Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 
 

 Stage de dressage avec Philippe Limousin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Popi
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 1569

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Stage de dressage avec Philippe Limousin   Dim 27 Nov - 17:47

Ma wonderwoman de prof, Audrey Blaü, organise de temps en temps des stages avec le très grand Philippe Limousin, en Belgique. Écuyer du Cadre Noir de Saumur, c'est un cavalier hors pair, formé par des très grands, et mentor d'un nombre incalculable d'excellents cavaliers en France, dont Alizée Froment. Malgré un emploi du temps chargé, j'ai pu passer la première matinée du stage à observer son enseignement.

Le stage débute avec Sweet, le 3 ans d'Audrey, un bel alezan prometteur. Elle débute en le laissant ouvert, juste marcher, trotter et galoper dans la piste, pour l'y habituer. Il est très sage, un poil tendu. P. Limousin insiste sur le fait qu'il n'y a aucunement besoin de mettre en place les jeunes chevaux, ils n'ont pas encore la force de se porter. Le laisser ouvert est pour l'instant la bonne option, on se focalise essentiellement sur l'activité des postérieurs et des abdominaux. Il critique notamment l'utilisation des enrênements sur des chevaux de ce jeune âge.

Il aborde un exercice qu'on verra toute la matinée : faire déraper les épaules avec un pli très franc de l'encolure. Cet exercice, qui, pour Limousin, incarne le début de l'éducation sous la selle, permet plusieurs choses :

aller doucement vers la mise sur la main, par étirements successifs des deux côtés de l'encolure, par relaxation de la nuque et de la mâchoire (c'est quelque chose dont Karl parle également)
demander au postérieur interne de beaucoup avancer sans qu'il n'ait besoin de beaucoup porter, ce qui augmente sa souplesse et son activité
commencer à introduire le contrôle du dérapage des épaules : on tend la rêne externe, et on l'ouvre plus ou moins du côté du dérapage. Cela doit être comme "une porte ouverte", elle a le rôle de contrôler les épaules mais doit permettre un dérapage important au début.

Tout ceci s'effectue avec de l'activité et un rythme le plus constant possible. P. Limousin explique qu'il ne faut pas reculer la main intérieure, il faut plutôt l'avancer à mi-encolure et faire une rêne d'opposition, qui permet d'agrandir le cercle en poussant les épaules conjointement avec la rêne externe en ouverture. Il souligne qu'il ne faut pas laisser le cheval s'enrouler (ce qu'il tente de faire une ou deux fois), et de corriger en demandant encore plus de dérapage et d'avancée du postérieur interne.

Au fur et à mesure de la séance, il invite Audrey à travailler un peu mieux la réponse au contact, et souligne un point très important : c'est au cheval de passer la nuque au-dessus du mors, et pas l'inverse, on ne doit pas ramener le mors sous la nuque.

Enfin, il répète à tous le même conseil pour les transitions descendantes : on ne tire jamais quand on freine, on met du poids dans les étriers et on s'enfonce dans le ventre du cheval. Enfin, il demande que l'on passe au pas en contrôlant le pas, et ensuite seulement on relâche les rênes pour faire une pause, plutôt que d'arrêter tout directement du trot, ou du galop, ça incite le cheval à s'effondrer dans la transition descendante.

Pour Philippe Limousin, le travail d'un jeune se déroule ainsi : on part se promener après avoir fait 20/30 minutes de boulot basique comme celui précédemment décrit.

Le deuxième cheval est une jument de 14 ans qui a déjà tourné en CCE1*. Elle est assez raide, et un peu coincée dans le contact, donc Philippe Limousin lui suggère de laisser plus passer le nez, de lui faire confiance, puis il entame le même exercice qu'au cours précédent : déraper les épaules.

Vient ensuite un poney de sport, qui s'est vraiment transformé au cours du stage. Outre le travail de dérapage des épaules dont j'ai déjà décrit le déroulement, il explique qu'on ne travaille pas exactement pareil à gauche qu'à droite :

à main droite, on se focalise sur le contrôle du dérapage de l'épaule
à main gauche, on se focalise sur maintenir le postérieur interne sous lui
aux deux mains, le nez doit venir à droite mais il ne faut pas le raccourcir pour autant, et à main gauche, on maintient la rêne gauche en ouverture pour laisser passer l'épaule

Avec ce "simple" travail, le poney s'est transformé, il est arrivé à montrer un trot quasi passager.

Philippe Limousin a beaucoup fait faire de doubler dans la longueur pour travailler les angles en plus des coins, mais cette fois sans le soutien du pare-bottes. Parmi les conseils techniques à retenir, il faut ouvrir à gauche quand on double à main gauche dans la ligne du milieu, tourner avec la rêne externe droite pour redresser les épaules, et maintenir le cheval droit d'encolure. Avec cette façon de faire, la plupart des cavaliers a la sensation qu'on tourne contre-incurvé, car on prend trop l'habitude de pli à gauche un cheval déjà "trop" souple du côté gauche. Or, si on veut symétriser le cheval, il faut assouplir son côté droit, donc mettre le nez à droite. Il a beaucoup répété qu'il fallait tourner avec le dos et les jambes plus qu'avec les mains, pour aider le cheval à maintenir son équilibre.

Lors du travail au pas rassemblé, le cheval doit élever sa tête et son encolure, et non pas être rond et bas, sinon il ne peut pas se rassembler. Le point entre les oreilles doit rester le plus haut.

Lors du départ au galop à gauche, il ne faut pas ramener le nez à gauche, car cela raccourcit le côté gauche, or, le cheval a besoin d'avancer son latéral gauche pour sauter dans le galop. Il faut partir droit, sans accélérer, prendre son temps. Philippe Limousin résume l'essentiel du travail du cheval sur l'ensemble des exercices que l'on rencontre ainsi :

"Contrôle à droite, équilibre à gauche." = contrôle du dérapage de l'épaule à droite, et équilibrage du cheval par le postérieur interne à gauche.

Passe ensuite un trotteur, sur lequel il fera faire également beaucoup de travail en dérapage des épaules pour faire avancer le postérieur ainsi qu'abaisser la hanche. Ce cheval, comme les précédents, ne met jamais son nez à droite, toujours à gauche : il vrille légèrement la nuque ce qui donne l'impression au cavalier qu'il est "juste", alors qu'en fait non.

Sur un entier gris, il décrit précisément l'action de la jambe :

elle se fait toujours de l'arrière vers l'avant, et pas de l'avant vers l'arrière
l'action de la jambe part du fessier, voire même de la hanche, et se termine éventuellement par les mollets et les talons s'il n'y a aucune réponse
si on avance la jambe au-delà de la sangle, c'est uniquement pour faire bouger les épaules dans des cas très précis

La matinée s'est terminée par un couple présentant déjà des airs relevés (passage/piaffé). Il s'agit d'une grande jument travaillé à la hollandaise, très expressive mais un peu stressée et excessivement généreuse, elle a tendance à présenter systématiquement un trot très "show off", donc Philippe Limousin entreprend de partir sur des choses simples et de les améliorer en début de séance : tourner droit, comme on l'a vu sur le poney (et les autres aussi, en fait), puis trotter actif mais pas passager, il faut apprendre à travailler les basiques. Il aborde ensuite le travail du piaffer, du changement de pied... Il donnera quelques conseils : ne pas frotter les éperons à chaque foulée, ça contracte le cheval, mais plutôt demander avec le dos le piaffé.

Un grand regret de ne pas avoir pu assister à l'ensemble du stage, Philippe Limousin est un homme très charismatique, chargé d'un savoir très précieux et d'un talent incroyable, mais surtout, il garde les pieds sur Terre, travaille avec tout type de cheval et semble passionné par chacun d'entre eux.


Bon ça, c'est le copié collé de mon blog, mais je vous réserve les commentaires en "off" :

Limousin est super pragmatique, super efficace. Il est dans le pratique, moins dans la théorie, mais si on demande, il répond. En dehors d'Audrey et de son élève avec l'entier gris, les autres étaient vraiment dans le faux selon Limousin, même la grande jument Grand Prix !! Elle passait son temps à passager, mais la cavalière ne savait même pas la faire tourner droit correctement, ce qui ne l'a pas étonné : c'est de l'entraînement façon hollandaise, du "tire pousse" qu'on pratique pour créer des allures explosives pour avoir dès 4/5 ans un cheval spectaculaire, ce qui est à différencier d'un travail de l'amélioration de l'allure comme un Carl Hester ou une Klimke, qui laisse au cheval le temps de se maturer et qui, finalement, ne fait qu'améliorer le potentiel déjà présent.

Eux deux vont prendre 7 ou 10 ans pour arriver à l'apogée des allures d'un cheval, en prenant le temps de faire les bases les deux tiers du temps : être droit, droit, droit, symétriser, assouplir, étendre... Dans le cas de la cavalière qu'on a vu, la jument a à peine 7 ans, et elle contracte fort le dos pour faire du jette papattes, donc même un oeil aguerri peut hésiter entre des allures très expressives et des allures artificielles un peu forcées. En fait, quand on regarde la tête de la jument, on comprend vite qu'elle est sous pression, et qu'elle ne sait plus trotter normalement, ce qui à terme peu engendrer de gros soucis locomoteurs.

J'ai été super surprise par son rapport aux jeunes chevaux, à son rapport aux fers, et à la bouffe ! Il a expliqué à Audrey qu'il s'était rendu compte que moins ferrer c'était 10 fois mieux, qu'il essayait d'avoir ses chevaux uniquement ferrés aux antérieurs voire rien du tout (ça reste un mec de l'école militaire hein), que les céréales il diminuait au profit du foin, qu'il les mettait au max au pré, que les jeunes faut leur foutre la paix...

Dans la pratique, c'est qqun qui fonctionne façon phase 1/4. Tout est immédiat, mais lui peut se le permettre car il sait parfaitement où il va, et il est toujours parfaitement clair, ses élèves, il les guide de façon bien plus progressive.

Son côté vieille école est super charmant, mais c'est vrai que même si son expérience est dingue, j'apprécierai quand même un peu plus de modernité dans sa pédagogie.
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
claire
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 2200

Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Stage de dressage avec Philippe Limousin   Dim 27 Nov - 20:34

Merci pour ce compte-rendu détaillé et très intéressant !
Petite question pas tout à fait en lien : as-tu déjà assisté à des cours du Colonel Carde ? Ou te sers-tu de ses vidéos sur Compétences équestres ?
Revenir en haut Aller en bas
Elfik
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 8996

Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Stage de dressage avec Philippe Limousin   Dim 27 Nov - 20:47

"il explique qu'on ne travaille pas exactement pareil à gauche qu'à droite :
à main droite, on se focalise sur le contrôle du dérapage de l'épaule
à main gauche, on se focalise sur maintenir le postérieur interne sous lui
aux deux mains, le nez doit venir à droite mais il ne faut pas le raccourcir pour autant, et à main gauche, on maintient la rêne gauche en ouverture pour laisser passer l'épaule"


Du Forlini dans le texte ça, tu as regardé sa vidéo sur Youtube? j'ai bossé vite fait avec un de ses élèves qui m'a donné ces billes-là, ça fonctionne bien (mais comme je suis vraiment blonde j'ai mis super longtemps à comprendre comment faire)

Merci pour le CR qui me réconcilie avec le bonhomme =)
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 6145

Localisation : Rennes (35)

MessageSujet: Re: Stage de dressage avec Philippe Limousin   Lun 28 Nov - 9:25

Merci pour le CR comme je suis vraiment blonde aussi, j'ai pas tout à fait compris l'exercice du dérapage des épaules : sur un cercle, comme une EED, avec un pli très prononcé ?
Revenir en haut Aller en bas
June_57
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 2070

Localisation : Metz

MessageSujet: Re: Stage de dressage avec Philippe Limousin   Lun 28 Nov - 9:48

L'exercice sur le dérapage des épaules ma mono m'en a parlé justement jeudi, bon elle savait plus d'où elle avait entendu ça mais elle ne jure que par cet exercice avec ses jeunes et du coup elle m'a bossé le gros comme ça.
C'est pas super simple à comprendre comme ça mais je pense que ça vaut vraiment le coup !
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 8792

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: Stage de dressage avec Philippe Limousin   Lun 28 Nov - 13:04

Merci pour le CR ! Super intéressant cheers !

Diiisss.... tu nous ferais une illustration en vidéo pour cette histoire d'épaule ?...
Pour moi c'est pas une EED... on marche avec du pli, puis on ajoute le contrôle de l'épaule. Par ex sur un cercle à main gauche, pli à gauche, puis on évase le cercle à volonté (ou à partir d'une contre-piste on revient sur la piste). C'est ça ? Et on vérifie que ça marche des deux côtés (surtout à droite, je retiens Razz )
Ou c'est pas cet exo ?
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 20
Nombre de messages : 12621

Localisation : Haute Loire (43100)

MessageSujet: Re: Stage de dressage avec Philippe Limousin   Lun 28 Nov - 13:11

Aaaah trop bien que vous demandiez pour le dérapage d'épaule, je n'ai pas tout compris non plus, et j'ai beau lire et j'ai relie le CR je comprends pas :p je vois un truc comme toi mp3

Et merci beauuucoup pour ce CR popi
Revenir en haut Aller en bas
https://capucinecanteri.wixsite.com/ccphoto
Popi
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 1569

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Stage de dressage avec Philippe Limousin   Lun 28 Nov - 17:29

Contente que ça serve, ce CR

claire : jamais assisté en direct à un cours du Colonel, on m'en a dit du bien, mais je ne peux pas juger sans avoir vu. et toi ? Sinon j'ai été abonnée à Compétences Equestres pendant un temps, mais c'était y a belle lurette, il faudrait que je regarde à nouveau ajd pour voir ce que j'en pense. Tu l'utilise toujours, toi ?

Elfik : connaît pas, non ! je vais regarder ça, merci pour le filon ! et Limousin, j'y allais grave sceptique, j'ai été agréablement surprise j'avoue.

Nuts : c'est pas une EED, non, car ton épaule ne devance pas le postérieur. En fait, imagine toi sur un cercle, pli normal. Tu demandes une grosse flexion latérale quasi à 90° du côté interne de ton cercle. Donc à main gauche, ton cheval a l'encolure pliée totalement vers la gauche. Là, son réflexe à ton cheval, ça va être de se laisser emporter vers la droite. Son épaule dérape vers la droite, puisque tu charges exagérément l'épaule gauche, pour se rééquilibrer, il va écarter l'épaule droite pour se maintenir en équilibre. Donc au lieu de tenir l'épaule droite avec la rêne extérieure, tu le pousses franchement dans le déséquilibre en ouvrant totalement la rêne droite, pour aspirer l'épaule droite. Le cheval va faire glisser ses épaules vers la droite, en gardant le pli très franc à gauche. Après, le job, c'est d'éviter que le cheval ne fasse "que" ça, en appelant aussi à la sangle le postérieur interne à faire un graaaand geste. Sinon le cheval ne fait que se laisser emporter par l'épaule en laissant ses postérieurs suivre comme ils peuvent.

mp3 : oui voilà c'est ça ! haha, sauf que tu "contrôles" pas tellement les épaules en fait, en gros, tu contrôle la perte de contrôle Razz (pfiou c'est compliqué lol)
Ouais je veux bien essayer une vidéo parce que ça, c'est bon, on sait faire haha

Randi : ouais bon avant de publier sur le blog je vais essayer d'expliquer mieux alors Razz hihi
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Randi
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 20
Nombre de messages : 12621

Localisation : Haute Loire (43100)

MessageSujet: Re: Stage de dressage avec Philippe Limousin   Lun 28 Nov - 17:49

J'ai tout compris avec les dernières explications
Revenir en haut Aller en bas
https://capucinecanteri.wixsite.com/ccphoto
Nuts
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 6145

Localisation : Rennes (35)

MessageSujet: Re: Stage de dressage avec Philippe Limousin   Lun 28 Nov - 17:51

Merci de l'explication même si j'ai à peine compris la différence avec une eed sur le cercle à laquelle on donnerait un pli exagéré... Embarassed (mais ça vient de la façon dont on m'a appris l'exo : si ça se trouve j'ai toujours fait du dérapage et jamais d'eed, purée...).
Donc si jamais sur ta vidéo, tu veux enchaîner le dérapage (ze classe ce nom!) et une eed, ça serait hyyyper pédagogique Razz

EDIT: en gros tu ne viens jamais retenir l'épaule qui dérape ? mais alors tu enchaînes sur quoi après ? tu ramènes la main extérieure à l'épaule et tu repars sur un cercle ? j'ai du mal à voir comment l'exo se termine scratch


Dernière édition par Nuts le Lun 28 Nov - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
June_57
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 2070

Localisation : Metz

MessageSujet: Re: Stage de dressage avec Philippe Limousin   Lun 28 Nov - 18:10

C'est exactement ce que ma mono a fait faire à Undigo l'autre jour, merci pour les explications Popi, c'est nettement plus clair comme ça qu'en étant spectateur !
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 1044

Localisation : brabant wallon, belgique

MessageSujet: Re: Stage de dressage avec Philippe Limousin   Lun 28 Nov - 21:16

Moi j'ai rien compris mais si tu peux me montrer en vrai à l'occas ce serait bien
Revenir en haut Aller en bas
claire
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 2200

Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Stage de dressage avec Philippe Limousin   Mar 29 Nov - 17:48

J'ai assisté à deux weekends avec le Colonel Carde et j'avais beaucoup aimé. Très pédagogique, des chevaux de différents niveaux, des petites phrases clés faciles à retenir. C'était il y a 4-5 ans et à l'époque j'étais abonnée à Compétences équestres. Mais là comme je ne monte plus, je n'ai pas été voir sur le site depuis un moment. Il doit y avoir pas mal de nouvelles vidéos, entre autres avec la nouvelle jument du Colonel. Si j'avais un cheval à travailler je me réabonnerais en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 8792

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: Stage de dressage avec Philippe Limousin   Mar 29 Nov - 21:02

Popi a écrit:
Donc à main gauche, ton cheval a l'encolure pliée totalement vers la gauche. Là, son réflexe à ton cheval, ça va être de se laisser emporter vers la droite. Son épaule dérape vers la droite, puisque tu charges exagérément l'épaule gauche, pour se rééquilibrer, il va écarter l'épaule droite pour se maintenir en équilibre
Moi quand je plie à gauche, le réflexe de mon cheval ça va être de charger son épaule gauche, de tomber dessus.... donc l'obliger au report de poids sur la droite, si si c'est du contrôle des épaules, lol !
Plus sérieusement, quand je parle de contrôle, c'est demander le "dérapage" à volonté, l'arrêter, le demander....

Et remarque en passant, la majorité des chevaux de club que j'ai monté, tu plie l'encolure, ils prennent ça pour une rêne directe, ils tournent (en chargeant l'épaule interne de préférence).

J'ai trouvé ça super intéressant, entre Karl et Parelli pour ma part, d'apprendre à "décomposer" tous les segments.
Marcher droit en demandant juste la tête, puis l'encolure, puis les épaules (et là tu as l'EED Nuts, tu ne marches plus droit, tes épaules se mettent sur une autre piste que les postérieurs), je trouve ça génial.... Idem pour les hanches. Et j'ai jamais appris ça en club.
Revenir en haut Aller en bas
LN
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 9000

Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Stage de dressage avec Philippe Limousin   Mer 30 Nov - 11:04

Tres intéressant le stage, j'ai aussi du mal à visualiser complètement son exercice d'épaule, et son intéret... Vraiment un exercice à faire encadré en tt cas!
Revenir en haut Aller en bas
Popi
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 1569

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Stage de dressage avec Philippe Limousin   Mer 30 Nov - 16:28

mp3 : ouais en fait c'est une rêne d'opposition, donc théoriquement ça ne fait pas charger l'épaule interne, tu ne fais pas une rêne d'ouverture

LN : oui je vais faire la vidéo Razz car c'est assez simple en fait !
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Naja
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 723

Localisation : 91

MessageSujet: Re: Stage de dressage avec Philippe Limousin   Mer 30 Nov - 16:54


"il explique qu'on ne travaille pas exactement pareil à gauche qu'à droite :
à main droite, on se focalise sur le contrôle du dérapage de l'épaule
à main gauche, on se focalise sur maintenir le postérieur interne sous lui
aux deux mains, le nez doit venir à droite mais il ne faut pas le raccourcir pour autant, et à main gauche, on maintient la rêne gauche en ouverture pour laisser passer l'épaule"


La différence entre le travail à une main et à l'autre, ça dépend si le cheval a tendance à mettre plus de poids à droite ou à gauche, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thebaine.fr
Popi
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 1569

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Stage de dressage avec Philippe Limousin   Jeu 1 Déc - 9:13

Naja, qu'entends tu par plus de poids ? Plus de poids où ? (super tes sites au fait, surtout Thebaine, passionnant !)

Tous les chevaux (ou on va dire 90% du cheptel) ont le côté gauche plus court que le côté droit (du à la position fœtale dans le ventre de maman). Donc naturellement, ils sont toujours incurvés, même très légèrement à gauche. Alors oui ça entraîne déjà un déséquilibre au niveau de la répartition des charges, mais surtout ça entraîne un problème d'alignement épaules/postérieurs qui empêche la circulation de l'impulsion par le dos, donc pour améliorer cet alignement, tu assouplis de façon à symétriser les deux côtés. La meilleure répartition des charges c'est une conséquence de cette problématique d'alignement
Revenir en haut Aller en bas
https://dunchevalautre.com/
Naja
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 723

Localisation : 91

MessageSujet: Re: Stage de dressage avec Philippe Limousin   Jeu 1 Déc - 14:54

Popi a écrit:
Naja, qu'entends tu par plus de poids ? Plus de poids où ?

Plus de poids sur une épaule ou une autre, en fonction de la latéralité du cheval, comme tu expliques juste après ^^

Popi a écrit:
(super tes sites au fait, surtout Thebaine, passionnant !)
Merci I love you cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://thebaine.fr
Nebraska
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 30
Nombre de messages : 590

Localisation : Côte d'Or

MessageSujet: Re: Stage de dressage avec Philippe Limousin   Jeu 8 Déc - 8:59

Super intéressant ce CR, et je retrouve quelques similitudes avec le travail de Pierre Beaupère, ça me plaît assez!
Revenir en haut Aller en bas
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 55
Nombre de messages : 498

Localisation : Cournonsec (34)

MessageSujet: Re: Stage de dressage avec Philippe Limousin   Ven 16 Déc - 12:07

Merci Popi pour ce CR que je découvre à l'instant, c'est passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stage de dressage avec Philippe Limousin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage de dressage avec Philippe Limousin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage de dressage avec Philippe Limousin
» Stage de Dressage avec Instructeur Hollandais
» Stages de dressage avec son cheval ?
» Faire un stage de dressage
» Stage de dressage proche Lorraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Comptes rendus d'événements-
Sauter vers: