Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes

Aller en bas 
+28
sandy8
Randi
Festiva
Vipouille
elo
Nuts
joannou
Cathy
petitemaya
Super-Canard
Elanym
Flora
Sepia
Sakayawa
Barbara & oedipe
doudie
Alastyn
melodydu774
mirza
Ty Bris
Nariane
mp3
Ptibou1.3
Snurfygirl
Tayci
clandestinette
Mysou
Virginie
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyLun 18 Juil - 20:47

Bon voilà Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 937165  Donc j'ai trouvé un terrain à louer de 2 ha environ, vraiment très proche de chez moi (3 minutes en voiture, 25 à pied). Le terrain appartient à une nana (de mon âge) qui y a eu des chevaux pendant plusieurs années. Le terrain est "vide" depuis plus d'un an.

J'ouvre un journal pour plusieurs raisons. D'abord pour vous faire partager ma joie ! Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 937165  Ensuite car je vais avoir besoin de beaucoup de conseils, vu que je suis débutante complet. Et enfin, si mon expérience peut servir à d'autres... Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 627548

Commençons par une petite visite des lieux ! Le terrain est constitué grosso modo de trois parties : une partie prairie de 1 ha environ, rectangulaire, sur du plat, le long de la route d'accès, ponctuée parfois de buissons ; une partie mixte prairie / arbres, plus petite (2500 m² je dirais), en forme de triangle ; une partie bois de presque 1 ha, elle-même constituée d'une zone dense et d'une zone d'arbres plus hauts, donc plus claire au sol. La partie bois est en pente.
(J'essaierai de copier / coller une vue de google maps)

Attention, blinde de photos !! Razz

Déjà, la petite route par laquelle on accède et qui longe le terrain.
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01133


L'entrée du terrain, juste à côté de l'abri. Des places de parking
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01136

Le terrain vu de l'entrée (la partie "prairie"), vers la droite
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01137

En face
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01134

L'entrée vue de l'intérieur du terrain (l'entrée se situe au niveau de la voiture)
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01135


L'abri en bois, juste à côté de l'entrée. Vue d'ensemble
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01141

La partie abri ouvert sur l'extérieur
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01139

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01142

La partie close vue de l'extérieur, avec la porte (et serrure)
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01143

L'intérieur de la partie close, qui a une fenêtre
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01138

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01140
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyLun 18 Juil - 21:02

Alors, ensuite, de l'entrée, si on part vers la droite, on trouve la partie mixte prairie / arbres, le long de la route.

J'adore !!  Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 627548
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01144

Le bout du terrain
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01145

Quelques bonnes surprises  Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 937165
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01148

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01146

Le long de la route, la clôture actuelle est accolée à une sorte de haie.
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01147


La partie prairie maintenant, en continuité avec la partie mixte (on revient sur nos pas, vers l'entrée du terrain)
Y'a une zone de transition entre la partie mixte et la prairie pure :
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01151


Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01149

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01150

Et ensuite, il y a la partie prairie "pure". En direction du nord (partie mixte derrière nous, abri et route sur notre gauche)
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01153

C'est bien haut et bien cramé... (le terrain va jusqu'à la clôture qu'on distingue devant la maison)
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01152

Sauf à certains endroits qui ont été arrosés

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01154

La clôture tout au nord
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01155

La même prairie en regardant vers le sud (route à notre droite).... Sieur Canigou en toile de fond  Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 19287
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01158

L'abri se situe derrière les premiers arbres verts tendres sur la droite
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01156

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01157

Le long de la clôture au nord
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01159
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyLun 18 Juil - 21:12

Allez, je termine avec la partie bois, qui est une sorte de rectangle également, accolé au rectangle "prairie" dans sa longueur. C'est une partie en pente.

Vu du haut
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01160

La partie "dense" : plein d'arbres assez petits et très serrés
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01164

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01161

Un chemin déjà tracé par les anciens locataires des lieux I love you
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01163

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01166

La partie plus claire de la forêt, constituée de chênes assez hauts
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01165

En regardant vers le haut (vers la partie prairie)

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01162


Autre avantage non négligeable du terrain, au cas où il faudrait passer des nuits sur place
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01167


Voilou !
Je m'aperçois que je n'ai pas pris de photos du canal. Je ferai ça demain.

Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyLun 18 Juil - 21:22

Ah oui, et puis j'ai pris quelques photos des clôtures actuelles aussi. Vous allez voir l'étendue du travail en perspective !

Dans la partie bois
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01168

Le long de la route (ça forme une sorte de haie qui a recouvert la clôture petit à petit)
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01169

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01171

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01170

Du coup, première question : dans quel outil investir en premier ?
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyLun 18 Juil - 21:52

Je ne peux pas beaucoup t'aider pour l'installation des clôtures et tout, mais waw, il en jette le terrain! Le seul truc que je me demandais sur ton journal, c'est si c'était tout plat, mais là tu dis qu'il y a une partie en pente, donc c'est vraiment le top! Et ça a l'air bien grand quand même!

Tu sais déjà si tu vas y mettre uniquement Ravel et Felicia?
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyLun 18 Juil - 21:59

Trop bien !!! C'est déjà cloturé finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyLun 18 Juil - 22:06

Oui, il est vraiment top, très varié !

Dans un premier temps, je n'y mettrai pas Felicia (en tous cas, c'est que je pense pour le moment). Je voudrais qu'elle continue à grandir un peu dans un troupeau avec d'autres jeunes avant de se retrouver avec que des adultes et en petit groupe.

Par contre, j'aimerais bien y mettre Ravel assez rapidement (enfin, dès que les clôtures seront faites quoi, et c'est pas tout de suite Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 937165 ). Donc, premier enjeu : trouver un cheval pour mettre avec Ravel. J'ai des pistes, mais rien de sûr encore. D'autant que je me demande si je devrais plutôt accueillir une jument ou un hongre (avec la perspective de ramener Feli ensuite). L'idée, c'est de ne pas avoir trop de chevaux quand même, pour limiter l'apport de foin extérieur. Mais 3 ou 4, y compris Ravel et Feli, je pense que ce serait bien à terme.

Le copain de la nana qui me loue m'a conseillé de bien refaire les clôtures, puis d'y mettre les chevaux pour qu'ils débroussaillent au maximum, car y'a vraiment beaucoup "d'herbe" (enfin, je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça de l'herbe...). Et ensuite, de passer le broyeur pour éliminer les plantes "gênantes".
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyLun 18 Juil - 22:08

Oui, c'est déjà clôturé, mais avec des clôtures très basses (à peine 1 m je dirais). Donc tous les poteaux à refaire. Par contre, je pourrai récupérer tous les isolateurs et du fil électrique.
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyLun 18 Juil - 22:37

Suis d'avis du copain moi, y mettre les chevaux, les laisser manger, puis broyer proprement à l'automne pour que ça repousse propre pour l'hiver !
Revenir en haut Aller en bas
Tayci
cheval d'école
cheval d'école
Tayci


Féminin Age : 28
Nombre de messages : 2144

Localisation : 33 / 17

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyLun 18 Juil - 23:17

Super ce pré !! Il en jette Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 937165 Ouais je suis du meme avis que lui et Cland !
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyLun 18 Juil - 23:34

même avis que le copain aussi

Tu les laisses manger tout ce qu'il y a à manger puis tu nettoies le tout

Pour l'investissement je dirais l'indispensable pour moi c'est la débroussailleuse, une débroussailleuse (lame et gros fil) c'est la vie ^^
Avec ça tu te débarrasse d'une grande majorité de tt ce qui te dérange niveau cloture et sol

Puis une bonne masse, j'utilise une en bois, plus légère et maniable et abime moins les piquets
Une massette si tu mets des barres à béton

Et euh une visseuse si tu as pleins d'iso à mettre, avec l'adaptateur c'est franchement confort mais là c'est pas de l'indispensable ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyMar 19 Juil - 13:50

Tu t'es décidée pour la nature des piquets ?
Tu vas faire comment pour les planter ?
Si tu le fais à la masse, tu vas te tuer à la tâche en cette période. Je ne sais même pas si tu arriveras à en planter un lol
Nous ici c'est mort, c'est trop sec. Et pourtant on a eu beaucoup plus d'eau que par chez vous et on est équipés d'une tarière thermique.



Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyMar 19 Juil - 13:56

Ne mets pas trop de chevaux.... l'idéal, 1ha par cheval, et là, ta partie en bois ne les nourrira pas Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 943552 .

Perso je n'utilise pas de débroussailleuse. Des sécateurs, une faucille, une faux, une bonne paire de gants et bcp d'huile de coude.. lol.

Pour la clôture, par tps sec, difficile de planter des piquets en bois. Tu peux mixer avec des piquets plastiques.
(edit, on s'est croisée avec Ptibou. Même les piquets plastiques en certaines saisons j'ai dû faire des avant-trous...)
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
Ptibou1.3


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2760

Localisation : Tarn-et-Garonne

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyMar 19 Juil - 14:14

Oui + 1 avec mp3 pour le nombre de chevaux.

Là tu as l'impression qu'il y a beaucoup d'herbe. Mais une fois que le terrain va être occupé, ça va vite changer !

Et choisis bien le type de chevaux que tu vas mettre avec. Essaie de trouver des profils alimentaires similaires. Si les tiens sont plutôt facilement fit, évite des les mettre avec des chevaux qui grossissent à regarder les cailloux. Gérer plusieurs profils ça peut devenir très compliqué au quotidien.

Chez moi, il n'y a que des petits gros, pas de prise de chou Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 937165

Revenir en haut Aller en bas
Nariane
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Nariane


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 581

Localisation : Lyon / ouest lyonnais

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyMar 19 Juil - 14:20

Superbe! le pré, l'abri, la place pour se garer (ça n'a lair de rien , mais un pré accessible par la route, c'est le luxe) , c'est super bien pensé.

Ok avec Mp 3, ptibou pour le nombre et le profil des chevaux (d’expérience:))

Et je plussuoie Snurfy pour le matériel, nous on a débroussailleuse + visseuse. C'est un mec extérieur qui nous passe le gyro.

Pour l'eau tu fais comment?

Coté matos, il te faudra aussi un râtelier Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 627548.


Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7139

Localisation : centre Bretagne (22)

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyMar 19 Juil - 18:06

nous pas de tariere electrique mais une manuelle ... ca te sauve deja la mise pour planter les poteaux bois !... chez moi je plante tout au merlin mais j'ai besoin de mon escabeau pour ne pas lever les bras trop haut !
l'elec t'es sur secteur ou sur batterie !! si electrificateur batterie : pense à le flinguer en apparence : non revendable il a moins de risque d'etre piqué... ça nous est arrivé...
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyMar 19 Juil - 22:17

ici je prétroue à la barre à mine que préfère mais après c'est question de goût après clairement c'est pas la meilleure saison pour planter et encore moins par chez toi :s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyMar 19 Juil - 22:31

Merci pour les conseils les filles Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 637424 Je vais essayer de répondre sans rien oublier Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 943552

Ptibou > Alors, pour les clôtures, je ne suis pas décidée encore. Faut que je me renseigne sur la possibilité de trouver des poteaux bois dans le coin. J'ai commencé à débroussailler aujourd'hui, et je me rends compte qu'il y a quand même pas mal d'arbres autour du terrain. Du coup, ça pourrait être intéressant de les utiliser comme poteau. Ensuite, tout le long de la route, y'a une sorte de haie, plus ou moins dense selon les endroits, faite d'arbres, de buissons et de ronces. Ca fait déjà une bonne barrière naturelle, du coup, je me dis que les clôtures n'ont pas besoin d'être "très solides" à ces endroits-là.
Et enfin, y'a pas mal de piquets en fer à béton déjà plantés (avec déjà un trou dans le sol quoi Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 937165 ), donc pareil, voir si je ne peux pas réutiliser ces trous déjà faits.
Parce qu'effectivement, le sol, c'est du béton !! Shocked

Sinon, mp et Ptibou, merci pour les conseils sur les profils alimentaires. Je n'y aurais pas pensé.

> Nariane : pour l'eau, y'a un canal qui coule le long de la route d'accès. La proprio avait installé un système de tuyaux dans le canal pour récupérer l'eau en continu. Les tuyaux doivent être un peu bouchés (y'a de l'eau terreuse qui s'écoule), donc faudra que je vidange. Mais le système fonctionne.

Des photos d'aujourd'hui d'ailleurs Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 943552

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01173

Y'a un système de trappes qui permet d'orienter le trajet de l'eau dans les différents canaux.
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01172


Ty Bris > En nettoyant l'abri aujourd'hui, j'ai trouvé les prises de terre de l'ancien électrificateur. J'en déduis que la proprio avait mis l'électrificateur dans l'abri (fermé à clé). Après, je pense qu'il m'en faudra deux. Je ne sais pas encore, à voir.

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01174
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyMar 19 Juil - 22:41

Bon, aujourd'hui, je suis allée passer presque 4 heures au terrain (je vais bien dormir ce soir, je vous le dis ! Razz )

Question matos, j'ai commencé par investir dans ça :

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01175

Une bonne paire de gants, un rateau et un "coupe-branches" (super efficace d'ailleurs, le pied cet outil !).
Pour la débroussailleuse, je vais voir si je ne peux pas m'en faire prêter une pour le début par un pote (salsero ! yeah !  Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 401272  ) qui fait de l'entretien de jardin.

Je suis d'abord allée faire ma petite récolte de prunes  Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 937165  (y'en a plein par terre déjà, et encore plein sur l'arbre). Et j'ai fait connaissance avec les premiers voisins : l'asso de chasseurs de la commune !

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01176

Puis je me suis mise au boulot quand même !

Premier chantier : vider et nettoyer la partie close de l'abri pour pouvoir y entreposer du matos.
J'ai ratissé la terre au sol et une bonne couche de crottins séchés et bien tassés Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 96550 (je suis sûre que ça pourrait servir de combustible de chauffage d'ailleurs). Et j'ai trouvé les prises de terre de l'ancienne batterie.
Pour les - énooooormes Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 813425 - toiles d'araignées aux murs, faudra que je revienne avec un bon balai brosse.

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01178

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01177

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01179
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7139

Localisation : centre Bretagne (22)

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyMar 19 Juil - 22:46

Va si j'oubliais ! Je connais des gens qui mettent fil à vache en acier en bas et ruban chevaux en haut ! Avec des endroits ou ça se rejoint ! C'est le plus sûr pour avoir l'élec partout !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyMar 19 Juil - 22:52

Deuxième chantier : débroussaillage... à la recherche de la clôture perdue au milieu du lierre et des ronces...

Je m'attaque en premier à la partie mixte prairie / arbres, la plus proche de l'abri et la plus facilement "clôturable" pour le moment.

Au début, y'avait ça :

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01181

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01180

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01182

Après une bonne heure et demie de boulot, ça donne ça :

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01189

On voit la haie entre la route et la clôture Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 943552

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01184

Il restera à passer le giro pour enlever les herbes basses.

Le tas de ronces (y'a le même de branches derrière)

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01188

Tas de ronces qui se trouvaient autour de ce piquet avant que j'oeuvre

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01187


Sinon, quelqu'un sait quel est cet arbre ? Ce ne serait pas du frêne ?

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01186

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Dsc01185
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyMar 19 Juil - 23:04

Un truc que je me suis noté aussi : acheter un masque ou des lunettes de protection, parce qu'on a vite fait de se prendre un retour de branche ou de ronce dans le visage quand même pale
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyMer 20 Juil - 0:21

A partir d'aujourd'hui tu vas connaître les joies de se savonner les mains et réaliser la tonne de micro griffure qu'on peut se faire en faisant les prés et de micro échardes de ronces qu'on peut se prendre dans les doigts...
Bienvenue du côté obscure de la force mouahaha (mais tellement gai a faire Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 627548 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyMer 20 Juil - 7:26

Le frêne, ça y ressemble bien en effet, surtout sur la 2e photo à vrai dire. Est-ce qu'il a des fruits ?

Snurfygirl a écrit:
Pour l'investissement je dirais l'indispensable pour moi c'est la débroussailleuse, une débroussailleuse (lame et gros fil) c'est la vie ^^
Avec ça tu te débarrasse d'une grande majorité de tt ce qui te dérange niveau cloture et sol

Oui la débrou c'est super utile, mais comme le dit mp3 j'ai beaucoup fait à la main avec des petits outils, j'aime bien aussi Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 627548

mp3 a écrit:
Ne mets pas trop de chevaux.... l'idéal, 1ha par cheval, et là, ta partie en bois ne les nourrira pas  Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 943552 .

En fait c'est même pas la question d'un hectare par cheval, ce genre de mesure n'est absolument pas pertinent pour ta région. Mais là en gros n'espère pas nourrir un groupe de chevaux, clairement. Il te faudra prévoir un bon budget de foin.

Ty Bris a écrit:
l'elec t'es sur secteur ou sur batterie !! si electrificateur batterie : pense à le flinguer en apparence : non revendable il a moins de risque d'etre piqué... ça nous est arrivé...
Voui Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 627548
Planquer l'électrificateur ou faire comme Ty Bris en effet Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 943552

Ty Bris a écrit:
Va si j'oubliais ! Je connais des gens qui mettent fil à vache en acier en bas et ruban chevaux en haut ! Avec des endroits ou ça se rejoint ! C'est le plus sûr pour avoir l'élec partout !

Personnellement je suis totalement contre les clôtures à vaches pour les chevaux, spécialement dans les zones à risque d'incendie. C'est très dangereux.
Si tu veux que ça pique bien tu prends du fil alu pour chevaux, pas du fil à vaches. C'est moins cher que du ruban et c'est très durable. Mais peu visible donc tu peux doubler avec du ruban p.ex.

Et j'adore lire ton enthousiasme ! Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes EmptyMer 20 Juil - 8:05

Et bein il a l'air génial ton près y'a tout pour que ça aille bien Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes 937165 as tu déjà trouvé un agriculteur pour te livrer le foin l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty
MessageSujet: Re: Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes   Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gestion d'un terrain moyen, Joannou demandée !
» Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video
» Problématique achat maison + terrain : érables sycomores
» Aménagement terrain de 2 ha
» Terrain à moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: