Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video

Aller en bas 
+11
mp3
doudie
Sepia
Nuts
lecat
joannou
Snurfygirl
mirza
melodydu774
Napo
Elise
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptyDim 29 Oct - 16:50

Ok, c'est ce que je voulais savoir, tu as une tarière thermique... pffiuuu, je te dis pas comme je galère avec ma tarière manuelle, vu comme c'est sec et rocailleux chez moi :-(
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptyDim 29 Oct - 17:32

Bah j'imagine bien, qu'elle horreur de le faire a la main, déjà que c'est physique avec le matos thermique !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptyDim 17 Déc - 19:12

Quelques photos de fin novembre.

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Img_2028
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Img_2030
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Img_2033
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Img_2031
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Img_2034
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Img_2032
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Img_2029
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptyDim 17 Déc - 20:29

Il est top, le grand arbre !
Ppffff, que c'est vert !
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptyDim 17 Déc - 20:41

Ouais là c'est un tout petit peu moins, je me retiens de leur ouvrir la parcelle qu'on voit sur la 1 la 4 et la dernière photo.

Là elles ont accès a la parcelle du haut (avec le hangar, photo 2 et 3) et la parcelle tout au sud avec le rond de longe. Et le paddock pas complétement boueux avec l'arbre qu'elles adorent.

L'avantage du chêne c'est que j'ai eu de l'eau au pied vu qu'elles y mangent du foin, mais par contre l'arbre boit l'eau dès qu'il arrête de pleuvoir, donc hop pas de boue !!

Et sinon niveau glands... bah elles ont mangé ceux du chêne et ceux de la foultitude de chênes du pré du haut... qui étaient tombés en novembre et elles les ont mangé en décembre.

La semaine prochaine je leur ouvre le pré qui a repoussé, en plus si je pars quelques jours pour les fêtes, elles auront a mangé.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptyMar 27 Mar - 12:43

Je n'ai pas mis a jour ici, mais au final c'est galère, l'herbe ne pousse pas, il fait trop froid et les sols sont gorgés d'eau.

Et là je suis en mode flippe, je n'en dors plus... Si Dilwen n'est pas vendue (et soyons réaliste c'est pas demain la veille !) et qu'elle est là cet hiver... si je pars en formation je ne sais juste absolument pas comment faire, c'est un vrai dilemme et je ne trouve pas de solution.

Je me dis que j'ai besoin d'en parler avec vous, qui avez un regard extérieur et bien souvent des bonnes idées.

Si je suis absente il n'y aura donc pas de surveillance 5 jours sur 7. Impossible de mettre du foin rationné en filet... Alors quoi faire, comment ? Si je mets un round de 350kg avec un filet en libre service, combien de temps ça va tenir (prévoir des toutes petites mailles ?) Mon fournisseur de foin n'est pas juste à côté, il doit bien avoir 30min de tracteur, donc il ne faut pas qu'il vienne tout les 4 matins !

Je veux bien vos avis les filles ! Merci Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 627548
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptyMar 27 Mar - 13:28

Ici, la végétation a environ un mois ou deux de retard. Donc c'est un peu le flip également, même si ça ne m'empêche pas de dormir. Je navigue à vue, j'anticipe le passage d'une parcelle à l'autre (aujourd'hui les 2U ont droit à quelques heures dans la parcelle d'Avril...).

Je pense que si tu dois t'absenter, tu n'auras pas d'autre solution que de mettre un round de 350, si possible avec un filet pour éviter le gaspillage. S'il reste tout de même un peu d'herbe et si ton filet est efficace, tu peux miser sur 10 jours à trois.

Attention ! beaucoup de gens surestiment le poids de leurs roundballs ! Souvent quand on t'annonce 350 kg, c'est plutôt 200 (donc à peine 10 jours pour deux chevaux pas trop voraces !). Les roundballs de mon voisin sont assez petits, entre 120 et 150 kg, et ils tiennent à peine une semaine pour deux chevaux. Une fois je suis tombée à l'écurie sur un fournisseur qui nous a livré des roundballs de 350 kg... Ben niveau poids, même quand tu es à 3 pour les faire rouler, tu comprends que les fois précédentes, tu t'étais faite arnaquer... lol !

2,5 ha/cheval, chez toi, c'est un tout petit peu juste, car dans le 49 vous devez vous situer à peu près dans la moyenne nationale niveau qualité de l'herbe, climat, pluviométrie etc., sachant que les besoins vont de 0,5 ha/cheval en Normandie à 2 ou 3 ha/cheval sur le pourtour méditerranéen. Exactement comme moi donc : un tout petit peu juste. Ben l'expérience de cette année (difficile, car sécheresse exceptionnelle) m'a montré que dans ces cas, il fallait avoir un ou deux petits prés supplémentaires en réserve, pour les périodes difficiles. Moi j'ai deux petites réserves d'environ 5-6000 m², pas très pratiques (pas d'eau, pas d'électricité sur place), et pour bien faire il faudrait que j'en trouve une troisième.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptyMar 27 Mar - 16:03

Pour la taille des round je les ai pesé, j'ai 3 filets que j'ai pesé bien rempli à sec, un round me tenait 30 jours pile... je donnais 15kg de foin par jour pour les trois. Donc oui je pensais mettre un filet avec des mailles plus fines (3cm) pour qu'elles se fasse chier disons-le !

Le problème c'est que dans ce cas, je pensais ne laisser qu'un seul hectare de dispo (zone du pré du bas qui est grand 7000m2 + paddock avec eau et arbre de 3000m2)

Ca me fait un peu peur si ya aucune surveillance surtout.

Pour le fait de trouver d'autres parcelles, j'aurais aimé, ne serait-ce que sur mon village même, tellement plus pratique pour moi. Yen a plein avec des vaches ou sans, mais bon faut connaitre les gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptyMer 2 Mai - 10:33

Alors je vais remettre les cartes avec les zones ; bon et bien moi qui avait un peu peur de ne pas voir de repousse ce printemps je me rend compte que tout a repoussé en peu de temps et du coup même si c'est vraiment pas aussi dense et fourni en bonne herbe comme sur les photos de l'an dernier bah les juments sont juste énormes, sur le point d'explosée, en 10 ans que j'ai Blue elle n'a jamais été comme ça en début mai !

Alors je suis envahie par les boutons d'or cette année, il a vraiment trop plu parce qu'il y en a partout partout (pas que chez moi, les champs des vaches, les côtés des routes...)

Et j'ai pas assez de chevaux pour toute cette herbe... elles ne mangent pas les herbes trop hautes, les zones qui étaient déjà des refus... je ne sais pas comment m'en débarrasser !

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Dytail10
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Dytail11

Voilà ce que donne mon découpage, pour l'automne et l'hiver ça a été pas trop mal.

Les photos :
Entrée avec couloir et zone de pansage

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Img_2075

pré est, le plus petit et le moins paturé
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Img_2074

Le même
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Img_2071

Le paddock
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Img_2076

Le pré sud qu'elles adorent et a donc assez souffert
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Img_2073

Pré sud avec le rond de longe
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Img_2070

Vu sur le paddock et le pré ouest a partir du pré sud
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Img_2069

Le pré ouest où elles sont actuellement depuis fin mars
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Img_2068

Elisa
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Img_2072

Et Blue
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Img_2077
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptyMer 2 Mai - 13:54

Je m'attendais à pire pour l'obésité des juments. Là franchement, faudrait voir quelques photos de plus, mais ça reste acceptable (bon, après, j'ai un regard déformé sur la question... lol !)
Tes prés restent jolis, tu gardes de la bonne herbe malgré un peu de surpâturage. C'est là qu'on voit qu'on n'est pas dans la même région : comme le disait ma copine de Bourgogne, ce qui choque dans le Sud, c'est qu'on n'a pas d'herbe, que des plantes bizarres qui poussent de façon totalement anarchique.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptyJeu 3 Mai - 18:17

Ouais le jour où j'ai pris ces photos elles étaient pas encore en mode patate... elles ont changé en 2 jours quoi !

Bon elles se bougent tout de même bien donc pas de souci quoi ! Faut juste que le maréchal passe dans le mois sinon j'aurais des babouches partout !

Oui je ne sais pas trop pour les prairies, moi je débute, elles étaient pas nickel non plus quand j'ai récupéré hein, même si elles avaient eu un hiver de repos, mais bon quand je vois les prairies qui ne sont JAMAIS paturés autour du village, et que au final c'est la même végétation un chouille plus haute je me dis qu'en fait le problème c'est pas du tout les bêtes dessus mais la qualité en dessous !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptyJeu 3 Mai - 21:32

Elise a écrit:
Ouais le jour où j'ai pris ces photos elles étaient pas encore en mode patate... elles ont changé en 2 jours quoi !
Vi... ça va très vite, ça m'impressionne toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptySam 26 Mai - 17:58

Bon bah investissement de ce matin :

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Img_2078

Pour les orties et les fougères qui sont solides je valide, bien que j'ai un mal de chien a la manier et j'ai mal au dos comme prévu :(

Par contre bah pour les mini rumex qui poussent de partout c'est l'horreur tout s'emmêle autour, les hautes herbes sont trop lisses, les herbes vertes sont trop lisses aussi... hum en gros je ne vois pas comment je vais m'en sortir cette année.

J'ai éventuellement une amie d'une connaissance qui peut amener sa ponette de 1m10 mais ça ne suffira pas. Je vais pas acheter 4 moutons pour 1 mois... je ne peux pas louer de machine cette année je n'ai pas le temps. Au secours les filles, comment vous trouvez des gens pour entretenir vos parcelles quand vous n'y arrivez plus !

Je suis envahie de Séneçons, de rumex cette année sur ma parcelle du bas où l'an dernier je n'avais rien de ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptySam 26 Mai - 19:43

Oui, ça fait mal au dos les premiers jours. Il faut prendre le geste, et surtout en faire régulièrement, quelques heures par semaine, et pas 6 heures d'un coup en une seule journée Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 943552

La ponette, elle ne sera pas folle, elle ne mangera ni le séneçon, ni les rumex, ni les fougères, ni tout ce qui est toxique...
Les séneçons, tu ne peux pas les faucher, il faut absolument les arracher manuellement (si ce sont des séneçons de Jacob). Les rumex, c'est aussi très embêtant de les faucher. Dans l'idéal, il faudrait aussi les arracher, et avec la racine. Je pense que cette année, ce sera aussi une année à rumex chez moi. Je n'arracherai pas tout, car je ne crains pas de voir les chevaux les manger, mais j'en arrache une bonne partie pour juguler leur population et éviter l'invasion.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptySam 26 Mai - 20:05

L'an dernier j'ai arraché tout les sénéçons, yen avait très peu, là j'ai essayé c'était trop sec et yen a partout éparpillé, je ne pense pas pouvoir y arriver !

J'ai envoyé un mail a une société qui fait de l'éco paturage, j'aimerais bien trouver !
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
kalijune
poulinou
poulinou
kalijune


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 19

Localisation : Saintes

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptyDim 12 Aoû - 9:08

Bonjour !

Je rejoins ce petit post super intéressant!
Je suis dans le même cas de figure que toi Elise: je viens d'acquérir un terrain valloné de 2,5h hectare de prairie, + 1ha de bois (pour 2 chevaux et un shet), je trouve que tu as fait un super boulot, tu as de très jolis prés Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 627548
Comme toi, je n'ai pas forcément de matos, alors je me pose les mêmes questions pour faucher les chardons et autres joyeusetés. Pour le moment c'est tout à la faux!
Je n'arrive pas encore à me décider pour le découpage et donc la rotation de mes parcelles, alors je pense que ton post va pas mal m'aider!
Au plaisir de lire la suite de tes aventures!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ofollesherbes.com
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptyDim 12 Aoû - 10:52

Je n'ai mis aucune photo, cet été c'est juste grillé, c'est quasi plus que du sable... alors du coup découpage et rotation, l'été ne servent à rien ici, si j'ai pas de pousse ou de pluie, les 2.2ha sont mangés point.

Là je les ai mises dans mon paddock de 4000m2 qui a été fauché pour le foin, donc petite repousse pas énorme mais ça ira pour quelques semaines en aout.

Je remercie le ciel surtout d'avoir 3 juments rustiques qui ne maigrissent pas l'été même sur la paille ! Car je n'ai pas d'argent pour nourrir au foin ou avec un aliment !

Pour l'entretien, je fauche de temps en temps les dessous des clôtures, et les refus très sec, sinon ma faux n'y arrive pas. Et mon voisin agri qui fait le foin, viendra peut-être mettre un coup de propre partout avec le tracteur et le broyeur à l’automne, s'il a le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
kalijune
poulinou
poulinou
kalijune


Féminin Age : 33
Nombre de messages : 19

Localisation : Saintes

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptyDim 12 Aoû - 11:13

C'est vraiment pas évident cet été, j'ai l'impression que c'est un peu partout pareil....
J'ai beau faire la danse de la pluie, ça ne suffit pas, on se croirait dans le maquis corse tellement c'est sec aussi chez nous...
C'est pratique d'avoir des loulous rustiques oui ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ofollesherbes.com
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptyDim 12 Aoû - 11:43

L'année dernière ça a été un peu comme ça aussi mais plus en juin et juillet, et en aout il a beaucoup plut donc l'herbe a bien repoussé. Mais là c'est vraiment pas terrible. Ca m'inquiète un peu car une fois qu'elles auront fini leur paddock bah va falloir aviser si ça ne repousse pas.

En plus elles n'aiment pas resté dans ce paddock, je ne sais pas pourquoi mais elles tournent en rond littéralement, elles ne se posent pas à un endroit pour manger, elles bougent tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptyLun 13 Aoû - 19:47

Voilà, au bout d'un an et 5 mois, et une période de sécheresse de presque 1 mois, avec des températures allant jusqu'à 37°C à l'ombre... mes près sont plus que des déserts de sable et comme on ne sait pas si ça ne va pas durer en septembre, ça veut dire que rotation ou pas ya plus rien a mangé...

Photo du jour, vite fait...

Le pré à l'entrée donc SUD
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Dscn0014

De l'entrée, vu sur le paddock avec le Chêne
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Dscn0016

Le fond du pré SUD
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Dscn0015

Le couloir d'entrée, que j'ouvre une heure aux juments quand je viens, juste pour s'amuser (elles aiment faire les folles et manger les arbres)
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Dscn0017
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Dscn0018
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Dscn0019

Et le paddock de dépannage (3 fois dans l'année elles y vont) de 4000m2 côté EST
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Dscn0020
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Dscn0022
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Dscn0021

L'année prochaine je prévois de faire plus de foin, l'agri m'y a encouragé, lol c'est pour lui donc ça l'arrange. Mais du coup elles auront accès jusqu'en Mars à tout, puis je fermerai le paddock EST + pré SUD + pré OUEST, et elles resteront jusque fin Juin dans celui au NORD qui est assez grand.

L'avantage pour moi de faire plus de foin ça sera aussi d'avoir plus de parcelles avec de l'herbe pour l'été puisque ça aura été fauché, et moins de mauvaises herbes.

Ca sera d'autant plus simple a gérer si Dilwen est en pension ailleurs, ce qui devrait être faisable !!
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Sepia
cheval actif
cheval actif
Sepia


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1479

Localisation : Corrèze

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptyLun 13 Aoû - 21:02

Ah oui c'est hyper cramé !!
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptyLun 13 Aoû - 21:24

Pareil ici... quelle galère... En hiver, la terre ne savait pas absorber l'eau tellement il y en avait... Et je pressentais déjà que l'été, on n'allait rien avoir comme pluie. Neutral

En tout cas, beaux terrains ! Avec des terrains qui ont l'air assez plats comme ça, je n'hésiterai pas non plus à faire du foin. Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 627548
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptyMar 14 Aoû - 14:38

Ben cette histoire de faucher, je ne sais pas si c'est une bonne chose, hein...
Chez moi, c'est un délire de "mauvaises herbes". Je n'ai pratiquement pas d'herbe, juste une végétation folle et exubérante. Mais de toute évidence, mes 2U et leur squatteur adorent ça (Unica un peu trop d'ailleurs). Je sais que le cheval est fait pour manger essentiellement de l'herbe, mais une diversification n'est peut-être pas toujours nuisible. Carottes et fenouil sauvage, fruits, légumineuses... pourquoi ne pas laisser un peu la nature faire son boulot ? Et ça évite de se retrouver avec la terre à nu en cas de sur-pâturage, ce qui visiblement est actuellement le cas chez toi. Chez moi, du coup, les hautes herbes sont pliées et piétinées par les chevaux, mais du coup, je n'ai jamais la terre à nu, et je vois que ça maintient une certaine humidité dans un pays pourtant carrément plus aride que chez toi.

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Dscf6010
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Eléphant du forum
Nuts


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 7523

Localisation : Rennes (35)

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptyMar 14 Aoû - 15:20

J'ai de plus en plus coutume de dire : on sait s'il y a de l'herbe dans le pré en regardant le cheval, pas le pré...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 EmptyMar 14 Aoû - 15:46

Euh... je crois qu'il y a mélange des infos, je n'ai pas fauché cette année et voilà le résultat, et j'ai eu plus de plantes toxiques qu'une vraie variété, je suis très loin d'avoir des parcelles qui ressemblent a chez toi. Et on a pas la même végétation de base. Ce sont des prés qui ont été usés, je ne sais pas trop comment ils ont vécus les précédentes années avant notre arrivée.

De plus je ne suis pas chez moi et l'entretient d'un lieu qui n'est pas a soit est important, je n'ai aucune envie de me retrouver à la rue. En fait je prends comme référence mon pré à foin, qui donne plus d'herbe et me permet d'avoir de l'herbe aujourd’hui malgré la grosse canicule de juillet. Si je laisse l'herbe repoussée sur plusieurs parcelles, et que je les fauche une fois, j'aurais donc 3 parcelles avec des repousses, et qui ne grillent pas (car pas de chevaux dessus).

Mes chevaux ne sont pas un bon exemple, car elles profitent de rien au printemps et en été. Elles sont ultra rustique (depuis qu'elles ne sont plus gérées comme en centre équestre/pension, mauvaises alimentations de base, stress du troupeau). Si le mental va bien, elles vont bien, elles fonctionnent comme ça, ça ne veut pas dire que les prés devraient restés ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video   Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal des prairies 2.5 ha : photos du drone + video
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toc, toc, toc ... ( vidéo & photos p.3)
» Question de photos et video
» Journal de l'aménagement d'un terrain par une débutante : quelques photos récentes
» Installation d'un "paddock paradise" sur 6ha! Le PP vu du drone :)
» Et le bug vidéo ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: