Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Optimisation d'un pré

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Optimisation d'un pré Empty
MessageSujet: Optimisation d'un pré   Optimisation d'un pré EmptyMar 30 Mai - 18:44

Le pré de la maison fait un peu plus d'1 ha. (le mien, pas celui que j'ai maintenant sur lequel je bave :p )

Avant il était régulièrement trempé mais là on le draine, les travaux démarrent cette semaine ce qui veut dire moins voir plus de boue (quand je vois le pré actuel qui est juste à côté et qui était aussi trempé avant et nickel maintenant Optimisation d'un pré 937165 ) Source canalisées, points d'eau naturel mais canalisés bref je suis ravie.
Avant je gardais la séparation de base, une grande parcelle et un paddock.
Ils ont déjà eut tout l'hiver ou juste le paddock bref j'ai déjà fait pleins d'utilisations.

J'ai trois qui doivent manger (Cri, Jali et Kéké) et deux qui doivent pas grossir (Feeling et Peanuts :p )
Les juments restent à l'année à la maison en général parce qu'on a le matériel à la maison, les trois autres vont dans d'autres prés mais quand je sais je coupe le grand pour laisser repousser une partie pour le trio en fin de saison.

En images

Optimisation d'un pré 18765733_10155376187443841_253991742258286778_n
Le pré "avant"
Bleu l'eau
pointillé mauve et rose les anciens drains
Bleu foncé point d'eau rempli juste l'hiver (ruissellement de la colline)
Pointillés rouge la séparation provisoire que j'ai fait deux années
A l'entrée les "portes"

Optimisation d'un pré 18835588_10155376706233841_3794618493590446524_n
Pré actuellement (j'ai retiré les séparations pour les travaux)
On voit le plus vert ce sont toutes les zones hyper mouillées ou l'eau ressort du sol (on voit aussi les deux grosses bouffes lol)
En bleu les futurs bacs d'eau et en pointillé bleu la canalisation de la source pour aller vers le bois ou il y a un ruisseau qui descend a la route avant de traverser et aller à la rivière
Optimisation d'un pré 18740720_10155376724133841_3610584310113484113_n
La séparation envisagée et LE point d'ombre/stationnement en orange

Mais donc il y a un point d'ombre principal et il y a une parcelle sans eau donc...

Tadam
Optimisation d'un pré 18766033_10155376723438841_7283657226703659947_n
Mon idée
Des couloirs en bleu clair avec en rouge des barrières variables
En gris une séparation provisoire pour l'hiver (j'y viendrai)
On aurait donc C qui aurait un accès au couloir horizontal pour l'eau et au couloir vertical pour l'ombre si je les mets dedans
B serait indépendant, il aurait accès à une partie de l'ombre (il y a de l'ombre sur tout le côté il faudrait juste que les chevaux trouvent leur place on va dire, et aurait aussi accès à un point d'eau
A selon fermeture des portes (en rouge)  aurait accès à l'eau au dessus et à l'ombre et feraient pas mal bouger les chevaux pour aller de l'ombre à l'eau l'été
Pour l'hiver je laisserais A en faisant un couloir (gris clair) avec les deux couloirs (abri et eau donc)
A et C ne pourraient pas être utilisés ensemble mais en laissant les juments dans A puis en mettant les trois dans B au printemps, même en ramenant par après les trois dans C les juments pourraient alors passer dans B qui serait rasé
Bref niveau roulement ça pourrait être jouable.

Enfin Dans ma tête en tout cas

Est ce que ça vous semble logique, réalisable, pas réalisable?
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à utiliser la photo "vierge" pour soumettre des idées :p
Seule chose qui ne bouge pas c'est leur point d'ombre et les deux points d'eau.


Dernière édition par Snurfygirl le Mar 30 Mai - 20:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Optimisation d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'un pré   Optimisation d'un pré EmptyMar 30 Mai - 19:31

J'ai du bien réflechir pour tout piger lol mais ça me parait bien moi ! Mais du coup tu n'utiliseras pas ton parc en hauteur ? (celui ou j'ai vu les 3)
Revenir en haut Aller en bas
Snurfygirl
Eléphant du forum
Snurfygirl


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 8788

Localisation : belgique/stoumont

Optimisation d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'un pré   Optimisation d'un pré EmptyMar 30 Mai - 20:21

Si en fait le but c'est d'avoir a la maison une parcelle rase pour les juments et d'avoir de l'herbe en fin de saison car mes deux autres prés (celui que tu as vu et le troisième) ne sont pas suffisant pour avoir de l'herbe tt le temps donc mon but c'est vraiment d'optimiser le tout (les autres prairies étant utilisées uniquement l'été en h24)
L'an passé tout a été mangé rasé, l'année avant j'avais pu en coupant celui de la maison en laisser un reposer ce qui est bien aussi de temps en temps pour le terrain et ici comme l'herbe est super haute ds mon pré comme pas encore paturé je laisserai peut être le troisième au repos cette année mais là ce sera en fonction de la pousse par la suite.

Donc mon but c'est d'optimiser le terrain de la maison pour avoir de l'herbe plus longtemps dans la saison
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aracri.org
Contenu sponsorisé





Optimisation d'un pré Empty
MessageSujet: Re: Optimisation d'un pré   Optimisation d'un pré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Optimisation d'un pré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: