Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Vacciner ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2665

Localisation : Tarn-et-Garonne

MessageSujet: Vacciner ou pas ?   Mar 17 Jan - 17:08

Il me semblait qu'on avait déjà abordé le sujet mais je ne le retrouve plus.

Personnellement, je ne vaccine que les chevaux qui sont susceptibles de sortir en compet. Les autres ne sont pas vaccinés.

Une copine véto me dit qu'il vaudrait mieux les vacciner a minima contre le tétanos. Mais j'ai lu plusieurs fois que ce vaccin ne servait à rien (ou quasi).

Alors, vous vaccinez vos chevaux ou pas ? Pour quelles raisons le faites-vous (ou pas) ?
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 6511

Localisation : Rennes (35)

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Mar 17 Jan - 17:54

Mes poneys ne sont pas vaccinés,
- l'une ne l'a jamais été et je ne voulais pas commencer à son âge (à l'époque, 20 ans)
- l'autre a été vacciné toute sa vie, mais je n'ai pas continué après ses 30 ans
Ils ne sont pas en contact avec d'autres chevaux et je ne veux pas les embêter à leur âge. Si c'était à refaire dans d'autres circonstances, je les vaccinerai probablement, par précaution.

Mon cheval est vacciné car il est en pension (donc obligatoire), parce qu'il est plus fragile, qu'il voit bcp de chevaux, et qu'il sortira aussi sur des manifestations équestres. Je ne me pose pas la question... chacun a sa part de responsabilité dans une épidémie.
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn
Conseil d'Administration Assoc'
avatar

Féminin Age : 34
Nombre de messages : 8929

Localisation : PACA

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Mar 17 Jan - 18:03

Perso je vaccine aussi.
Au minimum syndical....
A vrai dire avec Khan et Via a l epoque je ne m etais pas posée la question: j'ai fais comme il y avait ecrit sur leur carnet les années precedentes et voila, j'ai suivi le protocole quoi.
Pour Utan, au depart j'ai hesité mais finalement je l ai fait aussi. Finalement vu qu il fait des petits concours avec les DP j'ai bien fait.
Quant a Karaibe, bon ben la question se pose meme pas, comme pour les autres j vais suivre comme elle a toujours eu, j vais pas tout changer a son age. Puis pareil, y a les concours donc vaccin pour tout le monde sans trop de targiversations finalement
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 38
Nombre de messages : 6210

Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Mar 17 Jan - 18:13

Je ne l'ai pas fait les premières années d'Arpad et Birbante, et puis avec la pension je suis obligée, alors je l'ai fait, un peu la mort dans l'âme malgré tout. Mais je ne suis plus aussi "pure et dure" que j'ai pu l'être (qui a dit que je vieillissais ?), même si justement je cherche maintenant un vaccin grippe seule (et si possible sans aluminium...) pour ne faire grippe+tétanos que tous les 4 ans (me semble que c'est la moyenne de couverture du tétanos, tous les détails sont à vérifier précisément).

Dans l'absolu, le vaccin anti-tétanique, c'est pas mon copain. Mon homme a mis des années à se remettre de ses effets secondaires, tout ça pour comme tu le dis Ptibou un effet qui à ma connaissance n'a jamais été démontré : d'après ce que j'ai pu lire, chez les humains tout au moins il y autant de cas de tétanos déclarés chez des gens vaccinés que chez des gens non vaccinés. Si c'est vrai, alors ça s'appelle une efficacité zéro. Par contre les effets secondaires sont plus ou moins lourds, et très fréquents, eux :/

Mais je vaccine mes chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
la_mouette
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 28
Nombre de messages : 574

Localisation : Haute-Savoie

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Mar 17 Jan - 18:19

Ici on ne vaccine pas sauf si besoin, par exemple rando ou rassemblement prévu. Les poulains ne sont pas non plus vaccinés pour la vente, on explique aux acheteurs qu'on est pas du tout pour donc qu'on ne le fait pas.

Voyou est vacciné par contre, parce que je suis amenée à le mettre en pension ponctuellement et que je peux faire des randos qui le nécessitent.
La pouliche le sera aussi pour les mêmes raisons.

Très clairement si je n'y étais pas obligée je ne le ferai pas du tout. A la maison les chiens/chats ne sont pas vaccinés et moi même je ne le suis plus depuis des années...
Revenir en haut Aller en bas
josette
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 40
Nombre de messages : 2559

Localisation : in ze uk

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Mar 17 Jan - 18:47

DAmz a tout le temps ete vaccine car je la sors en Clinique (stage) tous les mois, mais cette annee je me suis loupe... si je le refais je ne ferais que la grippe (obligatoire). Indie, on a tout arête a cause de ses problem de system immunitaire. on ne lui fera subir ca que si on doit le transporter en france.
Par contre dernierement il y a eut pas mal d info ici en angleterre pour faire le test: on peut demander au veto de tester si les anticorps du cheval couvre les virus en questions... c est pas donne (je crois que c est autour de 120 livres). j ai vu quelques post sur facebook en faisant la promotion/information, faut que je regarde ca de plus pres.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 21
Nombre de messages : 12780

Localisation : Haute Loire (43100)

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Mar 17 Jan - 19:55

Ici, vaccinés depuis toujours jusqu'à y'a 2 ans, ils sont à la maison et je ne me vaccine plus moi même, alors je ne vaccine pas mes animaux non plus Razz
Pour les raisons qui ont été citées et aussi parce que y'en a marre de vivre dans la peur lool !
Revenir en haut Aller en bas
https://capucinecanteri.wixsite.com/ccphoto
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 49
Nombre de messages : 8955

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Mar 17 Jan - 20:47

mirza a écrit:
d'après ce que j'ai pu lire, chez les humains tout au moins il y autant de cas de tétanos déclarés chez des gens vaccinés que chez des gens non vaccinés
Désolée, là je saute en l'air.... Non, il n'y a pas de cas de tétanos chez les sujets correctement vaccinés ! Mais d'où sort cette rumeur ? Il y a encore quelques cas de tétanos chez les personnes âgées qui ont oublié les rappels, et c'est grave, et ça se finit en réa....
Quels effets secondaires? C'est un des vaccins les mieux tolérés...

Les cas de tétanos (humains) sont très rares en France
Le cas d'un enfant a défrayé la chronique, récemment, du moins dans le monde médical. Il n'était pas vacciné (faux certificat).

Chez les chevaux, l'aberration, c'est de faire un vaccin annuel avec la grippe. C'est inutile. Tous les 3 ans, sans doute tous les 5 ans, ça suffit largement. (en humain rappel tous les 20 ans chez les adultes jusqu'à 65 ans, puis tous les 10 ans, paske plus tu vieillis plus l'immunité faiblit)

Je ne suis pas pro-vaccin, mais il y en a quelques uns qui ont apporté un vrai progrès.

Pour revenir au sujet cheval, la grippe me semble utile quand ils sont en contact avec bcp d'autres chevaux, mais ce vaccin n'est pas des plus efficace, lui.

Le tétanos, OUI, moi je le fais. Mais sans rappel annuel quand ils ne sortent pas en compète.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 542

Localisation : Maine et Loire

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Mar 17 Jan - 20:50

Je vaccine depuis des années mes chevaux. Comme ils côtoient pas mal d'autres chevaux, avec les rassemblements, pensions, etc, et ils sont aussi en contact avec nos vaches qui elles ne sont pas vaccinées, mais qui attrapent la grippe chaque hiver.

Il n'y a que les poulains que je ne vaccine pas avant qu'ils aient 1 an.

Après je ne sais pas si je ne pourrais ne pas vacciner... Une très bonne amie ne vaccinait plus son cheptel, jusqu'au jour où elle a perdu un de ses poulains du Tétanos.
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 1146

Localisation : brabant wallon, belgique

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Mar 17 Jan - 21:04

Je vaccine, contre le tétanos parce que c'est une mort atroce et risquée, et contre la grippe pour les concours. Je ne vois aucune raison de ne pas le faire, à part financièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Randi
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 21
Nombre de messages : 12780

Localisation : Haute Loire (43100)

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Mar 17 Jan - 21:25

J'adore lire tous vos avis !! Ca refait cogiter Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://capucinecanteri.wixsite.com/ccphoto
claire
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2208

Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Mar 17 Jan - 21:40

Quand je travaillais en clinique équine, on recommandait de vacciner contre le tétanos tous les 3 ans. Les chevaux sont très sensibles à la maladie qui une fois déclarée est souvent mortelle et cause de grandes souffrances à l'animal.
Quant à la grippe, le problème est que c'est fortement contagieux et nécessite plusieurs semaines de repos avant de pouvoir reprendre le travail. Pour des chevaux qui be bougent pas de chez eux et ne sont pas en contact avec d'autres chevaux, on peut éventuellement s'en passer.
Concernant la rhino, il y a deux virus, l'un causant uniquement une forme respiratoire, l'autre causant une forme respiratoire, des avortements et une forme nerveuse qui peut être mortelle mais qui est rare. Certains vaccins ne couvrent que le 2e virus, d'autres les 2. Conclusion : vacciner les poulinières et tous les chevaux susceptibles d'aller en rassemblement.

Il y a encore à l'heure actuelle des maladies pour lesquelles il n'existe pas de traitement et où la seule prévention est la vaccination, alors j'ai du mal à comprendre qu'on puisse vouloir s'en passer (je parle aussi pour les humains là).
Revenir en haut Aller en bas
Sepia
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 29
Nombre de messages : 1158

Localisation : Dordogne

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Mer 18 Jan - 10:07

Je vaccinais avant, c'était comme un automatisme. Ces derniers temps je me pose plus de questions, surtout depuis que j'ai vu que même des vétérinaires pouvaient "mentir" ou cacher intentionnellement des informations, donc je me méfie beaucoup plus ! (Oui avant j'étais très naïve, je croyais que tout le monde agissait pour le bien des animaux ou des humains Razz )
J'aimerais trouver un peu plus d'infos sur la vaccination, les risques par rapport aux avantages, les durées d'action de chaque vaccin, etc. mais ne sait pas trop ou chercher.
En attendant cette année je ne fais pas vacciner Utrillo et Réglisse, parce que je trouve que tous les ans c'est vraiment très fréquent par rapport à tous les 25 ans chez les humains. Et ces 2 dernières années Utrillo a fait des réactions au vaccin, il ne pouvait plus baisser l'encolure pendant quelques jours après la vaccination.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 43
Nombre de messages : 10753

Localisation : 66

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Mer 18 Jan - 12:38

Merci pour ce post très intéressant C'est justement ma question du moment pour les miens.

Je ne savais pas que les rappels tétanos ne pouvaient se faire que tous les 3 (ou 5 ?) ans. Perso le vaccin contre le tétanos, je ne m'en passerai pas, vu les souffrances que ça peut engendrer chez l'animal en cas de contamination.
Revenir en haut Aller en bas
yuna
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 31
Nombre de messages : 1146

Localisation : brabant wallon, belgique

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Mer 18 Jan - 12:40

Sepia a écrit:
Je vaccinais avant, c'était comme un automatisme. Ces derniers temps je me pose plus de questions, surtout depuis que j'ai vu que même des vétérinaires pouvaient "mentir" ou cacher intentionnellement des informations, donc je me méfie beaucoup plus ! (Oui avant j'étais très naïve, je croyais que tout le monde agissait pour le bien des animaux ou des humains Razz )
J'aimerais trouver un peu plus d'infos sur la vaccination, les risques par rapport aux avantages, les durées d'action de chaque vaccin, etc. mais ne sait pas trop ou chercher.
En attendant cette année je ne fais pas vacciner Utrillo et Réglisse, parce que je trouve que tous les ans c'est vraiment très fréquent par rapport à tous les 25 ans chez les humains. Et ces 2 dernières années Utrillo a fait des réactions au vaccin, il ne pouvait plus baisser l'encolure pendant quelques jours après la vaccination.

chez les humains c'est tous les 10 ans max le tetanos
Revenir en haut Aller en bas
Festiva
cheval actif
cheval actif
avatar

Féminin Age : 45
Nombre de messages : 713

Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Mer 18 Jan - 15:05

Je vaccine mes 3 chevaux qui sont à la maison, j'ai la prairie d'été qui longe un chemin de balade.
Rhinopneumonie 2 x par an et grippe-tétanos 1x/an.

Même ma retraitée qui ne sort plus de prairie. Ma jeune réagit fort aux vaccins depuis toujours et cette année, anti-douleur en même temps et pas de réaction.

Le frère de ma grand-mère est mort du tétanos il y doit y avoir plus de 70 ans et quand elle en parlait, on se dit que c 'est une bête mort, faute de vaccination.

On se vaccine pour protéger les autres aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 47
Nombre de messages : 33066

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Mer 18 Jan - 18:06

Je traîne la patte pour les vaccins, j'avoue. Les miens ne sont vaccinés qu'en cas de nécessité : s'il y a une blessure par exemple (ça a été le cas pour Uruguay la première année, il a eu une injection quand il s'est planté un bâton dans le jarret). Quand Unica a eu ses points de suture, il était indispensable qu'elle soit vaccinée, et donc ça a été fait à cette occasion. Et j'avoue que ça me rassure un peu. S'il ne se représente pas un de ces jours une occasion de les faire vacciner, je pense que je prendrai les devants et que je ferai un vaccin tous les 3 à 5 ans. Le poney d'une amie d'Agathe est mort du tétanos. J'en garde un très mauvais souvenir, ça a été vraiment très violent.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 38
Nombre de messages : 6210

Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Ven 20 Jan - 20:16

mp3 a écrit:
mirza a écrit:
d'après ce que j'ai pu lire, chez les humains tout au moins il y autant de cas de tétanos déclarés chez des gens vaccinés que chez des gens non vaccinés
Désolée, là je saute en l'air.... Non, il n'y a pas de cas de tétanos chez les sujets correctement vaccinés ! Mais d'où sort cette rumeur ? Il y a encore quelques cas de tétanos chez les personnes âgées qui ont oublié les rappels, et c'est grave, et ça se finit en réa....
Quels effets secondaires? C'est un des vaccins les mieux tolérés...


Navrée de te faire sauter en l'air mp3

Je tiens ça, d'une part d'un médecin que mon mari avait consulté suite à, justement, ces effets secondaires qui ont duré plusieurs années (et qui, quoi que tu dises, sont manifestement fréquents), puis d'autres médecins avec qui on a pu en parler depuis.
Je tiens ça aussi de publications que l'on a pu lire depuis (parce que même d'un médecin, on ne contente pas de sa simple parole ), parce que justement mon mari souffrait et qu'il a pris un long moment pour se renseigner. Je n'ai malheureusement pas toutes les références en tête mais si tu veux les voir, je peux lui demander de m'en retrouver quelques-unes.

Citation :
Chez les chevaux, l'aberration, c'est de faire un vaccin annuel avec la grippe. C'est inutile. Tous les 3 ans, sans doute tous les 5 ans, ça suffit largement. (en humain rappel tous les 20 ans chez les adultes jusqu'à 65 ans, puis tous les 10 ans, paske plus tu vieillis plus l'immunité faiblit)
(...)
Le tétanos, OUI, moi je le fais. Mais sans rappel annuel quand ils ne sortent pas en compète.

Du coup, tu as trouvé un vaccin équin grippe seule ? Si oui, ça m'intéresse [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
claire
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 2208

Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Sam 21 Jan - 7:41

Mirza : ça existe bien les vaccins grippe seule, ou même grippe rhino.
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 49
Nombre de messages : 8955

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Sam 21 Jan - 10:22

Citation :
Je tiens ça, d'une part d'un médecin que mon mari avait consulté suite à, justement, ces effets secondaires qui ont duré plusieurs années (et qui, quoi que tu dises, sont manifestement fréquents), puis d'autres médecins avec qui on a pu en parler depuis.
Tu parles de la myofasciite à macrophage (MFM) ? Non ce n'est pas fréquent.... (et la relation de causalité reste débattue)
Je saute en l'air parce qu'à te lire, le raccourci serait rapide à faire : la vaccination, c'est dangereux....
Oui il y a des effets secondaires, bénins pour la plupart, quelques uns sont plus graves, mais on n'a pas d'alternatives pour le moment... Et la balance bénéfice/risque reste en faveur de la vaccination...
Il y aurait plus de décès de tétanos que ces effets secondaires non mortels (mais pénibles, je ne nie pas).
(et en fréquence, 600 cas décrits ?.... pour toute la population vaccinée ? )

J'ai la chance de travailler à tiers-temps et de lire énormément la presse médicale.... vérifiez bien les références des articles sur le net, les financements (labo, associations de malades, quelle est la revue qui a publié). Parce que franchement on voit passer de tout.... (et je ne tire sur personne. Les maladies orphelines, c'est super compliqué. Mais trouver des articles scientifiques valides aussi -si ce n'est plus, hélas-)

Le vaccin grippe seul en équin, oui il existe claire, mais c'est rare de trouver des vétos qui l'ont (enfin par chez moi)
Revenir en haut Aller en bas
Super-Canard
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
avatar

Féminin Age : 23
Nombre de messages : 3509

Localisation : Gironde à 30 minutes du bassin d'Arcachon (Salles)

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Sam 21 Jan - 10:48

Pour Uno je vaccinais tous les ans machinalement quand je l'ai eu puis depuis qu'il a était malade et que j'ai remis en doute pas mal de chose je ne fais plus que le tétanos tous les 2ans. Mais à lire vos témoignages et réflexions je me demande si je ne vais pas faire tous les 3 ou 5ans seulement.


Par contre il est vrai que si je fais des concours ou des rassemblements dans l'avenir je serai sans doute bien embêtée à cause de cette vaccination obligatoire tous les ans...

D'ailleurs c'est la grippe ET le tétanos qui sont généralement obligatoires sur les rassemblements ou seulement la grippe ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 36
Nombre de messages : 2665

Localisation : Tarn-et-Garonne

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Sam 21 Jan - 10:57

Seulement la grippe
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 38
Nombre de messages : 6210

Localisation : Provence

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Dim 22 Jan - 10:25

mp3 a écrit:
Citation :
Je tiens ça, d'une part d'un médecin que mon mari avait consulté suite à, justement, ces effets secondaires qui ont duré plusieurs années (et qui, quoi que tu dises, sont manifestement fréquents), puis d'autres médecins avec qui on a pu en parler depuis.
Tu parles de la myofasciite à macrophage (MFM) ? Non ce n'est pas fréquent.... (et la relation de causalité reste débattue)

Si tu veux, je peux en reparler avec mon mari, je t'avoue que de mon côté pour le coup je me suis contentée d'écouter les conclusions de ce que lui avait appris de son côté (il a vraiment pas mal creusé le sujet parce qu'il souffrait et voulait comprendre). Mais ce n'est pas un sujet que moi-même je maîtrise à fond, à chacun sa spécialité

Citation :
Je saute en l'air parce qu'à te lire, le raccourci serait rapide à faire : la vaccination, c'est dangereux....
Oui il y a des effets secondaires, bénins pour la plupart, quelques uns sont plus graves, mais on n'a pas d'alternatives pour le moment... Et la balance bénéfice/risque reste en faveur de la vaccination...
Il y aurait plus de décès de tétanos que ces effets secondaires non mortels (mais pénibles, je ne nie pas).
(et en fréquence, 600 cas décrits ?.... pour toute la population vaccinée ? )

Je lis en effet énormément de choses qui vont dans le sens d'une conclusion qui serait que "les vaccins, c'est dangereux" (et plus spécialement pour le vaccin antitétanique mais pas uniquement), mais pour ce qui me concerne je n'ai jamais tiré de conclusion ni dans ce sens, ni dans l'autre : je sais juste que dans le fond, je ne sais pas, je n'ai pas assez d'éléments. J'ai une amie fille d'anciens chercheurs chez Pasteur qui ont des tas de choses à dire sur les vaccins... J'ai rencontré beaucoup de médecins qui sont farouchement opposés à toute vaccination... J'ai un mari qui n'a jamais supporté aucun vaccin sans développer d'effets secondaires (alors que moi j'ai tout subi sans problème apparent, y compris le fameux Genhevac B qui avait défrayé la chronique en son temps !)... Mon généraliste (pourtant pas "mainstream"), pour sa part, est pro-vaccin (dans la limite du raisonnable). Ma véto équin aussi. Ça ne m'occasionne pas de problème avec eux. Ce sont toutes des personnes qui s'y connaissent nettement mieux que moi, et personnellement je ne me permettrais pas d'émettre un avis arrêté sur la question vu le peu d'infos réelles, directes, que j'ai.

Citation :
J'ai la chance de travailler à tiers-temps et de lire énormément la presse médicale.... vérifiez bien les références des articles sur le net, les financements (labo, associations de malades, quelle est la revue qui a publié). Parce que franchement on voit passer de tout.... (et je ne tire sur personne. Les maladies orphelines, c'est super compliqué. Mais trouver des articles scientifiques valides aussi -si ce n'est plus, hélas-)
Je me méfie vachement de tout ce qu'on peut lire sur internet et ailleurs (y compris dans les bouquins et le publis scientifiques !) : pour les quelques sujets que je maîtrise (dans mon ex domaine de recherche à l'époque, dans mes activités d'aujourd'hui) j'y vois tellement de conclusions hâtives que je me garderais bien d'y croire sans remettre en question pour le reste

Citation :
Le vaccin grippe seul en équin, oui il existe claire, mais c'est rare de trouver des vétos qui l'ont (enfin par chez moi)

Elo, mp3, vous auriez pas un nom de produit, pour que je puisse le demander explicitement à ma véto pour l'année prochaine vu qu'ils ont eut grippe+tétanos cette année ? Parce que je veux bien vacciner, mais pas sur-vacciner pour rien autant que possible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
mp3
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 49
Nombre de messages : 8955

Localisation : 41/37

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Dim 22 Jan - 12:51

Citation :
Je lis en effet énormément de choses qui vont dans le sens d'une conclusion qui serait que "les vaccins, c'est dangereux"
C'est cette conclusion qui m'effraie. Quelle autre alternative ?
Tout principe actif est dangereux...

Tu lis énormément ?.... les anti-vaccins sont en effet très prolifiques (sur le net).... ils sont restés curieusement muets sur la dernière épidémie récente de méningite et la campagne de vaccination qui s'en est suivie.

Citation :
(et plus spécialement pour le vaccin antitétanique mais pas uniquement)
C'est bizarre, parce que ce n'est vraiment pas le VAT qui pose le plus de problème....
Très clairement, ce sont surtout les adjuvants qui peuvent être problématiques. Et pour le moment, on n'a pas d'alternative satisfaisante.

Après, t'entendre dire que tu connais plein de médecins anti-vaccins.... je n'en connais aucun.... (sauf un frileux sur les vaccins non obligatoires.... que je sais ne jamais ouvrir un revue médicale sérieuse )

(et que ton mari réagisse plus.... c'est une histoire de gènes...)
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 53
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Dim 22 Jan - 18:13

Bon, heureusement que nous avons des médecins qui savent expliquer, parce que j'étais à deux doigts d'arrêter de me et de les (animaux) vacciner contre tétanos.

Finalement, encore une fois, le "mail" n'est pas confortable, en ce sens que chacun divulgue une croyance ou on-dit avec le risque d'entraîner sur son passage un nombre importants de gens qui doutent, et aimer douter, comme moi.

C'est compliqué la divulgation du savoir. Il faudrait vraiment s'appliquer à expliquer, en émettant un avis, que l'on croit savoir, que l'on a entendu dire.

Utiliser les nuances qui laissent comprendre que l'on ne maîtrise pas, d'autant pour un sujet aussi grave, et j'en parle en connaissance de cause, m'étant ouvert le front avec ma râpe de maréchal jusqu'à l'os!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vacciner ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vacciner soit même son cheval
» VACCINATION
» vaccins canins et effets secondaires...
» Vermifuge & Vaccin
» GESTATION: vermifuge? vaccins? compléments?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: