Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Elise
Eléphant du forum
Elise

Féminin Age : 32

Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées   Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées - Page 8 EmptyMar 14 Aoû - 19:20

Au fait, je voulais quand même faire un point sur l'herbe, contrairement a ce que vous semblez penser, l'herbe ici n'est pas riche, elle n'est pas composée par des plantes riches, ou de l'herbe a vaches, pleine de trèfles et de ray grass, les sols sont acides et sableux. Du coup c'est aussi pour ça que les juments peuvent pâturer sans avoir de fourbure ou être obèses 12 mois sur 12, elles ne fond pas de diarrhée sur à une herbe inadaptée (et Blue y est très sensible).

L'endroit le plus riche où on a été c'était en Touraine, les éleveurs semaient du ray grass + trèfles tout les ans... tout le monde en diarrhée (leurs poulains en étaient déshydratés) et tous étaient totalement obèses... enfin gestion de merde !

Et de plus ici, quand il n'y a plus d'herbe les chevaux mangent les arbres, arbustes... bons ou mauvais tout y passe.

Faucher 1 fois permet au moins de couper les plantes comme le séneçon, les orties, la menthe, la mauve, les fougères... ça ne donne pas du foin de première qualité loin de là (c'est bien pour ça que je préfère acheter le mien et que l'agri l'utilise pour ses vaches.) Et ça permet aussi au sol de se reposer après l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo

Féminin Age : 48

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées   Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées - Page 8 EmptyMar 14 Aoû - 20:25

Nuts a écrit:
J'ai de plus en plus coutume de dire : on sait s'il y a de l'herbe dans le pré en regardant le cheval, pas le pré..
Elise a écrit:
Mes chevaux ne sont pas un bon exemple, car elles profitent de rien au printemps et en été. Elles sont ultra rustique
J'allais dire comme Elise... dans un même pré, tu as des chevaux rustiques qui vont exploser, et des chevaux plus fragiles qui peineront à se maintenir en état, pour diverses raisons.
Ok Elise, je n'avais pas bien compris sur la question du fauchage.
Elise
Eléphant du forum
Elise

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées   Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées - Page 8 EmptyMar 14 Aoû - 20:58

Oui tiens j'ai eu le petit Espagnol et le shetland de la voisine, ils sont restés à peu près 2 mois, le shet a repris du poids il était juste rond, l'Espagnol n'a pas repris du tout, toujours fit et on voyait les cotes, je me suis demandé si c'était normal ou s'il manquait pas de vermifuges... et pourtant tous au même régime.
Elise
Eléphant du forum
Elise

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées   Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées - Page 8 EmptyMar 29 Jan - 11:26

Je n'ai pas repris de photos récentes des prairies vu qu'actuellement je n'y vais pas, elles sont laissé au repos, j'y suis passé au début du mois, les zones sont de qualités très variables. Le proprio a nettoyer tout le couloir d'entrée, les haies, buissons, arbustes, il a un tas gigantesque a faire bruler dans ma parcelle en bas, ça doit être fait depuis l'an dernier, j'espère que ça sera bruler avant le printemps. Avec ma maman on a à Noel coupé seulement 1/3 des ronces et nettoyé donc 1/3 de la cloture périphérque. Au lieu d'aller plus vite a deux on a donc pas avancé des masses car ma maman a voulu faire le travail de manière trop minutieuse.

J'ai des clotures a refaire sur les bords, je vais virer le fil du bas comme ça les herbes pourront grandir sans toucher le fil du milieu. Et je vais recouper quelques parcelles en deux, a voir ce que ça donne mais je ne sais pas si cela sera efficace ou bénéfique.

J'ai toute une zone comme ça (photo avant leur départ début décembre) ça prend quand même une sacré grosse partie et je ne sais pas si elle va repousser.

Les prairies sont sur du sable majoritairement ce n'est pas de la terre riche du tout.

Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées - Page 8 Img_2052
Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées - Page 8 Img_2050
Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées - Page 8 Img_2051
Elise
Eléphant du forum
Elise

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées   Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées - Page 8 EmptyMar 29 Jan - 15:01

Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées - Page 8 Dytail11
Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées - Page 8 Dytail10

Voilà si je recoupe en clotures mobiles ce que je pensais faire, aucune idée si ça sera une bonne chose et bénéfique lol !
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées   Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées - Page 8 EmptyMar 29 Jan - 16:34

Ah oui, j'ai aussi tout un tas de zones comme celle que tu montres, mais heureusement, c'est assez limité en surface. Ce sont justement les zones où je choisis de mettre une bonne couche de fumier. Mais c'est très long comme processus, car mes chevaux ne broutent dessus que lorsque la terre a vraiment bien absorbé le fumier. Mais c'est très efficace, j'ai une herbe magnifique maintenant dans ces zones.

Sinon, moi aussi je brûlais avant, mais j'ai totalement arrêté : déjà, c'est illégal, on n'a plus le droit de brûler car ça rejette des tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Et puis en agroécologie, logiquement, il faudrait que rien ne sorte du terrain. Donc je réutilise les énormes tas de mauvaises herbes en paillage au pied des arbres, et ils adorent ça. Je ne brûle plus que les adventices très envahissantes et toxiques (j'ai brûlé des rumex l'an dernier par exemple, mais ça faisait très longtemps que je n'avais rien brûlé).
Elise
Eléphant du forum
Elise

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées   Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées - Page 8 EmptyMar 29 Jan - 17:26

Vu la tonne de merde qui sort du jardin du proprio quand il nettoie, ça fait une montagne de 2m de haut. Et lui brûle tout.
Ici c'est autorisé de octobre a mars il me semble et tranchante m'en fiche, ça fait une couche de cendre meuble que les juments aiment.
Pour le fumier a étaler je suis étonné que les chevaux mangent cette herbe après car au final c'est le principe d'une zone de crottins, ya donc de l'herbe qu'ils laissent vu que c'est les "wc".
Je me dis que ça finira par repousser si on ne le pietine plus.
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées   Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées - Page 8 EmptyMar 29 Jan - 22:15

Elise a écrit:

Pour le fumier a étaler je suis étonné que les chevaux mangent cette herbe après car au final c'est le principe d'une zone de crottins, ya donc de l'herbe qu'ils laissent vu que c'est les "wc".
Oui, voilà, ça prend beaucoup de temps. Pas pour repousser, ça fait très rapidement une belle herbe toute verte et dense. Mais pour que la décomposition du fumier soit totale et qu'il n'en reste plus rien de perceptible pour les chevaux, ça c'est très long, en général il faut compter 1 ou 2 ans selon les zones. En gros, j'ai remarqué qu'ils ne consomment l'herbe qui a poussé sur ces lits de fumier qu'à partir du moment où on ne voit plus un seul crottin, quand tout est vraiment assimilé.
Elise
Eléphant du forum
Elise

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées   Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées - Page 8 EmptyMar 29 Jan - 22:50

D'accord je vois, il faudrait y mettre un autre compost du coup, c'est trop lent les crottins lol
Napo
Eléphant du forum
Napo

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées   Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées - Page 8 EmptyMer 30 Jan - 14:02

Oui, possible. En tout cas, là ça paraît trop pauvre, il faut trouver moyen d'enrichir un peu cette terre, sans doute...
Elise
Eléphant du forum
Elise

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées   Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées - Page 8 EmptyMer 30 Jan - 14:53

Si qqun passe par la avec des idées ni trop coûteuses ni trop compliquée a mettre en place physiquement !!?? Je veux bien étaler des sacs de qqchose sur certaines zones mais c'est tellement étendu que je crains de ne pouvoir tout faire.
La zone en photo représente la moitié de la parcelle sud, que j'ai donc coupé pour aider.
Elise
Eléphant du forum
Elise

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées   Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées - Page 8 EmptyDim 10 Fév - 18:58

Il va falloir que je repasse bientôt par ici pour vérifier les clotures et voir pour remettre l'eau, car dans trois semaines Blue et Elisa seront de retour, avec une ou deux bottes de foin pour le mois de mars (gentiment proposé par mes amis qui me les ont pris en pension cet hiver).

Et pour le moment rien n'est encore sur mais ces mêmes personnes m'ont proposé de me sous-loué 3Ha de prés à côté de chez eux, dont ils sont locataires pour le foin pour le moment, si le bail agricole est officiel de leur côté ils vont le cloturé et m'ont proposé de me le prêter au besoin après les foins. C'est une proposition adorable. Je ne sais pas comment l'année se passera évidemment mais je suis ravie d'avoir pu trouver des contacts près de chez moi, pour le foin, les près, ça fait plaisir de rencontrer des gens bien !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées   Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées - Page 8 Empty

Journal des prairies 2.5 ha : au repos mais fatiguées
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8