Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video

Aller en bas 
+11
mp3
doudie
Sepia
Nuts
lecat
joannou
Snurfygirl
mirza
melodydu774
Napo
Elise
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptySam 13 Mai - 14:40

Coucou, alors afin de m'aider dans la gestion des parcelles de pré dont je dispose pour mes trois juments je fais un sujet ici pour vous en parler.

Les prairies se situe au nord ouest du Maine et Loire, non loin de la Mayenne et de la Sarthe (et proche de la rivière Sarthe). C'est une région riche, pas trop froide. Les prairies étaient très propre lorsque je les ai récupérées.

Je vous mets donc les photos aériennes explicative des zones. Puis les photos du mois d'avril et puis un mois après l'arrivée des juments.


Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Prairi10

Ici on voit la parcelle Bleu de 1,5 ha sur laquelle elles pâturent, le rond jaune c’est l'arbre/abri et le rond bleu c'est le point d'eau. Et la parcelle verte est celle du foin, environ 4000 m2. Et la zone rose c'est la partie pansage et portail.
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Dytail10

Juste au dessus de la parcelle bleu, c'est la parcelle orange, qui est fermée pour le moment. Environ 7100 m2. Avec abri arbre aussi.
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Dytail11


Dernière édition par Elise le Mer 7 Aoû - 16:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptySam 13 Mai - 14:44

Les photos, maintenant, datant du mois d'avril lors de leur arrivée.

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2023

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2025

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2029

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2022

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2021

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2024

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2030

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2026

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2028

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2027
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptySam 13 Mai - 14:48

Les photos datant du mois de mai, après 1 mois de pâture sur la zone bleu (1,5 ha)

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2035

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2032

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2033

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2031

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2036

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2037

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2034
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptySam 13 Mai - 14:49

La parcelle du haut zone orange, en attente d'être pâturée, au mois de mai.

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2040

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2039

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2038
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptySam 13 Mai - 14:52

Je pensais couper une partie de la zone bleu l'hiver, mais aussi peut-être si j'ouvre prochainement la zone orange (vu qu'on est en secheresse pour laisser repousser).

En cas de coupure, je dois garder un accès pour les juments à l'abri et à l'eau de la zone bleu, ainsi que la porte d'accès qui est vers la zone rose (pansage).
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptySam 13 Mai - 20:38

Oui, tout de suite, je te conseille de fractionner davantage, pour laisser les parcelles reposer, c'est très important, sinon tu assisteras à une dégradation rapide du terrain (je me trompe peut-être, car bien sûr, tu n'es pas du tout dans un secteur aussi sec que moi, donc ça peut être complètement différent).
Dans la parcelle orange, faudrait voir de plus près, mais on dirait que tu as pas mal de rumex...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptySam 13 Mai - 22:07

Ah oui en effet le rumex (les tiges oranges) faut que je regarde ça.

Bah parceller plus c'est difficile parce que moi j'aime pas ça, entre les zones d'ombres, et mon point d'eau qui n'est pas modulable, et plus je rajoute de clotures plus c'est difficile a gérer pour Elisa qui voit mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptySam 13 Mai - 22:15

Après combien de temps faut-il a trois juments pour manger environ 7000 m2 ?

Je peux aussi cloturer le prés a foin, si ça n'est pas rentable en quantité de foin que je peux faire, autant y mettre les juments.

Dans la région normalement ça pousse toute l'année, la terre est riche. J'ai tout le bas du pré bleu qui est plus sableux et donc c'est la partie la moins riche. Le reste est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptySam 13 Mai - 23:14

Alors j'ai pensé couper comme ça, parcelle bleu, version coupée pour l'hiver : avec accès point d'eau et arbre, pré sec.
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Dytail13

Et parcelle coupée avec l'ouverture du pré du haut zone orange, avec accès au point d'eau.
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Dytail12

Je songe aussi utilisée la parcelle de pré à foin comme parcelle d'automne après la coupe de foin.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptyDim 14 Mai - 14:36

Je voyais un truc de ce genre :

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Parcel10

Les arbres qui sont le long de la clôture à l'ouest ont l'air un peu abritants. Au besoin tu peux peut-être décaler ta clôture pour que les chevaux en profitent plus. La partie autour du point d'eau serait amovible, de façon à ce que l'eau soit accessible que les juments soient dans l'une ou l'autre des parcelles.
Chez moi, les chevaux mangent 2,5 hectares / an et par cheval, sans foin. En Normandie, on compte 1 hectare pour deux chevaux / an. La moyenne en France tourne globalement autour d'un hectare par cheval et par an. Mais c'est très vague, tout dépend de la qualité de l'herbe, de la terre, de la pluviométrie et tout ça. Et puis je suppose qu'entre un petit poney et un gros cheval de 600 kg, la consommation d'herbe est très différente.
Mais ce qui est vraiment important, c'est de laisser à la terre et à la végétation le temps de se régénérer, car sinon, tu auras un sol trop tassé, qui ne donnera que des variétés propres à ce genre de sol (les rumex, les chardons, les racines pivotantes etc. Je sais de quoi je parle, hein...).
Dans mon nouveau système de rotation, chaque parcelle reste un minimum de 3 mois sans voir un seul cheval. C'est aussi important pour la gestion du parasitisme, assez cruciale chez moi. Donc en gros, ça veut dire qu'il faut un minimum de 4 parcelles, et que les chevaux tournent chaque mois. Pour l'instant, ce système fonctionne vraiment bien chez moi... un peu trop même, puisque cette année avec une météo exceptionnelle (beaucoup de pluie et beaucoup de soleil aussi), j'ai plutôt le problème inverse de la surabondance, avec une variété extrême (et des espèces fort appréciées des chevaux dont je me serais bien passée, comme la luzerne qui a fait son apparition...)
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptyDim 14 Mai - 15:49

Super ton explication ! Oui pour ton découpage j'y avais pas du tout pensé, il y a un autre chêne le long de la cloture ouest, a peut près en face de celui noter en jaune ! Du coup pour l'abri c'est bon.

Oui sinon je te confirme il y a des rumex en haut (zone orange) je ne sais pas si elle a été plus paturer que les autres, peut-être. Le pré à foin et le meilleur et celui le plus propre (en même temps il n'était pas paturé).

Par contre l'hiver elle seront au foin, si ya quelques brins d'herbes pour grignoter c'est bien mais je prévois bien du foin. Des amis éleveurs de Comtois (chez qui j'ai bossé) en Mayenne, non loin de chez moi, pensent que j'aurais assez d'herbe pour les trois (ce sont pas des gros modèles les miennes faut dire !)
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptyDim 14 Mai - 20:59

2,5 hectares à 3 juments avec de bonnes rotations et un peu de foin en complément l'hiver, je pense que chez toi, ça peut passer en effet. Tes juments sont quand même des petits gabarits un peu rustiques.
La zone à foin est meilleure sans doute parce qu'elle n'a pas été pâturée justement. Le souci avec les chevaux, c'est qu'ils sont ultra-sélectifs. Ils sont capables de manger ce qui est bon (de leur point de vue) jusqu'à la racine, et de laisser le reste, ce qu'ils n'aiment pas ou ce qui est toxique, comme le rumex. Donc forcément, si on n'intervient pas, rapidement il n'y a plus que des plantes non consommables dans la pâture. Je trouve que les rotations limitent un peu ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
melodydu774
Eléphant du forum
melodydu774


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 22147

Localisation : Ile de France

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptyDim 14 Mai - 21:05

Commen Napo à mon avis tu aura pas non plus besoin d'énormément de foin à voir après selon comment elles se tiennent en état mais la surface est déjà pas mal pour pâturer une bonne partie de l'année c'est cool Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video 627548 il a l'air chouette ce près !
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptyDim 14 Mai - 21:31

Oui je pense aussi que l'hiver ça ira, Dilwen et Elisa n'ont besoin de rien pour rester en état, Blue a ses compléments Pure Feed qui la maintiennent très bien. Le foin se trouve très très facilement ici qui plus est ! Donc même si j'arrête de produire du foin sur le pré à foin, je m'en sortirais.

Ah oui du coup, normalement je dois aussi passer le gyrobroyeur, mais alors je me demande quels sont les moments propices (sachant que je dois faire intervenir un prestataire de service pour ça, donc money money) ? Est-ce que le broyer va apporter un plus aux prés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptyDim 14 Mai - 21:33

Petite parenthèse, sur la route que je prends pour me rendre chez les juments, ya des prairies magnifiques, ya beaucoup d'élevages bovins de toutes sortes ici (et de l'ovin) je ne sais pas si ces prairies seront utilisées... j'adorerais en avoir une en plus ! Elles sont belles !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptyJeu 18 Mai - 8:25

Pétard j'ai eu peur en voyant les premières photos des tes prés et puis les juments dessus ! Avril ce n'est vraiment pas le moment adapté pour mettre des chevaux de ce genre sur des prairies si vertes... m'enfin si tu as réussi à passer à côté de la fourbure, tant mieux, tu as des juments fort résistantes Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video 627548

Elise a écrit:
Bah parceller plus c'est difficile parce que moi j'aime pas ça, entre les zones d'ombres, et mon point d'eau qui n'est pas modulable, et plus je rajoute de clotures plus c'est difficile a gérer pour Elisa qui voit mal.

Tu n'auras sans doute pas envie de lire ça, mais parceller c'est la seule solution efficace avec les chevaux. Sinon, tu vas très rapidement perdre et en quantité, et en qualité (diversité). Il y a des solutions pour aménager selon les contraintes que l'on a... on s'adapte.

Après, pour la question de la visibilité des clôtures, là je vois des fils (ou des cordons ?) sur les photos, peut-être que si déjà tu mettais du ruban ça serait plus facile pour Elisa ?

Elise a écrit:
Après combien de temps faut-il a trois juments pour manger environ 7000 m2 ?

Ça dépend des juments, ça dépend de ce qu'il y a dessus, de la diversité, de la densité, de la saison,... y'a vraiment pas de réponse standard. Et puis ça dépend de ce que tu entends par "manger" aussi" : tout manger ? Manger juste ce qu'elles choisissent ? Manger un peu de tout mais sans tout racler ?

Citation :
Dans la région normalement ça pousse toute l'année, la terre est riche. J'ai tout le bas du pré bleu qui est plus sableux et donc c'est la partie la moins riche. Le reste est bon.

Sauf peut-être le "champs de rumex" tout en haut Razz Razz Razz
Qu'est-ce que tu entends par "riche" en fait : dense ? Haut ? Varié ? Précoce ?

Napo a écrit:
Chez moi, les chevaux mangent 2,5 hectares / an et par cheval, sans foin. En Normandie, on compte 1 hectare pour deux chevaux / an. La moyenne en France tourne globalement autour d'un hectare par cheval et par an. Mais c'est très vague, tout dépend de la qualité de l'herbe, de la terre, de la pluviométrie et tout ça. Et puis je suppose qu'entre un petit poney et un gros cheval de 600 kg, la consommation d'herbe est très différente.

C'est d'autant plus vague que ça dépend aussi de la façon dont on gère le pâturage justement, et qu'en fait en pâturage tournant (même en tournant "pas trop technique") on est sur une moyenne de 50 ares par cheval par an Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video 943552

Citation :
Mais ce qui est vraiment important, c'est de laisser à la terre et à la végétation le temps de se régénérer, car sinon, tu auras un sol trop tassé, qui ne donnera que des variétés propres à ce genre de sol (les rumex, les chardons, les racines pivotantes etc. Je sais de quoi je parle, hein...).

Voui !
Et ensuite, ce qui va conditionner le nombre de parcelles au final, ce sera non seulement le temps de repos nécessaire, mais la charge que peut supporter chaque parcelle (i.e., le temps de présence des chevaux sur chaque parcelle).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptyJeu 18 Mai - 12:30

Ah ah lol Mirza pour ta première réaction, elles ont l'habitude tout de même d'être sur de l'herbe toute l'année, riche aussi, elles ne sont pas du tout sujettes a la fourbure, on est quand même en Anjou limite Mayenne.

J'ai bien prévu au final de parceller comme m'a suggérer Napo. Et je pourrais faire une rotation sur les 4 parcelles. Yen a juste une qui devra supporter Decembre, Janvier et Février les juments pour que j'ai un accès facile pour leur donner du foin l'hiver, je ne pourrais pas amener le foin dans les autres parcelles.

Ce que j'entends par riche : dense, haut, varié, (pour la vitesse de pousse là je ne peux pas encore le dire !) Et puis là avec un peu de pluie ça repousse de fou !

Pour les fils ils sont discrets mais en fait ça va pour Elisa, ce que je veux dire par rapport a son handicap c'est qu'il ne faut pas que je lui fasse des trucs trop biscornus, compliqués où elle pourrait se coincer (des couloirs, des portes de partout, des coins...) c'est ça qui la mets en stress.

Je suis super étonnée de ce champ de rumex... je ne saurais pas quoi faire pour les enlever. Je vais y mettre les juments le dernier week end de mai, pour qu'elles y passe juin, elles vont faire le tri, en dessous ya de bonnes choses quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptyJeu 18 Mai - 19:01

Citation :
Je suis super étonnée de ce champ de rumex... je ne saurais pas quoi faire pour les enlever.
Ah ben c'est la poisse... Moi aussi, je suis dans une année à rumex. Mes adventices, elles sont toujours très variables... j'ai des années à chardons, des années à scabieuses, des années à rumex... enfin bref, cette année, y'en a pas mal, et y'a rien d'autre à faire que de les arracher avec la racine (qui est terriblement difficile à avoir : il faut faire ça un jour de pluie).
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptyJeu 18 Mai - 20:49

Je me souviens d'en avoir arraché quand je travaillais en Mayenne, on avait fait un champ de blé avant moisson, il faisait beau et chaud et ça venait facilement, enfin on était 3 a faire ça, moi toute seule avec mon dos je pourrais pas faire ça surtout si c'est difficile :(

Tant pis on verra bien ce que ça donne. Mais oui cette année est particulièrement une année a rumex (j'en vois partout sur le bord des routes, dans les prairies des vaches...) comme pour les érables sycomores. Bon moi j'attends de voir l'automne avec tout mes chênes si ya beaucoup de glands :(
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptySam 20 Mai - 11:23

Elise a écrit:
Ah ah lol Mirza pour ta première réaction, elles ont l'habitude tout de même d'être sur de l'herbe toute l'année, riche aussi, elles ne sont pas du tout sujettes a la fourbure, on est quand même en Anjou limite Mayenne.

LOL, c'est un peu une déformation professionnelle : je vois énormément d'irish obèses/fourbus dans le nord, et dermiteux dans le sud, alors j'ai toujours cette image qui me vient ^^
Ensuite, comme je le dis toujours, la gestion de l'accès à l'herbe c'est vraiment du cas par cas, là où certains supporteront très bien une herbe riche, d'autres donneront des signes de difficultés même avec du stock sur pied quasi sec ! Donc je ne dirai qu'une chose pour ton cas : OUF Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video 627548

Citation :
J'ai bien prévu au final de parceller comme m'a suggérer Napo. Et je pourrais faire une rotation sur les 4 parcelles. Yen a juste une qui devra supporter Decembre, Janvier et Février les juments pour que j'ai un accès facile pour leur donner du foin l'hiver, je ne pourrais pas amener le foin dans les autres parcelles.

Perso, j'aurais tendance à prévoir de faire 4 mois par parcelle plutôt que 3 mois, histoire que ça ne soit pas toujours la même parcelle au même moment de l'année, et histoire aussi de laisser plus de temps de repos. Si le temps de repos peut être raccourci (parce que tu dis que tu es dans une région où ça pousse vraiment bien), alors je dirais 2 mois par parcelle, pour les mêmes raisons.

Citation :
Pour les fils ils sont discrets mais en fait ça va pour Elisa, ce que je veux dire par rapport a son handicap c'est qu'il ne faut pas que je lui fasse des trucs trop biscornus, compliqués où elle pourrait se coincer (des couloirs, des portes de partout, des coins...) c'est ça qui la mets en stress.

Le but de couloirs à la base c'est de faciliter le mouvement, de le rendre plus fluide, et surtout pas de rendre les choses plus difficiles (avec "des portes de partout, des coins...") Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video 943552

Citation :
Je suis super étonnée de ce champ de rumex... je ne saurais pas quoi faire pour les enlever. Je vais y mettre les juments le dernier week end de mai, pour qu'elles y passe juin, elles vont faire le tri, en dessous ya de bonnes choses quand même.

C'est quel type de rumex, tu as regardé de près ? (tu peux en faire une photo et la mettre ici pour identification si tu veux). Vu de loin je suis pas certaine que ce soit du rumex à feuilles obtuses, mais j'ai plus la photo en tête là tout de suite.

Elise a écrit:
Je me souviens d'en avoir arraché quand je travaillais en Mayenne, on avait fait un champ de blé avant moisson, il faisait beau et chaud et ça venait facilement, enfin on était 3 a faire ça, moi toute seule avec mon dos je pourrais pas faire ça surtout si c'est difficile :(

Il existe des "fourches à rumex" pour faciliter l'arrachage sans se péter le dos Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video 627548

Citation :
Tant pis on verra bien ce que ça donne. Mais oui cette année est particulièrement une année a rumex (j'en vois partout sur le bord des routes, dans les prairies des vaches...) comme pour les érables sycomores. Bon moi j'attends de voir l'automne avec tout mes chênes si ya beaucoup de glands :(

Houlala oui, les repousse d'érables sycomore cette année c'est juste de la folie :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptySam 20 Mai - 11:33

Citation :
Perso, j'aurais tendance à prévoir de faire 4 mois par parcelle plutôt que 3 mois, histoire que ça ne soit pas toujours la même parcelle au même moment de l'année, et histoire aussi de laisser plus de temps de repos. Si le temps de repos peut être raccourci (parce que tu dis que tu es dans une région où ça pousse vraiment bien), alors je dirais 2 mois par parcelle, pour les mêmes raisons.

J'ai pas trop compris, tu veux dire que je dois laisser les chevaux 2 mois sur chaque parcelle ?
Je pensais tourner tout les mois, sauf décembre, janvier et février les mettre sur celle du bas, puis en mars reprendre les rotations chaque mois. Ce qui permettrai de ne faire que le mois de septembre sur celle a foin (après la coupe).

Citation :
C'est quel type de rumex, tu as regardé de près ? (tu peux en faire une photo et la mettre ici pour identification si tu veux). Vu de loin je suis pas certaine que ce soit du rumex à feuilles obtuses, mais j'ai plus la photo en tête là tout de suite.

Ben je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs type de rumex et comme je suis très nulle en reco des végétaux... je prendrais une photo alors.

Citation :
LOL, c'est un peu une déformation professionnelle : je vois énormément d'irish obèses/fourbus dans le nord, et dermiteux dans le sud, alors j'ai toujours cette image qui me vient ^^
Ensuite, comme je le dis toujours, la gestion de l'accès à l'herbe c'est vraiment du cas par cas, là où certains supporteront très bien une herbe riche, d'autres donneront des signes de difficultés même avec du stock sur pied quasi sec ! Donc je ne dirai qu'une chose pour ton cas : OUF

Ma pareuse m'a dit n'avoir vu quasiment aucun irish cob en fourbure dans sa carrière, obèses oui mais jamais fourbu ! Et je t'avoue avoir rencontrer le même type d'irish depuis que j'ai Blue. Ils doivent être fait pour, en Irlande et en Angleterre c'est aussi assez humide (par contre le sud oui ça ils n'aiment pas !)
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptySam 20 Mai - 13:16

J'ai les deux principaux types de Rumex chez moi, et j'ai l'impression qu'il s'agit de la variété Crispus. Ne t'affole pas trop dans la mesure où les chevaux ne le mangeront pas. En revanche, si tes juments sont aussi délicates que mes 2U, les zones à rumex vont devenir de vastes zones de refus. Les miens ne s’embarrassent pas pour aller chercher la bonne herbe au pied des rumex ou des chardons. S'ils voient du rumex, des scabieuses ou des chardons sur une zone, il la délaissent. Chaque pied de rumex produit des centaines de graines qui se ressèment. Les racines sont profondes et le pied peut donc reprendre par la racine si tu l'as coupé. Bref, il y a un moment où on est obligé d'agir, pour ne pas être envahi.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptySam 20 Mai - 13:16

J'ai les deux principaux types de Rumex chez moi, et j'ai l'impression qu'il s'agit de la variété Crispus. Ne t'affole pas trop dans la mesure où les chevaux ne le mangeront pas. En revanche, si tes juments sont aussi délicates que mes 2U, les zones à rumex vont devenir de vastes zones de refus. Les miens ne s’embarrassent pas pour aller chercher la bonne herbe au pied des rumex ou des chardons. S'ils voient du rumex, des scabieuses ou des chardons sur une zone, il la délaissent. Chaque pied de rumex produit des centaines de graines qui se ressèment. Les racines sont profondes et le pied peut donc reprendre par la racine si tu l'as coupé. Bref, il y a un moment où on est obligé d'agir, pour ne pas être envahi.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptySam 20 Mai - 15:18

Et les chevaux en marchant dessus ne vont pas la "tuer" ?

Pour ce qui est de leur délicatesse de palais, a mon avis elles vont tout manger... Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video 943552 ce sont de très bonnes débroussailleuses pas trop délicates en fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video EmptySam 20 Mai - 18:17

Voilà des photos des rumex !

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2047

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2048

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2051

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2050

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Img_2049
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toc, toc, toc ... ( vidéo & photos p.3)
» Question de photos et video
» Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes
» Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Le PP vu du drone :)
» Et le bug vidéo ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: