Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles

Aller en bas 
+20
Maelyn
lagermaine
steph
poupette
Admin
DiegoMulot
claire
Napo
tiph
LN
joannou
Amandine7702
Laurette
elo
clandestinette
Ziza
cam
chokyem
clems
Marie
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyDim 18 Jan - 11:52

Oui, il se bat. Je pensais qu'il pourrait baisser les bras parce qu'il m'a jamais montré le goût de l'effort, quand c'est trop dur pour lui il le fait vite comprendre en se plantant là où il est. Mais sa force c'est son optimisme sans faille. Il est capable de voir le bon côté de toutes choses. Il est fatigué ? Pas grave, il se couche, de toutes façons qu'est-ce qu'il craint ? Il est couché ? Pas grave, il peut manger quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyDim 18 Jan - 13:31

Les nouvelles de Nickel sont plutôt encourageantes aujourd'hui! Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 223100

Pour l'injection, je suis certaine qu'il a compris que c'était pour son bien et que c'est pour cela qu'il se laisse faire. Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 627548

En ce qui concerne l'atteinte neurologique, je suis d'accord avec toi, l'essentiel est qu'il puisse remarcher sans trop de difficultés, afin qu'il puisse prendre l'air et broûter tranquille. La véto t'a donné une idée du temps que la récupération pourrait prendre? C'est complètement imprévisible?

Nous avons un petit rayon de soleil chez nous cet après-midi, j'espère que vous aussi, ça ferait du bien à Nickel!

Bon courage! Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 329298
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyDim 18 Jan - 16:42

Les nouvelles sont bonnes!!

C'est la voix de la guérison, je l'espère!

Courage Doudie et pleins de calins à Nini et Ombre aussi Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyDim 18 Jan - 18:58

Vanille : non, le véto n'a rien pu dire. C'est effectivement imprévisible et il n'y a rien à faire. Comme pour les humains on peut penser que les encouragements et la sollicitation pourront l'aider.

Un petit aperçu de la visite :
Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 2009_010

Le reste arrive !

EDIT : le reste c'est une petite vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyDim 18 Jan - 19:37

Je ne vois pas ta photo... Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 398811

Ta vidéo m'a donné les larmes aux yeux par contre, j'avoue... Et je ne connais pas Nickel personnellement alors j'imagine combien ça doit être dûr pour toi de le voir affaibli comme ça!
Par contre, tu l'as super bien installé!! Il a une super couverture maintenant, et le gros tas de foin en guise d'oreiller est génial! Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 223100

Tu laisses Ombre entrer quelquefois dans l'abri ou pas? J'imagine que tu as peut-être peur qu'elle dérange Nickel mais en même temps, tu devrais peut-être la laisser s'approcher lorsque tu es là, car je pense que la présence de sa copine de pâture ferait du bien moralement à Nickel?

Nickel a un super appétit en tout cas et ça fait plaisir à voir! On voit très bien dans son comportement qu'il se bat et a très envie de guérir! Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 223100

Merci de nous avoir donné des nouvelles! Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 329298
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyDim 18 Jan - 19:48

ck : pauvre petit poussin.....oui c'est dur de les voir comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyDim 18 Jan - 19:48

Trop fort les commentaires, on voit bien l'innocence des enfants qui voyent le bon coté des choses, un bon oreiller moelleux!

Il est couché et fatigué, mais je le trouve bien, il se nourrit avec appetit, bois un p'tit coup (ça passe mieux Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 943552 ), et un gros dodo.

En tout cas j'espere que bientot il gambadera sur ses quatre pieds!

Il se leve pour faire ses besoins sinon ou bien il fait couché?

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyDim 18 Jan - 20:27

Vanille a écrit:
Ta vidéo m'a donné les larmes aux yeux par contre, j'avoue... Et je ne connais pas Nickel personnellement alors j'imagine combien ça doit être dûr pour toi de le voir affaibli comme ça!

Ben là je le trouve plutôt bien à part qu'il est couché. Les autres jours il était fiévreux, tremblant, trempé et à bout de souffle. Quand je suis arrivée il a eu deux trois mouvements comme pour se lever mais il a pas trop insisté et moi non plus, je lui ai donné son seau au bout de quelques minutes.

Ceci dit je vais aller voir encore une fois ce soir parce que je ne suis pas sûre qu'il se soit levé depuis ma visite de ce matin. En général la nuit il est debout. Hier c'était la première fois depuis 4 jours que je le voyais debout presque toute la journée.

Laurette : je vois peu de crottins mais il ne fait pas ses besoins couchés je suis à peu près sûre. Il serait sale sinon, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyDim 18 Jan - 20:41

Je viens de lire les 6 pages du post, je t'envoie toutes mes zondes de soutient pour ton petit Nickel Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 329298
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyDim 18 Jan - 20:45

Tout pareil... Ma petite Léa qui n'arrive pas à dormir vient de regarder la vidéo de Nini, et elle promet de lui envoyer toutes les bonnes zondes possibles ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyDim 18 Jan - 21:40

Plein de bisous à Nickel et plein de pensées pour toi Doudie Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 329298
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyDim 18 Jan - 22:41

Je suis retournée voir Nini ce soir parce que ça m'embêtait de ne pas l'avoir vu debout. Comme toutes les nuits il était debout. Il avait fait un crottin et il a mangé la carotte que j'avais emmener et un peu foin aussi.

Mais question coordination des mouvements c'est de pire en pire... Il y a une semaine j'ai remarqué qu'il levait le postérieur droit, comme une sciatique. Le lendemain c'étaient les deux en alternance. Avant-hier il levait parfois les deux en même temps (pas terrible pour l'équilibre !) et avait parfois des spasmes, ses sursauts, comme si on lui piquait les fesses. Ce soir il lève aussi parfois les antérieurs. Les soubresauts le font parfois pencher en avant, en arrière. Comme si le désordre s'étendait. Maintenant peut-être aussi que ce sont les muscles qui fatiguent.

Il respirait très vite aussi. Et puis il était pas ouvert comme hier avec l'oeil curieux, ce soir il était pensif, replié sur lui-même. Bref, c'est dur dur. Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 813425
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyDim 18 Jan - 22:46

Arf j'imagine même pas comment ça dois te faire mal au cœur de le voir comme ça Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 398811

Tout pleins de courage et de pensés pour toi et Nini Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 329298
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyDim 18 Jan - 22:49

+1....
je viens de prendre des nouvelles depuis hier aprem... Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 96550

ça fait du bien de voir son appétit etc... sur la vidéo!!!
mais là effectivement, ça doit être dûr à vivre l'atteinte nerveuse.... et pr toi et pr lui...

pleins de pensée à Nini Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyDim 18 Jan - 22:52

Il y a deux ans...


Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 77612
Revenir en haut Aller en bas
elo
Conseil d'Administration Assoc'
elo


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 8417

Localisation : Vienne (86)

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyLun 19 Jan - 7:43

Allez Doudie courage! C'est sûr que si tu regardes des vidéos de quand il allait bien maintenant ça ne va pas te donner le moral...
En tous cas c'est clair qu'il est bien installé là, tu fais le max Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 943552
Revenir en haut Aller en bas
lagermaine
cheval actif
cheval actif
lagermaine


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 808

Localisation : nantes

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyLun 19 Jan - 9:50

Je viens de lire ton post et je te souhaite plein de courage pour soigner et épauler ton loustik. flower
Revenir en haut Aller en bas
clems
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
clems


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 3313

Localisation : Alpes maritimes

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyLun 19 Jan - 10:23

pleins de pensées pour vous deux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyLun 19 Jan - 11:58

Coucou Doudie!

Comme Elo, je pense qu'il ne faut pas que tu te tortures à regarder des vidéos des années passées quand Nickel était en forme, ça va te faire du mal! Neutral

Ca me fait vraiment mal au coeur, ce que tu racontes concernant le problème de coordination de Nickel. Tu as rappelé la véto pour lui en parler? Maintenant, le fait qu'il se soit levé est un très bon signe. Il y a quelques jours, il n'arrivait pas à se lever si j'ai bien compris; maintenant il y arrive mais n'arrive pas encore à se déplacer, mais ça va sans doute venir! J'imagine que le cheval ne doit pas récupérer d'un coup d'une atteinte nerveuse mais petit à petit?

Et c'est bien une lepto qui peut causer tout ça? Je n'avais jusqu'à aujourd'hui jamais entendu parler de complications neurologiques comme ça. Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 96550

Tu as dû reprendre le boulot aujourd'hui je pense, j'espère que tu réussiras à te libérer pour aller voir régulièrement Nickel. Gros bisous à lui!! Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 329298
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Admin-éthique
Marie


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 7163

Localisation : FR/UK

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyLun 19 Jan - 16:35

J'ai pas regarder la video ou il court partout ...

Courage à tous les deux!!

Accroche toi petit Nini!!
Revenir en haut Aller en bas
steph
cheval actif
cheval actif
steph


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1391

Localisation : suisse

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyLun 19 Jan - 20:57

+1! je pense fort à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyLun 19 Jan - 20:58

Vanille : pour le moment il a toujours réussi à se lever au moins un moment dans la journée. Suivant les jours c'est plus ou moins long. Par contre il ne se déplace pas, ou alors de façons désordonnée : à force de lever les pieds il finit par changer de place mais involontairement ou alors il tente un truc mais rien ne se passe ou alors c'est un peu n'importe quoi.

Le véto l'a vu essayé de marcher samedi matin, puisque Nickel était levé et de bonne humeur au moment de la visite. Il a déjà connu un cas de lepto avec une jument qui avait la queue flasque aussi et un harper (le postérieur qui se soulève brusquement). Après le traitement elle a complètement récupéré.

D'ailleurs à force d'être couché sa cirnière ne tombe plus comme avant. Ce matin je ne savais même plus de quel côté elle tombe en temps normal !

Bref, ce matin je m'attendais au pire et Nickel m'a encore offert le meilleur. Il était couché depuis un bon moment d'après l'état de la paille. Il était encore pas mal fatigué, se rallongeant sur le côté en mangeant. Et puis il finit son seau, commence à se frotter et à faire mine de se rouler le nez dans le seau (il adoooore !), et là... il se lève ! Moi qui me demandais comment il faisait et ben ça va tout seul. Me voilà déjà rassuré. Je vérifie les couvertures et hop, un joli crottin. C'est bête mais de savoir que ça fonctionne deand ça rassure. Toute contente je cherche la doudoune pour lui changer sa couverture, je la pose dans un coin et mon Nickel, l'oeil tout vif me fait 3 petits pas presque comme il faut pour poser son nez sur la doudoune Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 206534 (je crois qu'il l'aime cette doudoune !) Bref c'est l'ascenseur émotionnel 3 fois par jour ici !

Je pense qu'il est très très fatigué mais que ça va un peu mieux quand même. Le blanc de l'oeil est de nouveau tout blanc, il n'a plus fait de fièvre depuis samedi. Quand il est reposé il coordonne un peu et sa queue a un petit commencement de réaction quand on la secoue. Bon, quand il est debout depuis un moment c'est plus dur. Mais en même temps je pense que c'est bien qu'il lutte un peu pour se tenir debout, ça le garde musclé et entraîné.

Je ai appelé le véto pour les nouvelles, il pense que le fait qu'il ait marché un peu est un signe encourageant, que la pente va être longue à remonter mais qu'à priori il est parti pour. Je dois le rappeler en fin de semaine pour voir si on continue le traitement antibiotique.

J'ai essayé de faire rentrer Ombre. Elle a trouvé très sympa le gros tas de foin à l'abri du vent et de la pluie, le reste de seau d'orge aussi. par contre le poney était un peu génant. Donc zou, dehors la grosse ! Elle a aussi aimé quand je lui ai mis la polaire de Nickel juste pour essayer. Elle est en manque de confort ma grosse. Pour l'hiver prochain (ou à mon anniv si on me demande ce que je veux) je lui offre une imperméable comme celle de Nini... mais en plus grande ! Razz

Pour fêter ces premières bonnes nouvelles vous avez OBLIGATION de regarder la vidéo où il court partout !
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyLun 19 Jan - 21:21

et ben vraiment contente de lire toutes ces nouvelles!!! Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 627548

nini reprend du moral... et toi aussi!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
Invité
Invité




Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyLun 19 Jan - 21:25

Citation :
Après le traitement elle a complètement récupéré.

C'est super rassurant, ça! Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 223100

Comme je te le disais, j'ai l'impression que Nickel récupère un petit peu plus chaque jour. Comme tu dis, ce sera peut-être un peu long mais je pense sincèrement qu'il est sur la voie de la guérison! bounce
Pour le crottin, c'est rassurant en effet. Je n'en avais pas parlé car je ne voulais pas te créer d'inquiétude supplémentaire, mais quand tu disais que Nickel restait couché, etc, j'avais peur des coliques par manque de mobilité. Bon, apparemment pas de souci de ce côté là et c'est aussi une super nouvelle! Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 223100

Pour la vidéo, j'ai regardé bien sûr, mais j'ai surtout hâte que tu puisses bientôt nous en poster une nouvelle avec un Nickel de nouveau en forme et sur ses quatre jambes! Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 223100 On y croit très très fort, de plus en plus chaque jour!!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 EmptyLun 19 Jan - 21:45

Allez, courage Nini !!! Tout le forum est avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles   Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nickel : leptospirose, évolution, bonnes nouvelles
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» leptospirose... qui connait?
» Bini : Leptospirose + douve + balafre...
» [journal santé] Nickel : Cushing etc.
» Des nouvelles de Kansas ...
» Les bonnes raisons pour monter en mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Santé générale-
Sauter vers: