Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Se débarrasser du fumier?

Aller en bas 
AuteurMessage
sandy8
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Masculin Age : 28
Nombre de messages : 433

Localisation : Cantal (Auvergne)

MessageSujet: Se débarrasser du fumier?   Jeu 11 Jan 2018 - 8:03

Bonjour,

d’avance, désoler si c'est au mauvais endroit, ce n'est pas exactement de la gestion de pâture, c'est plus de la gestion de dechets...

A ceux qui paille, que faites vous du fumier?
Je me pensais malin a juste faire un tas, seulement, ca n'atteint jamais la taille du tas d'un centre equestre certes, mais ce n'est pas le gentils petit tas de fumier d'un jardinier du dimanche, ca s'accumule et vus l'etat du terrains a moitié inondé et de la neige, ca c'est un peu étalé!

Le brûler au printemps?
Chercher un agriculteur -bien qu'ici ce soit tous des eleveurs de vaches- que c pourrais interesser?
Ca me fait bien marrer, ca semble la mode de "composter", ben ca fait un beau bourbier oui...
Le pire ca ete quand mes parents, Kenzo est sur leur terrain, ont eus l'iddée d'ajouter des dechets alimentaire dessus, genre reste de repas epluchure, ca a attirer les chats et des chiens, j'ai vite virer ca du tas...

Des iddée?
Merci d'avence...
Revenir en haut Aller en bas
Ptibou1.3
cheval d'école
cheval d'école
avatar

Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2730

Localisation : Tarn-et-Garonne

MessageSujet: Re: Se débarrasser du fumier?   Jeu 11 Jan 2018 - 9:43

Voir avec un agri voisin si tu peux aller vider ton fumier dans sa fumière ?

C'est une vrai galère le fumier ! Moi je ne paille pas, mais à 4, j'ai un bon tas de crottins chaque semaine. On mets au potager et autour des arbres.
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34647

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Se débarrasser du fumier?   Jeu 11 Jan 2018 - 20:20

Moi c'est plus facile, y'a pas de paille. J'ai réussi à trouver plein de grands sacs de type sacs d'engrais, sacs de terreau etc. Je ramasse le fumier tous les jours, je mets en sac, et les sacs sont à disposition à l'entrée du pré. J'ai averti pas mal de papys jardiniers de mon village. Maintenant, c'est très connu, ça se sait dans le village, les gens se sont passé le mot : ils viennent prendre le fumier et ramènent ensuite les sacs vides. En principe, ça marche bien, malgré quelques bugs de temps en temps (ceux qui oublient de ramener les sacs vides, ceux qui les ramènent 6 mois après, ceux qui renversent la moitié du chargement à l'entrée du pré... bref...)

Et parfois, il arrive aussi que je n'aie pas de "clients" pour mon fumier. Alors là, j'ai fait un repérage d'un certain nombre de zones du terrain qui ne sont pas bonnes du tout, où il ne pousse rien (je suis en garrigue méditerranéenne : des zones totalement infertiles, rocailleuses, sèches au possible, j'en ai plein). J'entrepose le fumier à cet endroit, en faisant une bonne couche de plusieurs cm bien étalée. Au bout d'un an ou deux, la vie reprend dans ces zones, la végétation revient, le sol change d'aspect. J'ai également un coin à fumier dans une zone plus ou moins sacrifiée, une zone boisée envahie par les ronces et qui ne sert pas à grand chose. Je mets le fumier là-bas, les sangliers adorent (je vois qu'ils passent leurs nuits à fouiller dedans).

Enfin, dernière solution, à l'écurie où est Shagghia, quand le tas de fumier déborde, on appelle les collectivités locales, service espaces verts. En général, c'est la mairie qui vient avec un camion, le responsable des espaces verts est très content d'avoir tout ce fumier gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
Jenna19
poulinou
poulinou
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 24

Localisation : Nouvelle-Calédonie

MessageSujet: Re: Se débarrasser du fumier?   Mar 13 Fév 2018 - 1:42

Tout comme Napo, je te conseille de faire le tour des agriculteurs du coin afin de leur proposer un engrais tip top, naturel et gratuit ! Avec le temps tu te feras un petit "réseau" pour un partenariat gagnant-gagnant : tu es débarrassée de ton fumier, les agriculteurs ont un bon engrais !
Mettre toi-même le fumier en sacs rendra l'idée encore plus séduisante pour ceux qui ne pourraient pas/voudraient pas récupérer le fumier "en vrac"

Tu peux également en utiliser chez toi selon tes besoins : plantes, potager...et aussi en parler à ton entourage (principalement ceux qui ont un jardin) qui sont également susceptibles d'êtres intéressés par ton engrais 100% maison !
Revenir en haut Aller en bas
sandy8
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Masculin Age : 28
Nombre de messages : 433

Localisation : Cantal (Auvergne)

MessageSujet: Re: Se débarrasser du fumier?   Ven 16 Fév 2018 - 11:36

Razz
Merci pour votre aide!
J'ai effectivement demandé a un agriculteur, il m'en debarasse au printemps quand ca aura secher!
Revenir en haut Aller en bas
Jenna19
poulinou
poulinou
avatar

Féminin Age : 25
Nombre de messages : 24

Localisation : Nouvelle-Calédonie

MessageSujet: Re: Se débarrasser du fumier?   Jeu 1 Mar 2018 - 7:08

Super nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34647

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Se débarrasser du fumier?   Dim 7 Oct 2018 - 16:37

Aujourd'hui en faisant les photos pour la mise à jour du journal de mes pâtures, j'ai pensé à photographier aussi mes tentatives de valorisation du fumier :

Étalé en couche de 5 cm sur une zone où absolument rien ne pousse tellement la terre est pauvre et dure (et avec la sécheresse actuelle, c'est quasiment de la roche !). Affaire à suivre, on verra ce que ça donne...


Dans la carrière : une tentative pour créer une couche amortissante sur la piste, actuellement très dure aussi avec la sécheresse, et bien tassée par l'utilisation (intensive, si si ! lol) qu'on en fait. Au début, c'est instable, pas agréable, et les chevaux n'aiment pas marcher dessus. Assez rapidement, ça devient très sympa. L'herbe repousse un peu par dessus, ce qui stabilise, et ça fait une espèce de tapis assez moelleux sous les pieds. Les tendons des 2U ont l'air d'apprécier.


Entre la parcelle de mon voisin et la mienne, car j'en ai marre de me récolter toute la merde qu'il y a chez lui (fumier, palettes, bâches...) à chaque inondation. Donc on maçonne des petites buttes en fumier, et ma foi, pour l'instant, le résultat est sympa.


Autour des arbres. Nouvelle expérience, qui s'annonce très fructueuse. Il me semble que ça booste incroyablement leur croissance. Je commence par fabriquer un grand cercle en branches, ronces ou autres déchets verts autour du tronc. Je bourre en alternant une couche de déchets verts et une couche de fumier.


Lui, il a l'air d'avoir beaucoup apprécié : il a cru que c'était à nouveau le printemps, et il nous a ressorti de jolies petites feuilles vertes ! lol !


Et enfin, sous les clôtures, pour freiner la croissance des mauvaises herbes qui viennent ensuite toucher les fils. Ici, il y a en outre le problème du barbelé des voisins. En mettant du fumier dessous, ça dissuade les 2U&G de s'approcher trop des barbelés.


Revenir en haut Aller en bas
maioral
c'est l'heure du débourrage!
c'est l'heure du débourrage!
avatar

Féminin Age : 24
Nombre de messages : 455

Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Se débarrasser du fumier?   Dim 7 Oct 2018 - 18:41

C'est sympathique comme idée ! J'avais pensé aussi mettre du fumier/crottin sur la zone "piste" de ma prairie. Mais ça demanderait tellement de boulot que je ne m'y suis pas encore attelée et pour le peu que je "bosse" dedans... (Et vu qu'ils me cassent toujours tous mes fils, j'hésite même encore à leur laisser les parcelles... :/)

Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 40
Nombre de messages : 18685

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

MessageSujet: Re: Se débarrasser du fumier?   Dim 7 Oct 2018 - 19:37

Napo tu en as des idées originales !!
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
avatar

Féminin Age : 48
Nombre de messages : 34647

Localisation : Mèze (34)

MessageSujet: Re: Se débarrasser du fumier?   Dim 7 Oct 2018 - 20:44

Si ça peut servir

Et bien sûr, la valorisation n°1, c'est le jardinage local. Le système instauré depuis le début fonctionne toujours très bien : les gens déposent leurs sacs à l'entrée du pré dans un grand bac prévu à cet effet. Je remplis, ils viennent récupérer leurs sacs quelques jours plus tard, et tout le monde est content.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Se débarrasser du fumier?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Se débarrasser du fumier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Humour suisse : comment se débarrasser définitivement des cyclistes...
» Que pensez vous des vers de fumier ?
» vous voulez vous débarrasser de vos vieilles mailles aboutées ?
» renarde au PRB et tas de fumier
» Piégeage au tas de fumier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Leur mode de vie :: Habitat/Alimentation/Gestion des pâtures-
Sauter vers: