Un forum pour améliorer notre relation avec les chevaux par le jeu et le travail
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 A quoi ça sert ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

A quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: A quoi ça sert ?   A quoi ça sert ? EmptyMer 5 Juin 2019 - 19:16

J'ai acheté une selle pour Domino. Une selle étrange... une selle avec des anneaux et des panneaux longs, donc plutôt rando, mais monoquartier.
2 photos valent mieux que de longs discours
A quoi ça sert ? P1010910
A quoi ça sert ? P1010911
J'ai deux questions sur cet ovni :
- les étrivières : la toute petite ouverture et le fait qu'il n'y ait pas vraiment de petit quartier, ça me donne l'impression qu'on peut passer les étrivières sous le quartier. Mais alors on est bloqués par la sangle ? Ou bien dans ce cas on ne passe pas la sangle dans le quartier ? Et du coup, ça doit pas être agréable pour le cheval... D'un autre côté, si on les passe dessus, comme je l'ai fait, comment le couteau peut-il fonctionner en cas de problème ??? Et le surplus d'étrivière est inconfortable (ça, ça va vite être réglé, j'ai commandé des étrivières à simple épaisseur).
- les étranges lanières à l'arrière du quartier : à quoi ça sert ?
Revenir en haut Aller en bas
Napo
Eléphant du forum
Napo


Féminin Age : 53
Nombre de messages : 39500

Localisation : Mèze (34)

A quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ça sert ?   A quoi ça sert ? EmptyMer 5 Juin 2019 - 20:47

Et si tu posais la question à la personne qui te l'a vendue ? A quoi ça sert ? 943552
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

A quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ça sert ?   A quoi ça sert ? EmptyMer 5 Juin 2019 - 20:51

Je lui ai demandé... Il ne sait pas non plus. Il a acheté cette selle (et sa jumelle) d'occas à un club qui en avait tout un lot.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

A quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ça sert ?   A quoi ça sert ? EmptyMer 5 Juin 2019 - 22:55

En fouillant, je suis tombée sur des selles types portugaises, monoquartiers, avec étrivières sous le quartier. Donc oui, ça doit être possible, en sortant effectivement la sangle du guide. Ca fait un paquet de possibilités à tester tout ça !

Et les lanières bizarres, je pense que ça doit être pour fixer les étriers quand on ne peut pas les remonter (parce que sous les quartiers), je vais creuser plus comment je peux faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
maioral
cheval actif
cheval actif
maioral


Féminin Age : 29
Nombre de messages : 997

Localisation : Belgique

A quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ça sert ?   A quoi ça sert ? EmptyMer 5 Juin 2019 - 23:13

Attacher des sacoches pour randonner ? Mettre des sangles supplémentaires ? (qui veut faire du rodéo ? haha)
Revenir en haut Aller en bas
Ty Bris
Eléphant du forum
Ty Bris


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 7139

Localisation : centre Bretagne (22)

A quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ça sert ?   A quoi ça sert ? EmptyJeu 6 Juin 2019 - 10:03

Je crois que tu as acheté une’ selle islandaise doudie !
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

A quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ça sert ?   A quoi ça sert ? EmptyJeu 6 Juin 2019 - 10:38

J'ai aussi une selle où les étrivières sont obligées de passer sous les quartiers, mais ça n'a pas d'impact sur la sangle et son emplacement. On ne voit franchement pas grand chose sur les photos, sur la conception de la selle pour pouvoir t'aider.
Je dirais que les lanières arrières servent a accrocher un avaloir A quoi ça sert ? 943552 cela évite que la selle avance lors des descentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

A quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ça sert ?   A quoi ça sert ? EmptyJeu 6 Juin 2019 - 12:28

Ty Bris : ah oui, j'avais pas pensé à une islandaise. J'ai une islandaise pour Ombre, et elle ressemble pas complètement. Elle est noire (oui je sais c'est un détail), le siège est matelassé, elle a deux quartiers et un sanglage haut avec un contre-sanglon en pointe d'arçon, les taquets avant sont plus gros (même un peu trop vu le gabarit de ma louloutte !).

Elisa : j'avais pas pensé non plus à l'avaloir. Tu crois qu'ils sont bien orientés pour ça ? Ce qui est bizarre aussi, c'est que le côté extérieur du cuir est contre le cheval, comme s'ils étaient prévus pour se replier. Mais comment les fixer après ?

J'ai fait un dessin qui correspond à la deuxième photo
A quoi ça sert ? Win_2012

Vous pensez que je peux mettre les étrivières sous le quartier et fixer le quartier avec la sangle dans le passage ? Si je fais ça, les étriers ne pourront pas reculer. C'est grave ou pas ? Les étrivières seront directement contre le cheval. Gênant ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

A quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ça sert ?   A quoi ça sert ? EmptyJeu 6 Juin 2019 - 13:43

Si tu n'utilise pas d'avaloir dans ce cas tu peux les ignorer ou les supprimer les "bandes" pour le cuir retourné ou pas ça n'a pas beaucoup d'importance !

Pour le passage de sangle idem il n'est pas nécessaire de l'utiliser, le quartier ne bougera pas avec ta jambe, étrivière ou pas en dessous.

Je te mets une photo de ma selle a moi, les étrivières sous la selle n'ont aucun impacte sur le cheval... car il y a un truc qu'on utilise sous la selle et entre les étrivières qui s'appelle un TAPIS et son rôle est de protéger !

A quoi ça sert ? Img_2091
A quoi ça sert ? Img_2090

J'ai un sanglage bas mais en soit ça ne change rien par rapport a ta selle. Je serai toi je n’utiliserai surtout pas le passage de sangle car ta jambe n'aura aucune mobilité avec les étrivières bloquées (donc en dessous) si tu veux utiliser ton passage de sangle alors tes étrivières doivent passer sur le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
doudie
Equin'éthique attitude!
Equin'éthique attitude!
doudie


Féminin Age : 49
Nombre de messages : 3785

Localisation : Normandie

A quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ça sert ?   A quoi ça sert ? EmptyJeu 6 Juin 2019 - 13:59

Ok, tu arrives donc à la même conclusion que moi. Merci !

Je vais essayer les deux options! étrivières dessus et dessous et choisir ce qui me plaît le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Eléphant du forum
Elise


Féminin Age : 37
Nombre de messages : 15709

Localisation : 49

A quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ça sert ?   A quoi ça sert ? EmptyJeu 6 Juin 2019 - 16:50

Les etrivieres en dessous donnent beaucoup moins de mobilité a la jambe il faut monter très long pour être a l'aise. Je monte des deux manières et j'ai tester en longue rando avec jambe fixe etrivieres dessous j'avais mal aux hanches aux jambes sans que cela soit inconfortable comme position mais cela fait travailler le corps différemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://retouraupre.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





A quoi ça sert ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ça sert ?   A quoi ça sert ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi ça sert ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est quoi?
» Vous en pensez quoi des filets à une oreille ?
» Pension - Quoi regarder ?
» Coliques occasionnelles à quoi est-ce dû ???
» Vous avez quoi aux pieds pour l'hiver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equin'éthique :: Autour du cheval :: Question de matériel-
Sauter vers: