Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Belle année 2017 à vous tous !!!

Partagez | 

Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cam
Conseil d'Administration Assoc'

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Jeu 22 Jan - 10:12

ce qui dure c'est que j'ai l'impression qu'il est gonflé oui...
mais il a moins de gaz c'est sûr, il souffre pas du tout qd je lui appuie sur le bedon, et il est même de bonne humeur!! Razz

le fait qu'il est pas des gaz comme avt, ça change pas mal... je vais reprendre des photos samedi pr voir

j'avoue que faire venir le véto maintenant alors qu'il a juste l'air gonflé, mais pas de gaz etc....Rolling Eyes puis bon, les finances sont pas merveilleuses alors...

là, il va bien, je le sens mieux mon lou.... je referrais le "bilan" samedi, avec photos etc.....

Puis si ça me tracasse encore, j'appellerais un véto et je verrais début février qd je bosse + car galère de voir le véto en semaine pr moi...

mais encore une fois, ce qui me gave c'est de pas avoir un véto qui connait un peu mon lou.... même si moi je connais ce véto par mon boulot...

bref, je blablate là, je verrais samedi après photos
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Admin
Admin-éthique

Féminin Nombre de messages : 13229

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Jeu 22 Jan - 12:03

bon s'il ne souffre pas, t'inquiète pas

sinon je suis comme toi, pas de véto qui connaisse Fakir...
LN
Eléphant du forum

Féminin Age : 29

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Ven 23 Jan - 17:28

voici les organes en place! c'est le meilleur schéma du bouquin en vue générale.. si tu veux qq chose en plus dis moi!

a priori, sans revoir, jes pensais au caecum, c'est la que les fermentations se font pour la plupart... mais il est a droite NORMALEMENT dc ca doit pas etre ca... et si le caecum était déplacé saph souffrirait... qd meme!!!

dc les deux théories que j'avais c'était pour le caecum, je te les dit qd meme...
tympanisme. accumulation de gaz, dc la tu peux le voir par un gonflement plus vers le haut, et qd tu appuie au niveau du caecum la peau reprend direct sa forme normale

impaction: la c'est accumulation de solides, pour le voir, gonflement plus vers le bas(lourd) et qd tu appuie, la forme du doigt reste plus ou moins...

on a vu aussi une photo d'un chat avec un ventre en forme de poire comme saph. la prof avait bien dit que ds ce cas, ce n'était pas du tt du aux gazs car le ventre aurait été gonflé plus vers le haut ds ce cas!

dc la c'était un oedeme de famine( gros ventre des gosses sous alimentés en Afrique par ex)
dc: j'explique ca peut tjs t'aider!
accumulation de liquide d'oedeme ds cavité péritonéale Cause: pas assez de protéines ou proétines mal absorbées! Le manque de protéines réduit la P osmotique sanguine, les liquides sortent, oedeme!

bon c'est un peu des explications en vracs, l'oedeme de famine n'explique pas les gaz et je pense pas a ca mais je l'ai dit qd meme!
claire
cheval d'école
cheval d'école

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Ven 23 Jan - 19:09

Tu as donné quoi comme vermifuge à Saphir ? quelque chose de bien complet (contre le ténia aussi) ?

(LN en cas d'épanchement de liquide dans la cavité péritonéale, tu as aussi un signe du flot, si tu fais bouger l'abdomen, tu sens le liquide qui tape sur la paroi abdominale. bon certes c'est plus facile à palper sur un chat ou un chien que sur un cheval...)
LN
Eléphant du forum

Féminin Age : 29

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Ven 23 Jan - 19:13

oki claire mais en effet pas top pour voir ca sur un cheval!
et sinon rassure moi ems explications ca va hein??? qd tu trouve des erreurs ds ce que je dis dis le moi! Rolling Eyes
claire
cheval d'école
cheval d'école

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Ven 23 Jan - 19:20

non le reste je n'ai rien à redire ! après je pense que pour distinguer un tympanisme d'une impaction, rien ne vaut l'auscultation (des bruits tympaniques s'entendent très bien, un peu comme sur un déplacement de caillette à gauche sur une vache) et la palpation transrectale où tu palpes directement l'organe. A droite tu peux aussi avoir l'intestin grêle distendu...
cam

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Ven 23 Jan - 23:15

MErci les filles!!!

ben oui, c'est bizarre LN pr ce qui pourrait coincider... Rolling Eyes

Claire, c'est pas du côté droit justement, mais plutôt gauche
Sinon, ça pourrait pas venir du fait qu'à gauche ya colon ventral+dorsal???

ya pas forcément+ de fermentation par là???

Le vermi, j'ai fait EQUIMAX......

Demain, photos pr comparer en une semaine mais j'ai l'impression que c'est une barique là... Rolling Eyes celà dit, tjs moins de gaz

Bon, un truc aussi, j'ai regardé les ttes 1ères vidéos..... il a pris du bide, OK, mais il s'est éclaté de partout, c'est l'halu aussi......
cam

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Dim 25 Jan - 22:06

Bon, j'ai pris des photos samedi... je les mettrais demain soir je pense...

Verdict, bcp moins de gaz, et pas du tout la même vision que ya une semaine...... dc de derrière, ça dépasse pas + à gauche qu'à droite....
de profil, le bedon semble même légèrement + gonflé à gauche (dc de l'autre côté que la semaine dernière....)

dc sans certitude, je pourrais pas dire à 100% de tte façon, mais si je cumule moins de gaz + les photos, qui m'interpellaient ya une semaine, ben à part qu'il est rond, je vois pas des symptomes qui m'interpellent.....

..... dc juste les vers peut être??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Dim 25 Jan - 22:51

Le vermifuge semble avoir fait du bien à Saph! Ouf, tu as peut-être trouvé l'explication à ce problème de ballonnement!
cam

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Dim 1 Fév - 23:21

Oui Vanille, je pense

Puis comme m'a fait remarquer une amie cet aprem, saph est bien rond, mais pas vraiment + que les autres.... Rolling Eyes

Sinon, je commence une cure d'un mois aussi.....
dc vitamines/oligo, comme d'hab...... + j'ai ajouté des vit B, qui reconsitue le flore intestinale, un pdt digest, à base d'enzymes naturelle, pr faciliter la digestion, et j'ai acheté des gelules de racines d'angélique, qui limite les balonnements etc....
Donc on va voir si ça l'aide ou pas...

Voilà juste les photos du WE dernier, je voulais comparer l'après vermi.... tjs rond.... moins gonflé vous trouver???

Bon en tt cas, il est pas très harmonieux là, mais les fesses sont encore bien + hautes!!!
je remet celle du lendemain du vermi, pr voir la différence

COTE GAUCHE
Avant

Après

COTE DROIT
Avant

Après

et derrière
Avt

après, ça va mieux

Dc pr le bilan, + de pbs persistents de gaz, il en a, mais ça me parait pas trop....
à droite, pareil, à gauche, on ne voit + ce "trop plein"...
le bide rond, mais je dois m'y faire je crois, tant qu'il est pas à la limite de la fourbure....
claire
cheval d'école
cheval d'école

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Lun 2 Fév - 0:11

Bon ben c'est plutot positif !

Comme j'expliquais à Noisette dans le post sur Polish, pour savoir s'il est trop gros, palpe les cotes, le haut de l'encolure et la base de la queue pour voir s'il y a beaucoup de gras ou non : avec le poil d'hiver sinon c'est dur à estimer !
cam

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Lun 2 Fév - 0:32

ben les côtes, c'est pas super visible.....

ça doit être comment l'encolure en fait?? car lui au niveau des crins c'est plutôt flasque, genre mini chignon, mais pas le reste et elle est pas très épaisse
et la base de la queue c'est juste au départ des crins quoi?? c'est de voir si c'est gras ou non?? car c'est pas flasque à cet endroit...
Sultanette
Eléphant du forum

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Lun 2 Fév - 6:52

Pouh, c'est fou pour le coté gauche. Il doit vraient etre plus à l'aise maintenant le pauvre loulou ...
http://leblogdesultane.over-blog.com
elo

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Lun 2 Fév - 7:30

Ouais effectivement on voit bien la diff, surtout de derrière.
claire
cheval d'école
cheval d'école

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Lun 2 Fév - 10:02

Au niveau de l'encolure, c'est le chignon qu'il faut regarder : d'après les photos, il a le haut de l'encolure légèrement convexe ce qui est en accord avec ce que tu disais sur le mini-chignon. E
Pour les cotes tu dois pouvoir les palper mais pas les voir.
Quant à la base de la queue, c'est bien si c'est ferme, si tu as une sensation de bourrelet graisseux le cheval est trop gros.

Pour toutes celles qui se posent des questions quant à l'état d'embonpoint de leur cheval, voilà un lien intéressant, c'est bien détaillé, peut etre un peu trop, vous me direz :

http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/IMG/pdf_Notation_etat_corporel_cheval.pdf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Lun 2 Fév - 10:42

On voit une nette différence sur tes photos, Cam!
cam

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Lun 2 Fév - 10:51

ça me rassure que vous le voyez aussi les filles!!

Claire, ok, je vais verifier les côtes, je pense qu'on les devine mais les sent pas bcp....
mais sinon, mini chignon, derrière l'épaule, grassouillet,mais pas de gras à la queue, ni au niveau du garrot

j'essayerai de prendre le tps de faire avec le lien que tu a donné!
Amandine7702
Eléphant du forum

Féminin Age : 25

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Lun 2 Fév - 11:16

a oui c'est nettement mieux je suis contente de savoir que se n'etait "que" sa !!
cam

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Sam 14 Fév - 0:48

Bon ben ça reste du subjectif car je juge "à l'oeil" mais je le trouvais mieux depuis 2-3 jours (effet du complément????) mais ce soir je l'ai trouvé + qu'énorme...

On verra demain, comme m'a dit david, j'ai vu des chevaux + grands et - ronds tte la journée, dc ça vient peut être du contraste tout simplement...

Sinon, j'ai une tite question....
Dc avec son complément, je donne de la racine d'angélique, qui colle avec ses pbs de gaz etc.....
c'est des gelules pr humain ( les transparents, vous voyez???) , j'ai testé de les ouvrir et vider dans les granulés, mais le poudre reste au fond du seau...
Depuis je vidais la poudre dans des carottes, nickel
super pressé ce soir, j'ai testé de mettre les gellules direct dans les granulés, ben il a mangé ça sans souci!!

Dc le fonctionnement de cette enveloppe transparente, c'est qu'elle se dissout c'est ça??? mais comme c'est pr hommes et pas animaux, est-ce qu'à votre avis, les gellules vont se dissoudre aussi facilement pr les animaux???
ça va peut être vous paraitre bête mais bon, jme dis, le système digestif et pas le même etc... dc on sait jms...
elo

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Sam 14 Fév - 8:43

Aucune idée mais dans le doute t'as bien fait de les ouvrir, comme ça saph a des carottes en plus
C'est ch*** si ça revient effectivement. J'espère que tes gélules vont agir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Sam 14 Fév - 9:23

clandestinette
Eléphant du forum

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Sam 14 Fév - 9:33

Moi je te conseillerai de prendre une vraie mesure pour te fier à quelque chose de concret, avec une ficelle, tu prends un repère au milieu du dos et tu mesures régulièrement son tour de ventre à cet endroit. Parce que l'impression à l'oeil c'est bien mais ca reste subjectif !
elo

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Sam 14 Fév - 9:58

+1 avec cland, excellente idée! Comme ça tu sauras si ça vient de ton oeil ou de son bidou
claire
cheval d'école
cheval d'école

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Sam 14 Fév - 10:30

J'allais dire pareil que cland ! tout dépend ce que tu veux mesurer : si c'est plutot le côté gonflement qui t'inquiete, prends vraiment la mesure en arrière, au niveau des flancs, juste en avant du grasset. Par contre pour que ce soit fiable, il te faudrait plusieurs repères genre bouts de scotch collés sur Saph, mais bon étant au pré il va pas les garder longtemps... Pour son poids, tu peux prendre au niveau du garrot (c'est là qu'on mesure le périmètre avec les rubans pour avoir une estimation du poids).

Quant à tes gélules, tout dépend en fait de la localisation du tube digestif où elles sont censées s'ouvrir... dans le doute, je pense que le mieux c'est de les ouvrir avant !
cam

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Sam 14 Fév - 12:01

Ben en fait le truc chaud pr mesure c'est que si je mesure au passage de sangle et juste en avt du grasset, là ça bouge pas en fait...
c'est vraiment le point le + bas du bedon qui bouge...... mais du coup, j'ai pas de repère au niveau du dos ni rien...
sinon, aussi bien, je vais essayer de repérer, mais ya peut être le nombril au point le + "bedonnant"..
Bon allez, vais me chercher une ficelle!!

mdr claire les scotchs!!

ok pr gélules, je préfère être sûre aussi!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]   Aujourd'hui à 19:16

Gaz & Ballonnements [on y revient.... :( ]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant