Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour nos anges, Lola et Emeline...

Partagez | 

Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Jeu 15 Jan - 21:49

Non, tous les vers ne sont pas visibles à l'oeil nu.

Equimax*, je crois que c'est très bien: le spectre d'action est très large, y compris sur le ténia.

Sinon d'une manière générale, on dit qu'un cheval au pré doit au minimum être vermifugé 4 fois par an. Je pense que c'est un bon conseil car mieux vaut vermifuger trop que pas assez!
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Jeu 15 Jan - 21:52

je suis d'accord Vanille....

le truc, on dévie de sujet là... sauf si c'est vraiment la cause...

mais est-ce que ça vaut tt de même le coup de vermifuger un cheval correctement avec les bons vermi à la bonne époque etc... et 4 fois par an, si les autres chevaux ne sont vermifugés en même tps qu'une fois sur 2 et si ya pas un changement de pature automatique après????

Dernière édition par cam49 le Jeu 15 Jan - 22:03, édité 1 fois
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Jeu 15 Jan - 22:02

Citation :
est-ce que ça vaut tt de même le coup de vermifuger un cheval correctement avec les bons vermi à la bonne époque etc... et 4 fois par an, si les autres chevaux ne sont vermifugés en même tps qu'une fois sur 2 et si ya pas un changement de pature automatique après????

Je dirais même que c'est même plus important de vermifuger souvent dans ces conditions, parce le risque d'une infestation parasitaire est justement plus grand!
cam

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Jeu 15 Jan - 22:04

jsuis nouille franchement tu a bien raison!!!
même si la durée d'action est peut être moins longue, ça protège tjs un peu +....

et je pensais faire le vermi le 22, pour que ça fasse 3 mois tout rond....
c'est pas grave si je fais demain, non??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Jeu 15 Jan - 22:08

Citation :
jsuis nouille franchement tu a bien raison!!!

Mais non tu n'es pas nouille! Et puis je ne suis pas véto, ce que je dis n'engage que moi! Rolling Eyes Claire et LN sauront te donner de bons conseils!
Par contre, je le reconnais, je suis personnellement très prudente avec les chevaux et j'ai tendance à en faire plus trop que pas assez donc c'est vrai que je préfère vermifuger pour rien, etc. Embarassed

Et tu peux vermifuger ton cheval demain sans problème! Renseigne-toi mais il se pourrait même qu'il soit indiqué d'en donner un deuxième dans un délai très court? Sous une quinzaine par exemple? Pour être certain d'éradiquer tous les parasites à tous les stades du cycle parasitaire.
cam

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Jeu 15 Jan - 22:12

Merci vanille! pr le 2ème je trouve ça hard non si déjà il est pas top niveau système digestif, c'est tt de même fort les vermi...

ce qui me gave en fait, c'est de pas avoir de véto attitré... Rolling Eyes
bon, c'est que j'ai pas saph depuis très lgtps et qu'il voit pas svt le véto dc c'est pas si mal...
mais le véto qui a vu saph avt est trop loin maintenant....
dc je vais voir pr appeler un autre que G. prend et que je connais....
mais c'est reloud car ce véto, c'est un client aussi... Rolling Eyes j'ai pas pensé à lui en parler, je l'ai eu au tel ya 2 jours en +.... Rolling Eyes

je vais faire ce vermi demain et voir qqs jours l'évolution....

SInon, question dosage vous mettez quel poids pr vos chevaux?? un peu au dessus??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Jeu 15 Jan - 22:15

Pour le deuxième, comme je te le disais, je n'en suis pas sûre du tout donc renseigne-toi auprès d"un véto!

Pour le dosage, je pense qu'il faut vraiment l'adapter au poids, et ne donner ni plus ni moins qu'il n'en faut. Maintenant, si tu vermifuges directement dans la bouche et que Saph a tendance à recracher le produit, tu peux mettre un cran de plus sur le piston pour compenser?
cam

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Jeu 15 Jan - 22:22

Pense tu Saphir adore le vermifuge, ben oui, ça se mange!! Razz

avec la règle de la taille et du tour de "taille" il fesait 380 je crois... ça vous parait cohérent?? tu vermifuge pr combien de kg isa et banjo??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Jeu 15 Jan - 22:28

Je règle le piston sur 600kg - c'est sans doute un peu plus que leur poids réel mais comme je mélange le vermifuge aux floconnés, je me dis qu'il doit toujours en rester un peu sur les parois du seau donc je compense.

Dans le cas de ton cheval, je règlerais le piston sur 400kg.
cam

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Jeu 15 Jan - 22:30

oui, c'est ça!!

c'est chiant pr ça les ptis chevaux, ça va pas faire assez pr en faire 2....

bref, je fais ça demain, et je vois cmt ça évolue en début de semaine....
poupette
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Jeu 15 Jan - 22:37

Bon, je ne pense pas pouvoir t'aider Cam mais depuis que tu en parles, ça m'a fait penser à Wak aussi!! Bon il est toujours gros lui mais il arrive qu'il y ai des périodes ou je le trouvais plus gonflé du ventre et qu'il petait aussi beaucoup!!!
pour les gargouillis,c'est tout le temps...et ça m'inquiète de te lire parce que je ne m'en etais jamais préoccupé.....je me dis, ça gargouille, comme nous, soit quand on a faim, soit parce qu'on digère....

Pour l'instant il ne pete plus trop et je me dis que c'est peut etre du a l'herbe....puique ça arrive plutot aux périodes ou ils ont l'herbe plus abondante....

apres, pour Saph', ça peut etre ce changement de pension donc de pré, donc d'herbe....si ça coincide avec ce changement...????
http://wakan11.skyrock.com/
cam

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Jeu 15 Jan - 22:51

les gargouillis t'en inquiète pas trop.... j'avais fait le tour du Saph hier, mais j'ai vérifié et c'est pareil chez les potes....

par contre, le ventre gonflé et les gaz c'est autre chose......

Moi aussi j'avais pensé à l'herbe, mais finalement, au printemps dernier, il était rond, mais il fesait "rempli" et pas gonflé.... et pas de gaz....

Pr saph ça coincide au changement effectivement...
la composition de l'herbe y fait surement, et l'abondance aussi mine de rien, ca avt on "tirait" + sur les prés qu'ajd....
et aussi cette histoire de vermi, que j'ai fait très conscienceusement pdt 1an, même si les autres avaient pas de vermi... et là, j'ai laissé G. décider... j'aurais peut être pas du...

on verra si ça change après vermifugation!

et puis dédé, parle en à ton véto lundi!!
d'ailleurs, si tu observe la même chose, Quinto est vermifugé 4 fois par an ou moins????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Ven 16 Jan - 9:36

Citation :
Pr saph ça coincide au changement effectivement...

Alors ce n'est peut-être pas forcément un problème d'infestation parasitaire. Comme il y a eu un changement alimentaire brutal (attention, ce n'est pas une critique! Tu ne pouvais pas faire autrement avec le changement de pré! ), cela a peut-être occasionné un bouleversement et un déséquilibre de la flore intestinale de Saph, d'où une digestion qui se fait une peu moins bien pour le moment et ce problème de ballonnements?
Dans ce cas, tout devrait rentrer dans l'ordre petit à petit, j'imagine? scratch
Mais bon vermifuge de toute façon par sécurité, tu seras plus tranquille!
cam

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Ven 16 Jan - 9:43

ouais, ya peut être double facteur tout de même....

changement d'herbe progressif pas facile effectivement, il aurait fait bcp d'aller retour de van le pauvre!!! Razz lol!

par contre, je pense qu'il ya qqch avec les vers aussi maintenant... car vermi pas forcément adapté à l'automne qui est qd même un des vermi important et changement de parcelle 2 mois après le vermi dc ils ont eu le tps d'être réinfesté tu vois...

hâte de voir cmt ça évolue en début de semaine...
Marie
Admin-éthique

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Ven 16 Jan - 10:03

Citation :
mais comme je mélange le vermifuge aux floconnés,

Je croyais qu'il ne fallait pas mélanger le vermi avec la bouffe? si on peut, parce que les premiers vermi de zouzou, je me suis presque battue avec elle :'(
cam

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Ven 16 Jan - 10:09

non je pense pas que ça soit contre indiqué!!
par contre, si tu donne à la seringue il faut pas que le cheval est la bouche pleine, mais ça c'est plutôt pr être sûr qu'il va pas avaler de travers etc.... pr moi, non??
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Ven 16 Jan - 11:02

non tu as raison tu peux mettre le vermifuge dans la bouffe,mais c'est sur qu'il faut etre sur qu'il le prenne,car sinon tu perds ta seringue quoi.... Rolling Eyes
j'ai pensé au tic à l'air hier soir...mais le tic c'est souvent synonyme d'ennui et ton lou a quand meme de l'espace,de l'occupation pleins de potes!!alors je sais pas trop...
cam

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Ven 16 Jan - 11:04

ben ouais mais je sais pas si tu a lu, il ne tique pas là, mais aspire de l'air dans le vide de tps en tps... Rolling Eyes
cam

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Ven 16 Jan - 22:25

Vermifuge fait... Rolling Eyes
steph
cheval actif
cheval actif

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Sam 17 Jan - 14:31

J'ai exactement le même problème avec Ramona, sauf que c'est "permanent".

Ramona a toujours un ventre Enorme, même si elle n'est pas forcément grosse à l'encolure ou à la croupe (en ce moment par exemple, pas toujours ), elle a toujours le ventre qui gargouille, mais pas comme les autres, ça fait vraiment un bruit caverneux, et elle pète aussi bcp. De plus comme Saph elle a un tic aérophagie, sans appui.

Alors l'ostéo, le véto, et même MKW ont dit comme Claire, en cas "d'avalement" d'air, que l'air s'arrête à l'œsophage et n'atteint quasi jms le ventre.
Le véto a dit que son ventre tombant pouvait venir d'un ancien poulinage, certaine jument garde "cette forme". Mais ça n'explique pas l'air à l'intérieur, et encore moins le cas de Saph.

Ramona est vermifugée. Et je me dis que depuis tout ce temps si elle avait vraiment des vers spéciaux, les autres loulous les auraient attrapé?

Les gonflements du à l'herbe ou le foin, peut être, mais pourquoi il n'y a pas de changement, entre printemps/hiver par exemple?

L'ex-proprio disait que Ramona avait un problème physique qui faisait que sa respiration nasale se bloquait et qu'alors elle devait respirer par la bouche, c'est pour ça qu'elle tiquerait (et ce ne serait pas à proprement dit un tic) que le collier anti-tic est indispensable, et qu'elle est sujet aux coliques. Cette femme est très bizarre un peu mitomane, alors je sais pas trop ce qu'il faut croire, mais le fait est qu'en 7 ans elle n'a fait qu'une colique et c'était parce qu'elle ne buvait pas assez et on ne lui met jms son collier. Donc je ne sais pas si ça peut être une piste...

Bref je suis vraiment perplexe devant ce problème, je veux aussi lui donner du mash pour voir s'il y a une amélioration, mais je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire.
Il faudrait quelques chose dans le même genre les nouvelles boissons à base de lait et d 'actif naturel pour les humains pour éviter les ballonnements? Ou quelques chose qui ferait évacuer cet air?
cam

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Lun 19 Jan - 11:36

c'était pas permanent l'année dernière... mais aussi bien, ça va rester comme ça...

donc pr l'instant, pas trop trop de changement... on a passé un peu de tps avec lui samedi, et vite fait hier pr mash.... moins de gaz, mais pas non transcendant... Rolling Eyes

pr la cause, steph, on va voir pr saph, niveau vermi.... puis après ben si ça change pas, je ne sais pas...

Pr ce qu'on peut donner, les mqsh, je fais une fois par semaine, ça facilite la digestion, et aide au niveau digestif, mais c'est peu énergétique dc jme dis que ça peut pas faire de mal.....
Ensuite à voir si ça continue, mais pr les gaz/ballonnements, svt c'est du charbon qu'il faut donner, mais galère car pas appétent.... bref, faut que je fouille de ce côté là si ça persiste....

pr tes boissons tu parle des trucs comme quoi??? les nvx yaourts pr aide la digestion etc... ????

Bon, sinon, j'ai fais qqs photos samedi.....
ya vraiment un truc qui m'interpelle, vous allez me dire ce que vous en pensez.... Rolling Eyes

Côté droit, il est plutôt bien je trouve!!!
[/img]

LA bedaine vu de derrière.... on peut penser que le bide dépassant + à gauche vient de sa position... mais qd même....

Et côté gauche..... j'ai l'impression que c'est bcp + gonflé et que ça "pend" + de ce côté, non????? surtout si on ajoute à la photo de derrière...

j'y connais pas grand chose en anatomie équine.... ya quoi de ce côté là gauche des chevaux au niveau intestinal etc.... gros intestin????

c'est bizarre, mais du coup, on dirait que ça "localise" le pb... Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Lun 19 Jan - 12:02

Je suis d'accord avec toi, j'ai l'impression sur les photos que Saph est plus ballonné à gauche qu'à droite.
Mais je ne sais pas du tout à quoi ça pourrait être dû!

Honnêtement, je pense que je ferais passer le véto quand même pour lui parler de tout ça? Surtout que tu ne vois pas d'amélioration depuis la vermifugation? Je suis allée chez le véto ce matin chercher quelque-chose pour mon chat, et j'ai pensé à toi, sur les étagères il y avait une produit appelé "*** Flore*", avec le dessin d'une tête de cheval sur la boîte, c'était sans doute un médicament pour aider la flore intestinale des chevaux? Ton véto sera sûrement de bon conseil, aura peut-être de nouveaux produits à te conseiller, et puis tu auras un avis objectif sur ton cheval.
LN
Eléphant du forum

Féminin Age : 29

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Lun 19 Jan - 12:06

franchement j'ai du étudié les organes a fond l'année dernière mais la je sais plus te décrire exactement car mes cours sont a liege... vendredi je les aurai dc je tedécrirai exactement ce qu'il y a la mais...

franchement j'suis d'acc avec toi, le coté gauche est vraiment pas top...
et comment est son ventre? ca serait pas un oedeme non? moi c'est vraiment l'effet que ca me fait.
bon vous me dites si j'ai tt faux mais... si c'était une accumulation de gaz, le ballonement serait plus haut non? le gaz, c'est léger, dc ca distendrait l'organe plus haut que la, ca a vraiment l'air concentré en bas, le plus bas possible, dc oedeme?

enfin c'est le raisonnement que je fais en voyant ces photos, als, ds ce cas le VT serait pas de trop!... mais je peux me tromper, t'en pense quoi?
en plus tous mes cours la dessus sont a liege, je rale! j'aimerais bien aller voir dedans on a justement vu l'appareil digestif, mais j'ai pas encore du l'étudier dc j'suis pas très loin... hum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Lun 19 Jan - 12:10

Essaie de palper le ventre de Saph, en particulier la zone à gauche la plus gonflée, et regarde si cette palpation semble être douloureuse, ou si tu sens quelque-chose? Ca te donnera déjà des indications. Rolling Eyes
LN
Eléphant du forum

Féminin Age : 29

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Lun 19 Jan - 12:11

oui puis si tu appuies fort, si la marque reste ou pas, la sensation que ça te fait... dur, mou,...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   

Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant