Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Reculer sur une barre

Aller en bas 
+12
Ovadora
Tiago
Brought62
Aquilae
Diabolo
DiegoMulot
lillipuce
cam
Laurette
Admin
clandestinette
Napo
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptySam 21 Juin - 19:51

Comme l'a montré ma vidéo de travail (https://www.dailymotion.com/video/x5updq_0608reculerbarre_animals), reculer par dessus une barre est loin d'être évident pour Shagghia. On s'était heurté au même souci pour reculer entre les barres, et pour les déplacements latéraux sur la barre.
Si on regarde bien la vidéo, il est clair que Shagghia n'a pas le pied très sûr. Elle marche régulièrement sur la barre, ne pense pas à se corriger et à poser le pied ailleurs, glisse, trébuche...
Voilà pour le côté physique. Du côté mental, ça ne va pas mieux. Ce matin, on a tenté d'entrer dans le box à reculons. Il y a donc deux embuches : la minuscule petite marche formée par la dalle en béton à l'entrée du box, puis la porte du box qui forme passage étroit. Si je l'arrête avant qu'elle soit sortie complètement du box, en laissant donc un tout petit bout de croupe à l'intérieur, pas de problème, elle recule sans peine. Si on part de loin, c'est la panique.

C'est un problème que je découvre. Disons que je ne m'en étais jamais trop préoccupée. Je suis donc avide de tous conseils, expériences ou suggestions sur la question.

Je repense aussi à l'hésitation qu'elle avait eue la dernière fois pour reculer sur la bâche, et surtout à notre dernière balade catastrophique : j'avais émis l'hypothèse du terrain glissant, car c'était la première fois qu'elle se bloquait comme ça, et elle n'avait pas bloqué au début et à la fin, alors qu'on était dans un chemin sec et dur. De toute évidence, Shagghia a vraiment du mal avec les sols accidentés. Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptySam 21 Juin - 22:40

Deja moi je travaillerais l'exercice en marche avant, car meme là elle touche, en faisant du pas à pas, un pied apres l'autre. Histoire de controler chaque pied, mais ca je pense que tu l'as ?
Et pareil pour le reculer, stopper apres chaque pied. Car il doit y avoir dans ses hésitations une petite part de stress, que tu pourrais contrer en faisant une pause gratouille à chaque pied passé.

Et ensuite avant de reculer, ben j'attendrais d'avoir un controle en marche avant pied apres pied dans plusieurs barres, les unes derriere les autres, puis plusieurs barres emmelées commes des branchages en foret, et ajouter le mot "lève" à chaque pied ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptySam 21 Juin - 22:47

Ah, c'est pas bête, tout ça ! plein d'idées d'exercices. Moi j'étais partie pour lui faire faire une sorte de mini-serpentine en reculant entre des plots, pour qu'elle comprenne comment elle peut modifier sa trajectoire dans le reculer.

Autre question débile : est-ce que c'est Shagghia qui n'est pas normale ou est-ce que vos chevaux aussi ont eu du mal avec ce genre d'exercice ? Quand je vois Diego qui fait ça les sabots dans les naseaux, je désespère de ma grosse (A ce sujet, vous aurez au passage remarqué le bidou qu'elle s'est pris, à ne faire que des mini séances au sol pour cause de chaleur...)
Revenir en haut Aller en bas
clandestinette
Eléphant du forum
clandestinette


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 19339

Localisation : Meurthe et Moselle (54)

Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptySam 21 Juin - 22:56

Heu je ne fais pas ce genre de choses expres en carriere, mais cet aprem Odessa a tres bien enjambé les troncs en foret ... mais je n'ai pas pensé à tester en marche arriere, la prochaine fois j'essaie !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptyDim 22 Juin - 10:34

je trouve très bonnes les idées de cland! Reculer sur une barre 223100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptyDim 22 Juin - 11:17

+ 1 avec cland aussi, Reculer sur une barre 943552
Revenir en haut Aller en bas
Laurette
Admin-éthique
Laurette


Féminin Age : 43
Nombre de messages : 22648

Localisation : Toulouse / Saintes

Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptyDim 22 Juin - 22:38

J'ai jamais essayé ça...

Demain je teste!

_________________
Pablo, que ta nouvelle vie soit douce...

Résumé Pablo et Baptistou !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptyDim 22 Juin - 23:28

je vais tester aussi demain Reculer sur une barre 937165
Revenir en haut Aller en bas
cam
Conseil d'Administration Assoc'
cam


Féminin Age : 38
Nombre de messages : 16925

Localisation : 85 - Sud Vendée

Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptyDim 22 Juin - 23:49

pas+ d'idées....Mais je tenterais bien aussi!!lol
Revenir en haut Aller en bas
http://cametsaph.skyrock.com/
lillipuce
cheval d'école
cheval d'école
lillipuce


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 2305

Localisation : isère

Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptyLun 23 Juin - 10:04

Ca me rappelle la jument de mon copain qui ne veut pas sortir en reculant des vans et camions. Elle a vraiment peur et il passe une 1/2h à chaque fois pour la convaincre de reculer.
Que ce soit avec pont ou sans on voit qu'elle redoute de poser son pied sans voir derrière.
D'ailleurs c'est une jument qui trébuche fréquemment en marchant.

Pour les pistes de travail ce que Cland' t'a proposé a l'air pas mal. Je pense qu'il faudrait répéter et encore répéter ces exercices pour qu'elle soit à l'aise.
J'aurais tendance à alterner aussi l'exercice en marche avant, puis en marche arrière, que ça devienne un mode de déplacement plus "normal", ntaurel pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptyLun 23 Juin - 10:22

Ce que les humains ne veulent pas comprendre, dixit les etho les vrais (LELV hi hi) c'est que pour un cheval, la marche arrière n'est pas le "contraire" de la marche avant.
Pour que le cheval fasse la relation entre, entrer en avançant et sortir en "reculant" il faut tout un apprentissage.

Heu vous comprender ça ke moi dije ?

Je me souviens mon chuchboy avait mis 20 minutes pour apprendre à ma
juju à entrer dans le camion et ensuite pendant 2 h il lui a fait faire
des exos pour descendre en tournant en s'arretant au bord de la cabine
et en descendant aussi à reculons (très très dur vu les grandes marches de
mon camion). C'était dur mais super efficace et très utile !!!

Sinon Napo, pour le reculer sur la barre, un westerner te dirais que tu mets ta jument à la faute....un bon cheval d'EW ne doit jamais "toucher" une barre sinon pénalités...je sais bien que tu ne fais pas d'EW, mais...faits comme si ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptyLun 23 Juin - 10:24

clandestinette a écrit:
Deja moi je travaillerais l'exercice en marche avant, car meme là elle touche, en faisant du pas à pas, un pied apres l'autre. Histoire de controler chaque pied, mais ca je pense que tu l'as ?
Et pareil pour le reculer, stopper apres chaque pied. Car il doit y avoir dans ses hésitations une petite part de stress, que tu pourrais contrer en faisant une pause gratouille à chaque pied passé.

Et ensuite avant de reculer, ben j'attendrais d'avoir un controle en marche avant pied apres pied dans plusieurs barres, les unes derriere les autres, puis plusieurs barres emmelées commes des branchages en foret, et ajouter le mot "lève" à chaque pied ?

ck : bravo Cland, au prochain concours AFEW national...je sents qu'il va y a voir un challenge Diego contre Hidalgo Reculer sur une barre 758564

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptyLun 23 Juin - 12:49

Bon, ça progresse, là : Oui, Coco, je la mets à la faute puisque je la laisse toucher, mais le but, c'est quand même qu'elle comprenne qu'il ne faut pas toucher. Donc ce matin, on a refait, sur deux barres assez espacées, en marche avant d'abord, puis en marche arrière. C'est vrai qu'elle touche encore un peu, même (surtout) en marche avant. D'ailleurs, en CSO, c'est aussi un problème : elle ne refuse pratiquement jamais, mais elle fait des barres.

En marche arrière, j'ai insisté sur le facteur temps et calme. Et elle commence à comprendre que quand elle pose le pied sur la barre, il ne faut pas s'entêter, lever le pied et le poser AILLEURS ! mdr ! je sais, ça paraît basique, mais visiblement, c'était pas si clair que ça pour elle. En tout cas, elle progresse beaucoup au niveau relaxation. Maintenant, je ne suis plus obligée de la guider d'assez près comme lors de la première séance, et je peux lui demander de reculer avec un bon flot de longe. Et ça, c'est déjà un bon point.
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot
cheval d'école
cheval d'école
DiegoMulot


Féminin Age : 83
Nombre de messages : 2310

Localisation : Rhone-Alpes

Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptyLun 23 Juin - 13:21

Est ce que au trot avec une bonne impulsion (et un bon écartement des barres?) elle touche aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://diegomulot.skyrock.com/
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptyMer 25 Juin - 0:03

ça lui arrive, oui... Impulsion ou pas, en fait, elle ne regarde pas où elle met ses pieds, c'est tout... alors forcément, parfois ça touche !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptyMer 25 Juin - 0:38

Moi je pense qu'ils ne voient pas trop dans cette zone... c'est un exercice de western ça?
Si oui bah je retire ce que j'ai dit, mais Fakir a eu du mal aussi, pourtant je pensais que ça passerait facile Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vanille
Invité




Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptyMer 25 Juin - 8:53

Je ne peux pas trop vous aider, je n'ai pas encore abordé cet exercice avec Isa. Dans la méthode de la Cense, ils l'introduisent après le reculer en utilisant le mousqueton du licol ou la main sur le chanfrein, le reculer à distance avec les ondulations, et pouvoir envoyer son cheval tout au bout de la longe en le gardant droit et les oreilles dirigées vers soi (attention conservée). Donc je pense que le reculer sur une barre n'est pas si simple pour un cheval, apparemment il y a tout un travail à faire avant.

Sinon, est-ce si important que le cheval touche la barre en reculant? Si çà le fait précipiter son mouvement, ok c'est dommage, mais s'il reste calme? Personnellement je vois plus cet exercice comme un exercice de confiance: travail sur la peur (çà ne doit pas être si évident de passer sur quelque-chose qu'on ne voit pas bien et auquel on doit exposer son ventre, partie sensible!), et confiance plus respect en l'humain qui demande quelque-chose de pas très naturel...
Et puis ce ne doit pas être si évident de bouger ce grand corps, ces quatres pattes, et de coordonner le tout... Embarassed Donc si çà touche au début, pour moi c'est plutôt normal... De l'habitude et de l'experience devraient venir l'agilité!... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptyMer 25 Juin - 13:30

Tout à fait d'accord avec toi, Vanille : ça vient après tout un travail sur le reculer, mais ça, Shagghia maîtrise, et c'est plutôt à prendre comme un exercice sur la confiance. Dans le cas de Shagghia, j'insiste aussi sur l'agilité, l'habileté, vu que c'est un peu son point faible. Et je pense que ça risque aussi de nous faire revoir la rectitude.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin-éthique
Admin


Féminin Nombre de messages : 13229


Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptyMer 25 Juin - 21:54

Reculer sur une barre 42990 vanille!
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
cheval d'école
cheval d'école
Diabolo


Féminin Age : 35
Nombre de messages : 1901

Localisation : Yvelines - Chevreuse

Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptySam 5 Juil - 22:10

C'est vrai que c'est bien aussi pour la coordination et l'agilité : tu as montré une photo où Shaggia faisait de la poussière avec les postérieurs, la barre l'encouragera peut être à lever un peu les pieds Reculer sur une barre 994315

Non mais sans rire, on pense pas aux petits exercices tout bêtes comme ça, puis finalement on se rend compte qu'ils peuvent servir à mettre en évidence certains problèmes et à les régler. Cland a de bonnes idées en effet Reculer sur une barre 943552
Revenir en haut Aller en bas
http://delaviedesmarionnettes.blogspot.com
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptyDim 6 Juil - 1:37

Exactement, Diabolo. Tant qu'on n'a pas mis le cheval dans toutes les situations possible, il est difficile de trouver ce qui peu encore coincer parfois. Et toutes ces petites choses font une globalité au final.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptyMer 28 Juil - 17:03

Ma jument bloquait aussi énormément sur le reculé au dessus d'une barre ! (c'est une ancienne jument de concours d'obstacle donc elle croyait qu'il fallait QUE passer au-dessus d'une barre mdr! )
Je voulais lui faire comprendre qu'on peut aussi reculer au-dessus ! Alrs j'essaye et pas moyen, elle se bloque totalement et ne bouge plus , même avec des pressions c'était impossible lol ^^ et oui le cheval est plus fort que nous!
Donc j'ai pas insisté mais j'ai pensé à un autre exercice qui pourrait la mettre à l'aise avec les barres!
J'ai donc choisit de mettre deux barres (comme le mini dessin ci-dessous lol ! Reculer sur une barre Icon_cheers)
et je l'ai fait avancée et reculée plusieurs fois !

| |
| |
| |
| |
| |


Je continue cet exo pls fois dans la séance et aux séances d'après puis je décide d'essayer de nouveau le reculé sur une barre ! J'ai d'abord commencer à l'arrêter sur la barre (les antérieurs devant la barre) et lui demander de reculer que les antérieurs et miracle ! Mais pour reculer les 4 c'était pas encore ça ! Et ben di donc ! Alors je me dit , si je me met à côté d'elle (étant donné qu'avant j'étais de face), elle reculera peut etre avec moi? Et en effet, j'exerce une petite pression avec le stick et je recule avec elle et VOILA qu'elle recule avec les 4 jambes !!!
Gagnéééé Reculer sur une barre 14333
Et puis de face c'était venu petit à petit, quand elle a compris que la barre n'allait pas la manger!! Reculer sur une barre Icon_eek


Voilou voilou, désolé pour le long roman, mais j'espère que ça aiderai certains Reculer sur une barre 627548
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptyMer 28 Juil - 17:17

pour les 2 barres, je l'ai fait avancée et reculée entre , j'ai oublié de préciser Reculer sur une barre Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39486

Localisation : Mèze (34)

Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptyMer 28 Juil - 23:50

Rhooo, c'est marrant de voir remonter les vieux posts... Celui-ci, il a déjà deux ans. J'me pose plus ce genre de question maintenant. Tiens, aujourd'hui, j'ai demandé un reculer à distance dans un couloir un peu serré... j'avais carrément oublié que ça avait pu lui poser problème autrefois... Et ça me donne envie de la remettre un peu à l'épreuve sur certains exercices, tiens... Allez, demain on rentre dans le box à reculons ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre EmptyMer 28 Juil - 23:57

haha désolé j'ai pas fait attention !! Reculer sur une barre Lol
je regardais cm ca et ca m'a rappelé que j'ai eu ça comme prob y'a qqs mois!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reculer sur une barre Empty
MessageSujet: Re: Reculer sur une barre   Reculer sur une barre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reculer sur une barre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reculer par-dessus une barre et entre deux plots
» bug barre d'outils
» "apprentissage" barre d'appel
» le reculer
» Reculer et Rappel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Relation et travail :: Travail à pied :: Questions technique-
Sauter vers: