Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Journal des prairies 2.5 ha : photos du printemps, moins d'herbe mais trop riche !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum

Féminin Age : 47

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du printemps, moins d'herbe mais trop riche !   Dim 29 Oct - 16:50

Ok, c'est ce que je voulais savoir, tu as une tarière thermique... pffiuuu, je te dis pas comme je galère avec ma tarière manuelle, vu comme c'est sec et rocailleux chez moi :-(
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du printemps, moins d'herbe mais trop riche !   Dim 29 Oct - 17:32

Bah j'imagine bien, qu'elle horreur de le faire a la main, déjà que c'est physique avec le matos thermique !
http://retouraupre.wordpress.com/
Elise
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du printemps, moins d'herbe mais trop riche !   Dim 17 Déc - 19:12

Quelques photos de fin novembre.

Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du printemps, moins d'herbe mais trop riche !   Dim 17 Déc - 20:29

Il est top, le grand arbre !
Ppffff, que c'est vert !
Elise
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du printemps, moins d'herbe mais trop riche !   Dim 17 Déc - 20:41

Ouais là c'est un tout petit peu moins, je me retiens de leur ouvrir la parcelle qu'on voit sur la 1 la 4 et la dernière photo.

Là elles ont accès a la parcelle du haut (avec le hangar, photo 2 et 3) et la parcelle tout au sud avec le rond de longe. Et le paddock pas complétement boueux avec l'arbre qu'elles adorent.

L'avantage du chêne c'est que j'ai eu de l'eau au pied vu qu'elles y mangent du foin, mais par contre l'arbre boit l'eau dès qu'il arrête de pleuvoir, donc hop pas de boue !!

Et sinon niveau glands... bah elles ont mangé ceux du chêne et ceux de la foultitude de chênes du pré du haut... qui étaient tombés en novembre et elles les ont mangé en décembre.

La semaine prochaine je leur ouvre le pré qui a repoussé, en plus si je pars quelques jours pour les fêtes, elles auront a mangé.
Elise
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du printemps, moins d'herbe mais trop riche !   Mar 27 Mar - 12:43

Je n'ai pas mis a jour ici, mais au final c'est galère, l'herbe ne pousse pas, il fait trop froid et les sols sont gorgés d'eau.

Et là je suis en mode flippe, je n'en dors plus... Si Dilwen n'est pas vendue (et soyons réaliste c'est pas demain la veille !) et qu'elle est là cet hiver... si je pars en formation je ne sais juste absolument pas comment faire, c'est un vrai dilemme et je ne trouve pas de solution.

Je me dis que j'ai besoin d'en parler avec vous, qui avez un regard extérieur et bien souvent des bonnes idées.

Si je suis absente il n'y aura donc pas de surveillance 5 jours sur 7. Impossible de mettre du foin rationné en filet... Alors quoi faire, comment ? Si je mets un round de 350kg avec un filet en libre service, combien de temps ça va tenir (prévoir des toutes petites mailles ?) Mon fournisseur de foin n'est pas juste à côté, il doit bien avoir 30min de tracteur, donc il ne faut pas qu'il vienne tout les 4 matins !

Je veux bien vos avis les filles ! Merci
Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du printemps, moins d'herbe mais trop riche !   Mar 27 Mar - 13:28

Ici, la végétation a environ un mois ou deux de retard. Donc c'est un peu le flip également, même si ça ne m'empêche pas de dormir. Je navigue à vue, j'anticipe le passage d'une parcelle à l'autre (aujourd'hui les 2U ont droit à quelques heures dans la parcelle d'Avril...).

Je pense que si tu dois t'absenter, tu n'auras pas d'autre solution que de mettre un round de 350, si possible avec un filet pour éviter le gaspillage. S'il reste tout de même un peu d'herbe et si ton filet est efficace, tu peux miser sur 10 jours à trois.

Attention ! beaucoup de gens surestiment le poids de leurs roundballs ! Souvent quand on t'annonce 350 kg, c'est plutôt 200 (donc à peine 10 jours pour deux chevaux pas trop voraces !). Les roundballs de mon voisin sont assez petits, entre 120 et 150 kg, et ils tiennent à peine une semaine pour deux chevaux. Une fois je suis tombée à l'écurie sur un fournisseur qui nous a livré des roundballs de 350 kg... Ben niveau poids, même quand tu es à 3 pour les faire rouler, tu comprends que les fois précédentes, tu t'étais faite arnaquer... lol !

2,5 ha/cheval, chez toi, c'est un tout petit peu juste, car dans le 49 vous devez vous situer à peu près dans la moyenne nationale niveau qualité de l'herbe, climat, pluviométrie etc., sachant que les besoins vont de 0,5 ha/cheval en Normandie à 2 ou 3 ha/cheval sur le pourtour méditerranéen. Exactement comme moi donc : un tout petit peu juste. Ben l'expérience de cette année (difficile, car sécheresse exceptionnelle) m'a montré que dans ces cas, il fallait avoir un ou deux petits prés supplémentaires en réserve, pour les périodes difficiles. Moi j'ai deux petites réserves d'environ 5-6000 m², pas très pratiques (pas d'eau, pas d'électricité sur place), et pour bien faire il faudrait que j'en trouve une troisième.
Elise
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du printemps, moins d'herbe mais trop riche !   Mar 27 Mar - 16:03

Pour la taille des round je les ai pesé, j'ai 3 filets que j'ai pesé bien rempli à sec, un round me tenait 30 jours pile... je donnais 15kg de foin par jour pour les trois. Donc oui je pensais mettre un filet avec des mailles plus fines (3cm) pour qu'elles se fasse chier disons-le !

Le problème c'est que dans ce cas, je pensais ne laisser qu'un seul hectare de dispo (zone du pré du bas qui est grand 7000m2 + paddock avec eau et arbre de 3000m2)

Ca me fait un peu peur si ya aucune surveillance surtout.

Pour le fait de trouver d'autres parcelles, j'aurais aimé, ne serait-ce que sur mon village même, tellement plus pratique pour moi. Yen a plein avec des vaches ou sans, mais bon faut connaitre les gens.
Elise
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du printemps, moins d'herbe mais trop riche !   Mer 2 Mai - 10:33

Alors je vais remettre les cartes avec les zones ; bon et bien moi qui avait un peu peur de ne pas voir de repousse ce printemps je me rend compte que tout a repoussé en peu de temps et du coup même si c'est vraiment pas aussi dense et fourni en bonne herbe comme sur les photos de l'an dernier bah les juments sont juste énormes, sur le point d'explosée, en 10 ans que j'ai Blue elle n'a jamais été comme ça en début mai !

Alors je suis envahie par les boutons d'or cette année, il a vraiment trop plu parce qu'il y en a partout partout (pas que chez moi, les champs des vaches, les côtés des routes...)

Et j'ai pas assez de chevaux pour toute cette herbe... elles ne mangent pas les herbes trop hautes, les zones qui étaient déjà des refus... je ne sais pas comment m'en débarrasser !

Voilà ce que donne mon découpage, pour l'automne et l'hiver ça a été pas trop mal.

Les photos :
Entrée avec couloir et zone de pansage

pré est, le plus petit et le moins paturé

Le même

Le paddock

Le pré sud qu'elles adorent et a donc assez souffert

Pré sud avec le rond de longe

Vu sur le paddock et le pré ouest a partir du pré sud

Le pré ouest où elles sont actuellement depuis fin mars

Elisa

Et Blue
Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du printemps, moins d'herbe mais trop riche !   Mer 2 Mai - 13:54

Je m'attendais à pire pour l'obésité des juments. Là franchement, faudrait voir quelques photos de plus, mais ça reste acceptable (bon, après, j'ai un regard déformé sur la question... lol !)
Tes prés restent jolis, tu gardes de la bonne herbe malgré un peu de surpâturage. C'est là qu'on voit qu'on n'est pas dans la même région : comme le disait ma copine de Bourgogne, ce qui choque dans le Sud, c'est qu'on n'a pas d'herbe, que des plantes bizarres qui poussent de façon totalement anarchique.
Elise
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du printemps, moins d'herbe mais trop riche !   Jeu 3 Mai - 18:17

Ouais le jour où j'ai pris ces photos elles étaient pas encore en mode patate... elles ont changé en 2 jours quoi !

Bon elles se bougent tout de même bien donc pas de souci quoi ! Faut juste que le maréchal passe dans le mois sinon j'aurais des babouches partout !

Oui je ne sais pas trop pour les prairies, moi je débute, elles étaient pas nickel non plus quand j'ai récupéré hein, même si elles avaient eu un hiver de repos, mais bon quand je vois les prairies qui ne sont JAMAIS paturés autour du village, et que au final c'est la même végétation un chouille plus haute je me dis qu'en fait le problème c'est pas du tout les bêtes dessus mais la qualité en dessous !
Napo
Eléphant du forum

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du printemps, moins d'herbe mais trop riche !   Jeu 3 Mai - 21:32

Elise a écrit:
Ouais le jour où j'ai pris ces photos elles étaient pas encore en mode patate... elles ont changé en 2 jours quoi !
Vi... ça va très vite, ça m'impressionne toujours...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : photos du printemps, moins d'herbe mais trop riche !   

Journal des prairies 2.5 ha : photos du printemps, moins d'herbe mais trop riche !
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7