Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy Empty
MessageSujet: Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy   Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy EmptySam 10 Mar - 16:04

Pour les curieux, vu que j'ai un peu de temps en ce moment, je vous mets les différents exercices proposés par le Savvy Club de Parelli, dans l'ordre. Je ne vous détaille absolument pas tout hein, mais l'idée principale de l'exercice, pour ceux en manque d'idées, ou pour voir s'il ne vous manque pas un exercice de base qui fait que ça coince plus tard. Libre à tous les autres inscrits de compléter bien sûr Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy 627548


Niveau 1 - Online

La Théorie : on y parle des clés du succès, de la psychologie équine et du langage du corps

Les Outils : on y parle de l'importance des simulations sans cheval, des techniques de blocages pour éloigner les chevaux trop envahissants, des "power positions" pour résister à la traction et des différents noeuds à connaitre

Les Sept Jeux : on y détaille les jeux de principe (amitié, porc-épic et conduite) et les jeux de buts (yoyo, cercle, latéral et passage étroit)

Le Jeu de l'Amitié : on y parle de zonologie (les 5 zones du cheval)
- Accepter le carrot-stick
- Accepter la longe de 3m70
- Trouver les points grattouilles de son cheval
- Massage des jambes
- Test du marchand de chevaux : pouvoir toucher son cheval partout

Le Jeu du Porc-épic : apprendre à répondre à une pression constante, à faire avec le carrot-stick, puis avec ses mains, sur plusieurs points différents du corps du cheval
- Bouger les antérieurs
- Bouger les postérieurs
- Faire reculer son cheval
- Baisser la tête du cheval
- Prendre les pieds

Le Jeu de la Conduite : apprendre à répondre à une pression rythmique, avec le carrot-stick, puis avec ses mains
- Bouger les antérieurs
- Bouger les postérieurs
- Faire reculer son cheval
- Conduire son cheval en étant en zone 3

Le Jeu du Yoyo : égaliser le mouvement vers l'avant et vers l'arrière
- Faire reculer son cheval face à soi et le ramener
- Reculer à travers une porte

Le Jeu du Cercle : réussir les trois phases de ce jeu : l'envoie, "l'attente", où le cheval est responsable de garder allure et direction, et le rappel
- Jeu du cercle à courte distance

Le Jeu du Latéral : mouvements latéraux
- Jeu du latéral le long d'une barrière

Jeu du Passage étroit : envoyer son cheval dans un passage étroit, demi-tour et regarder le passage étroit
- Envoyer entre nous et une barrière

Patterns :
- Touch it
- Figure 8


Dernière édition par Mysou le Sam 10 Mar - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy Empty
MessageSujet: Re: Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy   Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy EmptySam 10 Mar - 16:09

Niveau 2 - Online

La Théorie : on y parle de pleins de choses avec énormément de vidéos super longues, donc les titres pour vous allécher et uniquement ma petite ligne d'explication/souvenir :
- Les débuts, les milieux et les fins : tout le monde n'a pas les mêmes difficultés, certains ont du mal à commencer quelque chose, certains ont du mal au milieu, d'autres ont du mal à clôturer les choses - stratégies en fonction
- 10 qualités et 8 principes : Coeur et désir, respect, impulsion, flexion, attitude, feel, timing, balance, savvy et expérience
   Le Horse-Man-Ship est naturel.
   Éviter de faire des suppositions.
   La communication avec le cheval est réciproque.
   Chevaux et hommes ont chacun des responsabilités.
   L’attitude doit être juste.
   Le langage du corps est un langage universel.
   Les chevaux apprennent aux cavaliers et les cavaliers apprennent aux chevaux.
   Principes, Objectifs et Temps sont les outils de l’apprentissage.
- Bénéfices du travail en longe
- Langage du corps
- 5 types/zones de confiance : confiance en nous comme leader, confiance en lui comme apprenant, confiance dans des nouveaux environnements, confiance au sein d'un troupeau et confiance entouré d'autres chevaux
- Dynamique d'un troupeau
- Horsenality : RB/LB et I/E
- Psychologie inverse

Les Outils : on introduit les nouveaux outils, telle que la longe de 7m, on parle des différents noeuds à connaitre et encore de simulations

Le Jeu de l'Amitié : apprendre au cheval à nous faire confiance, quelle que soit la chose/la situation qu'on lui présente
- Undemanding time : passer du temps avec son cheval sans rien demander, pour améliorer la relation
- Attraction naturelle : attirer son cheval au pré sans le forcer
- Jeu de l'amitié extrême avec le carrot-stick
- Caresser la zone délicate (la tête, entre les yeux et la muserolle)
- Test du marin bourré : approcher son cheval n'importe comment!
- Veste de pluie
- Parapluie
- Bâche
- Grosse balle
- Massage de la queue

Le Jeu du Porc-épic : affiner la réponse à une pression constante jusqu'à tout obtenir en phase 1
- Reculer : par pression sur le chanfrein ou sur le poitrail
- Deux tours complets : autour des antérieurs et des postérieurs
- Déplacement latéral : alterner pression devant/derrière
- Flexion latéral depuis la zone 3 à l'aide de la longe
- Déroulé de poney : longe qui passe derrière les postérieurs
- Attacher son cheval
- Guider par la jambe (antérieur)
- Demander les 4 pieds depuis le même côté du cheval

Le Jeu de la Conduite :
- Reculer au bout de la longe de 7m
- Améliorer le déplacement des antérieurs et postérieurs
- Stick to me
- Reculer & pousser les épaule en un mouvement fluide
- Demander au cheval de donner les pieds par une "tape" sur le pied

Le Jeu du Yoyo :
- Renforcer la phase 1
- Yoyo jusqu'au bout de la longe de 7m
- Yoyo depuis la zone 3
- Yoyo au-dessus d'une barre
- Yoyo en dénivelé, reculer en descente et revenir en montée

Le Jeu du Cercle :
- Cercles au bout de la longe de 7m
- Transitions pas/trot/galop
- Transitions montantes : stick à 180° derrière le cheval, puis se rapprocher
- Transitions descendantes : stick à 180° devant le cheval, puis se rapprocher
- Changements de direction au pas et au trot
- Reines directes pour envoyer sur le cercle et rêne indirecte pour désengager
- Enchainer cercle et déplacement latéral le long d'une barrière de manière fluide

Le Jeu du Latéral :
- Déplacement latéral le long d'une barrière sur 7m
- Déplacement latéral sans barrière
- Déplacement latéral au-dessus d'une barre
- Enchainer déplacement latéral et passage étroit de manière fluide

Jeu du Passage étroit :
- Passage étroit au trot
- Passage étroit au dessus ou en dessous de quelque chose
- Les 4 derniers jeux de manière fluide

Préparation véto :
- La bouche : manipuler, ouvrir, prendre la langue pendant 20 secondes
- Les oreilles, les yeux et la tondeuse : tondeuse sur tout le corps, manipuler les oreilles, dehors et dedans, manipuler les yeux, ouvrir
- Les jambes : préparer à la venue du maréchal, à la mise de protections
- Le fourreau, les mamelles : toucher
- La queue : demander au cheval de soulever sa queue, caresser le dessous
- Préparation aux aiguilles : simulation avec un cure-dent vers un réflexe positif aux différents endroits potentiels de piqure (encolure, croupe)

Patterns :
- Touch it
- Figure 8
- Slalom
- Falling leave
- Pousser une balle avec la zone 3
- Travelling circles
- Obstacles

Le van :
- Le van comme obstacle
- Nose, neck, maybe the feet : toucher avec le nez, puis y mettre l'encolure et peut-être les pieds
- Fermer la porte

Et voilà pour tout le Level 2 Online Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy 627548


Dernière édition par Mysou le Jeu 12 Avr - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy Empty
MessageSujet: Re: Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy   Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy EmptySam 10 Mar - 18:40

Aaah, coool ! Merci Mysou Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy 627548
Revenir en haut Aller en bas
kwanita
cheval actif
cheval actif
kwanita


Féminin Age : 46
Nombre de messages : 765

Localisation : 66

Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy Empty
MessageSujet: Re: Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy   Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy EmptyVen 16 Mar - 12:26

Merci de les avoir partagé ici

ça me donne envie de les refaire ces exos Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://ghanita1.wix.com/equi-sphere
June_57
cheval d'école
cheval d'école
June_57


Féminin Age : 31
Nombre de messages : 2728

Localisation : Metz

Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy Empty
MessageSujet: Re: Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy   Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy EmptyMar 20 Mar - 15:21

Et le Level 3 est encore plus conséquent Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy 943552 ...
Revenir en haut Aller en bas
Mysou
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
Mysou


Féminin Age : 36
Nombre de messages : 5965

Localisation : Bruxelles, Belgique

Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy Empty
MessageSujet: Re: Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy   Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy EmptyJeu 12 Avr - 19:10

Voilà, tout le level 2 Online est là Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy 627548
Je me lance dans Freestyle et Liberty maintenant! Et mine de rien, j'ai réalisé qu'il y a quand même toute une série de petites choses que j'avais passé à la trappe, que je révise maintenant avec Jump et Barkan donc, et certaines ont été faites sans problème dès le premier essai mais d'autres ont été plus compliquées!

Allez, au boulot tout le monde, plus possible de dire que vous n'avez plus d'idées Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy 937165
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy Empty
MessageSujet: Re: Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy   Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy EmptyJeu 12 Avr - 20:21

Merci beaucoup Mysou, c'est très intéressant. Je me rends compte qu'il y a des choses nouvelles par rapport à l'époque où je m'y étais intéressée, notamment ce qui concerne le relationnel "pour rien" (gratouilles, moments sans rien faire, approche au pré).

Et puis certains points sont alléchants et on reste sur sa faim en lisant tes posts Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy 937165 Genre les clés du succès (!!) Razz Ça donnerait presque envie de s'inscrire sur le Savvy club. Presque...
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy Empty
MessageSujet: Re: Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy   Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy EmptyJeu 12 Avr - 20:35

On peut poser des questions sur ce post, ou il vaut mieux créer un post spécifique dans la rubrique appropriée ? Dites-moi, je déplacerai si vous le pensez utile.
Citation :
- Attraction naturelle : attirer son cheval au pré sans le forcer
=> Comment vous gérez l'irrégularité de vos chevaux à ce niveau. Je veux dire, les miens sont très changeants... y'a des moments où ils viennent au galop, d'autres où ils viennent d'un pas tranquille, parfois Unica vient mais pas Uruguay, parfois c'est l'inverse, et parfois personne ne vient (je parle bien de l'exercice "attirer son cheval au pré", et pas du cheval qui vient à la porte quand on arrive). J'ai l'impression d'être totalement tributaire de leur bon vouloir, de leur humeur du jour, et donc, c'est totalement aléatoire. Mais d'un autre côté, j'ai peur de coder ça (et insidieusement, je me rends compte que je suis en train de coder une sorte de "rappel" au pré) : est-ce une bonne chose que le cheval se sente obligé de venir ? (l'éternelle question du cheval partenaire ou résigné... comment faire pour avoir le premier et pas le second ?)
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy Empty
MessageSujet: Re: Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy   Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy EmptyJeu 12 Avr - 21:04

Ça pourrait être bien de créer un nouveau post car la question risque d'être perdue au milieu du reste ensuite, et c'est fort intéressant Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy 943552
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Eléphant du forum
Virginie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 13748

Localisation : 66

Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy Empty
MessageSujet: Re: Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy   Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy EmptyJeu 12 Avr - 21:06

Et sinon, pour te répondre, comment tu fais toi pour les appeler ? Et pourquoi tu as peur de le coder ? Tu récompenses quand ils viennent ?

Le PNH parle "d'attraction naturelle" et "d'attirer" son cheval. Pour moi, c'est différent d'un appel. Je vois plus ça comme, justement, faire en sorte qu'il rapplique quand il nous voit, sans qu'on ait besoin de l'appeler ou de coder qqch.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy Empty
MessageSujet: Re: Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy   Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savvy Club - Exercices par niveau et par savvy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savvy Club - Vidéo et idées intéressantes
» Idée d'exercices!
» Assouplissements
» Education du poulain
» Dissymétrie, locomotion et exercices

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Exercices et analyses-
Sauter vers: