Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Vacciner ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
claire
cheval d'école
cheval d'école

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Dim 22 Jan - 21:34

Mirza : proteq-flu (attention, le proteq-flu TE fait grippe et tétanos). Après il doit y en avoir d'autres, tout dépend les vaccins que ta véto utilise habituellement.
Revenir en haut Aller en bas
cassis
poulinou
poulinou

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Dim 29 Jan - 9:33

Très intéressant ce sujet. Pour ma part je ne sais trop que penser des vaccins, et j'avoue avoir une mauvaise image générale. De fait mon plus vieux souvenir d'un vaccin me concernant date de mes 15 ans il me semble (soit pas vaccinée depuis 16 ans).

Ma jument a été vacciné plusieurs années, au début ans réfléchir parce que "ça se faisait", et ensuite parce qu'étant en pension. Mais elle n'est plus vacciné depuis 3/4 ans, et les autres ne le sont pas. Après ils ne sont jamais pour le moment en contact avec d'autres.
J'en parlais il y a quelques mois avec ma véto justement, qui me disait qu'en Allemagne il me semble les vaccins équins n'étaient obligatoires que tous les 2 ans. Donc que justifie cette différence de loi ? Ça me trouble.
Et pareil pour les chiens/chats, elle a admis que le vaccin annuel était plus une fidélisation de la clientèle qu'un réel besoin.
Avec cet énorme aspect financier qui trône là dessus, et les centaines d'études qui se contredisent, pour tirer le vrai du faux c'est quand même la croix et la bannière...
mp3
Eléphant du forum

Féminin Age : 49

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Dim 29 Jan - 10:32

Attention à une confusion, qui explique le délai de rappel entre différents vaccins.
Par exemple, la grippe (en humain) est un virus qui mute très vite, avec différentes souches chaque année, d'où le rappel annuel ("prévisionnel" des souches hivernales, et parfois on se gourre).
Pour le tétanos, il n'y a aucune variation du récepteur ciblé, donc il s'agit "juste" de re-stimuler la mémoire immunitaire. Et là, la mémoire immunitaire, ça dépend des tranches d'âge ET des personnes. Donc pour décider du calendrier vaccinal, on se base sur des études (taux d'AC résiduels trouvés après tant d'années de vaccination) et chaque pays adopte sa stratégie.... et zieute ce que font les voisins. Ceci explique en France l'allègement du calendrier des rappels pour le tétanos, tous les 20 ans de 25 à 65 ans, puis tous les 10 ans. (c'est ce que font les pays nordiques de mémoire, et comme ça marche, on suit)

Donc grippe, logique que ce soit annuel si les souches sont réévaluées.
Tétanos (chevaux), faut voir la durée de leur immunité.
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école

Féminin Age : 36

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Lun 30 Jan - 9:30

J'en ai parlé avec mon véto pour le tétanos, il m'a dit qu'un rappel tous les 3 ans était suffisant.
Niveau coût, la différence avec le combo grippe+tétanos est vraiment minime, donc ça ne vaut pas le "coût" de faire le tétanos seul.
Vipouille
cheval actif
cheval actif

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Lun 30 Jan - 11:00

Tiens Mp, j'ai une petite question du coup : mes médecins m'ont toujours fait le tétanos tous les 5 ans parce qu'en étant dans le milieu équin on aurait plus de risque d'y être confronté. Info ou intox ?
Nuts
Eléphant du forum

Féminin Age : 25

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Lun 30 Jan - 11:07

Bah, comme dit mp3, si le rappel est tous les X c'est que dans la période intermédiaire la mémoire immunitaire fonctionne ! Donc peu importe si tu es +/- exposé au virus, si tu le contractes l'immunité est là. Moi je bosse dans des milieux à risques sanitaires (dans les barbelés et dans la flotte avec les ragondins) et j'ai un rappel tétanos dans 20 ans Razz

Pour le coup, je me pose plutôt la question du vaccin contre la lepto, mais je ne connais personne qui l'a fait et la direction de mon unité ne donne aucune consigne... donc pour l'instant je ne l'ai pas fait.
mp3
Eléphant du forum

Féminin Age : 49

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Lun 30 Jan - 11:27

Nuts a parfaitement répondu, Vipouille. Puis dans le milieu équin t'es pas plus à risque.

Le vaccin contre la lepto peut se discuter, j'ai pas spécialement fouillé pour avoir des infos sur ce vaccin. Mais faut être en contact direct (peau lésée) avec de l'eau souillée.
Bizarre que la médecine du travail ne vous donne aucune consigne.
Vipouille
cheval actif
cheval actif

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Lun 30 Jan - 12:35

Merci pour la réponse sunny J'étais sensée avoir un rappel cette année, du coup ça attendra !
mirza
Eléphant du forum

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Mer 1 Fév - 20:34

Citation :
Niveau coût, la différence avec le combo grippe+tétanos est vraiment minime, donc ça ne vaut pas le "coût" de faire le tétanos seul.
Perso c'est pas du tout une question de prix, je serais même prête à payer plus cher mon grippe seul s'il le faut (en râlant certes, mais bon) ; c'est juste parce que ça sert à rien de faire un rappel tétanos si l'immunité est acquise
http://www.ecuries-du-grand-vallat.fr
Tapinois
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!

Féminin Age : 56

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Jeu 9 Mar - 19:08

Sur les conseils de mon véto, c'est vaccin antitétanique tous les 3 ou 4 ans... et c'est tout (pas de sortie en concours etc...)
Tam-tam
Jeune cheval
Jeune cheval

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   Dim 12 Mar - 19:20

Mon médecin m'a dit que le tétanos serait valable quasiment 20 ans..voire a vie.....(c'est mon médecin qui l'a dit)

Ma jument ne sera plus vaccinée désormais a moins d'un grave truc. Elle fait des réactions extrêmement violente aux vaccins (sans et avec tétanos, sans et avec aluminium) alors je dois avouer que quant je lis que certains disent que le tétanos ne fait aucune réaction.....ahem. Ma jument a fait la plus violente réaction au tétanos. Alors perso voir mon cheval bouffer a genou 1 semaine parce que j'ai vacciné, plus ce taper la fièvre et tout le tintouin. Bof quoi.
Surtout que malgré les AI et de l'homéo en prévention c'était toujours aussi violent....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vacciner ou pas ?   

Vacciner ou pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2