Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Aliment sans céréales ?

Aller en bas 
+2
Napo
Dédé
6 participants
AuteurMessage
Dédé
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dédé


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 586

Localisation : Maine et Loire

Aliment sans céréales ? Empty
MessageSujet: Aliment sans céréales ?   Aliment sans céréales ? EmptyMer 28 Déc - 22:31

Depuis août dernier, je test un aliment sans céréales sur mes chevaux. Le TOTAL HORSE FEED pour ceux qui connaissent.
A la base j'ai fais une transition avec du Dynavena qui me restait, puis depuis mi octobre, mes chevaux ne sont nourris qu'exclusivement au THF. J'ai eu la surprise de voir déjà que mes chevaux le trouvaient très appétant (Kenya qui est très très difficile, elle a eu une cure d'harpago en novembre, je n'ai eu aucun soucis à lui donner dans sa ration alors qu'avec du Dynavena elle le boudait). J'avais peur aussi d'une perte d'état pour elle, vu qu'elle est encore en lactation, mais Graciana a aussi son seau de complément ^^

J'ai aussi vu une grosse différence vis-à-vis de l'état général d'Avel. Pendant près de 9 ans, je ne nourrissais qu'au Dynavena. Avel avait donc tendance à avoir facilement le ventre gonflé, des gazes, et à ce jour il a ENFIN un ventre normal, et je le sent aussi moins "grognon" qu'avant (bon après est-ce que le travail plus régulier y fait aussi quelque chose ?).

Pour le moment je suis encore en période test, mais je suis tout de même très satisfaite. J'attends de faire des copros à la sortie de l'hiver vis-à-vis du vermifuge naturel présent dans l'aliment (a savoir que je ne vermifuge en chimique d'une à 2 fois par an si nécessaire).

Je voulais savoir si certains parmi vous nourrissaient aussi leurs loulous avec cet aliment depuis peu ou plus longtemps que moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

Aliment sans céréales ? Empty
MessageSujet: Re: Aliment sans céréales ?   Aliment sans céréales ? EmptyJeu 29 Déc - 14:01

Jamais testé, mais de très bon retours chez d'autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Aliment sans céréales ? Empty
MessageSujet: Re: Aliment sans céréales ?   Aliment sans céréales ? EmptyVen 30 Déc - 17:24

Très cher pour ce que c'est en ce qui me concerne...
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dédé


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 586

Localisation : Maine et Loire

Aliment sans céréales ? Empty
MessageSujet: Re: Aliment sans céréales ?   Aliment sans céréales ? EmptyVen 30 Déc - 22:48

Le prix c'est ce que beaucoup me disent en premier et j'avoue que c'est ce qui me freinait au départ aussi. Mais en calculant en se basant sur un prix par jour, et par cheval, cela nous revient 0,40€ moins cher que le Dynavena vu que nous donnons moins d'aliments du coup Aliment sans céréales ? 943552 Après je peux comprendre pour le prix, mais là j'aurais du mal à revenir à un aliment avec céréales pour le coup Aliment sans céréales ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Aliment sans céréales ? Empty
MessageSujet: Re: Aliment sans céréales ?   Aliment sans céréales ? EmptyVen 30 Déc - 23:43

Peut être que tu fais de grosses commandes aussi? Parce qu'avec les tournées organisées dans l'ouest, tu paies le sac 28€ + 10€ de livraison, donc si tu commandes peu ça fait quand même cher...

Tu l'utilises pour le maintenir en état ou bien pour faire du muscle ?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dédé


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 586

Localisation : Maine et Loire

Aliment sans céréales ? Empty
MessageSujet: Re: Aliment sans céréales ?   Aliment sans céréales ? EmptySam 31 Déc - 11:03

Ah oui je commande par grosse quantités, le sac me revient à 27€. Mais je pense regrouper des personnes du Maine et Loire pour commander directement par palette, ce qui reviendrais encore moins cher (mais bon encore faut-il trouver pas mal de personnes intéressés...).

Je l'utilise aussi bien sur Avel, pour le maintenir au quotidien dans le travail (et du coup je vois vraiment une différence au niveau de son état, ventre plus du tout gonflé), et pour Kenya et sa pouliche, où elles n'ont que ça, et sont top aussi niveau état.

Après si tu connais d'autres aliments sans céréales je suis preneuse aussi. Je n'ai pas encore assez de recul avec le THF.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Aliment sans céréales ? Empty
MessageSujet: Re: Aliment sans céréales ?   Aliment sans céréales ? EmptySam 31 Déc - 11:45

Je pense que ça reste la référence en sans céréales Aliment sans céréales ? 627548 
Mais malgré tout le bien qu'on en dit, quand je lis la composition, j'ai du mal à me dire que c'est révolutionnaire et que je vais payer pour ça. Genre "herbe séchée" dans les premiers composants... bah merci m'enfin ils broutent mes chevaux quoi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dédé


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 586

Localisation : Maine et Loire

Aliment sans céréales ? Empty
MessageSujet: Re: Aliment sans céréales ?   Aliment sans céréales ? EmptySam 31 Déc - 11:59

lol! Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point Aliment sans céréales ? 943552 Après ayant pas mal d'hectares utilisés principalement pour des vaches laitières, on a quand même une herbe beaucoup trop riche notamment pour mes poneys (que je suis obligée de mettre en Greenguard dès la belle saison). D'où le fait que comme je disais plus haut, je n'ai pas encore suffisamment de recul avec cet aliment Aliment sans céréales ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
angelique
cheval actif
cheval actif
angelique


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 717

Localisation : 91

Aliment sans céréales ? Empty
MessageSujet: Re: Aliment sans céréales ?   Aliment sans céréales ? EmptyJeu 5 Jan - 17:15

J'ai des bons retours aussi mais c'est cher cher pour ce que c'est Razz sachant qu'en plus c'est réalisable à la maison Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://machado91.skyblog.com
Dédé
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
Dédé


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 586

Localisation : Maine et Loire

Aliment sans céréales ? Empty
MessageSujet: Re: Aliment sans céréales ?   Aliment sans céréales ? EmptyJeu 5 Jan - 20:35

angelique a écrit:
J'ai des bons retours aussi mais c'est cher cher pour ce que c'est Razz sachant qu'en plus c'est réalisable à la maison Razz

Ah ??? Tu m'intéresse là Razz
Revenir en haut Aller en bas
angelique
cheval actif
cheval actif
angelique


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 717

Localisation : 91

Aliment sans céréales ? Empty
MessageSujet: Re: Aliment sans céréales ?   Aliment sans céréales ? EmptyVen 6 Jan - 10:06

En fait si on reprend la compo par rapport aux matières premières c'est jouable et potentiellement plus économique (selon le prix du total horse feed dans ton coin)

Compo :

Granulés d’Herbe de prairie : Source de fibres naturelles digestes et d’équilibre intestinal. Granulés d’herbe 100% (séchée puis compressée), sans additif.

Brins d’Herbe fraichement séchée : Ces brins d’herbes augmentent la mastication et la production ultérieure de salive qui servira de substance tampon à l’acide gastrique qui se déverse régulièrement dans l’estomac des équidés.

Granulés Haute teneur en fibres - Avantageux pour le gros intestin et l’équilibre du pH. Cosses d'avoine (avoine/amidon enlevée).

Huile de lin - Source d'Oméga 3 et 6 en formule équilibrée. Libère lentement l'énergie.

Pois Micronisés - source de protéines de qualité

Graines de Tournesol Noires - source Naturelle d'huiles oméga, antioxydants, électrolytes et fibres

Probiotiques de Levure Vivante

Menthe Fraîchement séchée - agit comme anti-spasmodique dans l'intestin

Antioxydants Naturels (Vitamine E et Sélénium) – Bénéfiques pour le système immunitaire - Niveaux Optimums de Vitamine E et Sélénium.

Electrolytes : Afin de soutenir la fonction musculaire et le système nerveux. Les électrolytes sont des sels minéraux actifs dans l’eau essentiels au bon fonctionnement des nerfs et des muscles, particulièrement pendant les efforts soutenus, quand de grands volumes d’électrolytes sont perdus par la transpiration et la déshydratation (effort, chaleur, transport…). TOTAL contient un niveau élevé d’electrolytes.

Granulés « Primero » - des granulés composés de vitamines et minéraux formulés par Linda Bennis spécialement et sur mesure pour TOTAL selon les résultats des recherches scientifiques les plus récentes.
Verm-X : VERM-X est une combinaison de plantes médicinales qui renforcent le système immunitaire et évitent le surparasitisme. Son principe de prévention permet de maintenir le niveau parasitaire à un niveau physiologiquement correct, plutôt que de le combattre et de chercher à l’éradiquer. L’interaction et l’action sur le système digestif des différentes plantes contenues dans la formule spéciale de Verm-X, modifient le milieu du tube digestif de façon à ce que les parasites internes ne veulent et ne peuvent plus s’installer ! Ils sont alors éliminés par voie naturelle. Composition : Allium sativum (ail), Mentha piperita (menthe poivrée), Thymus vulgaris (thym commun), Cinnamomum Zelandicum (cannelle), Picrasma Excelsa (Quassia), Foeniculum Vulgare (fenouil), le gallium aperine (Gaillet), Urtica dioica (ortie), Ulmus fulva (orme), Inula Helenium (aunée), la pulpe de betterave moulue, farine d'algues, phosphate di-calcique, mélasse, anis, anti-oxydant (vitamine C)


Le granulé d’herbe de bonne qualité c’est, à la limite, ce que tu peux avoir du mal à trouver et que tu ne peux pas faire maison, mais disons qu’avec un foin de bonne qualité ça se remplace (relativement) facilement. Après tu as quelques marques qui proposent des bouchons d’herbe d’assez bonne qualité.

Après tout le reste … Et bien pour les brins d’herbe fraîchement séché qui active la salivation, le pouvoir tampon etc. c’est ton foin à volonté donc tu peux même en mixer un peu dans ton aliment maison.

Ensuite, cosse d’avoine + huile de lin + pois + graines de tournesol si tu a une bonne coop pas loin avec des matières premières dispos tu peux t’y retrouver niveau tarif. Le tournesol peut être plus difficile à trouver selon la région.

Et le plus c’est que sur un mélange comme ça si tu veux vraiment faire du top du top tu peux même voir pour le faire en mélange bio. Ou même autoproduire si tu as les parcelles et le matériel avec des mélanges d’espèces sur tes parcelles Aliment sans céréales ? 937165

Pour les minéraux et vitamines il « suffit » d’adapter par rapport à ton mélange pour bien couvrir les besoins.

Pour la partie VERM-X, miser sur quelques plantes indiquées pour leurs effets sur les parasites, et surtout bien gérer les pâturages (voir même implanter dans les prairies quelques petites plantes indiquées pour leurs effets sur les parasites.)

Une fois que tu as tes matières premières tu fais ta petite soupe avec un calcul de ration, tu personnalises un peu pour les différents besoins (juste du travail ou maman en lactation ou poulain …) et « voila » Razz

Ça reste des matières premières assez communes donc le mélange est faisable à la maison Aliment sans céréales ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://machado91.skyblog.com
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Aliment sans céréales ? Empty
MessageSujet: Re: Aliment sans céréales ?   Aliment sans céréales ? EmptyMer 26 Avr - 10:30

Je suis passée aussi au sans céréales suite aux soucis de santé de Crimson.

Crimson et Jalinéa reçoivent donc le Pavocare4life

J'ai choisi le mélange Pavo pour la facilité de commande puisque j'ai un distributeur près de chez moi et que même si elle ne fait de base ni ce mélange ni la pulpe de betterave elle me commande le tout sans soucis.

Depuis fin Janvier donc Crimson n'a plus de céréales, plus de paille et continue avec son max de foin.
Pour lui j'ajoute le mélange sans céréales à un mélange luzerne/pulpe de betterave et je réhydrate le tout. Ca fait une bonne ration car il a décollé avec ses soucis et il commence seulement à reprendre un peu de poids.
Pour le reste il tient la super forme, se tape des petits (ou grands) galops dans le pré, a un super poil et reprends du poids.

Jalinéa y est passée aussi, tant qu'à faire, alors que je donne du sans céréales à mes chiens et chats, pq est ce que j'ai continué les céréales aux grands poilus.
Jali tient la super forme aussi, poil au top, je ne réhydrate pas pour elle et elle adore son mélange. Toujours une belle croissance (elle reçoit un complément pour sa croissance mais ça elle l'avait de toute façon) et un poids que je considère au top.

Les trois autres ont une fois semaine, jour de fête, du mélange réhydraté comme un mash pour le plaisir.

Je ne reviendrai clairement plus aux céréales Aliment sans céréales ? 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Aliment sans céréales ? Empty
MessageSujet: Re: Aliment sans céréales ?   Aliment sans céréales ? EmptyMer 26 Avr - 17:57

Moi j'utilise le Pure Feed pour Blue, qui a eu une grosse intolérance un moment aux céréales... diarrhée chronique !

Je prend 6 sac pour elle pour la période hivernale, de décembre à mars. Je donne aussi des plus petites quantité que ce qui est préconisé et elle est presque trop grosse à la fin de l'hiver... donc Aliment sans céréales ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Aliment sans céréales ? Empty
MessageSujet: Re: Aliment sans céréales ?   Aliment sans céréales ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aliment sans céréales ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourrir son cheval avec 0,5l de céréales
» Aliment peu nourrissant
» Remplacement de foin, aliment fibreux...
» Elevage, quel aliment choisir ?
» Eau au pré sans eau courante - sacs à eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: