Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 prévenir la colique

Aller en bas 
+2
Napo
olivette88
6 participants
AuteurMessage
olivette88
cheval actif
cheval actif
olivette88


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1401

Localisation : lorraine, vosges 88

prévenir la colique Empty
MessageSujet: prévenir la colique   prévenir la colique EmptyJeu 18 Mai - 12:06

Bonjour !
J'ai mis mes chevaux dans un bon parc d'herbe y a une semaine, d'un demi-hectare environ, comme j'ai tjr fait.
et y a deux jours le soir en allant voir mes chevaux j'ai trouvé Reine très excitée, "bizarre". Pensant que c'était à cause des moucherons (dermiteuse la belle) je suis vite partie chercher des HE.
Mais en les lui mettant, elle était bizarre, irrespectueuse, elle avait pas envie alors qu'elle aime ça d'habitude.
Et puis, je lui ai mis le licol, et là trop bizarre. Dès que je lui demandais l'arrêt elle remontait les abdos mais super fort, arrondissant son dos, fesses creusées sur le côté et elle "lâchait" des postérieurs.
Puis je l'ai vu se regarder le flan ... alors là un peu panique dans ma tête (physiquement calme pour elle ...).
je l'ai fait marcher, j'ai appelé un véto tjr disponible qui a pas voulu se déplacer pour un animal qu'il connait pas... me donnant juste des conseils de la faire marcher et observer son comportement et si ça s'aggrave, de contacter mon véto habituel (qui répondait pas).
En raccrochant, je me rend compte que mon véto habituel m'a rappelé cheers alors je l'appelle, lui explique les symptomes (tout en continuant à faire marcher reine qui m'a sorti trot espagnol, pas espagnol, piaffer ...tellement elle s'excitait et voulait se rouler quand moi je voulais pas).
Alors à 22h nous voilà toutes les deux à gambader dans le village... pas d'amélioration elle me dépassait et piaffait .. jusqu'à ce qu'elle s'arrête d'elle-même et baille 3 fois.
ça m'a rassuré, et ça a été mieux.
Je l'ai remis dans un parc rasé complet, à 23h ça allait, elle était pas totalement remise. J'ai remis son copain avec.
Je l'ai laissé. à minuit ça allait mieux. A 4h du matin RAS, et à 6h RAS.
Depuis, je l'ai remis dans l'autre parc, mais en coupant pour qu'ils mangent une certaine ration d'herbe par jour.

C'est impressionnant et je pensais pas que de la simple herbe puisse faire ça. D'autant plus que je l'ai habituée progressivement à l'herbe elle est plus qu'à ça depuis un mois et a rasé beaucoup de parcs dans le village ...
Comment peut-on prévenir ça? Les gestes appropriés sont ils d'empêcher d rouler et de faire marcher ?
Je me suis sentie bien impuissante face à la douleur de ma reinette .. et je souhaiterais ne pas le revivre (on en est à la 3éme colique en 9 ans).
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

prévenir la colique Empty
MessageSujet: Re: prévenir la colique   prévenir la colique EmptyJeu 18 Mai - 18:54

Zut... j'allais te dire que la meilleure façon de prévenir la colique, c'était de faire une transition très progressive (perso, dans certains cas, j'étale sur une bonne semaine, voire plus, en les mettant d'abord une heure, puis deux, puis une après-midi, puis une journée, avant de passer à H24). Mais si tu dis que tu as déjà bien fait la transition, alors la prévention de la colique passe par le traitement des fragilités potentiellement responsables de la colique :
- vérifie bien l'état parasitaire de ta jument. Il suffit qu'elle soit un peu sur-parasitée pour que ça la rende plus sensible.
- vérifie l'état des crottins (et donc des intestins), et propose aux chevaux, en conséquence, un peu de levure, du germtonic, un peu d'argile à disposition... selon ce que tu observes.
- anticipe sur les difficultés au niveau de l'estomac en faisant une petite cure d'aloé véra, ou un mix de plantes (j'adore ceux d'Energétique et Plantes, et mes chevaux aussi).
Et puis je dirais aussi : renseigne-toi sur les différents remèdes contre la colique en homéopathie (y'a un post dans cette même rubrique), et fais un petit stock de tubes homéo à donner en fonction des symptômes.
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

prévenir la colique Empty
MessageSujet: Re: prévenir la colique   prévenir la colique EmptyVen 19 Mai - 14:55

Sur le fait de faire marcher, j'ai lu que pour un état de colique avancé il ne faut surtout pas les faire marcher.

Etant donné ce que tu décris, ce n'était pas le cas, donc ce n'était pas contre indiqué.

C'est vrai qu'en homéo Nux Vomica 7 peut correspondre, seulement si c'est Boiron, chez moi il n'y a clairement aucune réponse.

Depuis j'ai toujours du Calmagine disponible (c'est en intramusculaire donc facile).
Revenir en haut Aller en bas
olivette88
cheval actif
cheval actif
olivette88


Féminin Age : 32
Nombre de messages : 1401

Localisation : lorraine, vosges 88

prévenir la colique Empty
MessageSujet: Re: prévenir la colique   prévenir la colique EmptyVen 19 Mai - 17:26

le calmagine tu peux l'avoir où ?
oui là elle ne transpirait pas encore elle supporte assez mal les maux de ventre ...

merci napo pour les conseils, je pense faire une copro et vermifuger selon les résultats. Après elle a été vermifugée y a pas longtemps, donc j'attend encore un peu, et j'avoue que vermifuger après la colique .. je préfère attendre :(
Je pensais avoir bien fait les choses en les habituant progressivement mais bon on est jamais à l'abri de rien. Le véto me parlait que ça pouvait aussi venir des ovaires, vu que les chaleurs reprennent ..? De toute façon je compte bien lui faire faire un poulain pour la soulager et garder un peu d'elle quand elle me quittera ma belette
Revenir en haut Aller en bas
mp3
Eléphant du forum
mp3


Féminin Age : 55
Nombre de messages : 9667

Localisation : 41/37

prévenir la colique Empty
MessageSujet: Re: prévenir la colique   prévenir la colique EmptyVen 19 Mai - 17:35

L'herbe était différente, dans ce pré ? plus riche ? Un environnement plus stressant ?

La calmagine, je l'achète chez le véto. J'en ai toujours un flacon dans la pharmacie (en théorie... la dernière fois, forcément, je me suis faite avoir sur la date de péremption).
Et + 1 avec Napo, attention au parasitisme. Elle avait eu quoi comme vermifuge avant ?
Il y a souvent un combo de plusieurs éléments pour les coliques. Et le changement d'environnement en fait partie.
Rhâ ils sont sensibles du bides nos chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

prévenir la colique Empty
MessageSujet: Re: prévenir la colique   prévenir la colique EmptyVen 19 Mai - 21:06

Pas d'accord avec Lecat : ici, ça ne me paraît pas du tout correspondre avec des symptôme Nux Vomica. J'aurais plutôt pensé à Belladona ou un truc comme ça.
J'ai aussi toujours de la calmagine, achetée chez mon véto, au cas où l'homéopathie ne donnerait aucune réponse.

A propos de sensibilité du bide : pendant la balade d'aujourd'hui, Uruguay m'a bien fait comprendre qu'il avait vraiment besoin d'argile, là. Dans le pré où ils sont actuellement, il y a une grosse quantité de luzerne sauvage. Les chevaux n'ont pas l'air d'en abuser, je vois qu'ils ne passent pas leur vie dans les coins à luzerne et qu'ils mangent autre chose, mais bon, ils ont quand même du mal à résister, ils aiment tellement ça... Sauf que ça fait quand même un peu mal au ventre, la luzerne fraîche. Uruguay me fait actuellement des bouses de vache :-( Pendant la balade on est passé dans un coin où il y a de l'argile. Il a frénétiquement léché la terre. Du coup, demain, j'amène un bloc d'argile verte au pré.
Revenir en haut Aller en bas
mirza
Eléphant du forum
mirza


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 7155

Localisation : Entre Quercy et Rouergue

prévenir la colique Empty
MessageSujet: Re: prévenir la colique   prévenir la colique EmptySam 20 Mai - 11:28

J'ai pile les mêmes questions (et remarques) que mp3 prévenir la colique 627548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.terres-et-chevaux.fr
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

prévenir la colique Empty
MessageSujet: Re: prévenir la colique   prévenir la colique EmptySam 20 Mai - 16:33

Je n'aurais pas pensé à Belladona que j'associais à des manifestations comme spasmophilie. Ca concerne les viscères?

Je note de consulter ma MMH.

Ce qui est extra c'est qu'à force que les unes et les autres évoquent des cas divers, ça me permet d'engranger par avance des pistes de soins parce que quand ça va mal les neurones sont généralement déboussolés.
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

prévenir la colique Empty
MessageSujet: Re: prévenir la colique   prévenir la colique EmptySam 20 Mai - 16:36

Alors pour Belladona je lis que l'aggravation s'opère par la lumière vive, le bruit, le toucher ou les secousses avec signes concomitants de sueurs abondantes et soif variables.

La seule proximité dans le chapitre évoque les spasmes des muscles lisses. Là je ne sais pas à quoi ça correspond (flou pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39501

Localisation : Mèze (34)

prévenir la colique Empty
MessageSujet: Re: prévenir la colique   prévenir la colique EmptySam 20 Mai - 20:55

En fait, j'ai pas regardé dans ma MM, mais j'ai pensé à Belladona pour le côté assez violent de la colique décrite par Olivette, les spasmes etc. En fait, y'a tellement de remèdes homéo contre la colique, qu'il faudrait beaucoup plus de symptômes pour savoir celui qui pourrait éventuellement correspondre...
Revenir en haut Aller en bas
lecat
cheval d'école
cheval d'école
lecat


Féminin Age : 60
Nombre de messages : 1871

Localisation : Villeneuve sur Lot (47)

prévenir la colique Empty
MessageSujet: Re: prévenir la colique   prévenir la colique EmptySam 20 Mai - 22:31

L'important c'est l'échange, c'est ce qui nous fait avancer et apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

prévenir la colique Empty
MessageSujet: Re: prévenir la colique   prévenir la colique EmptyDim 14 Avr - 20:04

Bonjour, je "re ouvre le post" car j'ai des question sur la colique et je trouvais inutile d'ouvrir un nouveau post

voilà, ma jument a fait une colique assez grave en été 2018
depuis que je l'ai changé d'endroit elle m'a fait deux début de symptôme du coup je me demande si c'est de ma faute et ce que j'ai fait
la question c'est surtout comment l'éviter et quoi changer pour que ça ne se reproduise plus.
la jument va plus a l herbe mais l'herbe est pas grasse , elle a du foin de prairie et du foin luzerné mélangé (est ce que c'est ça ??? la luzerne ??? )
elle a des compléments avec des graines germée et je lui donne de la levure de bière depuis une semaine
j'ai vermifugé aux plantes (mais pas de copro )

est ce que quelqu'un peu m'aiguiller ????? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
Contenu sponsorisé





prévenir la colique Empty
MessageSujet: Re: prévenir la colique   prévenir la colique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prévenir la colique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colique de sable
» Fourbure et colique : prévention par les plantes
» Soucis de colique réccurente et de vermifuge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: