Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Naja
cheval actif
cheval actif
Naja


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 723

Localisation : 91

Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose) Empty
MessageSujet: Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose)   Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose) EmptyMer 16 Nov - 14:10

Ma louloute a été diagnostiquée maladie de Lyme il y a plus d'un mois. Il n'y avait quasiment aucun symptômes. J'ai détecté que quelque chose n'allait pas parce qu'elle est passé d'hystérique est très énergique à normale voire un petit peu trop tranquille. J'ai mis quelques mois avant de me décider à faire une prise de sang parce que le poil restait beau, qu'elle a pas perdu d'état, qu'elle mangeait normalement, etc.

Quand le véto est venu faire un pds, je lui ai demandé d'abord de l'examiner, et après examen il me disait : pourquoi vous m'avez appelé, elle est en pleine forme cette jument.
Bref, j'ai réclamé une pds et elle est revenue "fortement positif" à Lyme.

Elle a été traitée à grosses doses d'antibio. J'ai appris par la suite que la pds ne peut pas garantir à 100% que le problème est la maladie de Lyme : on sait qu'il y a un truc qui cloche, mais ça pourrait aussi bien être la lepto par exemple.

Aujourd'hui, il n'y a que en selle que je vois vraiment la différence avec "avant la maladie", mais je la monte beaucoup moins et sur des séances riquiqui de peur de "tirer sur la corde". Les séances montées me permettent surtout d'évaluer son niveau d'énergie et de sentir s'il y a un problème que je ne verrais pas autrement. Le véto m'a recommandé d'attendre 2 ou 3 mois après le traitement avant de refaire des examens.

Je poste ici parce que je ne trouve vraiment très très peu de choses sur la maladie de Lyme chez les chevaux. Est-ce qu'il y en a d'autres qui ont rencontré cette maladie chez le cheval ? Comment ça se vit au quotidien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thebaine.fr
Alastyn
cheval actif
cheval actif
Alastyn


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 1434

Localisation : Chartres (28)

Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose) Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose)   Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose) EmptyMer 16 Nov - 14:18

ah mince pauvre Thébaine !
Chapeau de l'avoir vu.

Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose) Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose)   Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose) EmptyMer 16 Nov - 14:29

Déjà oui carrément, même si la PDS dit positif, je pense qu'il faut en faire 2, et ça peut sortir négatif le 2ème coup...

Mon véto/ostéo/magnétiseur m'a parlé de ça, et c'est quasiment impossible de vraiment diagnostiquer une maladie comme celle là !

Donc on traite à fort coup d'antibio... et des fois, ça va "mieux" après, mais d'après mon véto, ce ne sont pas forcément les antibio qui ont aidé à aller "mieux", c'est juste que le cheval avait un ptit coup de mou, et qu'il a repris de la forme.



Ensuite, j'ai rencontré une personne qui a une jument porteuse de Lyme, et elle n'hésite à la bouger. Donc pas des séances épuisantes ni rien, elle s'adapte, mais c'est important qu'elle garde une certaine activité. Donc la jument a une séance quotidienne à pied, en balade, ou à cheval ! Tu sais, c'est un peu comme nous quand on est malade, des fois ça fait du bien de sortir marcher, se bouger un peu...
En plus, un cheval est vraiment FAIT pour bouger. Je pense vraiment que pour n'importe quelle maladie ou coup de mou, il faut continuer quotidiennement à les faire bouger Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose) 627548


Tu peux contacter Eric Ancelet, il saura t'aider, la remettre d'aplomb après la cure d'antibio (qui est super fatiguante je pense), et continuer à traiter Lyme par des moyens plus "naturels" si tu veux !

http://www.ohm-bioalternatives.com/



Mais j'ai quand même tendance à te dire que ce n'est peut être pas Lyme, et que si c'est Lyme, c'est peut être pas si grave qu'on le pense ... Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose) 627548
Revenir en haut Aller en bas
Naja
cheval actif
cheval actif
Naja


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 723

Localisation : 91

Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose) Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose)   Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose) EmptyMer 16 Nov - 14:39

Merci ! J'ai entendu dire que c'est un "truc de propriétaire", quand tu connais bien ton cheval, tu sens si y a quelque chose qui n'est pas normal.
Mais c'est vrai que c'est difficile de sauter le pas et d'appeler le véto quand t'as pas la moindre idée de où chercher. Je me disais : allez, je suis quand même pas "hippocondriaque", je vais pas appeler au secours parce que ma jument est trop calme xD


Revenir en haut Aller en bas
http://thebaine.fr
Naja
cheval actif
cheval actif
Naja


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 723

Localisation : 91

Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose) Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose)   Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose) EmptyMer 16 Nov - 14:45

Merci Randi pour le témoignage et bioalternative !!

C'est vrai, apparemment, à part le fait que ça reste à vie, si c'est pas traité trop tard, c'est pas dramatique non plus. Faut surtout le prendre en compte et adapter les activités quotidiennes, voire l'alimentation quoi...

La jument avait Lyme depuis longtemps ?

Nous on a repris les "tours de cirque", ceux qui se font à pied et qui sont pas physiques genre dire oui, non, compter de l'antérieur, sourire, etc. Je kiffe ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://thebaine.fr
Randi
Eléphant du forum
Randi


Féminin Age : 27
Nombre de messages : 13251

Localisation : Doranges (63240)

Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose) Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose)   Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose) EmptyMer 16 Nov - 18:29

Je ne sais pas, mais je ne pense pas, parce qu'elle avait 5/6 ans je crois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose) Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose)   Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose) EmptyMer 16 Nov - 23:34

Ouais dur dur la borreliose... Un cheval que je connais avait perdu bcp d'état et c'est comme ça qu'il a été diagnostiqué. Traitement de choc aux antibio puis cure de probiotiques pour atténuer les dégâts, il galère à reprendre.

Attention, la borreliose s'accompagne souvent de sa pote l'erhlichiose... mais celle-ci est mal diagnostiquée...
Revenir en haut Aller en bas
Naja
cheval actif
cheval actif
Naja


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 723

Localisation : 91

Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose) Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose)   Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose) EmptyJeu 17 Nov - 8:37

Aie aie aie :/ y en a une chez nous aussi qui a beaucoup beaucoup de mal à reprendre, diagnostiquée très tard, le système nerveux semble bien attaquée :(

Merci pour l'info sur l'erhlichiose, je vais me renseigner là-dessus !
Revenir en haut Aller en bas
http://thebaine.fr
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose) Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose)   Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose) EmptyJeu 17 Nov - 18:51

Juste un petit aparté sur les sérologies : certaines sont peu fiables (comme le Lyme) avec bcp de faux positifs, mais c'est la clinique qui guide. Donc  baisse d'état + sérologie très positive, il ne faut pas non plus se poser 36 000 questions, on traite ! (et ainsi on évite les séquelles... donc à mon sens tu n'as pas de risque de tirer sur la corde une fois le traitement et la convalescence passés)

C'est si tu fais un dépistage un peu au hasard, sans avoir eu de clinique franche, avec une serologie pas au sommet, que tu ne sais pas trop. Est-ce la trace d'une infection ancienne ? (dc en théorie, la biolo à 3 sem  ne montre pas d'augmentation des AC) ou un faux positif (idem pour la biolo).

Bon courage pour la suite, mais tu n'as pas de raison de ne pas retrouver une jument au top !
Revenir en haut Aller en bas
Naja
cheval actif
cheval actif
Naja


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 723

Localisation : 91

Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose) Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose)   Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose) EmptyVen 18 Nov - 14:29

Ah oui, le véto m'a aussi dit que la sérologie est pas fiable dans le sens : c'est Lyme qui est ressortie cette fois-là, mais si ça se trouve c'est en réalité la lepto. On sait pas bien distinguer toutes les maladies transmises par les tiques.
Mais effectivement, gros coup de mou + sérologies très positive, on a préféré traiter. Dans tous les cas c'est plutôt avec des antibio qu'il faut traiter.

Merci pour les encouragements mp3 ! J'ai aussi croisé une nana de ma pension qui m'a raconté qu'elle a connu quelqu'un dont le cheval avait Lyme. Quand elle l'a croisé, ça faisait déjà 10 ans qu'il vivait avec. Il a traité la première fois, et puis le reste du temps, il se contentait de laisser son cheval tranquille s'il avait un coup de mou. Il faisait beaucoup de rando. Encourageant aussi ! Je
Revenir en haut Aller en bas
http://thebaine.fr
Contenu sponsorisé





Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose) Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose)   Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie de Lyme chez le cheval (Borréliose)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils : maladie de lyme et achat éventuel
» tâches?maladie de peau? coloration du poil?
» Mais quès aco que cette maladie mystérieuse : Deux nouvelles pistes possibles ?
» Cheval qui mange terre/ écorce, cheval qui baille
» Gérer un cheval explosif à cheval : flexions?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: