Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[journal santé] Nickel : Cushing etc. Question couverture et tonte.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Nuts
Eléphant du forum

Féminin Age : 25

MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Question couverture et tonte.   Dim 12 Nov - 19:29

Je fais une tonte longue... Je laisse environ 1 à 2 cm de poil, c'est LARGEMENT suffisant pour qu'elle ait chaud (cf la densité du poil, et puis compare à un cheval...), et ça permet effectivement à la sueur de s'évacuer et évite qu'elle reste trempée/colle sous le ventre. Mais là je parle d'une ponette qui fait entre 5 et 10 cm de poil hein...
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Question couverture et tonte.   Dim 12 Nov - 19:45

Cri et kéké ont été tondus
Kéké tonte complète cri tonte complète et tonte en manteau.
Si demain je dois retondre pour x raisons je pense que je tondrais tonte den manteau ou tonte de trait déjà l'hiver pour aider surtout que ça dégage les zones dont tu parles ou il fait des plaques en laissant les poils sur le dessus de l'encolure le dos ça permet quand il fait pas trop froid et qu'il ne pleut pas de ne pas devoir couvrir du tout.

Ca permet aussi de ne pas devoir avoir de trop grosses couvertures ou de devoir gérer la superposition de couvertures.

Ici je couvre Cri et je jongle sur trois épaisseurs (0gr 100gr 200gr) selon la météo et la température.

Pour le dos le soucis de tondre en laissant une épaisseur c'est que c'est pas évident a faire, il y a deux longueurs de peignes mais même au plus long ça reste court.
Pour exemple par grand froid Kéké (rustique) tondu complet donc le dos aussi avec les peignes plus long il avait froid si pas plusieurs couches sur le dos donc si ça peut se gérer au niveau de sa peau, je laisserais son dos en tout cas dans un premier temps et tondre tout quand les beaux jours reviennent pour éviter la transpiration a ce moment la, la macération et du coup les soucis de peau

Nuts tu tonds avec quoi pour laisser autant de longueur? car les tondeuses chevaux classique c'est pas si long les peignes

Y a aussi le facteur noeuds, j'ai du tondre très court une jument au cushing y a qqs années car les peignes ne passaient pas dans les poils, obligé de tondre très près de la peau
http://www.aracri.org
doudie
cheval actif
cheval actif

Féminin Age : 42

MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Question couverture et tonte.   Dim 12 Nov - 20:37

Nuts : mon problème c'est pas tant le froid que la pluie. Comme je disais, normalement les longs poils du dessus laissent couler la pluie et le sous poil tient chaud. Là le sous poil est au même niveau que le reste, et il absorbe l'eau. Du coup ça fait plusieurs fois que tout le monde est sec depuis longtemps et que lui est trempé.

Pour le moment il doit avoir 1 cm sous le ventre et 3 cm sur le dos environ. Je dois tondre l'intérieur des cuisses que j'avais laissé long et où il y a des plaques. Il y a aussi une plaque sur le front ! Est-ce qu'il faudra que je retonde en cours d'hiver sous le ventre à votre avis ? Et ça pose problème ou pas ?

C'est clair que pour les noeuds, sous le ventre si je tonds pas du tout ça feutre et je peux même pas toucher la peau en fin d'hiver. C'est vraiment de la laine.

J'ai commandé une imper neuve, j'ai encore 2 sous-couvertures, une polaire et une à partir d'un vieux sac de couchage, en cas de besoin.
Nuts
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Question couverture et tonte.   Dim 12 Nov - 23:03

Mais quand tu dis qu'il est encore mouillé quand les autres sont secs, tu parles de sa peau ou de son poil? Si la peau est sèche, aucun risque...
Sinon moi je tonds quand le besoin se fait sentir, peu importe la saison. En général l'hiver ça va, car le poil est gonflé. C'est vers février que ça devient embêtant car c'est mouillé et ça crolle sous le ventre, donc la je fais une pré tonte semi courte. Avril et mai je fais une tonte manteau, de juin à septembre une tonte complète mensuelle.

Et en effet il n'y a pas de Peigne qui permette de tondre à 1 cm, tout est dans le poignet... faut pas avoir peur du résultat mais ça se fait

Après tu peux tjs tenter une couv imper (quand il pleut), tu vois s'il transpire avec, auquel cas tu fais une semi tonte en dessous
Si tu tonds vraiment tu vas devoir gérer les épaisseurs selon la température, ça peut vite être chiant...
Nuts
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Question couverture et tonte.   Dim 12 Nov - 23:06

Ah et c'est un peu différent puisque la mienne fait du poil long sur les parties basses, pas hautes... donc je n'ai pas de scrupules à tondre ventre et cuisses.
Pour le dos à ta place je tondrai en laissant 1 cm... et couv imper s'il a un souci d'étanchéité, mais pas de polaire
doudie
cheval actif
cheval actif

Féminin Age : 42

MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Question couverture et tonte.   Lun 13 Nov - 9:41

Hier soir la peau était sèche, mais je l'ai déjà trouvé mouillé jusqu'à la peau. Et hier soir les poils étaient chauds, donc il y a déperdition de chaleur quand même.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [journal santé] Nickel : Cushing etc. Question couverture et tonte.   

[journal santé] Nickel : Cushing etc. Question couverture et tonte.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5