donc paddock avec couverture juste le temps qu'il se réchauffe et que l'ambiance se tasse dans le pré, donc entré dans le nouveau pré le soir. Le pré en question a une partie rase et le fil est repoussé tous les 2/3 jours sur une nouvelle partie. Il y a aussi du foin à disposition. J'ai mis le panier pendant une semaine, mais j'ai du l'enlever car Nickel était un peu abîmé sur le bout du nez et du menton.

Et surtout mouvement : chaussons, balades en main, parages tous les 10 jours. En parallèle j'ai commandé deux produits chez hilton herbs. Il y a une semaine il était vraiment mieux et commençait à trotter en main sans trop insister. Je pensais tenir le bon bout.

Et ce matin je constate qu'il hésite franchement à poser  l'antérieur gauche et qu'en plus, il met son poil d'hiver alors qu'il n'a même pas fini sa mue pale  :
[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Photo025

La position est pas comme ça à l'arrêt, sinon j'aurais appelé le véto direct, là il tâtonnait pour me rejoindre, j'ai pas réussi à prendre une photo à l'arrêt. On voit bien les plaque de poil d'hiver qui restent et il est en train de perdre le poil d'été sur le dos et la tête.

Bref, demain s'il est encore comme ça, j'appelle le véto. Evidemment avec le déménagement je vais devoir en changer alors que j'en avais trouvé un bon Neutral Il a déjà eu la prise de sang pour Cushing l'année passée et c'était ressorti négatif. Je pense depuis longtemps (10 ans ?) à un SME, qui explose avec l'herbe normande.


Dernière édition par doudie le Jeu 11 Avr - 22:13, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptySam 25 Juin - 19:40

Ce matin Nini marchait mieux. J'ai quand même appelé le véto, qui est passé ce soir. Il n'a même pas regardé les pieds et tout de suite orienté la recherche vers un problème hépatique. Je me suis enfin sentie comprise, écoutée.

Il m'a dit de continuer comme je le faisais pour la fourbure, que tant que j'arrivais à juguler sans produit chimique c'était très bien et il a fait une prise de sang pour voir les paramètres hépatiques. Ils sont effectivement augmentés. On entame un traitement lundi pour le foie et on voit dans 10 jours. Sédochol, quelqu'un connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptySam 25 Juin - 20:25

Je refais un point sur les problèmes de santé chroniques de mon poons:

Depuis toujours (je l'ai eu à 18 mois) : toux au printemps et en automne => fond allergique au pollen

Depuis 2004 à peu près : toux aggravée avec de vraies crises d'asthme sur certaines sortes de foin. La première grosse crise il était sous mes fenêtres et il tombait sur le genoux à chaque quinte car il n'arrivait pas à reprendre son souffle pale . A peu près à la même époque, crises de fourbures légères suivant la prairie (davantage de crises sur une petite parcelle de 5000m² que sur le pré d'un hectare !). Je gère la fourbure en général par parage + marche, j'achète les chaussons. Je commence donc la galère : foin = toux, herbe = fourbure...

Depuis 2007 : en début d'hiver, quand l'herbe se raréfie, il fait des épisodes de "gros coup de mou", je complémente un peu au maïs concassé trempé et ça passe.

Janvier 2009 : gros gros souci. Ca démarre par bronchite + emphysème. Je réduis le foin et le mouille. Grosse fatigue + perte de poids + pseudo lumbago, puis symptômes de piro, puis paralysie de la queue, ataxie des postérieurs, on pense piro, lepto... C'est dans mon journal de l'époque LA et LA.

Octobre 2010, au moment de la transition pré/paddock, il redémarre la même chose. On fait une prise de sang. Nickel est positif à 4 parasites du sang : Piro, rickettia, anaplasmes, bartonella. J'ai un protocole de traitement lourd à mettre en place. On commence par un vermifuge douve du foie. Nickel va mieux, on ne met pas le reste en place (double injection de carbesia puis 15 jours d'antibio costauds) devant les risques.

Depuis je vois qu'il lui faut une alimentation la plus régulière possible, sinon il a vite les muqueuses qui jaunissent. J'arrive à gérer en paddock toute l'année, pré de août à octobre. Avec le recul, je mets le gros épisode sur le compte d'un changement d'alimentation un peu brutal + les médicaments qui ont saturé le foie et ont permis la prolifération des parasites sanguins.

2013 : arrivée en Normandie ! L'herbe Normande est terrible. Nickel passe ses étés en paddock, on gère la fourbure. L'emphysème devient chronique et se fait entendre hors crise. Les crises démarrent même à l'herbe.

Octobre 2015 : je dois gérer bronchite + fourbure...

Ce printemps : le paddock est indisponible. Il démarre une fourbure qui est au maximum heureusement le jour du déménagement. Les infrastructures de la nouvelle pension et la proximité me permettent de gérer comme je peux. On arrive donc au début de ce journal.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptySam 25 Juin - 23:08

J'avoue que dès que j'ai vu sa photo sur ton JDB, j'ai pensé à te dire de le tester pour Cushing... Tu l'as testé à quelle époque ? Le mieux est de le faire en septembre/octobre, c'est là que le taux d'ACTH diffère le plus entre chevaux normaux et atteints.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptyDim 26 Juin - 9:37

Je ne sais plus. Je vais rappeler l'ancien véto ce soir pour avoir le CR détaillé de la prise de sang. J'avais juste eu un "résultat négatif" au téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptyDim 26 Juin - 15:00

Est ce que tu constates des symptômes parmi : urine fréquemment, transpire excessivement, salières gonflées, ventre bedonnant ?
Pour ses pieds, je ne peux que te conseiller de faire venir un pareur KC Lapierre... Ca a sauvé les pieds de Polish, incontestablement. J'étais au bout de ce que je savais faire toute seule...

Tu lui donne quoi de chez Hilton ? Nav X et Releaf ?
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptyDim 26 Juin - 15:15

Nuts a écrit:
Est ce que tu constates des symptômes parmi : urine fréquemment dur à dire sans vivre avec lui, par contre l'autre jour je l'ai vu uriner en courant, mais il était en train de se faire agresser assez méchamment par un autre, transpire excessivement non, enfin il transpire quand il fait un peu chaud, mais comme il a encore son poil d'hiver, salières gonflées il a toujours eu les salières un peu gonflées, ventre bedonnant c'est un shet en même temps...?

Pour le poil il a toujours eu une mue tardive, genre je perds le poil d'hiver le 1er août et je le remets le 15.

Nuts a écrit:
Tu lui donne quoi de chez Hilton ? Nav X et Releaf ?

Exactement !

J'ai vu que tu étais malheureusement devenu au top sur Cushing. Neutral Comment ça a démarré pour Polish ?
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptyDim 26 Juin - 17:17

Honnêtement je pense avoir loupé le début de la pathologie en donnant les mêmes réponses que toi... mais je ne l'ai pas connue toute jeune, elle avait déjà 18 ans !
Pour Polish, ventre bedonnant et fourbure étaient les symptômes "initiaux". Puis y a eu le retard de mue/mise du poil tôt et la lactation (en fait elle n'a pas la symptôme de la sueur, mais dès qu'il fait chaud elle entre en lactation). Je commençais à m'en douter en fait, mais je ne me suis vraiment décidée à faire la prise de sang que quand il y a eu polyurie (elle urine AU MOINS une fois par heure) et la perte de moral. Et c'est la véto m'a fait remarquer les salières gonflées.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptyDim 26 Juin - 22:24

Pour le moral, aujourd'hui il avait une patate d'enfer ! On est parti faire une balade en main, il marchait bien, on a pris un chemin en herbe, et youhou, 300m de trot ! En tout on a fait 3 km environ. Un poons allant, heureux (et moi aussi !!!!). La meilleure balade depuis plusieurs années.

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Photo026
[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Photo027

D'un autre côté au niveau moral, dans le pré il est toujours à l'écart du troupeau alors que c'est normalement un cheval "copain avec tout le monde" qui cherche plutôt le contact.

Pour l'urine, on n'en est pas là, non.

Tu as eu Polish elle avait 18 ans ! Je ne me souvenais pas ! Elle a quel âge alors maintenant ? (normalement j'envoie ça et je lis la réponse dans ta signature... [journal santé] Nickel : Cushing etc.  937165 )
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptyVen 8 Juil - 20:08

Des petites nouvelles de Nickel. J'ai commencé le traitement pour le foie samedi passé. Depuis Nickel navigue entre le pré, le paddock, le panier... Il marche toujours sur des oeufs.

Ce soir il était au pré, je ramène Ombre pour aller en balade et je rentre Nini dans le paddock pour ne pas qu'il se fasse chahuter par les autres pendant l'absence de Ombre. En revenant, je rentre Ombre, je rame pour rentrer Nini dans le pré, il se fait traîner, marche avec difficulté, je dois le pousser avec la porte pour arriver à fermer. Je fais demi-tour, rouvre la porte, et Nini arrive au grand pas et se faufile sous mon bras pour retourner au paddock pale Ca m'ennuie qu'il soit si mal dans le troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptyVen 8 Juil - 22:49

Photo du jour :
[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Photo034

Je l'ai pas souvent eu aussi mince et pourtant il est toujours embêté, j'en ai maaarrre ! [journal santé] Nickel : Cushing etc.  77612
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptySam 9 Juil - 23:32

:/ même combat avec ma Polish (30 ans au fait [journal santé] Nickel : Cushing etc.  943552 ), toujours boiteuse malgré tout ce que j'ai essayé...
Je suis persuadée que ce n'est pas/plus la fourbure en fait, et pas Cushing non plus. C'est plus profond, c'est structurel... (en ce qui la concerne en tous cas).
Harpagophytum en continu aide à gérer la douleur, mais pas à la supprimer.
Je tente à partir de cette semaine le ceva'evo de Cevalino : CMV + glucosamine + MSM. Un cocktail surpuissant qui huile les articulations...

Y a peut être quelque chose à faire du côté du shiatsu. Je n'ai fait qu'une initiation, mais en gros fourbure et cushing s'expliquent par les mêmes processus, donc le traitement est le même...
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptyDim 10 Juil - 10:38

Le shiatsu j'y pense de plus en plus. Je vais essayer de trouver quelqu'un dans le coin. Enfin dès que mes finances seront un peu mieux. Pour ce mois ci c'est pas possible.

J'ai mis du foin hier, dans un filet à petite maille. Il s'est jeté dessus. Il est toujours dans le paddock, tout seul et semble s'y plaire. J'ai émis l'idée d'un "coin à shet" au gérant de la pension, avec un fil à 1m5 de hauteur pour que Nini puisse passer dessous et pas les autres, j'avais ça à la maison quand Ombre est arrivée et qu'elle l'embêtait. Il était dubitatif, il avait peur que les autres pas trop grands forcent sous le fil. Le plus petit hors Nickel doit être à 1m35 donc à mon avis ça marche. Je vais lui en reparler en proposant de l'installer moi-même avec des piquets en bois et une porte pas trop large pour que les autres puissent pas passer. Ca serait quand même bien qu'il puisse profiter de la grande pâture avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptyDim 10 Juil - 22:29

Aujourd'hui Nini était vachement mieux niveau locomotion. Les 2 jours au foin lui ont fait du bien.

Par contre c'est la respiration qui est moins bien. Je sais pas si on voit bien, mais il pousse vraiment sur l'expiration.

Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptyLun 11 Juil - 21:01

Aujourd'hui il se déplace vraiment bien mais la respiration siffle Neutral Résultat de 2 jours au foin, qui était pourtant bon et donné dans un filet à petites mailles.

Du coup je l'ai remis à l'herbe, et je n'ai pas mis le panier, parce que s'il part en crise d'emphysème je ne veux pas qu'il ait quelque chose sur le nez. Pfff, c'est compliqué là ! (je rappelle ou pas qu'une crise d'emphysème se gère à la cortisone... qui provoque la fourbure ? [journal santé] Nickel : Cushing etc.  867681 )


Dernière édition par doudie le Lun 11 Juil - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptyLun 11 Juil - 21:22

Courage Nini !!!

Tu connais Eric Ancelet ? [journal santé] Nickel : Cushing etc.  627548
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptyMar 12 Juil - 9:52

Tu ne peux pas lui tremper le foin avant de lui donner ?
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptyMar 12 Juil - 15:20

Randi : Non, je connais pas du tout Eric Ancelet. Qui est-ce ?

Ptibou : le souci c'est que le foin est chez le gérant, je dois le chercher dans sa ferme, à quelques km du pré, du coup je transporte un gros filet plein pour 2-3 jours en une fois. Je ne peux pas tremper pour 2 jours, et je ne sais pas où stocker la portion sèche du deuxième jour. Et j'ai pas trop non plus envie de débarquer chez le gars tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptyMar 12 Juil - 22:04

C'est un vétérinaire bien sympathique qui a plutot l'habitude de ce genre de cas "compliqué" [journal santé] Nickel : Cushing etc.  627548

Voilà son site au cas où !
http://www.ohm-bioalternatives.com/
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptyMar 12 Juil - 22:44

Merci, je vais aller voir de ce pas.

Aujourd'hui la respiration va mieux et il trotte librement dans le pré. Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptyMer 13 Juil - 21:35

J'y pense seulement maintenant : tu lui as déjà fait un drainage hépatique ?
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptyJeu 14 Juil - 9:02

C'est justement ce que le véto a prescrit. Je l'ai fini lundi. Et c'est bien mieux. En même temps il a aussi passé 4 jours dans le paddock au régime, ça aide. Je l'ai remis au pré lundi à cause de sa respiration. Mardi il était parfait (enfin il galope pas non plus, mais bon). Hier je n'ai pas pu y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptyJeu 14 Juil - 23:16

Contente que ça aille mieux [journal santé] Nickel : Cushing etc.  627548
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptySam 16 Juil - 18:52

Tout va toujours bien niveau locomotion pour Nini ! cheers

Pourtant ça fait deux fois que je le retrouve dans une parcelle où l'herbe repousse. Ptit Nini fait 97cm et l'unique fil de clôture doit être à 95 cm, on pas trop lui en vouloir non plus !

Je le trouve mieux intégré dans le troupeau aussi.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  EmptyLun 22 Aoû - 22:04

Nini pète la forme. Il me suit au trot dans le pré, fait l'andouille, a envie de sortir.



Je remets la photo ici
[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Photo067
[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Photo056

Je me demande si le vermifuge chimique du 30 mai a pas été trop dur à gérer pour son foie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty
MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc.    [journal santé] Nickel : Cushing etc.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[journal santé] Nickel : Cushing etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cushing
» Traitement cushing
» Soulager les symptôme de Cushing
» Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles
» Santé du cavalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: